Saint Aniol

Canyons des autres régions d'Espagne
koopa
rank_5

Saint Aniol

Message par koopa » lun. 03 avr. 2006 13:06

Qui as des infos sur le débit actuel de St Aniol.. J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'eau y'a 2 semaines...
Je compte y aller pour le WE de Paques ( dans 10 jours). C'est bon??????
Merci :D

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 03 avr. 2006 14:41

Il te suffit de regarder le débit au ponts successifs. Ca doit couler mais pas être en gros débit. Ensuite tu te tapes 1h pour l'ermitage et tu regardes la cascade finale (la précédente au dessus, que tu vois, peux poser problème). Si trop d'eau, tu fais Canals...T'as pas marché pour rien.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

koopa
rank_5

Message par koopa » lun. 03 avr. 2006 18:04

Encore merci Mr Marc Maurin.... La véritable bible!!!!!! O:)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 04 avr. 2006 12:54

:oops: .
Mais non.
Si ça débite fort il faut utiliser dans l'avant dernière cascade l'amarrage rive gauche (voir les rajouts dans la fiche, faits à bon escient par Jean Villalongue).
Il y a un gros mouvement d'eau en bas de la goulotte en rive droite.
Sinon c'est l'échapatoire avant en rive gauche (balise).

La bonne idée : si les débits sont bons (correct + pour Sant Aniol :arrow: Canals en eau), c'est de faire Sant Aniol, manger un bout à l'ermitage et remonter faire Canals (1h de marche depuis l'ermitage).

Ca fait :
voiture :arrow: ermitage = 1h. Ermitage :arrow: cascade finale :arrow: ermitage = 15/20 min. Ermitage :arrow: Sant Aniol 45min.
descente Sant Aniol 2 à 3h
Sant Aniol :arrow: ermitage 10min.
Bouffe.
Ermitage :arrow: Canals = 1h. Descente Canals 2 à 3h.
Retour parking = 50 minutes.

Belle journée avec quand même beaucoup de marche, mais deux beaux canyons ludiques et esthétiques.

koopa
rank_5

Message par koopa » mar. 04 avr. 2006 13:55

et humble par dessus le marché.... =D>
Merci bien pour toutes ces infos.. L'enchainement proposé me parait physique, mais très interressant... Venant de toi (l'homme qui enchaine 5 canyons dans la journée!) ca ne m'étonne pas!!!!!! :)
Juste une dernière question : peut on camper a l'ermitage???? Ou c'est galère???? (interdit, pas commode pour les affaires....). Voilou....
D'ailleurs si tu veut te joindre a nous (pour 1 jour ou l'ensemble du WE) on pars le vendredi 14 en aprèm pour faire Galamus (on le connais pas) puis 2 jours vers St Aniol, programme pas encore défini... On est normalement 4, mais que des gars.... Ca craint!!!!!!!!!!!!!!! je confirme tout ca d'ici ce WE car je vois le reste de l'équipe Samedi..
A bientot.. :D

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 04 avr. 2006 14:27

J'ai déjà bivouaqué à droite au départ de la piste, juste derrière l'auberge. Il y a un pré.
Tu dois pouvoir aussi bivouaquer au monastère (ermitage), mais il y a du monde qui randonne, et tu serai obligé d'y laisser tes affaires pour faire les canyons, et tu ne peux pas y amener la voiture (50' à 1h de marche)...

Je conseille le pré derrière l'auberge, mais discrétos, et il y a des chevaux la nuit qui sont curieux. :mrgreen:

Si tu fais l'enchainement Sant Aniol/Canals, ce qui est un très beau programme et tout à fait faisable à 4 garçons dans le vent, en partant assez tôt, le lendemain, pas trop loin, je conseille Rupit ou mieux, Cavorques ou il y aura peu d'eau. Ou alors côté Céret...plus pratique et plus près.

koopa
rank_5

Message par koopa » mar. 04 avr. 2006 18:04

ok ok...
On n'a que l'embarras du choix... :D :D
Pour le bivouac rien n'est sur, mais au moins j'ai l'info...
Merci a bientot..

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 07 avr. 2006 09:58

perso j'ai déja posé la tente à l'ermitage. :mrgreen:

On a eu droit a un papier scotché sur la toile disant que le camping était interdit mais pas de prune.

par contre si l'ermitage est ouvert (il l'était la dernière fois que j'ai fait les 2 canyons ( c a d y a au moins 5 ans) ), on a repéré la grotte qui se trouve sous l'ermitage.

l'accès est dans l'ermitage, tu verras à droite un tunnel qui descend et qui t'amènes à une salle souterraine et à une grotte. Si tu as une frontale, tu peux trouver des recoins pour planquer les sacs, la bouffe, le matelas et meme les cordes qui ne te serviront pas dans las canals.
C'est à l'écart des regards indiscrets, et meme si des djeuns ont l'envie furieuse de faire crac crac dans cette salle, ils le font de la grotte qui est invisible sans frontale.

Faut juste se faire confirmer que l'ermitage est toujours ouvert ! \:D/
si t'es fort, t'es sirop sport

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 07 avr. 2006 13:18

casa a écrit :on a repéré la grotte qui se trouve sous l'ermitage.

l'accès est dans l'ermitage, tu verras à droite un tunnel qui descend et qui t'amènes à une salle souterraine et à une grotte. Si tu as une frontale, tu peux trouver des recoins pour planquer les sacs, la bouffe, le matelas et meme les cordes qui ne te serviront pas dans las canals.
C'est ce qui se fait classiquement : planquer les grandes cordes de Sant Aniol pour pas se charger pour la Comella (Canals).
Mais, car il y a un mais, celà suppose que tu remontes de la fin de Canals jusqu'à l'ermitage sans h. Ce qui prends 10mn + 10mn :-" . Vu que tu marches toute la journée pour ces 2 beaux canyons, je choisis personellement de porter les cordes, vu que je charge souvent de la 8mm ou de la 9. O:)

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 07 avr. 2006 15:10

par curiosité malsaine (c surtout que je risque d'y aller dans 15 jours !!), si quelqu'un peu me dire si la porte de l'ermitage est ouverte ou pas (que je sache si je prend un abris pour dormir ou pas :mrgreen: ).

d'avance merci

koopa
rank_5

Message par koopa » sam. 08 avr. 2006 00:05

j' te tiens au courant, j'y vais en fin de semaine...

koopa
rank_5

Message par koopa » lun. 10 avr. 2006 12:54

Si quelqu'un a une bonne addresse de gite dans le coin je suis quand même preneur!!!!!!!!!!! :D

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 20 avr. 2006 15:14

:wink:

alors, ce prieuré...........ouvert ou pas ?

d'avance merci

koopa
rank_5

Message par koopa » sam. 22 avr. 2006 14:51

desolé mais c'est fermé.... Pourtant c'était le week end de Paques.... et il y avait du monde... A bloc de monde..... et nous......
3 p'tits francais avec des sacs énormes et en maillot de bain au milieu d' un pelerinage d'espagnols.... Super... En plus la piste était fermée, ca nous a rajouté quasi 1H30 de marche supplémentaire!!!!!!!!!! Le top!!!!!!!!! sinon St Aniol est vraiment terrible... le débit est correct... Mais quelle approche..... Pffffffff!!!!!!!!!!!
Pas fait Las Canals car la pluie menacait... On a remplacé par la Corva, vers Ripoll... Sympa, a faire en passant.....
Pour un bivouac sur place ca le fait, avec un minimum d'affaires dedans il est possible de laisser la tente montée sans qu"elle disparaisse!!!!!!!!! il me semble que le mieux c'est vers l'accès a la dernière cascade du canyon : moins de monde ; plus d'ombre.....
Le pré de Marc Maurin est très accueillant mais en ce week end de paques la Guardia civil faisait le ménage... Impossible de s'y caler...........
Si y' a des grimpeurs intérréssé, la marche d'approche est blindé de belles falaises : du dévers, des couennes... Des espagnols chaud comme la braise qui tapent encore des essais a 9 heures du soir.... bonne ambiance........
Voilà, ce fut court mais intense.......... Je vous souhaite la même chose........... :D

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 03 mai 2006 09:55

On me fait passer cette information... Certain ont-ils plus d'infos :?:
Nous revenons ce WE de faire le St Aniol en Catalogne avec une surprise de taille.
Il y a maintenant à l'entrée du parking deux représentants du parc l'Alta Garrotxa qui régule la fréquentation du St Aniol et du Las Canals à 10 personnes par jour !!! (Fréquentation en fct des dates).
Plusieurs solutions s'offrent :

1) Reservation et renseignement au 972 28 78 29 ou consorci@altagarrotxa.org

2) Passer par la piste coté France (Praticable ?)

3) Passer la barrière le soir ou de bonne heure le matin (avant 8h30)

4) Dire que l'on va faire de l'escalade et faire le canyon
Bertrand Hauser

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 03 mai 2006 12:49

10 personnes/jour pour chacun des canyons ou pour les 2 ?
Comment peuvent-ils savoir si tu vas faire l'un ou l'autre ou les 2 ?
Et si tu vas seulement te baigner à l'ermitage avec trois copains et qu'il y en a qu'un qui porte les cordes...Ca fait plus qu'un canyonneur et trois baigneurs... #-o

Drole de loi, et c'est sur qu'il vont pas aller jusqu'à la bifurcation de la clairière pour compter donc ils se mettent sur la piste avec la chaine.
Donc partir très tôt ou y aller en avant saison (voir photos de Caracal et moi faites par Skippy dans la base de données). C'est jouli en neige et glace O:) .
Ou se la jouer Rémi Villalongue depuis Saint Laurent de Cerdans, mais c'est un chouia plus long à pied (déjà que...).

koopa
rank_5

Message par koopa » mer. 03 mai 2006 20:00

Je confirme qu'il y avait bien 2 gardes à l'entrée de la piste. Ils nous ont demandé si nous allions dans les canyons.... Mais ne nous ont pas parler de limitation de nombre.. Pour la petite histoire la piste est fermée de 9h à 18h en saison et les week end férié style Paques... Beaucoup de gens campaient le long de la piste... ils se sont tous pris une amende par la guardia civil, qui n'arrete pas de patrouiller... Alors faut vraiment la jouer fine....
Mes infos datent du 16 Avril...... O:)

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 09 mai 2006 10:20

Merci à Rémi pour avoir obtenu avec rapidité les informations concernant les nouvelles réglementaires sur les canyons de cette zone.
En gros :
- les canyons du "parc" sont interdits, à l'exception de St Aniol et Las Canals.
- St Aniol et Las Canals sont limité à 10 personnes/jours/canyon ](*,)
- Il faut réserver à l'avance en prévenant par tél. Si c'est déjà complet, faut réserver pour une autre date... :roll:
- La piste est fermée en saison de 9h à 17h30.

Tous les détails dans l'onglet "Réglementation" de la fiche-canyon concernée :
:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html

Je ne sais pas si les organismes de représentation des pratiquants (fédération) et des professionnels (syndicats...) locaux ont décidés de faire pression pour faire évoluer la réglementation concernant la descente des canyons (y a-t-il une organisation de la réprésentation des pratiquants et professionnels ???). Le moins qu'on puisse dire, c'est que la réglementation limitant à 10 pers/canyon/jour semble assez restrictive... quand à l'interdiction des autres...

Bertrand
Bertrand Hauser

takefred
rank_0

Message par takefred » mar. 06 juin 2006 13:01

Week-end de pentecote au Sant-Agnol.
C'est blindé de monde le week-end, nous avons fait le Sant Agnol ce lundi.
Débit correct, sans plus. Personne dans le canyon.
Renseignements pris au camping de Sadernes, la réglementation n'est pas vraiment appliquée.
Nous avons passé la barrière vers 7H45, elle était grande ouverte. Le soir nous sommes rentrés alors quelle était encore gardée, pas une seule question et ils nous ont ouvert la barrière.
A noter qu'au milieu de la descente (avant le dernier grand rappel) on trouve une borne pour appeler les secours. Efficaces ces Espagnols.

Il y avait plusieurs tentes dans le près au dessus de l'Hermitage et des gens qui bivouaquaient dans leur fourgon sur un des parkings.

Pour les grimpeurs, il y a pleins de secteurs, différentes orientations... le topo est en vente au camping.

Fred

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 06 juin 2006 13:18

Vendredi après l'Ascension, personne aux barrières d'après des potes.
La borne est là depuis longtemps. Elle correspond à la dernière échappatoire située de l'autre côté en rive gauche...

Répondre