Message
par Delphine » lun. 19 juin 2006 16:55
Une morsure de tique n'est pas anodine !
La maladie de Lyme est une infection causée par des bactéries de la famille des Spirochètes : Borrelia burgdorferi, B. garinii et B. afzelii en Europe. Cette maladie est transmise par les morsures de tiques contaminées.
Bien qu'en France, il n'y ait pas d'études épidémiologiques, on estime qu'un minimum de 30.000 personnes par an sont piquées par des tiques. Comme il y a de 20% à 30% de tiques porteuses de spirochètes, on pourrait estimer à 6000 personnes minimum le nombre de personnes concernées annuellement par la Maladie de Lyme. Cette estimation est certainement en dessous de la réalité.
Qui sont les personnes à risque ?
Celles et ceux qui font de la marche, qui travaillent à l'extérieur ou qui passent beaucoup de temps dans des forêts et des endroits où il y a beaucoup de broussailles ou de hautes herbes sont susceptibles de contracter la maladie de Lyme.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la maladie de Lyme sont semblables à ceux de la grippe. Vous pouvez être fatigué, avoir des frissons, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs dans les jointures et des ganglions lymphatiques enflés.
Vous pourrez avoir une tache ronde et rouge sur la peau à l'endroit où vous avez été mordu par la tique (érythème chronique migrant). Cette éruption cutanée - inconstante - apparaîtra dans les trois jours à 4 mois suivant la morsure (moyenne 15-21 j). Parfois, plusieurs taches peuvent apparaître sur les diverses parties du corps comme les cuisses, l'aine, le tronc et les aisselles. Parfois elle passe inaperçue. La tache forme un anneau à évolution centrifuge : le centre de la tache redevient normal au fur et à mesure que la tache se répand (elle ressemble alors au centre d'une cible). L'éruption cutanée peut dégager de la chaleur, mais elle n'est habituellement pas douloureuse, ni ne démange. En tout cas elle signe la maladie.
Ces symptômes sont importants : beaucoup de morsures de tiques passent inaperçues (morsures par larves et nymphes difficiles à repérer). Hors des zones d'endémie, n'hésitez pas à orienter votre médecin en lui précisant que vous êtes un coureur des bois et que vous avez pu être mordu par une tique (en zone d'endémie, il y pensera).
Si la maladie de Lyme n'est pas traitée, elle peut causer :
- de l'arthrite (douleur et inflammation, en général le genou)
- des anomalies du système nerveux (engourdissement, douleurs insomniantes, paralysie des muscles faciaux ou des membres)
- la méningite (fièvre, raideur articulaire de la nuque et maux de tête intenses)
et plus rarement :
- un rythme cardiaque irrégulier ;
- des atteintes hépatiques ou oculaires.
La maladie de Lyme peut être mortelle, mais cela est extrêmement rare.
La maladie de Lyme se traite sans problème avec des antibiotiques. Il se peut que les symptômes persistent ou se manifestent à nouveau. Dans ce cas, il faut administrer une nouvelle dose d'antibiotiques.
Quoi faire ?
Examiner soigneusement son corps après une balade (surtout aines, ceinture, plis, mais elles peuvent être partout). En dessous de 6-12 h, les risques de transmission de maladies sont très faibles.
Si vous trouvez une tique sur votre corps, enlevez-la avec une pince à épiler : empoignez-la le plus près possible de la peau et tirez-la lentement avec force sans jamais l'écraser. La rupture de la tête n'est pas plus grave qu'une écharde ou une épine. Désinfecter soigneusement secondairement...
Ne pas asperger la tique d'éther, alcool, pétrole..., ne pas la brûler avec une cigarette, tous moyens qui la conduisent à régurgiter toutes ses bactéries, virus, toxines... dans votre organisme !
La maladie de Lyme a été découverte dans le milieu des années 70... et tant à proliférer ses dernières années. Pas de psychose, cette maladie se soigne sans problèmes, mais mieux vaut être informé et ne pas croire qu'une piqure de tique est quelque chose de toujours bénin... même si dans 70% des cas elle l'est !
Delph