Parc Naturel Régional
Parc Naturel Régional
A-t-on le droit de faire du canyoning dans un PNR ?
J'aurais tendance a dire oui. Par contre, tu n'as peut etre pas le droit de te garer n'importe ou, sur n'importe quel bord de chemin, meme si tu ne deranges personne (on c'etait pris une amende sur les Causses en allant faire de la speleo, car on etait gare sur le bas cote d'une piste, et je crois bien que la raison en etait la reglementation du PNR). Quelqu'un pour confirmer ?
Un PNR c'est un outil de promotion touristique qui n'a aucun pouvoir... Sa charte n'est pas contraignante ni opposable, et il n'a aucun pouvoir de police de la nature. Donc tu peux faire du canyon tranquile (et détruire l'environnement à ton aise aussi...). J'exagère un peu quand même : s'il y a des portions du parc qui présente un intérêt écologique, il y a des chances qu'elles soient protégés par d'autres outils en plus du pnr (arrêté de biotope, réserves biologiques, natura 2000, etc...). L'un de ces outils interdit peut être la descente de certains canyons. Le mieux est sans doute de prendre contact avec la direction du parc pour avoir des infos.
Julien
Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
Une réserve naturelle plus exactement
La rando, le cheval, le ski est permis c'est sur, mais marcher dans l'eau, descendre des cascades... j'aurais tendance à dire oui mais je suis pas neutre.
Je pense ici à la cascade de la biche dans le PNR des volcans d'auvergne, réserve naturelle de la vallée de chaudefour.
La rando, le cheval, le ski est permis c'est sur, mais marcher dans l'eau, descendre des cascades... j'aurais tendance à dire oui mais je suis pas neutre.
Je pense ici à la cascade de la biche dans le PNR des volcans d'auvergne, réserve naturelle de la vallée de chaudefour.
Dernière modification par MICKA le mer. 19 juil. 2006 16:24, modifié 1 fois.
Que cà soit un Parc Naturel Régional ou un parc National, la réglementation n'est pas déterminée au niveau national mais au niveau local. Ainsi, le Parc national du mercantour a interdit la pratique du canyoning, tandis que celui des Ecrins ne l'interdit pas. Autre exemple, le parc naturel régional du vercors est souvent la structure qui joue les médiateurs dans les conflits sur les canyons de cette région...
Bref, il faut se renseigner sur la réglementation locale (dans les fiches canyons, on essaie de maintenir à jour cette information, avec l'aide des pratiquants qui nous font le retour du terrain
).
Bref, il faut se renseigner sur la réglementation locale (dans les fiches canyons, on essaie de maintenir à jour cette information, avec l'aide des pratiquants qui nous font le retour du terrain

Bertrand Hauser