cle sur huit coiffé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 22 mai 2006 15:18

C'est parfait, merci beaucoup ! =D>

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 22 mai 2006 16:44

y a de l'idée ! \:D/
ca doit quand meme pas freiner des masses, quand tu passes de la montée à la descente (5ieme photo) avant de rajouter le doigt. Par contre tu dois pouvoir augmenter un peu le frottement si la corde passe derriere le pyrana dans le skif.
Et montage escalade, c'est pas possible, en passant par dessus le squif et l'ergo?
Dernière modification par yelsub le lun. 22 mai 2006 16:50, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

pascalou
rank_0

Message par pascalou » lun. 22 mai 2006 19:47

Salut,
yelsub a écrit :ca doit quand meme pas freiner des masses, quand tu passes de la montée à la descente (5ieme photo) avant de rajouter le doigt.
Si tu compare avec la première image, l'enroulement est a peu près équivalent,
Si non, tu peux faire ta conversion soulager avec ta pédale de montée, préparer ton frein supplémentaire, faire un nœud de mule sur le corps du pyrana, enlever ta pédale hop !
Mais bon ça devient vite une usine à gaz #-o pi le coup du nœud de mule ça marche sur le balcon accroché à la rambarde, ça veux pas dire que ça marche en situation bien pendulaire, faut tester =;

yelsub a écrit :Et montage escalade, c'est pas possible, en passant par dessus le squif et l'ergo?
J’ai pas tout compris mais en cherchant bien ( pendu ) il doit y avoir plus d’une solution pour faire un vrai stop sur ce montage :-s
Faut y jeter un œil :-k

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 27 mai 2006 10:03

Le huit clef coiffé et un "noeud" et non pas un application comme le sont le joker ou le "débrayable à simple en buté"

Nous avions mis beaucoup despoir dans la simplicité de ce montage et lui prédision une grande carrière... mais bon... déception: surtout dans l'application "débrayable à simple en buté": parfois ça ne se défait plus!!!
en plus selon l'application il faut coiffé avec le brin libre (pour pouvoir décoiffer" ou avec le "brin en charge" pour que ça ne se défasse surtout pas!!! trop de risque d'erreur dans l'apprentissage.
Vous trouverez donc le "huit clef coiffé" dans le prochain manuel, mais non pas comme un monytage débrayable mais comme un montage présentant "un option de débrayabilité" (nuance) mais surtout comme une alternative au noeud de huit (qui ne se défait plus aprés avoir subit une grosse charge :-)))
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 01 juin 2006 17:15

Fred 747 a écrit :
Marie a écrit :Ahem... et pour le pirana, Fred ? :-" O:) :mrgreen:
désolé du retard, mais je viens de passer 4 jours en formation et j'ai pas trop eu le temps pour les photos... :cry:
Les stagiaires ne m'ont même pas laissé les soirées pour me reposer et gouter les p'tites spécialités alcoolisées de chacun (hein Delphine & Steph :mrgreen: )....

Toujours est-il que voilà enfin la fiche de Pascal, sur la conversion du Pyrana à l'Italienne =D>
http://www.murdeau.org/pdf/Conversion_pyrana.pdf
bien vu pour le pirana à l'italienne mais après essais hier voila que le mousqueton qui est sur le pirana pivote de plus d'un quart de tour et c'est terminé pour un quelconque blocage de la corde
j'ai fait quelques photos mais ne sais comment les insérer.
ce serait la limite du pirana à l'italienne si jamais le mousquetton qui est sur le pirana vient à pivoter ...

pascalou
rank_0

Message par pascalou » jeu. 01 juin 2006 17:49

pireclo a écrit :bien vu pour le pirana à l'italienne mais après essais hier voila que le mousqueton qui est sur le pirana pivote de plus d'un quart de tour et c'est terminé pour un quelconque blocage de la corde
j'ai fait quelques photos mais ne sais comment les insérer.
ce serait la limite du pirana à l'italienne si jamais le mousquetton qui est sur le pirana vient à pivoter ...
Si j’ai bien compris ton soucis : tu as voulu utilisé ton pyrana comme un 8 normal et gérer ta descente en le faisant pivoter grâce à son mousqueton [-X
Il ne faut pas manœuvrer le pyrana comme un 8, dans ce que j’ai décrit tu ne touches qu’a la corde, le pyrana reste là où il est. En position descente il n’est plus autobloquant comme un 8 à l’italienne si tu veux de nouveau un auto bloquant tu repasses la corde par-dessus.
Pas touche aux mousquetons =;

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 01 juin 2006 17:53

j'ai tout simplement utilisé le pirana pour d'abord descendre le long d'une belle cascade et remonter en le mettant à l'italienne comme sur tes photos,

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 01 juin 2006 17:55

tant que la corde est tendue c'est pas mal du tout, mais dès qu'il y a un peu de mou et que la corde vient faire basculer le skif qui est en l'air acroché au pirana, et bien rien ne va plus, plus rien ne bloque
comment mettre une photo explicite ??

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 01 juin 2006 17:57

Si j’ai bien compris ton soucis : tu as voulu utilisé ton pyrana comme un 8 normal et gérer ta descente en le faisant pivoter grâce à son mousqueton [-X

non pas du tout je ne l'ai pas touché pour descendre c'est en remontant que le skif à pivoté

pascalou
rank_0

Message par pascalou » jeu. 01 juin 2006 18:03

salut pireclo

pour mettre des photos il y a ça mais j'ai jamais essayé !
si non tu peux me les envoyer pour que je vois p.calvani@free.fr

a toute

http://www.image-dream.com/

Tu ouvres ce site ; tu fais parcourir puis tu cherches ta photo (attention 1Mo max) ,puis tu attend quelques secondes et tu fais click droit sur le code intitulé miniature dans un forum , tu copies. Puis tu vas dans ton post tu clicck sur Image et tu coles ton code entre les deux
Dernière modification par pascalou le jeu. 01 juin 2006 18:04, modifié 1 fois.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 01 juin 2006 18:09

je t'ai envoyé un mail avec des photos je reste en ligne si tu as le temps de regarder

pascalou
rank_0

Message par pascalou » jeu. 01 juin 2006 18:23

Effectivement il y a un soucis,
j'utilise pas les mousquetons attache avec le pyrana mais les vertigo ( des mousquetons de via ) ils ne tournent pas.
Faut que je regarde avec mes « attache » si ça fait ma même chose !
C’est claire que l'ajustement mousqueton / pyrana et important
ça peut devenir gênant !!
Dernière modification par pascalou le jeu. 01 juin 2006 18:24, modifié 1 fois.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 01 juin 2006 18:27

ok pour la précision merci

pascalou
rank_0

Message par pascalou » jeu. 01 juin 2006 19:01

Apres vérification avec d’autres mousquetons, ça marche pas du tout :oops:
J’utilise les nouveaux vertigo, ils ont une forme qui ce bloque dans la petite gorges où il y à la petite pièces plastique et c’est du béton. le mousqueton bouge tres peu.
Des qu’il y a un peu de jeux ou si le mousqueton est cylindrique ( comme l’attache ) ça marche plus !

Fred !!! Débranche le pdf !! ça marche pas à tous les coups !!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 01 juin 2006 23:13

on peut les voir, ces photos?

pascalou
rank_0

Message par pascalou » jeu. 01 juin 2006 23:23

Image Image

ci-dessous, le detail du vertigo qui est là par hasard mais qui change tout

Image
Dernière modification par pascalou le jeu. 01 juin 2006 23:39, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 02 juin 2006 21:08

je repose ma question. Pas de pyrahna pour tester...
yelsub a écrit :Et montage escalade, c'est pas possible, en passant par dessus le squif et l'ergo?

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 03 juin 2006 00:16

bien entendu c'est possible mais le but du pirana est d'éviter une tête d'alouette dans la descente... mais pour une remontée pourquoi pas !!!

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 03 juin 2006 00:17

je vais voir ça demain avec une descente et remonté sur un brin de 8mm

tom
rank_8

Message par tom » dim. 24 juin 2007 15:08

8 en butée, double coiffe, quelqu'un peut-il mettre un lien photo ou vidéo? sur murdeau, la page n'existe plus

mibdx
rank_1

Message par mibdx » dim. 24 juin 2007 21:20

Tu as deja tout oublié ... on sort a peine de stage! \:D/

C est bon je te montrerais tout ,meme le 8 coiffé...

A bientot

tom
rank_8

Message par tom » lun. 25 juin 2007 09:03

Je veux simplement la confirmation de ce que je t'ai montré taf...le... :D

tom
rank_8

Message par tom » lun. 25 juin 2007 21:30

c'est bon, c'est bien ce que je t'ai montré...
Je viens de trouver des vidéos de ce système, mais avec le double 8 (le SFD8)

http://perso.orange.fr/ty/pages/sfd8butpag.html

avec un huit simple, cela marche tout aussi bien..

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 27 juin 2007 17:21

Salut tom...

"...avec un huit simple, cela marche tout aussi bien.."
Ben pas exactement!!!

est 'il necessaire de préciser que la "clef coiffé" sur descendeur 8 à été invalidé comme "systéme débrayable" par les différente structure de formation... et appoaraitra donc seulement comme une alternative au "noeud en buté" et non pas au "8 débrayable en buté" sur le nouveau manuel technique

Il n'en deumeure pas moins que la clef coiffé, reste trés simple et confortable...

alors pourquoi l'avoir invalidé sur le nouveau manuel technique? et l'avoir devellopé sur le SFD8????

Tous simplement parce que dans 1 cas sur 5 cette "clef" se bloque sur descendeur 8 classique...
Et que sur le SFD8, la clef coiffé vient coifé le "petit trou" oposé dans les montage en buté...

Sinon elle est utilisé sur des montage "débrayable par retenue" (et non pas en buté)

A votre dispo pour plus d'info

PS: le résultat des applications du SFD8 et lié, pour une partie non négligeable, à la collaboration de certains forumiste passionné au groupe de travail SFD8. (merci à eux =D> =D> =D> )

Actuellemnt en ligne : débrayable à simple "en buté", débrayable koker et débrayable "à brins alternatifs" (ou à double)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 29 juin 2008 15:42

Delphine a écrit :Beaucoup de confusion, il me semble :

- Le huit coiffé ou capelé 2 fois est utilisé comme un noeud de blocage sur un système débrayable : en général le huit en buté. Je lui trouve plusieurs avantages (discutable selon la configuration de l'amarrage) : tel que rien ne traine : bas de boucle qui peuvent se défaire, facile à faire et à défaire même sous charge, possibilité de tout laisser en haut pour le dernier et de rappeler sa corde, ... Ensuite, une fois capelé, le huit se transforme en noeud en buté... et un noeud toujours simple à défaire après mise en charge, notamment si vous tendez un guidé dessus. Un seul inconvénient, qui peut être facilement éliminer : il existe 2 façon de le faire, dont une seule garantie quelque soit la configuration de l'amarrage qu'il soit facilement décapelable.
Pour ce qui est de sa réalisation (j'ai pas possibilité de faire une photo, je suis au boulot !) : Mais il suffit de faire une boucle que l'on passe dans le gros trou du huit comme pour faire une clef d'arrêt classique. Ensuite cette boucle, il faut la recapeler autour du petit trou, puis sécuriser par un mousqueton pour éviter le décapelage (mousqueton dans le petit trou du huit et sur la corde lâche qui vient du sac). L'astuce pour enlever le risque que la corde tendue viennent écraser le huit et donc empêcher le décapelage, c'est de faire en sorte que une fois terminé la corde tendue soit du coté opposé de la corde lâche !!! Bon évidemment avec une photo c'est évident... mais là je suis pas sûre d'être claire.

...

Delphine

PS : ce serait quand même mieux avec des photos :wink:
J'essaye de relire quelques posts intéressants et j'arrive pus à ouvrir une seule photo et en particulier à comprendre ton explication Delphine ...

Est ce qu'une âme charitable peut m'aider à comprendre les précautions à prendre sur le 8 clef coiffé (pour qu'il se décapelle correctement).

Je suis perplexe en ce moment : 8 clef coiffé difficile à décapeler sous tension, 8 avec noeud de mule déconseillé aussi depuis peu (j'ai entendu dire cela mais je ne sais même pas pourquoi ???), ... à part avoir un SFD8 je ne connais plus de technique de débrayable en 8 qui tient la route ...

Merci pour vos éclaircissements.
Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Répondre