cle sur huit coiffé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 17 mai 2006 19:46

Sur http://www.murdeau.org/jocker.htm le montage n'est pas bon, car en principe, on doit pouvoir debrayer les 2 brins : il faut que le brin qui sort à droite du maillon passe dans le 8 en périphérie, et non au centre, et là, tu peux débrayer des 2 cotés.
C'est subtile la nuance... #-o
Dernière modification par yelsub le mer. 17 mai 2006 19:54, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 17 mai 2006 19:50

oups c'est le cas...le montage est bon pour la photo 2, après c'est plus bon...
Dernière modification par yelsub le mer. 17 mai 2006 19:55, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 17 mai 2006 20:01

donc, d'un passage d'un equipier à l'autre le montage peut ne plus fonctionner...Perso, je l'aime bien mais considère de base qu'il n'est pas debrayable. Si on peut débrayer, ce sera un +...Si il faut absoluement un debrayable, je n'utilise pas cette technique (c'est généralement des conditions où la descente à 2 en // n'est pas envisageable...)
Dernière modification par yelsub le mer. 17 mai 2006 20:02, modifié 1 fois.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » mer. 17 mai 2006 20:43

d'accord avec toi sur le fond...

et oui, je viens de verifier les photos, effectivement je me suis planté..... oupsssssss :oops:
ch'uis nul, ch'uis nul, ch'uis nul :cry:
bon, c'était l'matin et j'avais pas pu mon thermos de café....

pascalou
rank_0

Message par pascalou » mer. 17 mai 2006 21:41

Fred 747 a écrit :et oui, je viens de verifier les photos, effectivement je me suis planté..... oupsssssss :oops:
ch'uis nul, ch'uis nul, ch'uis nul :cry:
merde merde merde j'suis arrivé trop tard pour voir les photos, le liens marche pu !!

remets !! pour ma collection de coquilles, soit pas timide =P~

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » mer. 17 mai 2006 21:45

bon, je les remets en ligne demain, et je tache d'aller en faire dans l'AM avec la version qui marche......... Juste pour dire...... :mrgreen:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 17 mai 2006 22:22

non, change rien, c'est très pédagogique au contraire, puisqu'on voit les limites du montage !
Tu pouvais pas faire mieux !!

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » mer. 17 mai 2006 22:51

ok, donc je remets la version péda(uniquement pour pascalou qui va me le ressortir en stage :twisted: ), et je tache quand meme de vous refaire des photos de la version qui marche....
parce que quand même, il marche, bordel, ce systéme de m.... ](*,) , j'vais pas m'laisser faire par une usine à gaz ! ouhhh ch'uis enervé, j'vais aller m'prendre une ch'tiote absynthe....

pascalou
rank_0

Message par pascalou » jeu. 18 mai 2006 08:44

Tout ça est bien trop compliquer pour moi 8) , pi je dois pas avoir assez de quincaillerie sur le harnais pour réaliser vos chef œuvres :-" , mais on doit pouvoir trouver a l’adapter au Pyrana \:D/

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 mai 2006 08:53

En général, le pirana reste sur le baudrier. C'est d'ailleurs un de ses atouts.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 09:08

Pascal, ré-expliques nous le huit a l'italienne avec le Pirana (si possible avec photo pour passer de huit normal à huit italien).... [-o<

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 09:17

Ca change quoi que ce soit un pirana ou un huit classique ?

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 09:26

pour notre technique alambiqué, rien du tout, mais pour le 8 à l'italienne, y a un petit coup de main avec une manip pour la mise en place qui simplifie la vie pour la conversion...

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 mai 2006 09:28

Fred 747 a écrit :pour notre technique alambiqué, rien du tout, mais pour le 8 à l'italienne, y a un petit coup de main avec une manip pour la mise en place qui simplifie la vie pour la conversion...
Une scie à métaux ? :lol:

pascalou
rank_0

Message par pascalou » jeu. 18 mai 2006 09:35

Delphine a écrit :Ca change quoi que ce soit un pirana ou un huit classique ?
C’est qu’il ne faut pas essayer de le manœuvrer en le faisant pivoter comme un 8 classique [-X il y a une petite astuce.

Salut Fred
je vais aller me pendre dans le garage histoire de te f aire qql photos et je t’envoi ça direct, tu pourras l’installer juste à coté du rappel à LOLO ( une consécration, =P~ enfin fini d’être mort de jalousie à chaque fois que je passe sur ton site :twisted: )
pi ça le colle pas vraiment au sujet de ce post

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 09:35

Bon j'attends la photo... car le huit à l'italienne c'est la technique que j'utilise pour dissocier 2 brins et j'ai jamais eu besoin de pirana... peut être ne parle-t-on pas de la même chose #-o

De quelle conversion parles-tu ? Des 2 brins dissociés vers un débrayable ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 mai 2006 09:43

Delphine a écrit :Bon j'attends la photo... car le huit à l'italienne c'est la technique que j'utilise pour dissocier 2 brins et j'ai jamais eu besoin de pirana... peut être ne parle-t-on pas de la même chose #-o

De quelle conversion parles-tu ? Des 2 brins dissociés vers un débrayable ?
A vrai dire moi non plus je ne sais plus de quoi on parle... #-o

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 09:45

encore des problémes d'appelation... #-o
Il va falloir songer à se constituer un lexique :idea:

Pour moi le huit à l'italienne, c'est le fait de tourner ton huit d'un quart de tour, la corde du haut venant chapoter la corde du bas, constituant un blocage, et te permettant d'avoir un systéme descendeur/bloqueur, utile rapide pour faire une remontée sur corde, une conversion montée/descente ou descente montée, ultra rapide. Et puis ca m'evite un bloqueur supplémentaire sur mon baudrier (type croll ou basic).

Faut des photos ? Nan, parce qu'Ema est encore ok pour jouer au cobaye ce matin :-" :D

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 mai 2006 09:47

Fred 747 a écrit :encore des problémes d'appelation... #-o

Pour moi le huit à l'italienne, c'est le fait de tourner ton huit d'un quart de tour, la corde du haut venant chapoter la corde du bas, constituant un blocage, et te permettant d'avoir un systéme descendeur/bloqueur, utile rapide pour faire une remontée sur corde, une conversion montée/descente ou descente montée, ultra rapide. Et puis ca m'evite un bloqueur supplémentaire sur mon baudrier (type croll ou basic).

Faut des photos ? Nan, parce qu'Ema est encore ok pour jouer au cobaye ce matin :-" :D
Et avec un pirana ? :-k

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 09:50

Fred 747 a écrit :encore des problémes d'appelation... #-o

OK on parle bien de la même chose... mais c'est que je l'utilise aussi bien pour " avoir un systéme descendeur/bloqueur, utile rapide pour faire une remontée sur corde, une conversion montée/descente ou descente montée, ultra rapide et ca m'evite un bloqueur supplémentaire sur mon baudrier (type croll ou basic)", que pour dissocier deux brins en haut d'un rappel !!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 18 mai 2006 09:53

Marie ,tu dois bien avoir un huit classique pour ça,non :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 09:55

Fred 747 a écrit :Un systéme descendeur/bloqueur, utile rapide pour faire une remontée sur corde, une conversion montée/descente ou descente montée, ultra rapide. Et puis ca m'evite un bloqueur supplémentaire sur mon baudrier (type croll ou basic).
Pour la conversion montée descente super-rapide et uniquement pour des petites longueurs, j'enlève le bloqueur du haut et je mets ma pédale dans le petit trou du huit et hop c'est parti... il suffit de mettre un peu de poids sur la pédale pour descendre... c'est en plus vachement rigolo... bon d'accord à utilisé avec précaution, mais moi ça me fait marré :lol:

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 10:02

:arrow: Bon, voila en image :

http://www.murdeau.org/italienne.htm

si j'ai le temps, je fais une vidéo cette AM pour vous le montrer en fonctionnement.....

Ch'uis en train de faire des stages sur un forum ou bien ???? :-k

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 10:10

Fred 747 a écrit :Pascal, ré-expliques nous le huit a l'italienne avec le Pirana (si possible avec photo pour passer de huit normal à huit italien).... [-o<
T'es gonflé... c'est toi qui pose les questions... en changeant complètement de sujet : tu passes de dissocier 2 brins à remonter sur corde en utilisant une technique qui peut être adapté pour les 2 sujets, forcément tout le monde est perdu :evil:

Bon j'attends toujours de voir ce que ça change avec le pirana ?? :roll:

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 18 mai 2006 10:17

Bon, pas trop le temps de suivre les débats passionnants du forum en ce moment... :(

- La technique (que je n'ai pas vu sur le site de Fred, puisqu'il a viré ses photos) je crois que c'est ce que l'on appelle aussi "le syndical", ou l'objectif est de fournir 2 brins indépendants, et éventuellement débrayable alternativement en utilisant le brins libre. Cette technique fonctionne-bien en effet, à condition de faire le montage en faisant gaffe à tellement de paramètres pour être sûr que ce soit utilisable en débrayable que finalement cette technique n'est pas vraiment adoptée par les pratiquants.
Une variante existe en effet pour "simplifier" la visibilité en utilisant 2 huits au lieu d'un seul... Mais bon, ca commence à demander un peu bcp de matos aussi :wink:
Mais l'idée du syndical (du jocker ?) est interessante, car elle vise à fournir un système fournissant à la fois un système débrayable en charge (sous reserve de disposer quand même d'un des brins libre) mais aussi la présence de 2 brins indépendants disponibles.

- concernant le huit à l'italienne, je suis sur la même longueur d'onde que Fred, sur le principe du blocage obtenu par renversement du huit qui provoque le croisement des cordes. Comme Delph le dit, cela peut servir :
* de système autoblocant avec possibilité de se liberer en tension en renversant en sens inverse le corps du huit (en remplacement du bloqueur)
* d'une façon de rendre 2 brins indépendants pour un rappel (système non débrayable en charge), sans avoir à necessairement relier le système à l'ammarage.
De cette observation, découle un ensemble de possibilités infinies de mise en oeuvre (équipement sur arbre avec boucle pour se longer, MC d'accès pour un rappel décalé-humain, ...) en profitant notamment du fait que le gros trou d'un huit mis en position italienne de façon sécurisée (pour éviter son retournement et le déblocage) devient un point d'ancrage sur la corde (identique au rôle du bloqueur).
Bertrand Hauser

Répondre