canyon dans le mercantour
canyon dans le mercantour
ouioui je sais c'est verbauten, mais que risque ton si l'on ce fait pincé par le garde champettre du coin.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Pour les amendes, il faut vérifier parce que comme c'est dans le parc elles peuvent monter bcp plus haut sans compter les cons"quences annexes (confiscation du matos).
Ensuite, les gardes n'ayant rien d'autres à faire
ils sont donc plus zélé que leurs camarades de la maréchaussée 
Enfin, si cela se généralise ça risque de compliquer encore plus les négociation.
Mais, bon ...
Ensuite, les gardes n'ayant rien d'autres à faire

Enfin, si cela se généralise ça risque de compliquer encore plus les négociation.
Mais, bon ...
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Tu risques jusqu’à 1500 euros d’amende (contravention de 5e classe). Mais surtout tu risques de détruire des milieux naturels rares et protégés qui sont la raison d’être d’un Parc National…
Dans le cas du Mercantour, l’interdiction des sports d’eaux vives vise à protéger les écrevisses à pattes blanches. En outre, en ne respectant pas les interdictions de descente (surtout quand elles sont clairement justifiées), on détériore l’image de notre sport et réduit la capacité de nos fédés à négocier l’accès à d’autres sites. Ca serait bien que les canyonistes fassent preuve d’une conscience environnementale légèrement plus élevée que la moyenne.
Et il y a tellement a parcourir dans le 06…
Il y a 40 agents techniques chargés de la police de la nature dans le Mercantour pour plus de 200 000 ha… Pas sur qu’ils soient moins occupés que 4 gendarmes qui jouent à la belotte dans leur caserne…
Julien
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Il y a 40 agents techniques chargés de la police de la nature dans le Mercantour pour plus de 200 000 ha… Pas sur qu’ils soient moins occupés que 4 gendarmes qui jouent à la belotte dans leur caserne…

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
soit pas plus débile que la moyenne française et ne va pas descendre un canyon dans ce qui reste un des derniers beaux espaces protégés de france. certaines espèces ont droit aussi à leur tranquillité que ton plaisir personnel&égoiste ne doit pas détruire.
je ne te connais pas personnellement, tu es peut-etre qq'un de sympa, mais rien que d'avoir cette idée.......
on dirait un petit jeune des banlieues qui a peur de se faire pincer à voler une mobylette à l'ariane....
je ne te connais pas personnellement, tu es peut-etre qq'un de sympa, mais rien que d'avoir cette idée.......

on dirait un petit jeune des banlieues qui a peur de se faire pincer à voler une mobylette à l'ariane....
Je suis^pas débile, mais il semble que tu n'as pas bien lu le sujet,donc retourne ci dessus et lis plus lentement. A aucun moment je ne parle de descendre un canyon dans le mercantour, mais juste un brin de curiosité.Et comme je suis toujours pas débile, j'ai pas voulu alleez demander a ala gendarmerie du coin,dout l'interet de ce forum il me semble. En ce qui concerne le mercantour j'y vais assez souvent, aussi bien l'étè que l'hiver pour constater malheureusement que méme l'étre humain a ce stade arrive a polué les espaces protégé. Et comme je suis pour la nature je redescend la merde des autres, a savoir un sac style carrefour a chaque sortie,rempli de produit de la consomation moderne.Tu me semble bien moraliste mais est ce que toi tu es capable de montré le bonne exemple. Peut étre un jour au détour d'un canyon!!!! on pourras en juger. Au plaisirmerluche a écrit :soit pas plus débile que la moyenne française et ne va pas descendre un canyon dans ce qui reste un des derniers beaux espaces protégés de france. certaines espèces ont droit aussi à leur tranquillité que ton plaisir personnel&égoiste ne doit pas détruire.
je ne te connais pas personnellement, tu es peut-etre qq'un de sympa, mais rien que d'avoir cette idée.......![]()
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
alors mea culpa. je m'excuse pour le jugement hatif. j'avais mal saisi.
mais on voit tellement de grossièreté chez certains individus de nos jours que je me suis emporté.
oui moi aussi je ramasse qq détritus des fois. c'est bien dommage. et je me suis meme fait giffler une fois par un débile qui avait jeté un papier par la fenêtre de son véhicule et à qui j'avais fait un appel de phare pour signaler l'incivilité.
mais on voit tellement de grossièreté chez certains individus de nos jours que je me suis emporté.
oui moi aussi je ramasse qq détritus des fois. c'est bien dommage. et je me suis meme fait giffler une fois par un débile qui avait jeté un papier par la fenêtre de son véhicule et à qui j'avais fait un appel de phare pour signaler l'incivilité.
Je ne vois pas pourquoi le Mercantour serait un des seuls parcs naturels à protéger son environnement en interdisant le canyon. Ce n'est pas le cas des Ecrins (national), du Queyras (regional). L'impact serait bien faible car les grands canyons du Mercantour ne seront jamais des usines à BE type Maglia, Vacca.. La décision est, il me semble, plus politique. Un vieux c.. dirige le parc et se fout du canyon comme des autres activités de pleines natures interdites. En revanche, des montées de clampins en 4x4 ne sont elles pas organisées au refuge des Merveilles ? Dites si je me trompe et si quelqu'un connait le vieux c.. en question, l'est-il vraiment ?Jujuvert a écrit :Tu risques jusqu’à 1500 euros d’amende (contravention de 5e classe). Mais surtout tu risques de détruire des milieux naturels rares et protégés qui sont la raison d’être d’un Parc National…Dans le cas du Mercantour, l’interdiction des sports d’eaux vives vise à protéger les écrevisses à pattes blanches. En outre, en ne respectant pas les interdictions de descente (surtout quand elles sont clairement justifiées), on détériore l’image de notre sport et réduit la capacité de nos fédés à négocier l’accès à d’autres sites. Ca serait bien que les canyonistes fassent preuve d’une conscience environnementale légèrement plus élevée que la moyenne.
Il y a 40 agents techniques chargés de la police de la nature dans le Mercantour pour plus de 200 000 ha… Pas sur qu’ils soient moins occupés que 4 gendarmes qui jouent à la belotte dans leur caserne…![]()
Julien
ouais mais il n'est plus la, maintenant c'est e....RV a écrit :Je ne vois pas pourquoi le Mercantour serait un des seuls parcs naturels à protéger son environnement en interdisant le canyon. Ce n'est pas le cas des Ecrins (national), du Queyras (regional). L'impact serait bien faible car les grands canyons du Mercantour ne seront jamais des usines à BE type Maglia, Vacca.. La décision est, il me semble, plus politique. Un vieux c.. dirige le parc et se fout du canyon comme des autres activités de pleines natures interdites. En revanche, des montées de clampins en 4x4 ne sont elles pas organisées au refuge des Merveilles ? Dites si je me trompe et si quelqu'un connait le vieux c.. en question, l'est-il vraiment ?Jujuvert a écrit :Tu risques jusqu’à 1500 euros d’amende (contravention de 5e classe). Mais surtout tu risques de détruire des milieux naturels rares et protégés qui sont la raison d’être d’un Parc National…Dans le cas du Mercantour, l’interdiction des sports d’eaux vives vise à protéger les écrevisses à pattes blanches. En outre, en ne respectant pas les interdictions de descente (surtout quand elles sont clairement justifiées), on détériore l’image de notre sport et réduit la capacité de nos fédés à négocier l’accès à d’autres sites. Ca serait bien que les canyonistes fassent preuve d’une conscience environnementale légèrement plus élevée que la moyenne.
Il y a 40 agents techniques chargés de la police de la nature dans le Mercantour pour plus de 200 000 ha… Pas sur qu’ils soient moins occupés que 4 gendarmes qui jouent à la belotte dans leur caserne…![]()
Julien
ouais mais dans les autres parc comme le signal RV tu fais quoi! et pis pourquoi il on droit de radonnée les autres dans le parc, il géne la faune et la flaure aussi.merluche a écrit :d'accord pour interdire le 4x4 dans la vallée des merveilles, pour monter au refuge des merveilles.
mais le canyon doit rester interdit dans la zone centrale du parc.
c'est juste mon avis. je trouve que la question ne se pose meme pas.
En fait, l'impact sur l'environnement de l'activité canyon est complexe. Il n'y a pas de réponses définitives selon le type de cours d'eau.
On peut aborder la question par plusieurs bouts !
- Est ce un cours d'eau riche en biotope (canyon avec mousse, gravière, algues, micro organisme) ou quasi stérile (canyon montagnard soumis au crues violentes et régulières)
Ensuite, il faut diviser l'espace :
- Le milieu aquatique
- Le milieu terrestre en contact immédiat avec l'eau
- L'espace environnent.
Paradoxalement le milieu aquatique selon le type auquel on a affaire n'est pas le plus perturbé selon bien sur la fréquentation : l'eau n'est pas polluée, les poisson sont peu "inquiétés", en revanche l'eau troublée peu géner le dvlppmt des micro-organismes (S'ils sont présents)
Le milieu terrestre immédiat et large peuvent être plus perturbés. Les rivières du fait de la végétaton et de l'humidité est un lieu de refuge pour les annimaux. Le bruit et les activités les dérangent.
En conséquence, le problème n'est pas de connaître l'impact de l'activité canyon sur le milieu, mais d'éviter une surfréquentation qui la a un impact. Plusieurs politiques peuvent être décidés. Le choix de "sacrifier" une ou deux rivières afin de sauver le reste ou d'interdire au minimum sauf des espaces réellement caractéristiques pour permettre un saupoudrage et éviter la surconcentration sur les quelques canyons ouverts (Exple PO)
Quoi qu'il en soit, lorsqu'il y a plus d'une heure de marche pour accéder à un canyon, il n'y a pas plus de 10 équipes qui passent par ans ! (On peut faire des stats
)
On peut aborder la question par plusieurs bouts !
- Est ce un cours d'eau riche en biotope (canyon avec mousse, gravière, algues, micro organisme) ou quasi stérile (canyon montagnard soumis au crues violentes et régulières)
Ensuite, il faut diviser l'espace :
- Le milieu aquatique
- Le milieu terrestre en contact immédiat avec l'eau
- L'espace environnent.
Paradoxalement le milieu aquatique selon le type auquel on a affaire n'est pas le plus perturbé selon bien sur la fréquentation : l'eau n'est pas polluée, les poisson sont peu "inquiétés", en revanche l'eau troublée peu géner le dvlppmt des micro-organismes (S'ils sont présents)
Le milieu terrestre immédiat et large peuvent être plus perturbés. Les rivières du fait de la végétaton et de l'humidité est un lieu de refuge pour les annimaux. Le bruit et les activités les dérangent.
En conséquence, le problème n'est pas de connaître l'impact de l'activité canyon sur le milieu, mais d'éviter une surfréquentation qui la a un impact. Plusieurs politiques peuvent être décidés. Le choix de "sacrifier" une ou deux rivières afin de sauver le reste ou d'interdire au minimum sauf des espaces réellement caractéristiques pour permettre un saupoudrage et éviter la surconcentration sur les quelques canyons ouverts (Exple PO)
Quoi qu'il en soit, lorsqu'il y a plus d'une heure de marche pour accéder à un canyon, il n'y a pas plus de 10 équipes qui passent par ans ! (On peut faire des stats

ouais mais il n'est plus la, maintenant c'est e.....
Ah ouaih, tout s'explique ! On est passé du vieux c.. au moins vieux f...., je me disais cela pue vraiment dans le Mercantour côté 06. Je comprends maintenant pourquoi le 4x4 se développe dans la vallée des Merveilles, il faut adapter le marché à la mondialisation, la concurrence internationale, et surtout aux dictacts des multinationales. Coca-Cola et Nestlé sont entrain de lancer une OPA non amicale sur descente-canyon.com, sur Caracal et sur Jourdan. C'est triste pour nous, mais un jour les canyons du Mercantour seront ouverts, aseptisés et surtout payants ! Comme disait l'autre :" I had a nightmare ?"
En résumé, quand il y aura beaucoup de frics à la clef e...... (Impossible de mettre une majuscule sur un tel personnage) & Cie se foutront pas mal des écrevisses !
Ah ouaih, tout s'explique ! On est passé du vieux c.. au moins vieux f...., je me disais cela pue vraiment dans le Mercantour côté 06. Je comprends maintenant pourquoi le 4x4 se développe dans la vallée des Merveilles, il faut adapter le marché à la mondialisation, la concurrence internationale, et surtout aux dictacts des multinationales. Coca-Cola et Nestlé sont entrain de lancer une OPA non amicale sur descente-canyon.com, sur Caracal et sur Jourdan. C'est triste pour nous, mais un jour les canyons du Mercantour seront ouverts, aseptisés et surtout payants ! Comme disait l'autre :" I had a nightmare ?"
En résumé, quand il y aura beaucoup de frics à la clef e...... (Impossible de mettre une majuscule sur un tel personnage) & Cie se foutront pas mal des écrevisses !
- bibi04
Bonjour à tous,
Les 4x4 dans la vallée des merveilles : triste mais rentable
La journée d'excursion est facturée à partir de 63€ par personne
avec pique nique inclus et accompagnateur !!! On interdit certains sports pour la tranquilité du lieu mais lorsque l'on peut en faire un commerce alors là plus de sentiments
* pas de véhicule, cet espace se couvre à pied, circulation interdite en dehors des voies autorisées
* ni bruit, ni dérangement pour le quiétude de tous
* pas de parapente ou autre sports aériens le survol à moins de 1000m du sol est interdit pour la tranquilité de la faune sauvage
. Un jour où l'autre ils finiront par organiser des safaris mercantour, des survols en parapente du site et des sorties canyons pour riches touristes
Comme dit RV il faut adapter le marché à la mondialisation
Bonnes descentes
Les 4x4 dans la vallée des merveilles : triste mais rentable

La journée d'excursion est facturée à partir de 63€ par personne

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
* pas de véhicule, cet espace se couvre à pied, circulation interdite en dehors des voies autorisées

* ni bruit, ni dérangement pour le quiétude de tous

* pas de parapente ou autre sports aériens le survol à moins de 1000m du sol est interdit pour la tranquilité de la faune sauvage

Comme dit RV il faut adapter le marché à la mondialisation

Bonnes descentes

C'est vrai que le survol en parapente et la descente de cascades en rappel sont beaucoup plus traumatisants pour la faune et la flore que les 4x4 en surégime montant des quintaux de touristes adipeux... On croit rêver, mais malheureusement c'est la réalité et nos chers décideurs continuent à se foutre de nous.
Prochaine étape, le circuit de Quad autour des pierres écrites avec un peu de jets ski sur le lac... Il va falloir installer une pompe à essence, Total est vivement intéressée.
Belle vitrine pour le PNM et honte à ceux qui cautionnent de telles décisions !
Prochaine étape, le circuit de Quad autour des pierres écrites avec un peu de jets ski sur le lac... Il va falloir installer une pompe à essence, Total est vivement intéressée.
Belle vitrine pour le PNM et honte à ceux qui cautionnent de telles décisions !
A part ça, alors que je faisais peu de canyon et que je ne connaissais pas la législation on était monté avec une copine au refuge des merveiles par .... la piste !
Le périph m'aurait fait le même effet, j'ai cru devenir fou
Entre les 4x4, la piste défoncée, les pots d'échappement !
Le périph m'aurait fait le même effet, j'ai cru devenir fou