rio vero - serpents

Canyons de Sierra de Guara
prisci33
rank_0

rio vero - serpents

Message par prisci33 » lun. 10 juil. 2006 09:29

bonjour,
je viens de faire le vero ce we... je ne pensais pas qu'il y avaient des serpents (dans l'eau et sur les pierres)... je vous passe ma panique quand je me suis retrouvée à qqs centimètres d'eux... dans l'eau où je n'avais pas pied dans un passage étroit...... :oops: ](*,) je ne sais pas comment j'ai fait pour terminer... oui je sais je dois être l'une des seules nanas ici préoccupée par ça mais je voudrais savoir si c'est courant et si je vais devoir y faire face aussi dans la péonéra prochain canyon qu'on envisage de faire... il y avaient également des centaines d'araignées d'eau (je sais plus le nom) partout.... j'ai la meme adoration pour les araignées que pour les serpents .... je me suis quand meme plus controlée tant que ct pas des grosses sur les parois.... vous avez compris je ne supporte pas ces bestioles (sans parler de ce que j'ai pas vu mais que j'ai pu imaginer....) ça me gache mon plaisir c'est pas facile pour une hystéro des bestioles....
alors quelles sont les rencontres que vous avez faites ?? meme si j'imagine que vous avez pas été marqués plus que ça....
merci pour vos infos et réponses
prisci

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 10 juil. 2006 09:33

Je n'ai je crois jamais vu des serpents dans le rio vero ni dans la peonera qui sont des canyons très fréquentés.
Par contre, il y en a beaucoup qui nagent avec nous dans les estrechos du Balces... Ce sont généralement d'innofensives couleuvres à collier !
Test signature

prisci33
rank_0

Message par prisci33 » lun. 10 juil. 2006 09:42

merci de ta réponse.... il a fallu que ça tombe sur moi....
couleuvre à collier ou pas je ne supporte pas la vue de ces trucs me fait disjoncter et je t'assure qu'il y en a pas qu'un !!!!
quand on les a vus en 1er c'était dans un endroit étroit ou tu n'as pas pied comme un couloir et donc on a tendance en avançant à poser les mains sur les parois.... et là j'entends qu'il y a un serpent sur la paroi, je vois un petit serpent digne d'un ver de terre, du coup je me controle... mais juste à ce moment là je commence à mettre ma main sur la paroi et je regarde en meme temps et bingo j'ai failli mettre la main dessus un autre par contre bcp plus gros.... donc là j'ai hurlé je me dépeche d'avancer en essayant toujours de garder le controle et c'est là que j'ai vu un gros serpent dans l'eau à meme pas 1m de moi et j'ai cru que j'allais me noyer tellement j'étais hystérique.... je suis sortie comme un v2 de l'eau mais je sais pas comment j'ai fait.... enfin si je dois une fière chandelle à tous mes amis.... ainsi que le guide qu'on avait qui a été géniale avec moi....
après ils me l'ont caché mais y en avait sur des pierres lorsque par ex je descendais dans un trou (sec) le guide le balardait et ça ils me l'ont révélé à la fin sinon je sais pas comment j'aurais pu finir..... ](*,)

yann12
rank_1

Message par yann12 » lun. 10 juil. 2006 22:12

salut
je pense pas que tu sois la seule personne a etre preocuper par les serpents dans les canyons moi aussi je n'ai pas un grand amour pour eux.
je fréquente la sierra depuis pas mal d'années j'y ai eut croiser quelque spécimen mais je dois dire que cette année est particuliérement fourni en serpent je n'en avais jamais croisé autant dans les canyons sur les 6 canyon descendu 4 d'entre eux etaient "habité" et notament le vero ou effectivement a trois reprise nous en avons vu et notament dans l'etroit ou apres un mini ressaut tu te retrouve sans avoir pied a grapiller avec les mains pour avancer mais nous n'en avans jamais croisé plusieur ensemble.
en tout cas j'espére que cela ne t'empechera pas se continuer a faire du canyon tu verra apres on en prend l'habitude :mrgreen:

prisci33
rank_0

Message par prisci33 » lun. 10 juil. 2006 22:19

P... c'est pas vrai qu'ila fallut que ça arrive cette année.... pfffffffff... ben si je dois dire que ça m'a pas mal gaché ma sortie.... je suis verte.... :evil:
exact à mon avis c'est bien à cet endroit là.... heureusement que j'ai pas posé la main dessus.... j'aurais coulé direct !! :mrgreen:
bon donc si je comprends bien je risque fort d'en trouver dans le prochain...
puisque tu connais bien la sierra tu vas peut etre pouvoir me donner des infos.... on a bcp aimé le véro mais on aimerait le meme genre en un peu + technique, c'est bien la (le) pénoréa qu'il faut faire ? sinon que conseilles tu parce que les autres sont relativement courts j'ai l'impression....
je pensais que les serpents seraient plus nombreux dans les canyons secs mais apparemment c pareil ??? bon bon bon... faire avec c difficile....

Groove
rank_0

Message par Groove » ven. 14 juil. 2006 15:48

Salut,

J'ai fait le Rio Vero le week-end dernier et j'ai effectivement vu ces fameux serpents (le groupe avec Ricardo était dernière nous et on vous a entendu crier :mrgreen: ). Je me demandais même comment le guide aller gérer la "crise" avec des gens paniqués dans un groupe ! J'avais déjà vu des serpents au même endroit l'année dernière mais il s'agit d'innofensives couleuvres à collier. Effectivement, celle qui se trouvait à la sortie du bief était un peu plus grosse et je comprends que ça puisse te faire paniquer si tu n'aimes pas ça ! Le lendemain, on a fait le barranco de la Virgen (canyon sec près de Rodellar) : une petite couleuvre à collier et une petite vipère dans la même vasque asséchée ! Ça fait plus de 20 ans que je vais régulièrement dans la sierra et je n'en ai jamais vu autant que ce week-end (+ une sur la route en allant à Rodellar). Il doit y a voir une recrudescence cette année !
L'année dernière, j'ai également vu une grosse vipère aspic (plus rare) dans le Vero mais c'était dans un endroit herbeux avec peu d'eau et au chaud sur les galets (faudrait quand même pas lui marcher dessus :shock: ) !
Par contre, pour te rassurer, je n'en ai jamais vu dans la Peonera (du moins dans l'eau) et je n'ai jamais entendu parler de morsures en canyoning dans la sierra (les serpents préfèrent fuir quand on les dérange et puis avec l'épaisseur de la combi, ça risque pas grand chose). Tu peux faire une recherche sur les couleuvres à collier sur le net et tu verras qu'elles ne sont pas dangereuses pour l'homme…

prisci33
rank_0

Message par prisci33 » ven. 14 juil. 2006 16:29

:o ooooooooooooooooooooooooooh c pas vrai !!!!! ça me fait plaisir !!!!!!!!!! :shock: j'en reviens pas !!! :P !!
mais tu étais dans un groupe qu'on a forcément croisé car je sais qu'à un moment on est passé devant ceux qu'étaient devant nous et après on nous a redoublés... vous étiez combien ??? y avait un couple aussi derrière nous qui suivait qu'on voyait qqs fois et eux aussi ont eu le droit de voir le boulet que je suis !!! :mrgreen:
les cris que tu as entendus étaient que les miens... :oops: oui oui je sais je criais pour 10 !!!! j'ai failli noyer mon mari au passage qui le pauvre avait en + le sac à dos ... en fait ricardo était arrivé là où on commençait à avoir pied quand ça s'est passé !!! mon mari m'a amené (je sais pas comment) jusqu'à lui et enfin je suis sortie de là mais toujours aussi hystérique... je te dis, je sais pas comment j'ai fait pour continuer....
comme j'ai dit c physique, c'était meme pas la peur de me faire piquer c'était surtt les voir, c comme quand une nana a peur d'une souris tu vois la souris elle va pas la manger ben c plus fort qu'elle elle supporte pas ben moi c pareil !! les araignées et les serpents (et les insectes bizarres) c meme pas la peine....
nous le lendemain on a rien fait, on devait rentrer sur bordeaux et de ttes façons j'avançais plus un pas devant l'autre !!!!
est ce que t'as pris des photos ????

Groove
rank_0

Message par Groove » sam. 15 juil. 2006 11:36

On était 5 en tout et effectivement vous nous avez rattrappé vers le dernier ou avant dernier chaos puis on vous a redoublé en se faufilant entre les blocs. Par contre, j'ai pas pris de photos (uniquement avec les yeux ! :mrgreen: ). C'était la première fois que tu le faisais ?

callaghan
rank_0

Message par callaghan » sam. 15 juil. 2006 11:55

bjr a tous

voila 20 ans que je pratique des canyons en sierra.
Ca va vous rassurer si je vous dis que sur l'ensemble des canyons j'ai pu voir des grenouille, araignées inofensives et malheuresement des souris et serpents et scorpions..
bon les serpents, la majorité sont des couleuvres mais bon il arrive parfois d'avoir de plus grosses surprises...en plein dans le gorgas ou dans le barazil je ne sais plus trop..un énorme qui étais sous une pierre dans leau..je jump sur la pierre sans le savoir. je peux vous dire que losquil est sorti de sa cachette je l'ai remarquer! :shock: je sais pas ce que c'était mais assez gros et long qd même.
bref, lorsque vous voyez un serpent, inutile de paniquez..primo ne pas jouez avec, deuxio regardez ou vous mettez les pieds (pour ne pas marchez dessus ou même glissez sur une pierre et vous tordre votre pieds bien entendu).

concretement, un serpent ne vous attaquera pas. généralement ils sentent votre précense et "fuient" ou bien vous laissent passser (c'est le cas dans le balches).
en cas de morsure, prévoyez un extrator pour ceux qui redoutent tant cela. j'en ai un depuis 20 ans meme si je ne men suis jamais sorti, je l'ai tjrs sur moi au cas où O:) . si vous n'en avez pas et que vous ètes mordu, ne courez pas! ne vous affoler pas! si vous courrez votre sang circule plus vite! donc ce n'est pas une chose à faire! organiser vous pour que qqun puisse appelez les secours.

mais pour finir, je n'ai encore jamais entendu parler de morsures. bon je ne suis pas un guide et je ne vis pas 364jours sur 364 a bierge et a rodellar mais bon, c'a doit peut etre etre exceptionnel :-k

bonne descente a tous

prisci33
rank_0

Message par prisci33 » dim. 16 juil. 2006 00:26

salut groove !
#-o euh... alors si ma mémoire est bonne moi je me souviens à la fin d'un groupe où il y avait une jeune fille et un garçon de 16 ans par là... et ils ont sauté en meme temps que certains de notre groupe au rocher qui se trouve à la fin du canyon là où des gens se baignent, pas loin du pont. après y avait qqs personnes qui bronzaient sur le petit rocher au centre mais pas d'autres groupes à l'horizon.... ????
oui c'était la 1ère fois que j'allais meme en sierra mais pas la dernière c sur !!!... bon après j'irais sans doute plus en plein été !!!.....
j'adore le canyoning donc je vais pas non plus m'arrêter pour ça mais c'est un gros problème quand meme !!!! j'irais dès la fonte des neiges ! hihi... !!! ceci dit j'ai trouvé que l'eau était froide alors j'imagine meme pas quand je vais me retrouver dans une eau bcp bcp + froide !!! :roll:
a+
prisci

prisci33
rank_0

Message par prisci33 » dim. 16 juil. 2006 00:40

salut callaghan
merci pour ta réponse, je vois que je m'adresse à un confirmé !!! eh bé 20 ans de canyoning c pas rien !!!
bon mis à part les souris très franchement que ça s'appelle gentil chaton au lieu de serpent ou coccinnelle toute mignonne au lieu d'araignées moi désolé mais je peux pas C PHYSIQUE !!!! meme s'ils ont plus peur que moi, meme s'ils sont inoffensifs ça me fera toujours décapsuler !!! avoir une phobie ça peut se guérir par ex pr l'avion... (j'ai peur aussi en avion d'ailleurs ! :) ) mais ça NON ! c ignoble ....
Je n'en reviens pas de lire ce que tu as écrit sur le couillon qu'est sorti de sous sa pierre !!!! mais attend je croyais qu'ils étaient qu'en surface moi !!! ah non non je peux plus mettre un pied dans l'eau.... mais c pas possible !!! ok je me calme.... j'en ai des frissons et j'ai l'impression d'avoir un serpent sous ma chaise tiens !
alors "primo ne jouez pas avec...." ça craint pas !!!
"deuxio regardez où vous mettez les pieds !" ah oui ça c sur... je regarde... mais je me mange généralement à un moment ou à un autre une pierre !!! mais bon c pas grave !! par contre regarder quand on n'a pas pied ou bcp d'eau c + difficile.....
avec la combi j'ai pas peur des morsures c + de savoir que je suis entourée... que ça passe entre mes jambes, que je suis dans la meme eau qu'eux.... brrrrrrrrrr
je ne me déplace pas sans guide alors je peux te dire qu'il aura intérêt à les appeler de suite les secours je peux clapser meme sans morsure !! hihi
apparemment le balcès c un endroit où on se baigne rempli de serpents c ça ??? .... :evil: ça fait ps fois quie je lis des trucs là dessus !! éclaire moi !!
merci
prisci qui flippe pour le prochain.... :|

Groove
rank_0

Message par Groove » dim. 16 juil. 2006 18:07

Ta mémoire est bonne Prisci33 ! En effet, le copain qui était avec moi avait ses deux enfants (une jeune fille de 13 ans et un garçon de 17 ans). A la fin, ils sont resté à sauter dans l'eau pendant que nous sommes parti faire du stop (on avait oublié les clés de la voiture au départ du canyon :shock: , il faut le faire, une vraie galère !). Je suis content de voir que la sierra t'a plu pour une première fois malgré ta rencontre avec les reptiles locaux :mrgreen: J'y vais régulièrement depuis 25 ans maintenant (j'ai fait le vero la première fois quand j'avais 6 ans :D et à l'époque, il n'y avait pas de combi à ma taille et je me souviens de l'eau froide… Les adultes me portaient ou me transportaient dans un bateau pneumatique, c'est dire !). Depuis, j'ai attrappé le virus !

prisci33
rank_0

Message par prisci33 » dim. 16 juil. 2006 19:03

re groove !
ah ben voilà !!!! bon ben oui oui je me souviens très bien. je sais qu'en + la petite a sauté à la fin.... sans pb meme.... mais elle a dû attendre une plombe qu'une de mes amies saute (la seule qui a voulu tenter !!) elle flippait et finalement l'a fait ! tout à son honneur ! moi j'hurlais comme une débile dans l'eau "allez vas y vas y" facile à dire..... je crois qu'au début des sauts vous étiez encore là.... il me semble... #-o
faire du stop.... bon ben j'espère qu'au moins on vous a pris car c pas la porte à coté !!!
oui j'ai adoré l'endroit j'ai adoré les paysages c vraiment magnifique, alquezar magnifique aussi... bref c génial !!!! j'en avais fait en vallée d'ossau alors tu vois la différence !!! meme si ct très sympa qd meme et que le guide aussi était bien... là y a pas photo c incomparable !!!
j'en reviens pas que tu l'aie fait à 6 ans !! ma fille a presque 5 ans et je me vois pas l'emmener l'année prochaine !!!!! ni meme l'année d'après.... !!! et l'année d'après... ah non non elle verra ça à 18 ans ! hihi :wink:
malgré les grosses bebetes il me tarde d'y retourner, y aura moyen je suis sure de les éviter... mais il risque pas de faire très chaud du coup.... :(
j'ai déjà peur !! :mrgreen:
a +++
prisci
et chapeau à la p'tite grande puce pour ce qu'elle a fait !!

callaghan
rank_0

Message par callaghan » dim. 16 juil. 2006 20:32

prisci33 a écrit :je ne me déplace pas sans guide alors je peux te dire qu'il aura intérêt à les appeler de suite les secours je peux clapser meme sans morsure !! hihi
apparemment le balcès c un endroit où on se baigne rempli de serpents c ça ??? .... :evil: ça fait ps fois quie je lis des trucs là dessus !! éclaire moi !!
merci
prisci qui flippe pour le prochain.... :|
Un guide n'a pas les capacités à appeler les secours en 5 minutes si il se trouve au milieu du gorgas negras...
que l'on se déplace sans ou avec un guide, en cas de soucis et pépins morsure, pieds foulé etc etc il faut dans un premier garder son sang froid.. l'idéal pour appeler les secours serait que le groupe se détache en deux ( 2 ou 3 personnes tente de finir le canyons le plus rapidement possible sans pour autant courrir comme des malade sinon on peut assister à un deuxieme drame..) et le deuxieme groupe assiste le blesser (premier soins si possible, le réchauffé si neécessaire etc etc et le mettre dans un endroit dégagé pour qu'un éventuel hélicoptère puisse récupéré le bléssé.) .. j me souvient de ma premiere descente du gorgas negras, un couple deriere moi, la femme se casse son pieds au debut du canyons au second rappel.. la galère! bref, le guide nous a laisser, (il a finit le canyon en 4h!) quand à moi et mon père qui m'accompagnait, on a du aider le mari a porter pendant 2 h sa femme pour l'amener dans un endroit dégager. (2 heures sans faire énormément de chemin :cry: ) puis on les a laisser la tout les deux (un hélico ets passer les prendre) puis mon père et moi avons continuer notre chemin..on est arrivé au départ du barazil, mais on avait plus du tt envie de continuer (le jour commencait à tomber et l'eau était assez glacial en avril ou en mai) bref, on est remonter par le chemin pour rejoindre le mascun et arriver à rodellar. je peux vous dire que j'étais content de retrouver le guide qui nous attendais avec 3 bierres lemon à la main :mrgreen:

le balcès, effectivement, on entend bcp parler de serpent dans ce canyon..mais je supose quil y en a autant dans les autres. je peux me tromper mais dans le balcès les serpents sont peut être tout simplement plus facile à remarquer. (falaise étroite, peu d'emplacement au soleil..) etc etc. qu'en pensez vous?

les serpents..dans l'eau ou non, on trouve tt ce que l'on redoute..lol :mrgreen:

bonne descente à tous

callaghan
rank_0

Message par callaghan » dim. 16 juil. 2006 20:38

Groove a écrit :Ta mémoire est bonne Prisci33 ! En effet, le copain qui était avec moi avait ses deux enfants (une jeune fille de 13 ans et un garçon de 17 ans). A la fin, ils sont resté à sauter dans l'eau pendant que nous sommes parti faire du stop (on avait oublié les clés de la voiture au départ du canyon :shock: , il faut le faire, une vraie galère !). Je suis content de voir que la sierra t'a plu pour une première fois malgré ta rencontre avec les reptiles locaux :mrgreen: J'y vais régulièrement depuis 25 ans maintenant (j'ai fait le vero la première fois quand j'avais 6 ans :D et à l'époque, il n'y avait pas de combi à ma taille et je me souviens de l'eau froide… Les adultes me portaient ou me transportaient dans un bateau pneumatique, c'est dire !). Depuis, j'ai attrappé le virus !
le vero!!! my first canyon à 5 ans en 1985...et je savais pas nager :oops: .. alors place au bateau! :mrgreen:
il faut qd même dire que c'était bcp plus jolie la sierra avant..pas un chat à l'horizon, pas de foule etc etc..il n'y avait rien rien rien..Alquézar était encore en ruine..les motons se promenais dans le vilage..des rats énormes à droite à gauches et les pesetas!!!!!! :mrgreen:

l'eau est effectivement froide..mais bon on s'y habitue. pour certains canyons, les combis sont pas vraiment nécessaire (barazil, péonéra, vero etc etc..mais le gorgas, y a intérêt à pas l'oublier :mrgreen: )

bonne descente à tous

prisci33
rank_0

Message par prisci33 » dim. 16 juil. 2006 21:35

j'oublie le gorgas negras alors !!! t pas rassurant callaghan.... bon bon bon de ttes façons j'ai bien compris c pas la dernière fois que j'y ai le droit et je verrais sans doute pire c ça !!?? pffffff c pas marrant ça m'aide pas dans mon adoration du canyoning ça !!! grrrrrrrrrrr ](*,)
5 ans ! mais décidémment y a que des bons ici ! vous commencez au berceau tous là !!!
le balcès je connais pas, je sais meme pas comment il est ce canyon... c long ? c étroit ? c dans le meme style que le vero au niveau de la beauté ???
le prochain sera la péonéra..... on verra qd... faut pas qu'il fasse trop chaud !!... de ttes façons s'ils sont pas dehors ils sommeillent donc... c pareil !! enfin ls dorment plus loin c déjà ça !!! combi ou pas moi je la mettrais tout le temps car je ne m'imagine meme pas dans l'eau sans rien (enfin je veux dire qu'en maillot ! :D ) tu sais c un peu l'image des dents de la mer des jambes dans l'eau qui bougent bien et une grosse bebete qui arrive... genre gros serpent... je sais y a pas d'anaconda mais c tt comme... oui bon là ok je vire à la stupidité je sais... :oops: mais bon c comme ça JAMAIS SANS COMBI ! c ma devise !
on trouve quoi encore car t'as l'air de dire qu'il y a autre chose que des serpents des araignées et des scorpions (ça heureusement j'ai pas vu !!) dire que je me suis assise sur les galets pr manger.... ](*,)
je sens que je vais me les cailler la prochaine fois car j'irais surement pas en plein été !!
merci
prisci

Groove
rank_0

Message par Groove » mer. 19 juil. 2006 15:36

callaghan a écrit :le vero!!! my first canyon à 5 ans en 1985...et je savais pas nager :oops: .. alors place au bateau! :mrgreen:
il faut qd même dire que c'était bcp plus jolie la sierra avant..pas un chat à l'horizon, pas de foule etc etc..il n'y avait rien rien rien..Alquézar était encore en ruine..les motons se promenais dans le vilage..des rats énormes à droite à gauches et les pesetas!!!!!! :mrgreen: s
Je me souviens très bien ! Des chèvres partout à Alquezar et les rues pas encore pavées. J'ai même des photos de l'époque !!! Et surtout, quasiment personne : on pouvez camper pendant 15 jours en été au bord de la Peonera sans voir passer personne… :shock: J'ai même le souvenir de la route qui va à Rodellar avant qu'elle soit goudronnée (4x4 obligatoire à l'époque) !

callaghan
rank_0

Message par callaghan » jeu. 20 juil. 2006 11:08

Groove a écrit :Je me souviens très bien ! Des chèvres partout à Alquezar et les rues pas encore pavées. J'ai même des photos de l'époque !!! Et surtout, quasiment personne : on pouvez camper pendant 15 jours en été au bord de la Peonera sans voir passer personne… :shock: J'ai même le souvenir de la route qui va à Rodellar avant qu'elle soit goudronnée (4x4 obligatoire à l'époque) !
je ne veux pas parraitre egoiste(tout le monde a le droit de faire du canyonning), mais c'était le bon temps.pas de voiture, pas de touristes (franchement la moitié viennent en sierra pour se baigner dans la piscine naturelle du barrage à bierge puis reparte), pas de mégot par terre ni sac plastique...protégons la sierra! c'est le seul endroit ou je vais en vacances à part le ski!

j'avais l'impression d'être au moyen age en 85... :mrgreen:

Koen
rank_2

Message par Koen » sam. 22 juil. 2006 14:26

prisci33 a écrit :alors quelles sont les rencontres que vous avez faites ?? meme si j'imagine que vous avez pas été marqués plus que ça....
merci pour vos infos et réponses
prisci
Il y a des serpents dans toutes les canyons de Guara... mais au lieux d'avoir peur faut les voir comme ils sont, des créatures qui ont très, très peur de nous et qui nuisent à personne.

Pour distinguer les couleuvres des vipères c'est facile: les couleuvres ont les pupiles rond comme nous et les vipères les pupiles "fissurisés" comme un chat.
Les couleuvres sont inoffensives et deux espèces se laissent prendre en main sans aucun problème - j'ai déjà attrapé des dizaines et dizaines comme ça pour montrer au gens des groupes (qui ont presque toujours peur) en encadrement. Après 5 minutes d'explications la plupart des gens voient ce "monstre" avec les oeuix differents et le prennent en main eux-mêmes pour l'admirer de près - c'est vraiment le plus inoffensive possible.
Mais il y a une espèce de couleuvre (je pense en Français ça s'appelle le couleuvre "Eusculape" ?!?) qui a tellement peur de l'homme qu'il peut mordre si on l'atrape. Il est facilement reconnaissable: il ne vous laissera jamais approcher et ne restera pas tranquille pour voir ses pupiles :shock:
C'est l'espèce plus grand et gros, de couleur vert.

Pour l'anecdote: une fois j'ai pris en main une couleuvre à collier et le pauvre était si stressé qu'il a commencer à regurgiter son repas... des petits crapauds/grenouilles (connais pas le noms Français...). Une dizaine ! Et les deux premiers à sortir du bouche du serpent tombaient dans l'eau et... nageaient comme le diable ètait derrière eux (de leur façon de voir probablement vrai) !!
Ils ont du dire "ouf" :mrgreen:

Mais le pauvre serpent a perdu sa casse-croute... mais j'ai estimé un repas perdu en balance avec le façon que les gens du groupe voyaient le pauvre après: quand je les croisais ils avaient si peur qu'ils essayent de tuer le pauvre couleuvre en jetant des pierres ! 10 minutes après tous avaient pris le gentil serpent en main et je suis sûr qu'ils tueraient jamais de ses vies un autre O:)

domi
rank_0

Message par domi » mer. 02 août 2006 09:55

Bonjour,

J'ai fait presque 10 fois le véro cette saison, et je rencontre toujours des couleuvres au même endroit...d'ailleurs quand je ne les voit pas de suite je les cherche...au premier bain obligatoire, entre l'estrecho et le début des oscuros. J'en voie souvent 2 toutes petites mignones...

Aprés tout, c'est nous qui sommes chez elles, alors soyons respectueux de nos si innoffensives hotesses !

Amitiés.

Domi.

Nikkoz
rank_0

Message par Nikkoz » ven. 04 août 2006 13:49

Salut à tous,

j'ai cherché un peu sur Google sur cette histoire de serpent.

Est ce que c'est quelquechose qui ressemble à ca : ?

Image

Image
Dernière modification par Nikkoz le ven. 04 août 2006 13:52, modifié 1 fois.

Koen
rank_2

Message par Koen » ven. 04 août 2006 14:15

Nikkoz a écrit :Salut à tous,

j'ai cherché un peu sur Google sur cette histoire de serpent.

Est ce que c'est quelquechose qui ressemble à ca : ?

http://www.simi.at/krk/natrix.jpg

http://www.naturimage.com/R-144.JPG
Tout à fait, c'est un des espèces de couleuvres dociles - très jolies animaux ! Avec celles-la c'est facile parce que on peut pas les confondre avec un vipère.
Avec l'autre espèce docile faut faire plus attention: ils miment plus ou moins le "dessin" d'un vipère et si ils sont petits faut pas se mefier de la forme du tête ou du corps (plus fins chez le couleuvre) - faut regarder les pupilles pour être 100% sûr avant de les prendre en main.

Et si je me trompe pas les vipères ne plongent pas ? Les couleuvres si, ils se cachent en dessous de l'eau - je pense pas qu'un vipère fait ça ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 04 août 2006 15:12

Koen a écrit :faut regarder les pupilles pour être 100% sûr avant de les prendre en main.
... et de lui sussurer "t'as d'beaux yeux, tu sais ?" :mrgreen: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 06 août 2006 16:16

Bonjour à toutes et à tous.

Réponse de l'herpétologue ... J'ai eu 4 serpents dont un venimeux pendant 13 ans...

:arrow: La couleuvre en photo est une belle couleuvre à collier ( natrix natrix ) adulte ( elle mesure jusqu'a 1.80m ).

:idea: Elle est absolument inofensive, son mode de défense est le suivant : elle mord un peu ( pince ) ou fait la morte en laissant échapper du sang de sa bouche avec la langue ( biffide ) qui pend...

:arrow: Pour en revenir sur le distinctif entre vipère et couleuvre :

:arrow: LA VIPERE a pleins d'écailles sur la tête, la queue bien distinte du reste du corp ( elle diminue d'un seul coup ) et ses pupilles sont en amandes ( verticales ). Quand elle mord, elle inocule son venin par le biais de deux crochets et laisse donc deux points visible. Sa morsure est rârement mortelle par chez nous et n'occasione en générale que fièvres et vomissements. :cry:

:arrow: LA COULEUVRE n'a que sept écailles sur la tête, la queue confondue avec le corp ( on ne sait pas quand elle commence...) et ses pupilles sont rondes... Quand elle mord, on distingue de petites morsures de ses dents en demi-cercle. Il suffit de désinfecter et le tour est joué. :P

De rien :wink: :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Jef TOUX
rank_0

Message par Jef TOUX » dim. 20 août 2006 13:17

Tout a été dit! jolies petites couleuvres également dans le Gorgonchon et le Formiga, pas de panique, on se calme! ayez l'oeil, ces gentils reptiles sont très intéressants à observer, leur adaptation au milieu aquatique reste remarquable. Et dire que certains ignorants (vu de mes propres yeux) les achèvent avec délectation à coups de pierre...

Répondre