Cady & Taurinya

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Damien31
rank_0

Cady & Taurinya

Message par Damien31 » mar. 18 juil. 2006 14:27

Hello tout le monde,
je compte encadrer un groupe ce WE sur le Cady et Taurinya. :D
J aimerais connaître les conditions actuelles.
Pour les gens des PO, pouvez vous me dire le tps en ce moment? Y a t il des orages les soirs ou en fin d après midi?
Y a t il bcp d échappatoires dans ces canyons car vu que c est du granite, je suppose qu en cas d orage, l eau doit monter très vite... :(
Merci bcp

Damien

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 18 juil. 2006 14:39

Cady = débit correct malgré les orages d'après une info fiable eue hier soir.
A priori Taurinya aussi donc (débit bien plus réduit en général).

Cady = granite, mais Taurinya = gneiss O:)

Orages tous les après-midi...à partir de 14h :arrow: donc départ aux aurores pour les 2.

Moi je mets pour le Cady : 25mn maxi d'approche (plutôt 20) + 3h maxi de descente (compte entre 4 et 5), + 1h de retour sur un chemin peinard.
La partie finale est étroite donc méfiance vu la violence des orages actuels en France (voir sujet accident dans Amen, et sujet Sauze + Blache dans l'Ubaye).

Pour Taurinya : 1h30 d'approche sans navette depuis le camping des sauterelles + 2h de descente (compte 3h) + 40mn de retour si tu te perds pas (la sortie est à gauche 300m après la C55 fractio, après un chemin de pécheur RD et cairn. Sortir en face à gauche sur sentier et tirer à droite. 1ère bifurcation à droite, 2ème à gauche en direction du col de Millières. Si le chemin grimpe fort, tu t'es trompé...il suit les courbes de niveau à l'altitude du col...

Globalement Taurinya est plus encaissé et les 2 présentent partout des échapatoires malaisées. Attention, en cas d'orage il faur sortir rapidement, et surtout ne pas s'engager dans le final du Cady.
Les 2 bassins versants sont très importants.
Je te conseille d'attaquer à la fraiche (départ 7h du mat à mon avis).
Je trouve le Cady supérieur... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Damien31
rank_0

Message par Damien31 » mar. 18 juil. 2006 15:36

Pas cool.
Je compte encadrer un groupe de 6 personnes.
On devrait donc mettre plus de tps. Ca va faire short si les orages pètent à 14h... :(

xavier
rank_1

Message par xavier » mar. 18 juil. 2006 15:45

Les évènements récents du 06 ne peuvent qu'inciter à une grande prudence...

Cady avec des orages doit être franchement chaud dans le final. taurynia me semble moins expo mais je ne l'ai fait qu'une fois... en tous cas on a croisé des pécheurs au dessus de la C55 la dernière fois donc si le débit a monté elle peut se shunter à pied...

Méfie toi des horaires de Marc, c'est un avion (ex : taurynia à 5 expérimentés :3h15)
c'est un poil gazeux...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 18 juil. 2006 16:44

tout seul à encadrer pour 6, tu vas pas aller vite dans taurynia : compte 5h de descente à partir du T12, sans connaitre, il y a une 10aines de rappels avec MC pour la plupart.
Si vous etes 2 à équiper, ca va plus vite (prendre alors 2 cordes de 50m pour éviter les rabouts)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 18 juil. 2006 22:56

Salut,
Je compte y aller se week end aussi, faire le llech et après je suis comme toi je me tâte !!! :-k
Y a t'il des info pour le llech par hasard.
Nous serons 4, 5 et de sur 2. Dont 2 à équiper.
Et aussi, nous aimerions faire un bivouac donc je suis preneur pour des infos et pourquoi pas se joindre à vous. :D

Je pense téléphoner à une caserne de pompier. Pensez vous que c'est une bonne idée ??

@+
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 19 juil. 2006 10:26

xavier a écrit :Les évènements récents du 06 ne peuvent qu'inciter à une grande prudence...

Cady avec des orages doit être franchement chaud dans le final. taurynia me semble moins expo mais je ne l'ai fait qu'une fois... en tous cas on a croisé des pécheurs au dessus de la C55 la dernière fois donc si le débit a monté elle peut se shunter à pied...

Méfie toi des horaires de Marc, c'est un avion (ex : taurynia à 5 expérimentés :3h15)
J'avais donné 3h..et 5h pour le Cady.
De toutes façons, il faut partir tôt et évaluer le débit...la technique de chacun sa corde de longueur égale à la plupart des ressauts est payante en gain de temps donc en sécurité. Fortement conseillé.

Damien31
rank_0

Message par Damien31 » mer. 19 juil. 2006 10:33

C est vrai si chaque personne du groupe est autonome...
Dans mon cas, nous ne sommes que 2 à être autonomes et 6 à encadrer...
Je vais attendre de voir l évolution de la météo et dans le pire des cas, je me rabattrai sur des canyons plus courts et moins risqués (Maria Valenta, Gourg des Anelles).
Merci

Damien

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 19 juil. 2006 11:11

De plus pour le moment, la météo n'est pas au beau fixe, voire m^me complètement pourrie pour samedi... :evil:

Dje
rank_3

Message par Dje » ven. 21 juil. 2006 11:27

Y a t'il plus d'info à ce jour . Nous partons vers 14h de toulouse direction llech pour samedi
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 21 juil. 2006 12:06

Eh bien tu fais météo-france sur le web, et tu auras les infos. Sinon tu fais 3201 avec un téléphone, le code postal de Prades, et tu choisis météo jour par jour ou heure par heure le jour de la descente...C'est le plus précis. A faire quand tu as un doute.

Normalement, le Llech ne craint pas trop (bassin versant modéré, rapidité de la descente...quand tu la connais :D ) mais dans tous les cas partir tôt et sortir au plus tard à 14h si ça évolue mal.
La vallée du Llech peut être protégée par l'influence maritime même si il pleut à Prades (j'ai même fait la descente alors qu'un gros orage tombait sur la vallée à côté au dessus de Prades et j'ai pas eu une goutte d'eau, mais vaut mieux être prudent...nous étions 2 et avons mis 45min pour descendre.)

En revanche, ne pas s'amuser à prendre des risques dans Taurinya et surtout Cady et Saint Vincent dont les bassins sont énormes...

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 21 juil. 2006 12:06

llech samedi pas de pb, météo pas très belle mais le llech est court.

dimanche les orages devraient peter plus tard donc si vous demarrez cady TOT c'est jouable
Dernière modification par casa le ven. 21 juil. 2006 12:28, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 21 juil. 2006 12:08

Je pense aussi que le Cady est jouable tôt dimanche en ayant estimé le débit, sans trainer et en évitant le final si ça pête et qu'il est plus de 14h...

Le Llech c'est no pb en suivant toujours les recommandations d'horaire...

Dje
rank_3

Message par Dje » ven. 21 juil. 2006 12:48

Merci beaucoup, le lleck je le connais l'ayant fais avec différent débit mais par contre j'ai toujours pas peut faire les autre (cady...) toujours problème du débit.
Pour ne pas prendre de risque nous allons obté pour des petits canyons du coins je vais voir sur la base.
Merci encore pour votre rapidité de réponse.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 21 juil. 2006 13:18

Si tu veux pas prendre de risques et faire des descentes courtes, tu as :

:idea: vers Prades

Le Llech,

le Gorg de la Bau à Finestret (évaluer le débit car c'est une rivière à grand bassin versant réceptrice aux orages) qui est court et beau. Lis bien la fiche sur l'échapatoire après la première C2 car c'est le seul moyen (difficile qui plus est) de sortir. Il faut alors remonter le contre courrant RG, traverser et sortir au spit + piton et escalader (dur mais salvateur, n'est-ce pas Frédo72 et Rémi Vilallongue :wink: ).

La Castellane ou canyon de Molitg les bains (la fin est sympa). Attention aussi au débit. Le premier tob entre les blocs passe bien, de même que le saut suivant du bloc en amortissant...

Tu peux aisaiement faire les 3 dans la journée...

:!: vers Céret
Si tu restes le W.E, va alors vers Céret (1h de route par Prades :arrow: Perpignan autoroute :arrow: le Boulou :arrow: Céret)à et va faire les Anelles, le Salt Maria Valenta (prendre la route piste à gauche à l'entrée d'Arles/tech direction "Fontaines aux buis" puis reprendre à gauche le trajet normal 10/15' après) et le Salt del Pi (attention à respecter les accès indiqués par Jean Villalongue).

2 journées sympa...

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 21 juil. 2006 23:53

salut,

de retour de mes PO natales, effectivement, on a un temps de fin aout, c'est à dire des orages super localisés qui pêtent à partir de la mi journée sur le canigou.

Le dernier en date, je l'ai choppé hier vers 15h30 dans .... le final du Cady! Super!!!

Enfin, sans gravité...

a+
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 22 juil. 2006 10:25

Fais attention Rémi, pense à tes nouvelles responsabilités depuis le 15 juillet... :D

Le pire au niveau météo est prévu aujourd'hui 22 juillet 2006...on verra demain la gueule que ça a!!!

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 22 juil. 2006 14:46

Marc Maurin a écrit :Fais attention Rémi, pense à tes nouvelles responsabilités depuis le 15 juillet... :D
Ouais ! Et t'as oublié de parler de celles qui m'attendent vers la mi-février :-"

Et oui, coup double!!! \:D/
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 24 juil. 2006 08:17

Quelle efficacité. On en parlait avec Marie et Lionel. On se disait qu'il devait y avoir anguille sous roche.

Dje
rank_3

Message par Dje » lun. 24 juil. 2006 17:55

Moi aussi je suis rentrédu canigou.
Nous avons préféré faire le cady samedi, la météo ne c'était pas trompé 14h30 grêle au niveau du début de la piste. nous étions déja sorti. et le lendemain le llech trop trop trop de monde.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 24 juil. 2006 22:22

=;

Tout d'abord félécitation à Rémy \:D/ \:D/

Pour Dje fallait y être vers les 16h nous on a vu personne O:)

Concernant Damien 31
Faits pas comme le groupe fort sympathique que nous avons croisé avec Gilou et son fiston samedi matin

1 qui maîtrisait un peu et 5 ou 6 rien du tout ou si peu dont 2 avec des shortys 2mm dans Taurynia et après on s'étonne des risques d'accident qui se concrétisent :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui est des orages faut tout simplement partir de bonne heure et tout devrait se passer sans problème tout en partant du principe que tous doivent avoir a minima un minimum de technique pour éviter de passer 3 plombes à chaque rappel

Dans ce dernier cas en effet les temps de Marc ne sont pas à prendre en compte O:) O:)
Dernière modification par fredo72 le lun. 24 juil. 2006 22:22, modifié 1 fois.

Damien31
rank_0

Message par Damien31 » mar. 25 juil. 2006 09:58

Hello tout le monde,
vu la météo, on a annulé le samedi.
Du coup, dimanche, on est parti en Ariège (car les PO, ca fait un peu de route de Toulouse).
On a fait l Artigue et le Marc.
En ce qui concerne le groupe, ils avaient déjà tous fait du canyoning... :-)
Donc on a bien dépoté...
A+

Damien

Répondre