accident dans amen cet aprem

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
bilout
rank_1

Message par bilout » lun. 17 juil. 2006 09:44

Vraiment sincères condoléances aux familles.
Je suis dautant plus peiné que quand on s'adjuge les services d'un pro, on est en droit d'avoir une tranquilité d'esprit totale pour le groupe et pour la famille qui fait pas la clue.
Grosses pensées aux rescapés qui doivent être tromatisés d'avoir vu des potes partir sous leurs yeux.

Se faire coincer à cet endroit là sous l'orage, je vois plusieurs hypothèses :
- le guide ne connait peut être pas l'échapatoire
- le guide ne connait pas la réponse aux orages de ce canyon
- le guide est au courant mais joue gagnant devant l'insistance des clients

D'un point de vue technique s'ils étaient dans la vasque qui précède la grande cascade, c'est qu'ils avaient passé le dernier syphon. Donc le débit a du augmenter progressivement en passant par le syphon jusqu'au moment où l'eau à force de pousser a du passer par dessus, et on imagine aisément l'augmentation soudaine de débit...

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 17 juil. 2006 10:43

Merci de vous exprimer avec un peu de retenue sur ce sujet... En aucun cas :
- il ne faut généraliser à l'ensemble des professionnels l'attitude de l'un d'entre-eux.
- stigmatiser une profession suite à un triste fait-divers (un accident qui arrive avec un breveté fédéral dans le cadre d'une sortie club... et on donne les conclusions inverse ???)
- transformer ces posts en jugement hatif : en France, tant que l'on n'est pas coupable, on est innocent ! Le justice va faire son travail (le guide est mis en examen) et laissons là sereinement rendre son verdict.

Et même si les apparences semblent sans appel, méfiez vous des comptes-rendus hatifs des journalistes qui racontent parfois n'importe quoi : Un bel exemple sur ce sujet, où le journaliste nous donne des détails (age, origine, circonstance de l'accident...) dont un magnifique : Une vague provoquée par l'orage a fait chavirer l'embarcation (source : Le figaro ).
Bertrand Hauser

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 17 juil. 2006 11:36

:mrgreen: DV06, je ne veux pas dire que ce B.E. n'a pas commis d'erreur. Je pense aussi, comme Caracal, connaissant la clue d'Amen, qu'une sortie démarrant à 11h (+2h de marche d'accès + habillage) avec un temps instable, et une absence d'évitement de l'étroiture finale alors qu'il y a un panneau évident pour l'échappatoire constituent ce que l'on appellerait une imprudence...et c'est un euphémisme.

Ceux qui me connaissent peuvent témoigner du fait qu'avec moi c'est plutôt lever aux aurores et descente matinale, voire renoncement en cas de doute...Demande à Fredo72 pour Pierlas (canyon fini à 12h15), et à JC06 et Marie pour les Enfers (renoncement et remise au lendemain).

Ce que je veux dire, c'est qu'il est facile de généraliser sur les B.E, de parler de travail au noir, de cadences, etc..alors que la plupart sont sérieux, rééquipent les canyons parfois à leur frais, etc...

Dans le cas présent, si il y a faute, c'est à l'enquète et pas à ce forum de le dire. :D

Que celà soit clair, je suis plus désolé pour les proches des victimes que pour ce professionnel...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 17 juil. 2006 12:08

admin a écrit :Et même si les apparences semblent sans appel, méfiez vous des comptes-rendus hatifs des journalistes qui racontent parfois n'importe quoi : Un bel exemple sur ce sujet, où le journaliste nous donne des détails (age, origine, circonstance de l'accident...) dont un magnifique : Une vague provoquée par l'orage a fait chavirer l'embarcation
Image ça craint d'être journaliste !! ils sont pire que certains BE Image
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 17 juil. 2006 12:19

Marc Maurin a écrit :c'est qu'il est facile de généraliser sur les B.E, de parler de travail au noir, de cadences, etc..alors que la plupart sont sérieux, rééquipent les canyons parfois à leur frais, etc...
En aucun cas je generalise sur les guides, j'ai commencé avec un qui m'a donné le virus, il est tenace :lol: , mais pour celui-çi, j'espère qu'il sera saqué, c'est tout!
Mais j'ai des doutes, il saura trouver les mots justes pour apitoyer le tribunal et repartir avec une médaille!

Quand celui du Raton a pris en appel 2 ans avec sursis, cela m'a fait très mal, ça fait pas cher la vie d'un gamin!

Pour Amen, ce ne sont pas des ragots de journaleux mais des constats de gendarmes :-"
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 17 juil. 2006 13:25

Je pense que la surjudiciarisation des sports et le recours à la peine de prison ferme n'est pas la meilleure solution. N'oublions pas que cette même sévérité sera ensuite employé pour les individuels comme nous. Et d'ailleurs, pouvons nous nous prétendre parfait et ne pas commettre de fautes. Non ! et peut-être qu'un jour cette faute entrainera la mort d'un ami. Voulait-on ce décés ? Devenons nous des criminels pour autant ? Malheureusement je pense que malgré les fautes du pro c'est la même chose, et que que le pire pour lui ne sera pas la prison, mais de vivre le reste de son existence avec ce souvenir !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 17 juil. 2006 13:42

en tout cas fait pas bon être guide de nos jours c'est toujours la tête de pioche qui reçoit tout

je tiens à dire que tout le monde est responsable devant les éléments autant le guide que les personnes qui viennent avec ce dernier

et je trouve que juger une personne plus qualifiée que d'autres par sa formation est carement injuste

en effet le nombre de fois alors où j'aurai pu envoyer mon patron au trou pour des erreurs, où pire encore nos chères dirigeants qui eux nous en........ à tout vents pourquoi ne les jugent ton pas pour leurs erreurs d'appréciations

donc pour moi ce pauvre guide n'est pas plus fautif que ces clients il a juste eu le tord de s'en sortir vivant.

sinon il n'y a rien a rajouter quand on fait du sport en montagne on doit accepter de pas revenir forcement entier ou vivant

et c'est pas un guide qui detient toutes les clefs de la sortie sans risque

j'espère que les familles des victimes à qui j'adresse toute mes condoléhences seront faire par dessus leurs douleurs la part des choses
Dernière modification par altisud le mar. 18 juil. 2006 10:25, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 17 juil. 2006 14:49

pour ceux qui n'ont jamais vu la clue d'amen en crue j'ai retrouvé une photo que mon pere avais pris il y a deux ans je crois.
Image

j'ai une photo ou le jet est encore plus gros mais je la retrouve pas

sinon le var pris du pont de la marié
Image
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 17 juil. 2006 14:52

altisud a écrit :en tout cas fait pas bon être guide de nos jours c'est toujours la tête de pioche qui reçoit tout

je tiens à dire que tout le monde est responsable devant les éléments autant le guide que les personnes qui viennent avec ce dernier

et je trouve que juger une personne plus qualifiée que d'autres par sa formation est carement injuste

donc pour moi ce pauvre guide n'est pas plus fautif que ces clients il a juste eu le tord de s'en sortir vivant.

et prendre tout les e....... de la planète et les passer par les fers sinon il n'y a rien a rajouter quand on fait du sport en montagne on doit accepter de pas revenir forcement entier ou vivant

et c'est pas un guide qui detient toutes les clefs de la sortie sans risque

j'espère que les familles des victimes à qui j'adresse toute mes condoléhences seront faire par dessus leurs douleurs la part des choses
Holà ! Tu vas un peu loin quand même. On n'a jamais dit que l'accident n'arrivait jamais, il eest indéniablement toujours possible surtout en montagne où les éléments ne sont pas toujours prévisibles, même par les meilleurs professionnels de la montagne.

Maintenant il est de la responsabilité du professionnel de s'assurer au maximum de la sécurité de ses clients, qui l'ont choisi dans ce but. Il est tout à fait normal qu'une enquête soit ouverte après le décès de 2 personnes. Et s'il s'avère à la suite de cette enquête qu'une faute a été commise, que l'accident aurait pu être évité, il est normal que le guide en aie la responsabilité ; je trouve difficilement acceptable de dire que les clients sont aussi responsables que le guide : par définition, s'ils ont pris un guide c'est qu'ils jugeaient ne pas avoir les capacités ou l'expérience requises pour effectuer seuls cette descente. Le canyoning est un sport à risques, mais il le devient encore plus en cas d'imprudence ou d'inconscience manifeste, et le guide est normalement là pour éviter ce type d'erreurs.

Quand à savoir quelle peine pour cette faute, si elle a été commise, c'est à la justice d'en décider, et pas à nous. Nous n'avons pas tous les éléments pour juger, le message de Bertrand montre à quel point la presse peut déformer une information.

wanadave
rank_0

Message par wanadave » lun. 17 juil. 2006 15:51

Merci Guigui pour les photos, ça laisse pantois ! ! !
Le bonheur n'est pas dans la consommation.

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 17 juil. 2006 17:37

mes propos son un peu radical je le reconnais, et je me déçois un peu quand je me relis :shock: DONC EXCUSEZ MOI
mais voir tout ce petit monde s'emflammer sur un guide....je trouve ça déplacé.

mais c'est vrai que ce genre d'injustice m'affecte plus que de normal.

en fait ce que je veux dire c'est qu'il faut faire la part des choses entre le fait que les clients s'engagent dans l'étroit final avecun guide alors que l'échappatoire est netement indiqué ils ont une part de responsabilité quant au fait qu'il on toutes leurs facultées mentales et qu'ils voyent bien qu'il pleut et à en juger la hauteur de la vague l'eau devait étre surement troublé depuis un moment.

Donc tout ces facteurs on surement étaient portées à leurs consciences par le guide.

A ce moment je remet m'a conscience entre mes mains même si le guide dit que cela s'avère dangeureux et qu'on y va quand même je devient responsable de mes actes en tant que client.

Dela est-ce vraiment nécessaire de condamner un guide qui à su évaluer les riques mais que l'on n'a quand même incité à poursuivre...

c'est seulement dans ce cas en fait que je revendique le fait que on est responsable de ses décisions

maintenant si le guide n'a pas su faire la part des choses il devient le seul responsable.

Mais bon le monde est rempli d'injustice de cette sorte et l'accident reste toujours plus que dramatique,

et je remet encore toutes, mes condolèhences aux familles des défunts car leurs douleurs doit étre immense et mes propos n'implique en aucun cas le fait que ce drame aurait put être évité.

je parle juste de la manière dont on va juger ce pauvre guide qui va devoir porté la mort de ses clients sur sa conscience durant toute sa vie surtout si il a bien évalué les riques que cela comporté de s'engager dans un tel encaissement et qu'il a fait pour faire plaisir à ses clients.
Dernière modification par altisud le lun. 17 juil. 2006 20:06, modifié 1 fois.

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 17 juil. 2006 17:43

guigui,je pensais pas que le niveau d'eau a amen puisse autant monter,merci pour cette photo elle est magnifique et pleine d'enseignement pour moi.@plus.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 17 juil. 2006 17:58

Marie a écrit :Je trouve difficilement acceptable de dire que les clients sont aussi responsables que le guide
encore faut-il prouver qu'ils etaient clients... :wink:
Cet évènement est bien triste, et je crois qu'il faut le considérer avec beaucoup d'humilité... et de circonspection. Je suis choqué par les vociférations sans fondements et les généralisations abusives de certains.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 17 juil. 2006 18:14

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Il y en a qui sont """juge""" ou """procureur""" ou autre ... parmis nous :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 17 juil. 2006 20:04

juste pour comparer :

Image Image
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 17 juil. 2006 20:12

jc06 a écrit :Je suis choqué par les vociférations sans fondements
:mrgreen:
Je fais peut etre partie de ceux qui vociférent, mais je ne pense pas etre le seul cependant :-k

Ma colère est d'autant + grande que les faits sont similaires avec la tragédie du Raton et se repetent.

Et se repeteront! Car une fois la mayonnaise retombée, on oubliera, et la comdamnation, si elle a lieu, fera un entrefilet dans la presse dans quelques mois ou années quand tout le monde aura oublié!
On remettra les compteurs à zero et on retrouvera encore de gens au départ avec un temps merdeux, ou des gens persuadés qu'en partant à 5h du matin, ils sortiront avant l'orage ou courront + vite que la vague!

Quand Samedi, j'ai fais remarquer à un guide qui emmenait des gamins au départ du Crama que ça tonnait sur la montagne et qu'on risquait tous de se prendre la sauce, il m'a répondu: ouais, pas de problème!!!
Pour ceux qui ont déjà vu le petit Crama tout gentil avec un gros débit, il est rapidement chaud chaud!
Mais bon, ça fait 45€ par tete pour la fournée de l'aprem, faut pas décon.. quand meme!
Heureusement, cela s'est dégagé, chic c'est le jackpot! on va pouvoir payer les traites du fourgon tout neuf!

Je reconnais c'est de l'humour un peu déplacé, mais voir ça dans les circonstances actuelles cela me donne des aigreurs!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

titan
rank_1000

Message par titan » lun. 17 juil. 2006 20:23

je vais juste dévier un peu des propos des uns et des autres, et dans le seul et unique but de ne pas oublier tous les protagonistes relatif au secours dans amen. Ne les oublions pas ces hommes pompiers, gendarmes, médecins, équipage hélicoptére, pghm, qui ont par leurs travails et compétences sauvés quatre vies ce jour la et au péril de la leur. Merci beaucoup messieurs de ce que vous faites pour nous. =D>
Dernière modification par titan le lun. 17 juil. 2006 20:30, modifié 1 fois.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 17 juil. 2006 20:36

Oh oui !! Grand merci !! =D>
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 17 juil. 2006 21:18

titantende a écrit :je vais juste dévier un peu des propos des uns et des autres, et dans le seul et unique but de ne pas oublier tous les protagonistes relatif au secours dans amen. Ne les oublions pas ces hommes pompiers, gendarmes, médecins, équipage hélicoptére, pghm, qui ont par leurs travails et compétences sauvés quatre vies ce jour la et au péril de la leur. Merci beaucoup messieurs de ce que vous faites pour nous. =D>
=D> =D> =D> =D>

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 18 juil. 2006 11:52

lemariole a écrit :
titantende a écrit :je vais juste dévier un peu des propos des uns et des autres, et dans le seul et unique but de ne pas oublier tous les protagonistes relatif au secours dans amen. Ne les oublions pas ces hommes pompiers, gendarmes, médecins, équipage hélicoptére, pghm, qui ont par leurs travails et compétences sauvés quatre vies ce jour la et au péril de la leur. Merci beaucoup messieurs de ce que vous faites pour nous. =D>
=D> =D> =D> =D>
=D> =D> =D> =D> =D>
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 18 juil. 2006 12:31

en tout cas ce que je remarque c'est que le guide serait mort les clients vivants ce serait un héros

le guide est vivant et les clients non il faut un coupable

en gros c'est le procès qui est inscrit dans les 4 pages de discussion

et franchement je trouve pas cela normal.

je suis sûr que l'avenir nous prouvera le contraire quant aux accusations abusives sur les guides.

Ce que je trouve encore plus injustifié c'est de mettre cette personne qui est autant choqué que le reste du groupe en garde a vue :-k

je doute que si c'était le contraire ont aurait mis les clients en garde à vue 8-[

et un grand merci aux secourtistes qui on fait du bon boulot

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 18 juil. 2006 13:04

:arrow: s'engager dans ce type de canyon dans ces conditions pour un guide est ce que certains appellent "la pression financière".
En apparté, pour DV06, je pense que celà se comprend, mais ne doit pas s'accepter.

:arrow: Pour Jeff d'Altisud, penser que les clients sont aussi reponsables que le B.E, hum...c'est donner aux clients des facultés de jugement qu'ils n'ont peut-être pas et c'est pour ça qu'ils prennent un pro.

La pression financière et la pression des clients (style "allez, on le fait, c'est bon , on a presque fini" (et sous-entendu "on a payé quand même") ne doit pas laisser de marbre un B.E, MAIS, il doit être seul maitre à bord et décider de renoncer. Si les clients, à l'entrée de l'étroiture veulent continuer, alors qu'il y a une possibilité de réchappe, il peut leur dire : "O.K, vous pouvez-y-aller, mais sans moi et je récupère les combis, les cordes et les baudriers puisqu'ils sont à moi :-" ". Ca m'étonnerait que ses clients continuent...

Maintenant généraliser sur les pros, et judiciariser à tous prix...comme dit Caracal, c'est peut-être sur nous en tant qu'encadrement bénévole mais aussi en tant que canyonneur aguerri que tombera le couperet de la justice, poussé en plus par les assurances...
Ceci dit, si la justice juge cette personne coupable...

Je pense que cette personne, comme les proches des victimes, certes de façon différente, payera sa "responsabilité" toute sa vie...C'est incomparable, mais je ne voudrai ni être à la place des victimes et de leurs proches, ni à la sienne.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 18 juil. 2006 13:32

=;

Ce post aura été très instructif pour la communauté d'adeptes que nous formons...

Les conclusions des uns et des autres sont semblables :cry: alors j'espère que ce tragique fait divers et la disparition de 2 personnes sans oublier la vie brisée de tous les survivants guide compris permettra à tous de prendre un peu plus de recul et surtout de sagesse dans sa pratique au quotidien pour que de tels accidents ne soient plus d'actualité.

Comme beaucoup de fait de société, c'est toujours après un tragique accident que la conscience collective se réveille..... :(

Espérons que la leçon restera davantage de temps dans les esprits pour éviter d'autres drames.... :-k

Espérons de toute façon c'est la seule chose qui nous reste à faire devant de tel fait [-o<

[-o< [-o< [-o< [-o< [-o<

=;
Dernière modification par fredo72 le mar. 18 juil. 2006 13:34, modifié 1 fois.

colibri
rank_1

Message par colibri » mar. 18 juil. 2006 13:49

Quelle que soit l'activité de plein air "à risque" (Canyon, ski rando avec une saison tragique reccord en 2005-2006, Cascade, Grimpe, Alpinisme) c'est un peu toujours la même question que celle de la prise de décision qui se pose ! :-k :?:
PRO ou pas, Formation ou pas, on ne peut pas s'y soustraire et prétendre qu'on ne se trompera jamais dans l'évaluation et la perception des situations.
Comme l'ont fait remarquer la plupart des modérateurs, il ne faut pas s'emballer à porter des jugements hatifs.
D'ailleurs beaucoup de courses canyon ont été rentrées dans la base "canyon" ces derniers jours, et pourtant les orages grondaient et grondent encore.....sur l'intégralité de la plage diurne.
A+
Votre joie est la force de l'eternel.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 18 juil. 2006 22:49

DV06 a écrit :Je fais peut etre partie de ceux qui vociférent
je me permet de te classer dans cette categorie =;
DV06 a écrit :mais je ne pense pas etre le seul cependant
j'ai effectivement employé le pluriel
DV06 a écrit :Ma colère est d'autant + grande que les faits sont similaires avec la tragédie du Raton ...Et se repeteront! Car une fois la mayonnaise retombée, on oubliera, et la comdamnation, si elle a lieu, fera un entrefilet dans la presse dans quelques mois ou années quand tout le monde aura oublié!
Bien sur que cela se reproduira. Qu'il y ait condamnation ou pas. D'autres homme feront des erreurs... parce qu'ils ne sont que des hommes. Ceci dit, l'accident du Raton date de 11 ans il me semble...
Mais comme le dit fredo 72
j'espère que ce tragique fait divers et la disparition de 2 personnes sans oublier la vie brisée de tous les survivants guide compris permettra à tous de prendre un peu plus de recul et surtout de sagesse dans sa pratique au quotidien pour que de tels accidents ne soient plus d'actualité.
Au lieu de chercher a trouver un coupable, tirons plutot des leçons de ce tragique fait divers. Comme quelqu'un d'autre l'a dejà dit, je préfère de beaucoup regretter de ne pas avoir fait un canyon que regretter de l'avoir fait.

Pour finir, j'aimerai bien connaitre un jour les conclusions de l'enquète...
Mais uniquement pour connaitre les erreurs qui ont eventuellement été commises...
Pour, peut-etre, ne pas les faires moi-même.

Répondre