Nouvelle fédération canyon: Descente-Canyon.com + Mur d'Eau

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
GG
rank_2

Nouvelle fédération canyon: Descente-Canyon.com + Mur d'Eau

Message par GG » jeu. 15 juin 2006 10:36

Je vois apparaitre la réalisation d'un outil pédagogique pour la "formation technique canyon".
Super, bravo.

Rélaisée sous l'étiquette : Descente-Canyon.com + Mur d'Eau.

Serait - ce la 4ème fédé gérant l'activité canyon ? Après la FFS, la FFME, le CAF.
Je ne saisi pas le besoin de militer en dehors des structures existantes. ( il y en a 3 !)
Ces structures fédérales sont suffisement fragilisées pour créer encore des dissidences !
Dans les 3 fédés, il se fait déja beaucoup de recherche péda , technique ....
Nous avons besoin de nous rassembler.
Ces fédés sont suffissement démocratiques pour que tous y trouve sa place.
GG

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 15 juin 2006 11:53

Je pense que tu es excessif sur ton analyse par rapport à l'ambition de D&C et mur d'eau de concurrencer, doubler ou supplanter les fédérations.

Tu as raison en revanche de souligner la fragilité des fédérations. Je ne pense pas que la naissance d'une 4ème fédération de canyon ne soit obligatoirement la bonne chose, parce que c'est un épparpillement des licence qui n'est pas bon lorsque lon négocie avec l'état, les collectivités publiques ou les autres partenaires. Mais, les fédérations sont aussi responsables de leurs politiques rt de l'image qu'elles donnent. Même si le travail des clubs sur le terrain toutes fédérations confondues est de grande qualité, il n'empêche que l'on peut sévèrement s'interroger sur la visions globale qu'on les fédérations sur l'avenir de l'activité et surtout l'énergie qu'ils mettent à défendre le libre accés aux sites, tout en ayant un rôle pédagogique (ce dernier aspect, elles l'ont). Je me pose des questions sur les conflits de personnes, entre activités,....etc que l'on voit régulièrement.

La solution n'est pas dans la déclaration de principes, les grandes phrases et les rodomontades que font les fédérations le jour des rassemblements. L'action doit sortir de son carcan naïf. Les fédérations doivent prendre leurs responsabilité, définir leurs objectifs "politique" et faire ce qui est nécessaire pour atteindre ce but. Cette remarque est d'autant plus importante qu'il ne faut pas oublier que nous sommes jusqu'à l'année prochaine dans une période où les voix de chacun vont devenir importantes. C'est un moyen pour se faire entendre d'une manière intelligente et cohérente. Mais bon, je m'écarte du sujet ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 15 juin 2006 12:28

Salut Gérard,

Juste pour te rassurer :wink:
Le projet de création d'un outil de formation s'inscrit dans la suite logique de ce qui a été fait sur Descente-Canyon.com : une communauté de pratiquants, quelque soit leurs origines, ont mis en commun des informations de terrain (la base de canyon) et échange autour de leur pratique (les forums). Il y a aujourd'hui une attente forte en ce qui concerne les contenus techniques (en témoigne le nombre de posts sur ces thèmes). Fournir seulement des informations de terrain sans donner aux pratiquants un maximum de billes sur le "comment pratiquer" n'est plus vraiment logique, vu la fréquentation grandissante du site et le "niveau" de plus en plus hétéroclites des lecteurs.
Bref, ce projet ne va pas du tout à l'encontre du travail des fédés, mais au contraire rejoint leur implication dans la formation, en permettant au plus grand nombre d'accèder à ce type d'information technique. D'ailleurs, le groupe de travail est constitué de personnes émanant des 3 fédérations, témoignage que l'objectif n'est pas de nier ou d'ignorer le travail réalisé au niveau fédéral, mais au contraire d'accentuer l'élévation des compétences techniques chez un maximum de pratiquants, quelque soit leur origine ou leur degré de "militantisme" au sein de l'une ou d'une autre fédé.

Après que les fédés fassent le constat qu'elles apparaissent comme fragiles, ayant un poids bien limité dans la gestion de l'activité, des difficultés à travailler ensemble, des difficultés à rassembler, des difficultés à construire, etc... Il leur appartient de trouver des solutions (c'est de leur responsabilité). Mais ce n'est pas à Descente-Canyon.com de faire un quelconque arbitrage dans ce domaine. Descente-Canyon.com n'est qu'un lieu d'expression et de partage pour les pratiquants de tout bord. Il n'est pas le reflet d'un militantisme qui doit s'exprimer dans une autre structure (la fédération). Par contre, bien naturellement, il nous apparait primordial de relayer le travail fédéral, tant que celui-ci s'adresse aux pratiquants, dans un but de développement harmonieux de la pratique.

Bertrand, pour Descente-Canyon.com
(mais qui milite par ailleurs aussi au sein des fédérations et pour leur rapprochement :D )
Bertrand Hauser

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 15 juin 2006 21:31

merci bertrand pour ces precisions.@plus

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » ven. 16 juin 2006 22:57

Je ne saisi pas le besoin de militer en dehors des structures existantes. ( il y en a 3 !)
Tu trouves que partager un savoir, c'est militer ? Moi je voyais plutôt cela comme une façon d'échanger....
Ces structures fédérales sont suffisement fragilisées pour créer encore des dissidences !
Tout a fait d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je travaille au sein de l'une d'elle, et que j'essaye de faire en sorte qu'elle réponde le plus possible aux attentes de ses licenciés....
Dans les 3 fédés, il se fait déja beaucoup de recherche péda , technique ....
Oui, bien sûr, mais en ont-elle le monopole ? Doit-on obligatoirement être licencié quelque part pour pouvoir s'exprimer, se former, ou faire profiter de ses connaissances aux autres pratiquants ???
Nous avons besoin de nous rassembler
Mais c'est ce que nous faisons en nous connectant sur DC-Com, en échangeant des stages clubs MdE, en affiliant son gîte à ICAN, en se retrouvant autour d'une table pour réaliser un outil de formation, etc... sans pour autant avoir besoin d'y voir l'emergence d'une Xiéme fédération.... Pourquoi viens-tu ici, si ce n'est pour le grand rassemblement virtuel de pratiquant ?
Ces fédés sont suffissement démocratiques pour que tous y trouve sa place
Si elles sont si démocratiques, elles veront d'un bon oeil la naissance d'un outil à destination de leurs pratiquants, même si il n'est pas issu de leurs tiroirs.... Mais si chacun pouvait y trouver sa place, comment expliques-tu qu'a l'heure actuelle, si peu d'entre nous se reconnaissent en elles ?

Gerard, comme Bertrand ou moi, tu es impliqué dans une des tois fédérations, depuis longtemps, et tu y oeuvres avec coeur et passion pour développer l'activité. Mais ne mélanges pas tout. Nous n'avons pas pour vocation l'annéantissement des fédés (sinon, pourquoi y travaillerions nous encore ?), mais nous avons tout de même le droit de mener des actions en dehors de leurs seins ! On appelle ca la liberté....

Pour le reste, je rejoins en tous points la prose de Bertrand,

Fred 747 pour Mur d'Eau
Dernière modification par Fred 747 le ven. 16 juin 2006 22:59, modifié 1 fois.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » ven. 16 juin 2006 22:58

:-# O:)
Dernière modification par Fred 747 le ven. 16 juin 2006 22:59, modifié 1 fois.

galou
rank_0

Message par galou » dim. 18 juin 2006 23:05

trouver la force de regrouper des techniques en depassant les prejugés et les differences pour une collaboration evolutive technique d'un sport tel que le notre est fantastique....
les fédés n'en sont pas encore vraiment capable mais si les licenciés leurs montrent la voie ca ne peut etre que bénéfique...
je trouve ca genial et courageux!!!!
merci les gars!!!! ( et les filles!!! bien sur...)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 18 juin 2006 23:10

Quoi qu'il en soit c une belle initiative =D> =D> =D>
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 19 juin 2006 14:18

En effet GG, si tu regarde bien, comme te l'on dit les copains, les auteurs "d'initiatives privés" (topo, guide technique, iCan, site internet...) sont les mêmes personnes que tu retrouve dans les fédé... et pour dire plus: ce sont mêmes les personnes qui s'implique le plus dans la direction d'un mouvement"canyon" français regroupant l'ensemble des acteurs de l'activité...

Mais faire avancé l'activité... c'est unsavant mélange entre actions fédérales et initiatives...
Ce n'est peut être pas un hasard que parmis les nom que l'on retrouve régulièrement il y a des franck, Bertrand, Fred Et qu'elque autres...

En aucun cas le souhait de nous concurencer les uns les autres, au contraire, chez chacun de nous le souhais de rassembler l'ensemble des acteurs de l'activité canyon
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre