[Débuter] proche aix en provence

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 31 mai 2006 17:24

lemariole a écrit :Dis moi marie du descend le louch sur un brin?
question serieuse merci?
Chais pas, je l'ai jamais fait. Mais c'est plus la cascade que la hauteur qui fera la différence. Et je me dis que partir en double avec 100m de corde (x 2...) dessous, pour peu que le départ soit un plan incliné, on doit arriver au milieu avec le bras de Schwartzeneger... :mrgreen:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 31 mai 2006 17:28

goethe a écrit :J'ai l'impression que vous dérivez un peu de mon sujet "débutant"...
Ah ? Non, pas vraiment pour une fois, c'est pourtant une de nos grandes spécialités, tu verras... :mrgreen:
goethe a écrit :Mais j'imagine très bien que pour un débutant il vaut mieux descendre sur 2 brins, mais savoir le faire sur 1 et ça tombe bien c'est ce que je comptais faire ! \:D/
Pourquoi vaut-il mieux sur 2 brins quand on débute ? Ce n'est ni plus dur ni moins dur, il suffit d'adapter le montage de son descendeur. #-o

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 31 mai 2006 17:29

lemariole a écrit :merci lolo.Tu descends tout sur un brin alors.......
Je ne crois pas... a mon avis, en dehors des pb d'eau, il descend les petites verticales sur 2 brins :lol:

goethe
rank_0

Message par goethe » mer. 31 mai 2006 17:33

Marie a écrit :Pourquoi vaut-il mieux sur 2 brins quand on débute ? Ce n'est ni plus dur ni moins dur, il suffit d'adapter le montage de son descendeur. #-o
Benh c'est surtout que pour installer un débrayable il vaut mieux ne pas se gourer quand même... alors qu'en double tu passes la corde dans le relai et paf zéro stress. (sauf si tu perds ta corde :-" )

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 31 mai 2006 17:45

goethe a écrit :en double tu passes la corde dans le relai et paf zéro stress. (sauf si tu perds ta corde :-" )
Tant que tout va bien oui... et mieux vaut prendre le temps d'apprendre quelques techniques de base avant de ne plus pouvoir les apprendre !! Un débrayable ça n'a rien de compliquer surtout si tu es déjà un peu à l'aise avec des manips de cordes....
Comme tu le dis beaucoup de techniques sont utiliser pour une urgence, un problème... et c'est justement pas dans l'urgence qu'il faut apprendre à les faire, et un canyon facile n'élinine pas le risque de se coincer sous cascade...
Donc mon seul conseil, sera non pas celui de donner quelle marque de corde acheter, mais plutôt de commencer par sortir avec des personnes qui pourront te montrer quelques manips hitoire que tu pratiques un peu plus en sécurité. Tu trouveras facilement du monde sur le forum pour te joindre à un groupe dans le 06, sinon il existe de nombreux clubs. A toi de voir ?

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » mer. 31 mai 2006 17:46

Je crois que qd j'ai commencé le canyon, j'étais comme toi Goethe! :wink:
Je descendais avec ma combi de planche à voile, mon harnais d'escalade, un vieux sac à dos qui évacuait à moitié l'eau, et j'équipais tout à double (avec corde dynamique SVP 8) ) non débrayable sans me poser de questions...
Problème : quand tu te retrouves avec une corde de 60m pour un rappel de 10m...ça devient très pénible!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Enkiter, désenkiter, enkiter, ... sans parler des soucis dans les vasques au bas des cascades et du poids d'une corde dynamique mouillée :oops: :oops: :oops:
C'était vraiment du sport de faire du canyon dans ces conditions!

Sachant que tu ne trouveras pas forcément tout le temps des canyons où tu peux équiper à sec, il vaut mieux que tu te mettes au débrayable à simple.
Tu gagneras un temps précieux et surtout ce sera beaucoup plus sécurit!

Maintenant que j'ai mon matos spécifique canyon et que je maîtrise ces techniques, je peux te dire que j'aborde bcp plus sereinement les cascades!
Dernière modification par A fond dans le bouillon le mer. 31 mai 2006 17:47, modifié 1 fois.
Ca glisse au pays des merveilles...!

goethe
rank_0

Message par goethe » mer. 31 mai 2006 18:00

C'est sympa, je prends ça comme des encouragements !

Au fait, un doute me vient... le premier descend sur un brin... mais le dernier, il descend bien sur 2 non ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 31 mai 2006 18:12

A fond dans le bouillon a écrit :Enkiter, désenkiter, enkiter, ...
C'était même : "lover, délover, lover,... non ? :lol:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 31 mai 2006 18:14

goethe a écrit :C'est sympa, je prends ça comme des encouragements !
Au fait, un doute me vient... le premier descend sur un brin... mais le dernier, il descend bien sur 2 non ?
Pas forcément, non. Il peut descendre sur le même brin de descente après avoir jeté son sac en bas, ou desendu avec lui... et récupérer ensuite la corde par le brin de rappel.

goethe
rank_0

Message par goethe » mer. 31 mai 2006 18:21

rahhha !! Je suis bête... :oops:

Vous parlez depuis le début de rappel débrayable, et moi j'imaginais que vous parliez de rappel éjectable ](*,)
Par contre du coup, tu ne descends pas plus bas qu'avec un rappel classique... mais je comprends mieux qu'il existe beaucoup de situation pour lesquels c'est plus "sécu" et surtout pratique !

Benh du coup oui, ok parfait ça me va !!!
Je vais faire comme les "pros" et descendre en rappel débrayable avec une corde adapté a la descente sur corde à simple !!!! :D
Dernière modification par goethe le mer. 31 mai 2006 18:45, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 31 mai 2006 18:52

jc06 a écrit :
lemariole a écrit :merci lolo.Tu descends tout sur un brin alors.......
Je ne crois pas... a mon avis, en dehors des pb d'eau, il descend les petites verticales sur 2 brins :lol:
Trop fort ce JC, en plus d'avoir une mémoire d'éléphant il devine les techniques de progression des personnes
=D> =D> =D>
:wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 31 mai 2006 22:48

lolo a écrit :il devine les techniques de progression des personnes
elementaire mon cher lolo :wink:

Furvan
rank_0

Message par Furvan » jeu. 01 juin 2006 09:54

une question surement bete :| je lis que vous descendez les grandes longueurs sur un brin pour eviter de trimballer des cordes trop longues. il faut pourtant bien le double de la longueur, pour pouvoir recuperer la corde une fois le rappel effectue? :-s

ou alors j'ai mal compris et je viens de passer pour un boulet :mrgreen:
In Gamelle we trust

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 01 juin 2006 10:02

Pas forcément, non. Il peut descendre sur le même brin de descente après avoir jeté son sac en bas, ou desendu avec lui... et récupérer ensuite la corde par le brin de rappel.
Ce qu'on appelle un noeud en butée... ça marche bien quand le dernier n'oublie pas d'enlever le mouskif qu'on avait mis pour sécuriser le bazar (pour ceux qui en mettent un) :mrgreen:

Sinon, pour le débat un brin ou deux brins, perso j'ai aussi commencé par du "tout à double" :-$ Maintenant, c'est plutôt sur un brin, débrayable ou non... Enfin, après c'est difficile de généraliser, on s'adapte à chaque situation. Mais le Trou de Fer sur un brin de 8 mm :-" et ben, je ne faisais pas le fier en haut (évidemment, avec 0 frottement) Par contre ça laisse un peu plus de place dans les sacs pour prendre de quoi se réchauffer au bivouac :mrgreen:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 01 juin 2006 10:04

Furvan a écrit :je lis que vous descendez les grandes longueurs sur un brin pour eviter de trimballer des cordes trop longues
Je n'ai pas lu ca... J'ai lu que soulever 2x100m de corde, c'etait lourd...
Mais il fallait lire au départ du rappel. Pas dans le canyon. Meme si je soupconne certains d'utiliser pour le brin de rappel une corde plus fine que celle qu'ils utilisent pour le brin de descente... O:)
Ce post commence a dévier vraiment... un modérateur, vite :D

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 01 juin 2006 10:08

Objectivement: 80% des cascade (séches ou arrosé) ne dépasse pas les 30m...
C'est pour cette raison que les système en buté (descendeur 8) se généralise avec descente sur 1 brins... c'est simple, rapide et surtout on anticipe tous les soucis, y compris en sec.

Sur corde double, tous devient VRAIMENt plus compliqué!!!

Pour les autres cascades, plus hautes, en effet, un ou deux brins: il faut s'adapté: en ne pas oubliant que deux brins non bloqué = les inconvénient du double!!! sans en avoir les avantages... la c'est du masochisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

goethe
rank_0

Message par goethe » jeu. 01 juin 2006 10:16

Et sinon, ça ne descend pas un peu trop vite en "à simple" ? D'autant que si je ne m'abuse en canyon, il vaut mieux descendre avec son huit en rapide pour éviter de se retrouver bloqué par une tête d'allouette !!!

Et comment un grimpeur pourrait se retrouver bloquer sur un rappel (a fortiori en descendant à simple avec le huit en rapide) ?
Même sous une cascade, je ne vois pas trop comment ni pourquoi... enfin bon, je n'y ai pas trop réfléchi non plus...

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 01 juin 2006 10:18

Bien sur qu il faut forcément 2 fois la longueur du rappel pour rappeler ta corde. Mais tu peux le faire en raboutant deux cordes, voire même, il se dit que certains rabouteraient une deuxième corde de petit diamètre pour rappeler la corde de descente :-$
L avantage de descendre sur un brin, c est aussi dans l enchainement de grandes verticales. Tu équipes normalement depuis le haut. Arrivé au relais, tu équipes la suivante avec une corde (sur un brin donc), le groupe peut commencer à passer, et tu attends que le dernier arrive au relais pour récupérer les cordes au dessus, rabouter et continuer ta descente, et ainsi de suite... Ca permet, d économiser du poid en réduisant le nombre de cordes à emporter, encore faut il que les conditions de sécurité le permettent bien sur. Bon, mais là on sort du cadre "débuter en canyon"

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 01 juin 2006 10:23

Le huit en rapide est normalement exclusivement réservé pour une utilisation à double... Pour limiter les risques de tête d alouette (par frottement contre la paroi), il faut que le huit soit coiffé sur le dessus (enfin de ton cté, pas du coté de la paroi). Oui je sais, c est pas bien clair ce que je raconte :oops: je ne vois pas comment le dire autrement, si ce n est avec une photo

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 01 juin 2006 10:26

Alban a écrit :Le huit en rapide est normalement exclusivement réservé pour une utilisation à double... Pour limiter les risques de tête d alouette (par frottement contre la paroi), il faut que le huit soit coiffé sur le dessus (enfin de ton cté, pas du coté de la paroi). Oui je sais, c est pas bien clair ce que je raconte :oops: je ne vois pas comment le dire autrement, si ce n est avec une photo
Voir ici http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=1683, pour une description des différents montage à simple. Avec quelques photos que Bertrand avait mis.

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 01 juin 2006 10:51

goethe a écrit :Et comment un grimpeur pourrait se retrouver bloquer sur un rappel (a fortiori en descendant à simple avec le huit en rapide) ?
Même sous une cascade, je ne vois pas trop comment ni pourquoi... enfin bon, je n'y ai pas trop réfléchi non plus...
Un noeud suffit, et comme c'est sous la cascade, tu ne le vois que quand tu arrives dessus. Ou plutôt tu le sens...

Répondre