cle sur huit coiffé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 10:25

:cry: :cry: :cry:
pas taper sur moi Delphine.......... C'etait une pointe d'humour........

Mais tu as raison, j'ai dévié du post d'origine :!: Donc je veux bien une petite claque ! et j'ai dis petite ! Mais bon, le débat est si animé que les mots pirana, huit à l'italienne, brins croisés, m'ont fait rebondir sur cette technique ! Mea culpa!
que pour dissocier deux brins en haut d'un rappel !!!
Pour dissocier deux brins à un amarage, tu parles du huit en guide, pas du huit à l'italienne ?
Et avec un pirana ?
La technique de conversion est simplifié, et plus pratique.
La technique (que je n'ai pas vu sur le site de Fred, puisqu'il a viré ses photos) je crois que c'est ce que l'on appelle aussi "le syndical",
ca y est c'est remis Bertrand.... Et je rejoins votre avis sur le role pluri-fonctionnel de l'association de toutes ces techniques, qui malgré ce qu'en pense Steph, servent parfois à vous simplifier/sauver la vie/mise....
Dernière modification par Fred 747 le jeu. 18 mai 2006 10:25, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 10:32

Fred 747 a écrit ::
Pour dissocier deux brins à un amarage, tu parles du huit en guide, pas du huit à l'italienne ?
Je sais pas si c'est encore une histoire de terme, lexique et définitions... mais je parle bien du huit à l'Italienne !
1. Tu fais la même chose que sur tes photos avec une corde en double
2. Tu clippes un mousqueton dans le petit trou du huit et dans une des cordes du dessus (entre le huit et l'amarrage) pour que le huit reste en position de bloqueur.
3. Et voilà, les 2 brins du dessous sont dissocier, tu as une boucle plus ou moins grande entre le huit et l'amarrage pour te longer (sympa autour d'un arbre) et pas de mousqueton relié au relais donc même avec 2 points non-reliés l'amarrage travaille correctement.

Bertrand si t'as le temps de mettre 2-3 photos en ligne

Delph

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 18 mai 2006 10:37

Fred 747 a écrit :
Mais si (ah mon tour, héhéhé...)
Tu peux parfaitement rendre deux brins indépendants avec un huit à l'italienne, au niveau d'un amarage (je suis sûr que tu connais le truc, c'est juste qu'on a du mal à se comprendre... Je vais me mettre aussi à faire des photos...)
ca y est c'est remis Bertrand....
:? J'ai tjs "not found" [-(
Bertrand Hauser

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 18 mai 2006 10:38

Bon, on dit la même chose....
JE vais faire qq photos...
Patience... Pfff, et dire que j'ai pas vraiment de temps en ce moment :roll: :wink:
Bertrand Hauser

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 10:41

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 10:41

attends pour les photos...
C'est ca le montage (remplacez Ema par un arbre :mrgreen:
http://www.murdeau.org/italienne/huit.jpg

Bertrand, a y est, la page sur le faux jocker/syndical est en ligne...............
Ch'uis plus rapide que toi Gniark, gniark gniark :D

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 10:45

Oufffff.... on arrive enfin à se comprendre !!! :wink:

Ema à l'air moins rejouie quand même, que pour le débrayable !

A noté qu'Ema peut être un arbre, mais aussi n'importe quel autre relais

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 10:48

Voui, Ema, c'est comme mon point d'amarage en canyon ! Indispensable pour ma survie O:)
Mais elle est forte ! Pour l'instant, elle apprend le noeud de Stein........

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 18 mai 2006 11:04

Fred 747 a écrit :attends pour les photos...
Sympa la photo : tu peux clipper les 2 brins au lieu d'1 seul, ca mange pas de pain...

Ce montage peut se faire en cours de descente, à partir d'un montage classique escalade, pour improviser un relais décalé en cours de route, et profiter de tous les avantages données par delphine et admin. Mais là, il faut une vidéo pour comprendre...
Tentative écrite : en gros :
- tu pars montage escalade 2 brins (celui propice aux tetes d'allouette : ie les 2 brins sous le huit)
- pour mettre en place ton relais décalé, tu clips un 2ieme mousquif dans ton pontet et dans le gros trou du huit (que tu alleges : possible, car si relais décalé = partie plate donc soulagement possible)
- tu te mets en tension sur le 2ieme skif pour libérer le 1er du pontet, que tu crochettes comme sur la photo
- ton relais décalé sur huit à l'italienne est en place : GOTO huit à l'italienne pour la suite des evenements...

la technique n'est pas de moi...mais d'un gars du CAF Grenoble, je crois...
Dernière modification par yelsub le jeu. 18 mai 2006 11:17, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 18 mai 2006 11:12

yelsub a écrit :
Fred 747 a écrit :attends pour les photos...
Sympa la photo : tu peux clipper les 2 brins au lieu d'1 seul, ca mange pas de pain...

Ce montage peut se faire en cours de descente, à partir d'un montage classique escalade, pour improviser un relais décalé en cours de route, et profiter de tous les avantages données par delphine et admin. Mais là, il faut une vidéo pour comprendre...
Tentative écrite : en gros :
- tu pars montage escalade 2 brins (celui propice aux tetes d'allouette : ie les 2 brins sous le huit)
- pour mettre en place ton relais décalé, tu clips un 2ieme mousquif dans ton pontet et dans le gros trou du huit (que tu alleges : possible, car si relais décalé = partie plate donc soulagement possible)
- tu te mets en tension sur le 2ieme skif pour libérer le 1er du pontet, que tu crochettes à l'italienne
- ton relais décalé est en place : GOTO huit à l'italienne

la technique n'est pas de moi...mais d'un gars du CAF Grenoble, je crois...
Ouais... c'est ce que Bertrand appelle le décalé humain. Super pratique comme technique ! Faudrait évidemment une vidéo ou une série de photos.
Par contre, comme toute technique, il faut nécessairement l'avoir bien testé avant de la mettre en place en situation.
On vient du CAF Grenoble et c'est effectivement utilisé là-bas !!!

Delph

PS : Bertrand, va falloir que l'on bosse au manuel technique en ligne... parce que c'est bien interessant de partager les techniques et astuces de chacun et c'est con que dans 3 semaines ça finisse perdu au fond du forum !!! Encore du boulot :cry:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 18 mai 2006 11:25

on le voit bien à partir de la photo
si on declippe le mousqueton, et qu'on le met virtuellement sur le pontet, après 1/4 de tour du huit dans le sens des aiguilles, on voit qu'on a un montage escalade brins dessous, descente main droite

c'est quand meme vachement plus élégant que la dev humaine du manuel 99 !!!
Dernière modification par yelsub le jeu. 18 mai 2006 11:36, modifié 1 fois.

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 18 mai 2006 11:47

En effet, c'est Olivier Gola (instructeur EFC et CAF, fondateur de l'école de formation canyon du CAF) qui est le premier à m'avoir montré ce montage. C'est une des multiples possibilités qu'offre le huit en position italienne... Ahhh un huit c'est formidable ce que l'on peut faire avec...

Sinon, pour en revenir aux techniques permettant de rendre 2 brins indépendant, je m'apprête à mettre en ligne des photos pour :
- le noeud papillon (déclinable en d'autre noeud)
- le système guide
- le huit à l'italienne (sur arbre ou sur maillon, avec possibilité de se longer dans la boucle)
- le syndical ou joker (avec sa variante à 2 huits)
- le double bloqueur (aussi appelé double poignée), déclinable avec un shunt
J'ai aussi en stoc le "polonais" je crois, qui est une sorte de "faux noeud" bloqué avec un mousquif. Je ne l'utilise jamais, donc je suis loin d'en connaitre les détails... J'aimerai (Fred, Philippe...) d'ailleurs une précision sur le nom.
Que peut-on rajouter d'autre (qui sort d'une variante d'une de celle précédemment visées)

Bon, on est bien loin aussi des huit double capelés ou autre clefs... sur les débrayables en butée.
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 mai 2006 11:59

Fred 747 a écrit :
Et avec un pirana ?
Tu n'aurais pas une photo par hasard ? [-o<

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 12:00

huit polonais = stein....

une photo ? http://www.murdeau.org/italienne/stein.jpg

c'est ce dont tu parles, Bertrand ?

Pour le reste, je ne vois pas grand chose d'autre, si ce n'est quelques variantes des tech. que tu cites, mais je vais me creuser.
Dernière modification par Fred 747 le jeu. 18 mai 2006 12:05, modifié 1 fois.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 12:01

Fred 747 a écrit:
Et avec un pirana ?

Tu n'aurais pas une photo par hasard ?
j'essaye de vous en faire une cette AM (dés qu'Ema a finit sa sieste :mrgreen: )

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 mai 2006 12:03

Merci ! =D>

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 18 mai 2006 13:03

Fred 747 a écrit :huit polonais = stein....

une photo ? http://www.murdeau.org/italienne/stein.jpg

c'est ce dont tu parles, Bertrand ?
Mouaip :wink:
A propos, dans l'ordre du détail, car je ne l'utilise quasiment jamais, je vois que tu re-mousquetonnes un des brins pour éviter que le mousquif passe à travers et que le noeud de défasse... Dans le cas de ta photo, tu re-mousquetonnes en haut (côté ammarage).
- Je l'aurais plutôt remousquetonné vers le bas (le noeud est moins volumineux, donc plus facile de mousquetonner le brin). Y a-t-il une contre indication ?
- Je l'aurais plutôt remousquetonné (à priori) sur les 2 brins (et pas un seul), permettant ainsi au mousqueton de basculer derrière le noeud quand il y a de la tension (difficile à expliquer, mais lorsque tu l'as entre les mains c'est ce qui se produit lorsque les 2 brins sont mousquetonnés). Le noeud semble alors mieux travailler en tension... Qu'en penses-tu ?
Bertrand Hauser

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 18 mai 2006 13:24

:arrow: Je suis d'accord avec toi..
:arrow: Je remousquetonne les deux brins (bien qu'un seul suffise à priori) pour une question effectivement de bon "travail" du noeud, mais par contre vers le bas ou vers le haut, peu importe, comme tu trouves le plus pratique. De toutes façons, cette action n'es mise en place que pour éviter que le mouskif passe à travers le noeud et le libére ( une fois en tension : trés peu probable).
:idea: C'est je trouve, une trés bonne alternative au huit en guide ( ou à l'italienne) parce qu'il n'utilise qu'un mouskif... Vous l'avez compris, j'aime bien les trucs sans trop de matos :mrgreen:
Il va falloir que je tournebidouille toutes mes prises de vue avant de vous les passer :-# ,

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 18 mai 2006 13:36

Bon, j'ai mis en ligne le bilan des courses : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 584#p39584
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 mai 2006 14:02

admin a écrit :Bon, j'ai mis en ligne le bilan des courses : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 584#p39584
Ce site est décidemment parfait ! =D> :lol:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 18 mai 2006 14:39

manque la plaquette, très utile pour dessolidariser 2 brins indépendants, de diamètres différents, avec possibilité de décaler un brin quand l'autre est sous tension. Pas cher, pas lourd. Un outil à connaitre.
C'était pas casa qui devait nous faire une planche complete avec... [-o<

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 18 mai 2006 16:56

yelsub a écrit :manque la plaquette, très utile pour dessolidariser 2 brins indépendants, de diamètres différents, avec possibilité de décaler un brin quand l'autre est sous tension. Pas cher, pas lourd. Un outil à connaitre.
Tout à fait ! Manque de bol, je n'en ai pas une sous la main pour faire qq photos...
Ayant quasiment aucune expérience avec cet outil, est-il si facile de ravaller un peu de corde (pour décaler un frottement leger par exemple), tandis que l'autre corde est vraiment en tension (ou le mousqueton en place coince t-il quand même un peu la corde adjacente) :?:

La dernière fois que je suis descendu sur ce dispositif, çà date d'il y a une quinzaine de jours en Suisse, où un anglais l'avais mis en place. Il utilisait d'ailleur non pas une plaquette gigi, mais une intéressante évolution : la plaquette guide de Salewa.
Cet outil permettrait de marier l'intérêt du huit avec celui de la plaquette gigi, tout en restant léger (<100g !). Cependant, je lui trouve quand même un trop petit oeil (par rapport au gros trou du huit)... Quelqu'un en as-t-il une utilisation fréquente et pourrait-il nous en donner les avantages et les inconvénients ?
Deux modèle existent :
ImageImage

Il y a aussi visiblement de vieux modèles forts intéressant :wink: :-k
Image
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 19 mai 2006 11:00

Ahem... et pour le pirana, Fred ? :-" O:) :mrgreen:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 19 mai 2006 11:58

j'utilise le salewa depuis 2 saisons maintenant, avec toute satisfaction (dispo au vieux campeur par ex)
C'est ce qui remplace mon 2ieme huit : mais au pontet, j'ai un huit classique, car en effet, le salewa a un trop petit trou pour etre utilisé à double sur gros diametre.
Fait un très bon huit en butée, car les fentes permettent de faire un noeud de mule "protégé" des abrasions.
Pour en revenir aux 2 brins independants, ou 2 brins solidaires qu'on voudrait décaler à chaque passage cause frottement, et utilisable meme si les diametres sont DIFFERENTS (à l'instar de 2 poignées), voici le montage
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/salewa1.jpg
Pas de soucis pour décaler 1 brin quand l'autre est sous tension (grace à la nervure)

A noter qu'on peut mettre une dégaine en amont du salewa pour un coupé éventuel ( =D> Koen)

L'autre face du salewa est sans nervure, ce qui permet de descendre à double sur les 2 fentes pour bien séparer les brins...

Bon enfin, Casa a tout une ribembelle d'astuces avec la plaquette, mais ce sont celles que j'utilise pour le moment...
Dernière modification par yelsub le ven. 19 mai 2006 14:27, modifié 1 fois.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 22 mai 2006 10:50

Marie a écrit :Ahem... et pour le pirana, Fred ? :-" O:) :mrgreen:
désolé du retard, mais je viens de passer 4 jours en formation et j'ai pas trop eu le temps pour les photos... :cry:
Les stagiaires ne m'ont même pas laissé les soirées pour me reposer et gouter les p'tites spécialités alcoolisées de chacun (hein Delphine & Steph :mrgreen: )....

Toujours est-il que voilà enfin la fiche de Pascal, sur la conversion du Pyrana à l'Italienne =D>
http://www.murdeau.org/pdf/Conversion_pyrana.pdf
Dernière modification par Fred 747 le lun. 22 mai 2006 10:50, modifié 1 fois.

Répondre