Petit canyon sympa à faire avec Madame à la mi-mai

Canyons de Sierra de Guara
jt
rank_1

Petit canyon sympa à faire avec Madame à la mi-mai

Message par jt » jeu. 11 mai 2006 19:39

Bonjour à toutes et à tous,

je serai le week-end du 20 mai à St-Lary, et je suis à la recherche d'un petit canyon à faire avec madame (donc pas trop long et pas trop engagé :D ) dans les environs (pas plus de 2h-2h30 de route).
J'ai toutes les topos de Mr Gimat mais j'avoue qu'il y a tellement de canyon dans le coin que j'y perd mon latin, mon terrain de jeu étant plutôt les 04 et 06.

Quel canyon qui vaille la peine me conseilleriez vous pour cette période-là ?? :?:

Merci

JT

Koen
rank_2

Message par Koen » ven. 12 mai 2006 23:47

jt a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

je serai le week-end du 20 mai à St-Lary, et je suis à la recherche d'un petit canyon à faire avec madame (donc pas trop long et pas trop engagé :D ) dans les environs (pas plus de 2h-2h30 de route).
J'ai toutes les topos de Mr Gimat mais j'avoue qu'il y a tellement de canyon dans le coin que j'y perd mon latin, mon terrain de jeu étant plutôt les 04 et 06.

Quel canyon qui vaille la peine me conseilleriez vous pour cette période-là ?? :?:

Merci

JT
De St. Lary traverser le tunnel de Aragnouet, passer Bielsa, passer Salinas, passer Lafortunada (50 minutes depuis St Lary).
2 kms après Lafortunada prendre à droite direction Tella. Après 5 km juste avant des épingles et le village de Cortalaviña prendre la (bonne) piste à gauche direction Miraval. Continuer jusqu'au bout, garer sur le parking en dessous l'hameau de Estaronillo.

Traverser le petit pont et suivre le GR rive droite en remontant. Après 20-30 minutes le GR continue tout droit et horizontale mais faut descendre un sentier assez marqué à droite (bifurcation). Le descendre et chercher un chemin plus bas qui passe un moment à travers d'un ruisseau sec.
Encore 5 minutes et vous êtes dans le canyon. Le suivre jusqu'au pont et la bagnole.

Comptez +- 3 heures à deux et à l'aise. Assez ouvert au debut, ça se ressere mais pas mal des petites étroitures se contournent (notamment le plus étroit vers la fin RG). Des jolies petits sauts, eau très clair et fraiche (ça sort d'une grotte un peu plus en amont).
Pour passer une agréable demi-journée sans stress.
Emmener les baudriers et 20 m de corde "en cas ou".

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 13 mai 2006 09:05

Koen a écrit :De St. Lary traverser le tunnel de Aragnouet, passer Bielsa, passer Salinas, passer Lafortunada (50 minutes depuis St Lary).
2 kms après Lafortunada prendre à droite direction Tella. Après 5 km juste avant des épingles et le village de Cortalaviña prendre la (bonne) piste à gauche direction Miraval. Continuer jusqu'au bout, garer sur le parking en dessous l'hameau de Estaronillo.

Traverser le petit pont et suivre le GR rive droite en remontant. Après 20-30 minutes le GR continue tout droit et horizontale mais faut descendre un sentier assez marqué à droite (bifurcation). Le descendre et chercher un chemin plus bas qui passe un moment à travers d'un ruisseau sec.
Encore 5 minutes et vous êtes dans le canyon. Le suivre jusqu'au pont et la bagnole.

Comptez +- 3 heures à deux et à l'aise. Assez ouvert au debut, ça se ressere mais pas mal des petites étroitures se contournent (notamment le plus étroit vers la fin RG). Des jolies petits sauts, eau très clair et fraiche (ça sort d'une grotte un peu plus en amont).
Pour passer une agréable demi-journée sans stress.
Emmener les baudriers et 20 m de corde "en cas ou".
Koen, le nom du canyon n'est pas mentionné dans ton post???
D'après la description, j'opte pour "Trasito inf" mais comme je ne connais pas, j'en suis pas sur.
Quelqu'un pourrait essayer de l'indiquer s'il vous plait... :lol:

merci
rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Koen
rank_2

Message par Koen » sam. 13 mai 2006 11:12

Rémi Villalongue a écrit :Koen, le nom du canyon n'est pas mentionné dans ton post???
D'après la description, j'opte pour "Trasito inf" mais comme je ne connais pas, j'en suis pas sur.
Quelqu'un pourrait essayer de l'indiquer s'il vous plait... :lol:

merci
rémi
Le canyon a le nom du village: Estaronillo. C'est la partie intermediaire entre la Garganta de Escuain et le Miraval (probablement trop d'eau à ce moment là).

Le Trasito inf commence sur une autre route goudronné, plus haut, au niveau de la grange un km passé le hameau de Lamiana. Mais sauf pluies ce canyon va être à sec, et beaucoup de rappels. Mais ça termine au hameau de Estaronillo, dans ce vallée les canyons sont pas très loin les uns des autres (le Consusa termine +- là ou Estaronillo commence).

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 13 mai 2006 15:43

super!
merci de la précision =D>
La descente que tu décris (Estaronillo) n'est pas mentionnée sur ma carte, et c'est pour ça que je ne l'avais pas repérée...

rémi :D
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 13 mai 2006 16:09

Je crois quelle est décrite dans le topo de gimat !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jt
rank_1

Message par jt » sam. 13 mai 2006 18:54

Merci bien pour toutes ces précisions, j'ai en effet trouvé le canyon dans la topo de P. Gimat, et ça correspond bien à ce que je cherchais. Sinon qqun m'a aussi orienté vers le Gloces, qui rentre aussi pas mal dans mes critères....

=D> Merci

JT

Koen
rank_2

Message par Koen » sam. 13 mai 2006 19:04

jt a écrit :Merci bien pour toutes ces précisions, j'ai en effet trouvé le canyon dans la topo de P. Gimat, et ça correspond bien à ce que je cherchais. Sinon qqun m'a aussi orienté vers le Gloces, qui rentre aussi pas mal dans mes critères....

=D> Merci

JT
Si le Gloces est pas trop loin pour vous (comptez depuis St Lary 2 h de route, une heure de plus que Estaronillo)) et le temps est bon (étroit, sans échappatoire.... ok il y a un mais ça nous a couté 5 heures :? ) - vas y.

C'est un petit canyon (1 heure de descente) très, très sympa.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 13 mai 2006 19:41

Y a que la remontée qui un peu rude (un peu ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre