Oules du diables / Freyssinières / Meige
Oules du diables / Freyssinières / Meige
Bonjour à tous!!
Je suis pratiquant depuis un an à la Réunion et je viens de rentrer............Bouhhhhhhhhhhh!!
Je me renseigne sur des canyons qui engagent et ma foi, je suis tombé sur les trois: Oules du diables / Freyssinières / Meige!!!
J'ai vu les topos et photos...
Je voudrais communiquer avec des gens qui l'ont fait d'une part et qui serait chaud pour le refaire....
Pour indication, je suis en vacances la semaine prochaine...
S'il y a des warriors!!! Call me.
Bien le bientôt
Je suis pratiquant depuis un an à la Réunion et je viens de rentrer............Bouhhhhhhhhhhh!!
Je me renseigne sur des canyons qui engagent et ma foi, je suis tombé sur les trois: Oules du diables / Freyssinières / Meige!!!
J'ai vu les topos et photos...
Je voudrais communiquer avec des gens qui l'ont fait d'une part et qui serait chaud pour le refaire....
Pour indication, je suis en vacances la semaine prochaine...
S'il y a des warriors!!! Call me.
Bien le bientôt
Il va falloir être patient... et attendre tes prochaines vacances !
Ce sont des canyons qui se pratiquent beaucoup plus tard dans la saison, exceptionnellement fin juillet l'an dernier pour les Oules de Freyssinières, mais généralement plutôt août au plus tôt, voire septembre. Quant à la Meije, c'est carrément octobre-novembre (alimentation de glacier).

Ce sont des canyons qui se pratiquent beaucoup plus tard dans la saison, exceptionnellement fin juillet l'an dernier pour les Oules de Freyssinières, mais généralement plutôt août au plus tôt, voire septembre. Quant à la Meije, c'est carrément octobre-novembre (alimentation de glacier).
Je ne sais pas si je suis un habitué (Marie selon toi
) mais, j'ai déjà fait c canyon et même plusieurs fois.
Donc, déjà, il est vrai qu'ils sont l'école de la frustration, parce qu'il faut être patient
(Je plaisante, ça fait moraliste une telle phrase
)
Plus sérieusement, ce sont des canyons glaciaires. Cad, qu'ils ont une alimentation glaciaire. Plus, il fait chaud, plus le niveau d'eau est titanesque. En 2 mots, si tu avais pris tes vacances fin mars il y aurais eu un petit créneau puisque les glaces auraient fondue, mais il ferait encore assez froid pour que le manteau neigeux tienne (PS : Créneau à ne pas pratiquer tout de même
)
Du fait du réchauffement climatique à présent c canyon sont accessible plutôt et presque dans des conditions faciles. En effet, les glaciers pour les oules de Freis et les oules du diabl, voient leurs réserves en neige éternelles quasiment disparaître totalement d'où une baisse de niveau précoce.
Quoi qu'il en soit, si tu connais trés bien le canyon (je rapelle qu'en 2004, il y a eu un mort fin juil dans les oules de Freis) tu peux engager les oules de Freiss Fin juil-début aout, les oules du diable : début sept, quand à la meije, mieux vaut toujours les premières gelés au mois d'octobre. Pour ce canyon, les glaciers au dessus sont trop imposants pour que le réchauffement climatique soit à notre avantage !
Voilà, si tu veux plus d'infos : stephanecote@free.fr Tu as du déjà voir les pages que j'ai fait sur les 2 oules. A partir de ce soir, je pars 15J, mais je ne pense pas que les conditions se seront améliorées

Donc, déjà, il est vrai qu'ils sont l'école de la frustration, parce qu'il faut être patient

Plus sérieusement, ce sont des canyons glaciaires. Cad, qu'ils ont une alimentation glaciaire. Plus, il fait chaud, plus le niveau d'eau est titanesque. En 2 mots, si tu avais pris tes vacances fin mars il y aurais eu un petit créneau puisque les glaces auraient fondue, mais il ferait encore assez froid pour que le manteau neigeux tienne (PS : Créneau à ne pas pratiquer tout de même

Du fait du réchauffement climatique à présent c canyon sont accessible plutôt et presque dans des conditions faciles. En effet, les glaciers pour les oules de Freis et les oules du diabl, voient leurs réserves en neige éternelles quasiment disparaître totalement d'où une baisse de niveau précoce.
Quoi qu'il en soit, si tu connais trés bien le canyon (je rapelle qu'en 2004, il y a eu un mort fin juil dans les oules de Freis) tu peux engager les oules de Freiss Fin juil-début aout, les oules du diable : début sept, quand à la meije, mieux vaut toujours les premières gelés au mois d'octobre. Pour ce canyon, les glaciers au dessus sont trop imposants pour que le réchauffement climatique soit à notre avantage !
Voilà, si tu veux plus d'infos : stephanecote@free.fr Tu as du déjà voir les pages que j'ai fait sur les 2 oules. A partir de ce soir, je pars 15J, mais je ne pense pas que les conditions se seront améliorées

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Au dessus de 10 fois, je crois qu'on peut effectivement parler d'habitué, oui...Caracal a écrit :Je ne sais pas si je suis un habitué (Marie selon toi) mais, j'ai déjà fait c canyon et même plusieurs fois.

Déjà les vacances ???Caracal a écrit :A partir de ce soir, je pars 15J, mais je ne pense pas que les conditions se seront améliorées
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Oui, mais on s'est préparé 1 ans pour la Meije, et dans les oules de Freissinière on a fait demi tou 2 fois. Les oules du diable, il a fallut attendre 2 ans les conditions et dans tous les cas on avait appris par coeur les topos...etcManu Run a écrit :Tu as eu la chance de les faire?
Mais il est vrai qu'à l'époque les niveaux était plus violent et il n'y avait pas descente canyon pour partager les infos et les expériences.
PS : P... les oules du Diable la première fois, pas de prbl, mais qu'est ce que l'on c fait ch.. dessus

RePS : Première fois dans les oules, eau à 4°, combi 5mm, chaussette 3 mm, pas de gants. Depuis je n'ai jamais eu froid de nouveau dans un canyon et je ne comprends pas pourquoi

- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Je devrais être dispo tout le mois de novembre, si tu es toujours interressé par ces canyons...
De toutes façons, si tu y va seul, ( je veux dire sans quelqu'un qui l'a deja fait... ) Dans les oules de freyssinnières, ne t'engages pas si la vasque sous le pont du parking est recouvert par plus d'1/3 d'écume ( voir photos sur le site ou celui de Stéphane ) Si il n'y a qu'un truc à savoir sur ce canyon , c'est celui là 
Autre chose, ces canyons étant dans le 05 ( Hautes-Alpes), il faudrait changer le sujet de Forum 
Je devrais être dispo tout le mois de novembre, si tu es toujours interressé par ces canyons...

Dernière modification par Olivier LETOUCQ le mar. 20 juin 2006 15:09, modifié 1 fois.
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Oui, mais historiquement, cette région fait partie du Dauphinée englobant la région de Grenoble. De plus, les oules du diable a pour collecteur centrale le drac qui fait donc parti des Alpes du Nord. Donc.....
Je plaisante
. Bon, je le déplace !
Je plaisante

- Olivier LETOUCQ
C vraiment dur parce que tout dépend l'enneigement de l'anné (assez fort pour cette année) et la rapidité de fonte. Quoi qu'il en soit, si tu connais bien les oules de Freiss, c'est le premier en condition. Depuis 2 ans les oules du diable, mais uniquement si l'été a été trés chaud et que les glaciers sont dépouillés de toute neiges. Et la Meije (Si les névés sont resté, les oules du diable et la meije s'inversent )

- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
En fait, rien n'est plus """extrême""" ces dernières années...
Tu peux aller dans ces canyons assez facilement si tu a un passé d'eaux vives...
J'entends par là que tu soit à l'aise dans la flotte très remuante, que tu sache annalyser et comprendre que c'est elle et elle seule qui commande ... Ce sont en effet des canyons très aquatiques, les manips "simples" de cordes n'ont plus leurs place en ces endroits... On doit par exemple savoir jeter des ancres flotantes, passer des derivations... Et ce n'est pas le lieux idéal pour s'y entraîner
A partir de là, il te faut connaitre les techniques pour tenter d'éviter le flux le plus important....

De plus , l'eau y est relativement froide ( moins de 06°C en plein soleil...)
Mais encore une fois, rien n'est insurmontable

A partir de là, il te faut connaitre les techniques pour tenter d'éviter le flux le plus important....

Mais encore une fois, rien n'est insurmontable

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Pour ceux des écrins, on en parle là :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4655
Mais dans tous les cas, le niveau d'eau va dépendre de bien des facteurs et principalement de la période à laquelle tu envisages leur descente, ansi que de la météo... comme d'hab, quoi !
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4655
Mais dans tous les cas, le niveau d'eau va dépendre de bien des facteurs et principalement de la période à laquelle tu envisages leur descente, ansi que de la météo... comme d'hab, quoi !
- le Tétard des Montagnes
- Marc Maurin