Rhéby : le "trou de chiotte" agrandi ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 29 mai 2006 20:48

dsavoye38 a écrit :Comment as tu commencé ?
Avec le Caracal, j'étais entre de bonnes mains . . . enfin, je crois . . . :-k :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi aseptiser ce passage et pas tout le reste ? Le problème c'est surtout que là si tu le sent pas tu peux passer aillieurs, mais bon je comprend en même temps ta vision des choses, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je te comprend, ça se défend quand même :wink:
Dernière modification par nenel1er le lun. 29 mai 2006 20:49, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

stephane
rank_4

Message par stephane » lun. 29 mai 2006 22:26

pourquoi existe t'il une echelle de cotation ?(enfin plusieurs ..... :evil: )
ce n'est pas pour nous informer des difficultés? comme la comparaison avec l'escalade , un canyon coté td1 peux n'avoir qu'un piege , en escalade une voie coté 7a peux n'avoir que 3 mouvements dans cette cote...
toutes personnes sensées se renseignent avant de descendre un canyon et sait à quoi s'attendre , entre les topos, la base canyon et le forum.
je ne suis pas pour l'amenagement.... rien que les poses de corde fixe et les equipements type via ferrata m'herisse les poils du dos...
on est bien en france .... on priviligie la sécurité plutôt que l'éducation....
à quand le canyon "terrain d'aventure" comme en grimpe ? le reste ne sera que des "promene couillon" ? (un peu de provoc , soit ....)

la mort de Fabien n'as rien à faire dans cette discussion.... Malgré toutes les techniques et nos compétences personnelles , nous n'éviterons jamais les accidents ...
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 30 mai 2006 08:43

joel a écrit :On s'est posé la question à l'Agessec sur la conduite à tenir dans ce cas de figure exeptionnel en canyon : agrandir, boucher, ...?????
On étais partis sur le principe de respecter l'ethique en mettant sur place une mise en garde, mais mettre des panneaux( danger, interdit, faites gaffes, vous allez au carton etc... ) dans un canyon n'est pas un exemple d'ethique non plus !Maintenant, c'est agrandit(plutot bien d'ailleurs car certaines personnes qui connaissent bien le canyon l'on à peine remarqué ! alors je vous laisse penser à tous ceux qui ne le connaisent pas!!!) et ce n'est pas de notre fait donc plus de questions existentielles.
Ceci dit, ce cas de figure lève pour nous le problème de la gestion des canyons.
Sur la question de l'éthique, il n'existe pas de règles, c'est plus au cas par cas.

Mon avis personnel (et là je n'engage que mon opinion et non pas celle de l'Agessec)
On ne peux donc pas comparer la taille de prises en escalade (qui n'a rien a voir avec un problème de sécuritè) avec un passage ou de nombreuses personnes on leurs habitudes et qui devient TRES dangereux et piègeux.
Je vais essayer de retrouver des photos prises il y a 10 ans pour bien monter l'augmentation de la cascade.
joel a écrit :Désolé Delphine mais il faut que tu comprenne bien la situation:
CE N'EST PAS L'AGESSEC QUI A AGRANDIT LE TROU !
Désolé, j'ai du mal comprendre...

joel
rank_6

Message par joel » mar. 30 mai 2006 13:48

Delphine a écrit :Désolé, j'ai du mal comprendre...
Je m'en doutait, venant de ta part, ça ne pouvais pas etre un reproche.Tu est si charmante !!!!!!!! :oops:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 30 mai 2006 17:45

stephane a écrit :à quand le canyon "terrain d'aventure" comme en grimpe ? le reste ne sera que des "promene couillon" ? (un peu de provoc , soit ....)

la mort de Fabien n'as rien à faire dans cette discussion.... Malgré toutes les techniques et nos compétences personnelles , nous n'éviterons jamais les accidents ...
Sauf si j'ai mal lu, mais le terrain d'aventure existe en canyon. Mais, il est vrai que le poids de la responsabilité juridique pesant sur les personnes qui diffusent les informations poussent à l'aceptisation. c'était un débat que nous avions eu pour l'équipement du secteur de Prads, puisqu'il y avait une publication qui suivait. J'avoue que l'on a choisi une solution d'entre deux, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 31 mai 2006 08:30

Caracal a écrit :Sauf si j'ai mal lu, mais le terrain d'aventure existe en canyon.
Il me semble qu'il disait cela dans le sens qu'en grimpe on est obligé de répertorier des falaise comme terrain d'aventure pour ne pas les voir suréquipé comme d'autres, donc à quand la canyon de monsieur tout le monde surprotégé et le canyon terrain d'aventure préservé.

Enfin je crois . . . :-k

JL06
rank_0

Message par JL06 » mer. 31 mai 2006 08:44

Delphine a écrit :On est pas des moutons.
C'est parce qu'on entend dire que ça passe ou qu'on al'habitude que ça passe qu'il faut pas se poser de questions. Pour la sécu de tous, les choses à proscrire sont l'habitude et les on-dit. C'est comme sauter sans sonder... y a cas remplir ou vider les vasques, ben oui un mauvais saut ça peut faire des paraplégiques !

Dans ce cas, il faut aussi mettre des panneaux pour indiquer les amarrages hors crus à prendre que l'on prend en général jamais, changer les hauteurs des cascades en fonction du niveau d'eau (ben oui, c'est toujours approximatif même si tu l'as mesuré au décamètre, simplement parce que les hauteurs d'eau dans les vasques changent), enlever tous les rochers instable pour que personnes se fassent une cheville, ...

On progresse dans un milieu naturel, que celui qui ne veut prendre aucun risque ou prétend les réduire pour les autres aillent faire autre chose. Aider, sensibiliser les pratiquants, c'est pas les rendre aveugles !

Responsabiliser les gens, c'est aussi les informer que l'on progresse dans un milieu naturel qui évolue dans le temps... on progresse pas dans un monde aseptisé ! Une affiche sur le panneau existant à l'entrée du canyon pour prévenir les pratiquants aurait peut être suffit.

Bref, sans remettre en cause le travail de l'AGESSEC... c'est pas ce que vous avez fait de mieux.
Bravo Delphine !
Mais ou va t'on !
De quel droit telle ou telle personne peut elle juger un passage "dangereux" et le modifier à sa guise ?

ASEPTISER les canyons les rendrent moins dangereux, plus faciles voila ce qu'il faut faire, je propose :
-marches d'approches en télésièges ou télécabine
-rambardes de sécurité en haut des cascades (aux normes)
-réaménagement des toboggans en polyester avec mousse protectrice sur les cotés
-descente des cascades par escaliers sécurisés
-mise en place aux fonds des vasques de matelas mousse
-marche de liaison en sentier paysagé bétonné
-eau chauffée (possibilité de choix de température à l’entrée du canyon)

JL (20ans de canyons)

Ne peut on pas laisser la nature tel quelle, au moins là dans nos canyons ? Le simple fait de nos passages répétés dans certains canyons modifie déjà assez les caractéristiques alors n’en rajoutons pas connement à coup de burin, marteau-piqueur ou dynamite tant qu’on y est !
La descente de canyons comporte des risques comme tous sports de montagne, les débutants, (comme les autres) doivent en être conscient.
Former, informer, sensibiliser, et responsabiliser les gens: oui !
Modifier, changer, ou transformer les sites : non !
Un coup de gueule de vieux con peut être mais j’en avais trop envie.

Sans rancune

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 31 mai 2006 08:49

JL06 a écrit :ASEPTISER les canyons les rendrent moins dangereux, plus faciles voila ce qu'il faut faire, je propose :
-marches d'approches en télésièges ou télécabine
-rambardes de sécurité en haut des cascades (aux normes)
-réaménagement des toboggans en polyester avec mousse protectrice sur les cotés
-descente des cascades par escaliers sécurisés
-mise en place aux fonds des vasques de matelas mousse
-marche de liaison en sentier paysagé bétonné
-eau chauffée (possibilité de choix de température à l’entrée du canyon)
Oauis =D> =D>

Heu . . . ça s'appelle Canyoning-Parc non ?!? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 31 mai 2006 10:05

Entierement d'accord avec toi JL, je trouve ça limite scandaleux, si le trou est trop petit avec trop d'eau on fait gaffe et on passe ailleurs c'est tout , yavait pas à toucher ce trou.
Le jour de mon passage (il ya 3 4 ans ) j'avais trouvé genial ce petit trou.

Faudrait aussi des regulateurs de débit en amont de chaques casacdes car certaines sont dangereuse qd ya trop d'eau ou pas assez marante quand il y en a pas assez, au travail.

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 31 mai 2006 11:30

JL et Lolo,je trouve votre point de vue un peu trop radical sur cette affaire, que voulez vous! rien est tout noir ni tout blanc. Même si sur le fond on est forcément d'accord, mais ici je pense qu'il faut aussi considerer le coté exceptionnel, 2 personnes coincés l'année derniere,avec un déplacement des secours pour la 2eme je croie :-k .Au bout du compte le travail est presque invisible sans cables sans panneaux,tout ce qu'on déteste finalement !!

Autre chose ,lors de l'équipements de cascades,j'ai déja fait péter un bout de rocher parci par la pour suprimer des frottements par exemple.En conséquence je fait aussi partit des "Sagouins",mais peu être vous aussi :?: :wink:

Je partage cepandent vos craintes sur les éventuelles dérives d'aménagements spéciaux :twisted: encore une fois,tout ce qu'on ne souhaite par voir !
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 31 mai 2006 12:18

JL06 a écrit :
Delphine a écrit :enlever tous les rochers instable pour que personnes se fassent une cheville ...
Bravo Delphine !
Mais ou va t'on !
De quel droit telle ou telle personne peut elle juger un passage "dangereux" et le modifier à sa guise ?
:wink:
Je vous trouve aussi un peu radical.
Oui, il m'arrive de purger des cascades en enlevant les blocs instables...
Certaines personnes :-" se permettent meme de scier des branches genantes...
Et que penser de ceux qui equipent inutilement des cascades qui peuvent se desescalader ?
Voire de ceux qui equipent, d'ailleur, on n'a qu'a tout faire sur amarrage naturel :twisted:
Je ne connais pas le Rheby, donc je ne peux pas donner mon opinion sur la question.
Mais bon, je n'ai pas l'impression que se soit un scandale quand meme. Meme si c'est peut-etre significatif d'une tendance que je n'aime pas plus que vous (Je vous rejoins donc sur ce point la...) :-k
Pour ce qui est de l'amenagement des endroits dangereux, je me permettrai un petit parrallele avec la route.
Quand il y a 10 accidents mortels par an dans un virage parce que les gens le prennent trop vite, malgré les panneaux de limitation de vitesse et de virage dangereux, on fait quoi ? A mon avis l'attitude la plus intelligente est de modifier le virage :roll: plutot que de dire que ceux qui s'y tuent sont des abrutis :-"

Alban
rank_5

Message par Alban » mer. 31 mai 2006 12:38

Quand il y a 10 accidents mortels par an dans un virage parce que les gens le prennent trop vite, malgré les panneaux de limitation de vitesse et de virage dangereux, on fait quoi ? A mon avis l'attitude la plus intelligente est de modifier le virage icon_rolleyes plutot que de dire que ceux qui s'y tuent sont des abrutis
... à la différence près que la route, ce n'est pas la nature qui a mis quelques siècles à la façonner. On la conçoit artificiellement, à notre guise, et avec toutes les réglementations strictes d'utilisation qui vont avec...

Cela dit, dans ce cas bien précis, l'agrandissement ne me choque pas plus que ça. C'est juste dommage qu'il ait été fait de manière aussi importante.
Dernière modification par Alban le mer. 31 mai 2006 13:52, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » mer. 31 mai 2006 12:44

Dans l'ensemble, je rejoins les points de vue de jc06 et PL.
Il me semble, au dire des propos précédents, que l'intervention est plus à considérer comme un entretien plutôt qu'un aménagement du canyon.

Même si je ne connais peut être pas suffisamment le Rhéby, je crois savoir que la chattière commençait à devenir tellement critique que sans "entretien" elle serait devenue infranchissable, puisque trop étroite.
Je n'ai pas vu l'ouverture qui a été faite mais elle m'apparaît judicieuse pour que le canyon ne perde pas de son intérêt.

:arrow: Entretenons nos canyons, sans pour autant les dénaturer. Telle est mon opinion.
Ca glisse au pays des merveilles...!

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 31 mai 2006 13:46

jc06 a écrit :Pour ce qui est de l'amenagement des endroits dangereux, je me permettrai un petit parrallele avec la route.
Quand il y a 10 accidents mortels par an dans un virage parce que les gens le prennent trop vite, malgré les panneaux de limitation de vitesse et de virage dangereux, on fait quoi ? A mon avis l'attitude la plus intelligente est de modifier le virage :roll: plutot que de dire que ceux qui s'y tuent sont des abrutis :-"
Ton exemple est bien choisi jc :wink:
Alors effectivement si on veut que les canyons soient, telles les routes, des voies aménagées, réglementées et sécurisées par d'autres et pour d'autres, c'est très bien... et c'est justement ce qui me fait peur et m'hérisse le poil !!! Alors il faut s'attendre (et on y cours) aux canyons payant parce qu'aménagés, aux canyons interdits parce que trop dangeureux ou interdit jusqu'à reconnaissance par un organisme, aux voies de signalisation et règlementation du traffic...
Si bien que quand je roule en voiture j'emmène pas la goudronneuse, mais heureusement pour l'instant en canyon j'ai encore besoin de la trousse à spit, du masque, ...

A la rigueur, je me fous du côté dévisagement du travail de la nature et tout le bordel... mais ce qui me dérange le plus c'est qu'en montagne, on agisse pour la sécurité des autres. Qu'on me dise qu'il a été ouvert parce que ceux qui ont fait ça trouvait ça plus drôle de passer par là, plutôt que de faire le tour, que ce trou inpenetrable enlever de l'interet au canyon... eh bien c'est un autre débat. Mais agir pour la conscience de tous... ](*,)

JL06
rank_0

Message par JL06 » mer. 31 mai 2006 18:16

jc06 a écrit :Oui, il m'arrive de purger des cascades en enlevant les blocs instables...
Je crois qu’il y a quand même une différence entre enlever un petit bloc qui risque de tomber seul à tout moment et carrément modifier un passage parce qu’il est trop étroit, trop long, trop court etc… enfin pas au gout de certains

joel
rank_6

Message par joel » mer. 31 mai 2006 22:08

JL06 a écrit :
jc06 a écrit :Oui, il m'arrive de purger des cascades en enlevant les blocs instables...
Je crois qu’il y a quand même une différence entre enlever un petit bloc qui risque de tomber seul à tout moment et carrément modifier un passage parce qu’il est trop étroit, trop long, trop court etc… enfin pas au gout de certains
trouvez vous une différence entre enlever un bloc qui risque de tomber sur quelqu'un et élargir un trou ou l'on peu se noyer (et ce n'est pas une affaire de gout )? :-k
Croyez vous sincèrement qu'ils se sont posé la question en taillant dans la montagne des autoroutes pour skieurs (allez voir Val d'izer l'été !!) ou quand ils ont construit un ascenceur pour remonter les touristes dans l'Aven d'Orgnac ?
Relativisez votre souci d'ethique et voyez plutot notre prise de conscience à tous face à un problème de securité.
Bien sur je suis d'accord avec vous quand vous etes soucieux de la bonne gestion de l'activité, et cette très bonne discution en est la preuve, mais ne prenez pas un cas precis pour remettre en cause toute l'ethique en canyon.
Venez dans l'Ain et voyez comment nous avons travaillé pour laisser libre accès à la Fouge, comment nous avons renégocié l'arreté sécheresse, comment nous avons posé des panneaux de recommandations, comment nous nettoyons les canyons afin de prévenir q'un barrage de tronc s'ecrase sur votre joli casque(Groin et plus loin Coiserette) etc...
Meme si ce n'est pas nous qui avons agrandi le trou et que nous nous posons toutes ces questions, pouvons nous blamer celui qui l'a fait en pensant au risque que ça a enlevé?
Il me semble que face aux evènements tragiques de ces derniers jours, LA priorité en canyon est LA SECURITE. Ne posons nous pas des mains-courantes pour pouvoir descendre "en sécurité" mais est-ce que nous ne coupons pas la main courante foireuse en haut d'une cascade (meme si ça froisse celui qui l'a posé)??
Ne faisons nous pas tomber ce tronc coincé au sommet de cette cascade avant qu'il ne tombe sur un de nous (au fait, il y est toujours le tronc au sommet du Ruzand?).
La liste est longue meme si nombreux d'entre nous ne se posent plus la question et sécurisent a longueur d'année notre terrain de jeu sans même que vous vous en rendiez compte.
A tous ceux ci je veux dire merci et continuez a sécuriser nos descentes !

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 01 juin 2006 14:05

en tous cas la chatière telle qu'elle était avant, c'était de belles sensations... je me souviens de n'avoir pas pu convaincre mon groupe de descendre dedans, il avait fallu que j'y aille en premier pour les persuader... cela avec un tout minuscule débit en juillet dernier. Donc par gros débit, ça devait quand même pas mal envoyer!

D'ailleurs, n'ayant pas de renseignements précis sur le Rhéby quand je l'ai descendu, je ne suis allée dans la chatière que aprce qu'il y avait un tout petit débit. Sinon, je pense que j'aurais contourné, parce que ça faisait bien étroit (il parait que c'est toujours bien petit cela dit)

Au fait, vous êtes bien sûrs que vous auriez remarqué l'agrandissement si quelqu'un n'avait pas fait un post dessus??? :wink:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 01 juin 2006 16:46

Le canyon est une activité jeune.
Elle a la chance de pouvoir bénéficier du vécu d'autres disciplines de montagnes,des dérives qui les affectent comme des bonnes choses qui en résultent.

Par moment, je trouve que le canyon s'éloigne de sa base, à savoir la montagne et la culture alpine.

Donc j'aime à penser que l'esprit de cordée régne encore, que le parrainage et l'accompagnement du "petit jeune" par quelqu'un de plus expérimenté est encore de mise dans la majorité des cas.
Certes le canyon souffre de son apparente facilité et du coup on s'inquiéte pour ces insousciants se lancant sans expérience avec leur corde d'escalade dans le premier torrent venu.
Très bien, et là je pense que la diffusion de l'info, topos, sites internet, clubs et autres ont leur place pour informer le public le plus large possible.

Après l'éthique on en a ou pas....
Et là il serait peut être bon de se tourner vers cette culture alpine et de s'inspirer de ceux qui l'ont et qui continuent à l'écrire, P. Berhault, L. Daudet...

Perso je pense qu'il y a une différence entre la purge qui fait partie intégrante de l'activité et l'aménagement d'un tunnel, passage non obligatoire de surcroit.Mais je ne connais pas le canyon, donc...

Pour ce qui est de la pose à demeure des mains courantes et autres, je trouve cela inutile et dangereux.

L'équipement naturel sera toujours privilégié à partir du moment où il n'engendre pas de problémes majeurs.
Et le moins de traces possibles tu laisseras.

Mais c'est mon point de vue et il n'engage que moi.
J'estime avoir eu la chance d'être formé dans un milieu où l'aseptisation des parcours est loin d'être monnaie courante.
Cela permet d'enlever quelques peaux des saucissons de devant les yeux et de se rendre compte qu'on peut faire de belles chose avec la nature tout en la respectant.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 01 juin 2006 17:22

seb 974 a écrit :Par moment, je trouve que le canyon s'éloigne de sa base, à savoir la montagne et la culture alpine
C'est une affirmation qui n'engage que toi... pour certains ce sont les speleos qui ont inventé le canyonisme.
seb 974 a écrit :Perso je pense qu'il y a une différence entre la purge qui fait partie intégrante de l'activité et l'aménagement d'un tunnel, passage non obligatoire de surcroit...Pour ce qui est de la pose à demeure des mains courantes et autres, je trouve cela inutile et dangereux
JL06 a écrit :Je crois qu’il y a quand même une différence entre enlever un petit bloc qui risque de tomber seul à tout moment et carrément modifier un passage parce qu’il est trop étroit, trop long, trop court etc… enfin pas au gout de certains
Je partage votre point de vue. Sauf que la l'objectif premier etait (semble-t-il) la securité. Et la ca me semble plus acceptable.
Pourquoi purgez vous ? Est-ce que ce n'est pas parce que vous avez vu qqchose de dangereux, et que quelqu'un d'autre risque de ne pas le voir ?
Que pensez vous du panneau des Ecouges ? et de la main courante qui va avec et qui permet d'eviter la fameuse vasque ?
Il y a quelques années, dans la maglia, il y avait eu un éboulement dans une vasque qui 'saute' habituellement...
Au bout de quelques chevilles, un panneautage... assez consequent avait été mis en place.

Ce qui serait quand meme choquanti dans cette histoire, c'est que cet aménagement soit une initiative individuelle :-k

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 01 juin 2006 17:39

Oui JC, au nom de la sécurité on peut faire des tas de choses c'est sûr, on peut même faire croire à des vérités.
Mais entre ôté un danger objectif de la ligne que j'emprunte (un caillou instable que je vais prendre sur le casque dans 5 secondes) et aménagé un passage non obligatoire qui ne passait plus car truc bidule et machin, je suis désolé mais moi j'y vois une une différence et de taille:
c'est l'aménagement de la nature telle que j'aimerais qu'elle soit où qu'elle demeure parce que c'était mieux avant! Et ça même au nom de la sécurité ça me dérange.

Après les Ecouges ça fait un baille que je n'y suis pas retourné, mais le peu que j'ai vu dans les canyons de métropole cet été ne m'a pas fait marré.
Et chaque jour que je passe dans les canyons réunionnais je savoure la chance que j'ai d'évoluer dans un milieu sans panneau, ni câble ni tyrolienne et tout.
Je sais que ça ne durera pas, car un jour on aura envie de dire que truc est dangereux, là faut baliser à fond pour que les gens sortent avant la nuit et je ne sais quelle bonne raison au nom de la sécurité.

Mais si on fait un constat aujourd'hui, même si je ne dispose d'aucun chiffre, je trouve que ça ne se passe pas plus mal ici qu'ailleurs.
Et pourtant y'a du passage dans les canyons.
Alors c'est que l'info doit circuler quand même sans renforts de panneau et aménagements spéciaux..

Et pis les spéléos c'est quand même des montagnards non :wink:

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 01 juin 2006 17:55

Je ne sais pas si c'est possible de mettre des photos dans un article, les photos du fameux trou :
http://tribucanyon.over-blog.com/photo- ... 8_jpg.html et vu d'en bas :
http://tribucanyon.over-blog.com/photo- ... 1_jpg.html
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 01 juin 2006 18:10

ca a l'air sympa. Les photos des ecouges sont également esthétiques =D> mis à part le gars qui fait de l'équilibre à 50cm de la C60 :-k
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 01 juin 2006 18:18

seb 974 a écrit :Et chaque jour que je passe dans les canyons réunionnais je savoure la chance que j'ai d'évoluer dans un milieu sans panneau, ni câble ni tyrolienne et tout.
Je sais que ça ne durera pas, car un jour on aura envie de dire que truc est dangereux, là faut baliser à fond pour que les gens sortent avant la nuit et je ne sais quelle bonne raison au nom de la sécurité.

:wink:
dernièrement sur cilaos en canyon il y avait du rubalise partout pour indiquer l'accès à un canyon alors qu'il n'y avait q'un seul sentier... sans parler des longueurs de mains courantes posées à demeure... la réunion en mutation non !!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 01 juin 2006 18:34

Alban a écrit :Je ne sais pas si c'est possible de mettre des photos dans un article, les photos du fameux trou :
http://tribucanyon.over-blog.com/photo- ... 8_jpg.html et vu d'en bas :
http://tribucanyon.over-blog.com/photo- ... 1_jpg.html
C'est pas si petit : il passe avec son sac... =P~

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 01 juin 2006 18:49

je sais pas de quand date la photo mais "avant" c'est sur c'était impossible de passer avec le sac........... sauf peut etre il y a 10 ans :-k :-k ....
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre