Delphine a écrit :On est pas des moutons.
C'est parce qu'on entend dire que ça passe ou qu'on al'habitude que ça passe qu'il faut pas se poser de questions. Pour la sécu de tous, les choses à proscrire sont l'habitude et les on-dit. C'est comme sauter sans sonder... y a cas remplir ou vider les vasques, ben oui un mauvais saut ça peut faire des paraplégiques !
Dans ce cas, il faut aussi mettre des panneaux pour indiquer les amarrages hors crus à prendre que l'on prend en général jamais, changer les hauteurs des cascades en fonction du niveau d'eau (ben oui, c'est toujours approximatif même si tu l'as mesuré au décamètre, simplement parce que les hauteurs d'eau dans les vasques changent), enlever tous les rochers instable pour que personnes se fassent une cheville, ...
On progresse dans un milieu naturel, que celui qui ne veut prendre aucun risque ou prétend les réduire pour les autres aillent faire autre chose. Aider, sensibiliser les pratiquants, c'est pas les rendre aveugles !
Responsabiliser les gens, c'est aussi les informer que l'on progresse dans un milieu naturel qui évolue dans le temps... on progresse pas dans un monde aseptisé ! Une affiche sur le panneau existant à l'entrée du canyon pour prévenir les pratiquants aurait peut être suffit.
Bref, sans remettre en cause le travail de l'AGESSEC... c'est pas ce que vous avez fait de mieux.
Bravo Delphine !
Mais ou va t'on !
De quel droit telle ou telle personne peut elle juger un passage "dangereux" et le modifier à sa guise ?
ASEPTISER les canyons les rendrent moins dangereux, plus faciles voila ce qu'il faut faire, je propose :
-marches d'approches en télésièges ou télécabine
-rambardes de sécurité en haut des cascades (aux normes)
-réaménagement des toboggans en polyester avec mousse protectrice sur les cotés
-descente des cascades par escaliers sécurisés
-mise en place aux fonds des vasques de matelas mousse
-marche de liaison en sentier paysagé bétonné
-eau chauffée (possibilité de choix de température à l’entrée du canyon)
JL (20ans de canyons)
Ne peut on pas laisser la nature tel quelle, au moins là dans nos canyons ? Le simple fait de nos passages répétés dans certains canyons modifie déjà assez les caractéristiques alors n’en rajoutons pas connement à coup de burin, marteau-piqueur ou dynamite tant qu’on y est !
La descente de canyons comporte des risques comme tous sports de montagne, les débutants, (comme les autres) doivent en être conscient.
Former, informer, sensibiliser, et responsabiliser les gens: oui !
Modifier, changer, ou transformer les sites : non !
Un coup de gueule de vieux con peut être mais j’en avais trop envie.
Sans rancune