accident dans amen cet aprem
-
aucun pbm sur le sujet jeff! Mais si un guide me dit il faut sortir..je sort...j'lui exposerai ma facon de voir les choses mais j'essayerai de prendre grandement en compte son avis car je n'aurai pas envie de le mettre dans une galere...et je ne discuterai en aucun cas sa decision si elle vas ds le sens de la securité de chacun meme si je la trouve exagere!
Pour la barbeira moi j'suis pe etre experimenté mais personne n'est parfait , on en apprend tous les jours et l'on apportera jamais assez de precaution..mais tu as raison j'aurais du verifier que ton huite ai ete mis correctement en place...chose que je fais systematiquement mnt...mais comme on dit c avec les erreurs que l'on avance...Et si a la suite de cela il t'etais arriver qualque chose je m'en serai vraiment voulu..
pour ce qui est d'avoir un pepin avec un guide oui nous aurions analysé la situation peut etre meme avant pour eviter le danger mais en tout cas quand je prend un guide (chose qui n'arrive pas) je ne me repose jamais sur lui..De la meme facon je ne me repose jamais a 100pourcent sur mes collegues et je n'attend rien d'eux...(c'est pour cela que je suis autonomme et connais pas mal de manips de corde...)si ce n'est d'essayer de porter secour en cas de grosse galere...et de se serrer les coudes quand ca va mal pour ne pas voir le groupe partir en deprime totale..
Pour en revenir a d'eventuels sortie que je pourrais faire avec un guide...si a un moment je juge qu'il y'a un malaise dans la facon de faire ou si je decide qu'il est trop tard pour faire quelquee chose ou que l'on doit prendre un echapatoire..je n'hesiterai pas a en parler et au cas a agir...(par ex sortir par lechapatoire)
De toutes facon un guide est quelqu'un comme tout le monde ce n'est pas un surhomme!Il a juste de l'experience et du savoir faire pour agir face a des situations ou certains resterai betement les bras croisé..
Voila mnt pour moi le debat est clos de toutes facon on peu parler parler et refaire le monde cela n'avancera et ne changera rien!
Pour la barbeira moi j'suis pe etre experimenté mais personne n'est parfait , on en apprend tous les jours et l'on apportera jamais assez de precaution..mais tu as raison j'aurais du verifier que ton huite ai ete mis correctement en place...chose que je fais systematiquement mnt...mais comme on dit c avec les erreurs que l'on avance...Et si a la suite de cela il t'etais arriver qualque chose je m'en serai vraiment voulu..
pour ce qui est d'avoir un pepin avec un guide oui nous aurions analysé la situation peut etre meme avant pour eviter le danger mais en tout cas quand je prend un guide (chose qui n'arrive pas) je ne me repose jamais sur lui..De la meme facon je ne me repose jamais a 100pourcent sur mes collegues et je n'attend rien d'eux...(c'est pour cela que je suis autonomme et connais pas mal de manips de corde...)si ce n'est d'essayer de porter secour en cas de grosse galere...et de se serrer les coudes quand ca va mal pour ne pas voir le groupe partir en deprime totale..
Pour en revenir a d'eventuels sortie que je pourrais faire avec un guide...si a un moment je juge qu'il y'a un malaise dans la facon de faire ou si je decide qu'il est trop tard pour faire quelquee chose ou que l'on doit prendre un echapatoire..je n'hesiterai pas a en parler et au cas a agir...(par ex sortir par lechapatoire)
De toutes facon un guide est quelqu'un comme tout le monde ce n'est pas un surhomme!Il a juste de l'experience et du savoir faire pour agir face a des situations ou certains resterai betement les bras croisé..
Voila mnt pour moi le debat est clos de toutes facon on peu parler parler et refaire le monde cela n'avancera et ne changera rien!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
Bon aller, je rentre dans l'arene
faire passer des CLIENTS dans l'étroit final d'amen alors qu'il pleut et qu'il y a un échappatoire JUSTE avant c'est CRIMINEL.
faire passer des AMIS dans l'étroit final d'amen alors qu'il pleut , qu'on est le plus compétent (donc qu'on connait les regles de base du canyoning c.a.d se renseigner sur la météo et sur la spécificité du canyon) et qu'il y a un échappatoire JUSTE avant c'est CRIMINEL.
tout crime doit être jugé, donc garde à vue.
si demain je roule à 230kmh en centre ville et que j'écrase une enfant, je serai certainement en état de choc mais je serai derriere les barreaux.
on parle pas de continuer la maglia ou la bolène alors qu'il se met à pleuvoir là, oh faut arreter les conneries !
la pression fianciere, quand tu es en canyon, tu la met sur l'oreille et tu la ressorts quand tu e sorti et que tu demandes du liquide. Dans un canyon, tu es seul maitre après dieu.
autant je suis contre le fait qu'on fasse chier un guide quand y a un carton benin dans un canyon mais là, on parles de 2 morts, on parle pas d'un hélico qui tourne une heure pour une cheville.
allez dire aux familles que leurs morts sont aussi responsable que le guide dans cette affaire.
si demain je fait appel avec ma femme a un pro pour faire un sommet ou une course en montagne qu'il nous envoie au carton pour en faisant une faute ENORME et qu'il me dit "ça va, vous étiez aussi responsable que moi car vous m'avez suivi, le mec a interet de courir vite car je le tue !
si un PRO me dit, on arrete, on dégage c dangeureux, j'exécute. C'est lui le pro.
surtout que si le mec à de la conscience professionelle , il me dira :bon la course n'a été faite qu'à moitié, j'en suis désolé, c'est la vie et on joue pas avec la météo mais bon, je vous fait un avoir sur le prix payé ou je vous emmène un autre jour et je vous demande presque rien.
SI LE PRO NE DIT PAS CA, C QU'IL NE PENSE QUE POGNON QUE SON CLIENT IL S'EN FOUT COMME DE L'AN 40 ET DANS CE CAS LA C'EST UN E....... !
Perso, ça fait 16 ans que j'amène du monde en canyon régulièrement.
Ca m'est arrivé quelques fois (pas souvent mais quelques fois) de dire, on dégage, ça craint et personne n'a jamais rien dit. On s'est meme déja tapper 6h de bagnole A/Rpour aller faire un canyon, et ne pas rentrer dedans.
C'est comme ça.
Celui qui commande en canyon, c'est la météo et le leader (je ne parle meme pas de pro vous noterez).
faut prendre du recul par rapport à ce débat et replacer les choses à leurs juste place .
On résume :
un professionel encadre un groupe dans un canyon engagé et CONNU.
il est de notoriété que cette zone géographie est DANGEUREUSE pour le canyoning en cas de pluie (si le pro ne le sait pas c'est qu'il ne s'est meme pas renseigné sur le canyon AVANT d'amener le groupe).
alors que l'orage éclate, il ne met pas en sécurité le groupe mais choisi de continuer en attaquant la zone la plus dangeureuse et en passant devant un échapatoire (signalé par des panneaux mis en place par le CG06 pour "sécuriser" le canyon).
pas de bol, la vague arrive et il tue 2 personnes (je dit bien il tue et non la vague provoque la mort).
bin perso, c'est pas moi qui lui apporterait des oranges !
si un membre de ta famille se fait ecraser par un mec qui a 2 grammes, tu seras complaisant ?????? meme si des fois on arrive à rentrer à la maison avec 2 grammes ! tu diras que c'est un meurtre ou tu diras que c'est pas forcémént sa faute, que la gamine est aussi responsable car qu'elle idée de traverser une route !!
bon, je me calme et je retourne au taf !
soyez prudent quand même, on a tous à perdre avec ce type de pub !

faire passer des CLIENTS dans l'étroit final d'amen alors qu'il pleut et qu'il y a un échappatoire JUSTE avant c'est CRIMINEL.
faire passer des AMIS dans l'étroit final d'amen alors qu'il pleut , qu'on est le plus compétent (donc qu'on connait les regles de base du canyoning c.a.d se renseigner sur la météo et sur la spécificité du canyon) et qu'il y a un échappatoire JUSTE avant c'est CRIMINEL.
tout crime doit être jugé, donc garde à vue.
si demain je roule à 230kmh en centre ville et que j'écrase une enfant, je serai certainement en état de choc mais je serai derriere les barreaux.
on parle pas de continuer la maglia ou la bolène alors qu'il se met à pleuvoir là, oh faut arreter les conneries !
la pression fianciere, quand tu es en canyon, tu la met sur l'oreille et tu la ressorts quand tu e sorti et que tu demandes du liquide. Dans un canyon, tu es seul maitre après dieu.
autant je suis contre le fait qu'on fasse chier un guide quand y a un carton benin dans un canyon mais là, on parles de 2 morts, on parle pas d'un hélico qui tourne une heure pour une cheville.
allez dire aux familles que leurs morts sont aussi responsable que le guide dans cette affaire.
si demain je fait appel avec ma femme a un pro pour faire un sommet ou une course en montagne qu'il nous envoie au carton pour en faisant une faute ENORME et qu'il me dit "ça va, vous étiez aussi responsable que moi car vous m'avez suivi, le mec a interet de courir vite car je le tue !
si un PRO me dit, on arrete, on dégage c dangeureux, j'exécute. C'est lui le pro.
surtout que si le mec à de la conscience professionelle , il me dira :bon la course n'a été faite qu'à moitié, j'en suis désolé, c'est la vie et on joue pas avec la météo mais bon, je vous fait un avoir sur le prix payé ou je vous emmène un autre jour et je vous demande presque rien.
SI LE PRO NE DIT PAS CA, C QU'IL NE PENSE QUE POGNON QUE SON CLIENT IL S'EN FOUT COMME DE L'AN 40 ET DANS CE CAS LA C'EST UN E....... !
Perso, ça fait 16 ans que j'amène du monde en canyon régulièrement.
Ca m'est arrivé quelques fois (pas souvent mais quelques fois) de dire, on dégage, ça craint et personne n'a jamais rien dit. On s'est meme déja tapper 6h de bagnole A/Rpour aller faire un canyon, et ne pas rentrer dedans.
C'est comme ça.
Celui qui commande en canyon, c'est la météo et le leader (je ne parle meme pas de pro vous noterez).
faut prendre du recul par rapport à ce débat et replacer les choses à leurs juste place .
On résume :
un professionel encadre un groupe dans un canyon engagé et CONNU.
il est de notoriété que cette zone géographie est DANGEUREUSE pour le canyoning en cas de pluie (si le pro ne le sait pas c'est qu'il ne s'est meme pas renseigné sur le canyon AVANT d'amener le groupe).
alors que l'orage éclate, il ne met pas en sécurité le groupe mais choisi de continuer en attaquant la zone la plus dangeureuse et en passant devant un échapatoire (signalé par des panneaux mis en place par le CG06 pour "sécuriser" le canyon).
pas de bol, la vague arrive et il tue 2 personnes (je dit bien il tue et non la vague provoque la mort).
bin perso, c'est pas moi qui lui apporterait des oranges !
si un membre de ta famille se fait ecraser par un mec qui a 2 grammes, tu seras complaisant ?????? meme si des fois on arrive à rentrer à la maison avec 2 grammes ! tu diras que c'est un meurtre ou tu diras que c'est pas forcémént sa faute, que la gamine est aussi responsable car qu'elle idée de traverser une route !!
bon, je me calme et je retourne au taf !
soyez prudent quand même, on a tous à perdre avec ce type de pub !
Dernière modification par casa le dim. 23 juil. 2006 23:51, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport
Casa, j'ai l'impression que tu vas au dela de la vocifération?!!
Je n'ai pas employé tes mots mais effectivement je partage ton avis à 200%
Pour moi un débat n'est jamais clos, j'ai discuté de cette histoire une partie de la journée de Samedi avec Jeff en canyon!!, on est pas d'accord, heureusement d'ailleurs, cela nous permet d'echanger des visions diamètralement opposées!
Et on continuera... mais tous les avis sont respectables toutefois!!

Je n'ai pas employé tes mots mais effectivement je partage ton avis à 200%

Pour moi un débat n'est jamais clos, j'ai discuté de cette histoire une partie de la journée de Samedi avec Jeff en canyon!!, on est pas d'accord, heureusement d'ailleurs, cela nous permet d'echanger des visions diamètralement opposées!
Et on continuera... mais tous les avis sont respectables toutefois!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
- Marc Maurin
j'espère seulement que tu ne seras jamais en position d'erreur casa car souvent la météo peux te tromper avec deux heures d'avance et te froute une bonne fois pour toute dans la merde
dans le cas d'amen je suis tout a fais daccord que l'échappatoire était la suite logique mais il a surment dû avoir des facteurs autres qui on poussé ce groupe à continuer. lesquels?? l'enquête nous le dira
je me suis juste élévé contre les propos radicals de la discusssion un criminel à l'intention de vouloir donner la mort et c'est la différence avec un guide qui est un humain gentils à la base.
En haute montagne les grimpeurs font face à des conditions météo instables et il n'est pas rare que les guides avec leurs groupes fassent des erreurs de jugement quant à la vitesse de changement du temps et se retrouve dans la mouise cela fait il d'eux des criminels sincèrement je ne pense pas.
et pourtant c'est tout aussi criminel selon tes termes
pour la fin j'ai été victime en 85 d'un accident comme tu le dis à une époque où le taux d'alcool était bien plus haut 0.8 j'ai pris 1 ans d'hosto avec la possibilitè de perdre ma jambe ( stafilo dorée) 5 opérations et je te passe les détails
mais j'ai pas pu porter plainte contre la personne (agée et pleine de sous ) qui m'a causée cet accident et pourtant on me la conseillé vivement.... morale ou folie peu importe
la tristesse dans les yeux des cette personne m'a suffit pour comprendre que c'était nulement son intention de me faire du mal.
maintenant je comprend que tu défendes l'integrité de ta profession c'est tout à fait louable mais je continuerai à dire que c'est pas la peine de lapider une personne de la sorte même en ayant raison et surement sur tout les points mais sachons rester noble bon sang.
dans le cas d'amen je suis tout a fais daccord que l'échappatoire était la suite logique mais il a surment dû avoir des facteurs autres qui on poussé ce groupe à continuer. lesquels?? l'enquête nous le dira
je me suis juste élévé contre les propos radicals de la discusssion un criminel à l'intention de vouloir donner la mort et c'est la différence avec un guide qui est un humain gentils à la base.
En haute montagne les grimpeurs font face à des conditions météo instables et il n'est pas rare que les guides avec leurs groupes fassent des erreurs de jugement quant à la vitesse de changement du temps et se retrouve dans la mouise cela fait il d'eux des criminels sincèrement je ne pense pas.
et pourtant c'est tout aussi criminel selon tes termes
pour la fin j'ai été victime en 85 d'un accident comme tu le dis à une époque où le taux d'alcool était bien plus haut 0.8 j'ai pris 1 ans d'hosto avec la possibilitè de perdre ma jambe ( stafilo dorée) 5 opérations et je te passe les détails
mais j'ai pas pu porter plainte contre la personne (agée et pleine de sous ) qui m'a causée cet accident et pourtant on me la conseillé vivement.... morale ou folie peu importe
la tristesse dans les yeux des cette personne m'a suffit pour comprendre que c'était nulement son intention de me faire du mal.
maintenant je comprend que tu défendes l'integrité de ta profession c'est tout à fait louable mais je continuerai à dire que c'est pas la peine de lapider une personne de la sorte même en ayant raison et surement sur tout les points mais sachons rester noble bon sang.
Dernière modification par altisud le lun. 24 juil. 2006 15:18, modifié 1 fois.
Casa.
Je suis globalement d'accord avec toi sur le fond (voire sur la forme
).
Mais pas dans les details.
OK je joue sur les mots
2) Qui t'as dit qu'il pleuvait au moment ou ils sont rentrés dans le final ? Dans les divers articles que j'ai lu, il n'est meme pas dit qu'ils etaient dans le final.
Et pour faire dans le sentimental, si c'est ton fils (ou ton frere) qui encadrait cette sortie canyon, tu le condamnerais avec autant de facilités ?
Encore une fois, meme s'il est fort probalble qu'il y a eu faute :
- nous ne savons pas grand chose de ce qui c'est passé
- nous ne sommes pas juges
Je suis globalement d'accord avec toi sur le fond (voire sur la forme

Mais pas dans les details.
1) Pas d'accord... Je suis deja rentré dans ce final sous la pluie... et a mon avis sans prendre de risque...casa a écrit :faire passer des CLIENTS dans l'étroit final d'amen alors qu'il pleut et qu'il y a un échappatoire JUSTE avant c'est CRIMINEL
OK je joue sur les mots

2) Qui t'as dit qu'il pleuvait au moment ou ils sont rentrés dans le final ? Dans les divers articles que j'ai lu, il n'est meme pas dit qu'ils etaient dans le final.
Faux, la garde a vue n'a rien a voir la dedans. Tu confonds peut-etre avec la détention provisoire, ce n'est absolument pas la meme chose.casa a écrit :tout crime doit être jugé, donc garde à vue
La aussi il existe des cas particuliers célèbre ou le guide n'etait pas responsable (d'ailleurs il y est resté) : les clients sont partis sans lui, il a décidé de les rejoindre.casa a écrit :allez dire aux familles que leurs morts sont aussi responsable que le guide dans cette affaire
casa a écrit :faut prendre du recul par rapport à ce débat et replacer les choses à leurs juste place

Si ca c'est passé comme tu le decris, c'est plus un fou qu'un criminelcasa a écrit :On résume :
Un professionel encadre un groupe dans un canyon engagé et CONNU.
Il est de notoriété que cette zone géographie est DANGEUREUSE pour le canyoning en cas de pluie ...
Alors que l'orage éclate, il ne met pas en sécurité le groupe mais choisi de continuer en attaquant la zone la plus dangeureuse et en passant devant un échapatoire (signalé par des panneaux mis en place par le CG06 pour "sécuriser" le canyon).
Je ne vois pas ce que les 2 grammes viennent faire la... mais ca peut etre de la faute du membre de ma famillecasa a écrit :si un membre de ta famille se fait ecraser par un mec qui a 2 grammes, tu seras complaisant ?
Et pour faire dans le sentimental, si c'est ton fils (ou ton frere) qui encadrait cette sortie canyon, tu le condamnerais avec autant de facilités ?
Encore une fois, meme s'il est fort probalble qu'il y a eu faute :
- nous ne savons pas grand chose de ce qui c'est passé
- nous ne sommes pas juges
Pas plus tard que samedi... orages prévus le soir vers 20h... ca a pété a 14h sur le Gelas...altisud a écrit :j'espère seulement que tu ne seras jamais en position d'erreur casa car souvent la météo peux te tromper avec deux heures d'avance et te froute une bonne fois pour toute dans la merde
Rectification : 15h

Dernière modification par jc06 le lun. 24 juil. 2006 17:54, modifié 1 fois.
je suis bien daccord pour dire que nous ne sommes pas juge !
Vous remarquerez que c'est mon 1er post sur ce sujet alors que l'affaire a 1 semaine.
jusque là, je n'avais pas voulu m'enflamer sur le sujet (j'ai du sang latin donc quand je m'emporte.....)
ce qui m'a fait sortir de mes gongs c'est de lire que le mec n'est pas seul responsable, que les clients y sont aussi pour quelque chose quelque part.
d'après les diverses infos, les 2 personnes qui sont mortes étaient celles non acrochées au relais au moment de la vasque et je crois bien avoir entendu sur un des reportages que cela avit projeté les 2 personnes en bas de la grande cascade.
D'ou ma déduction pour la zone de l'accident.
si l'accident a eu lieu avant l'etroit, y a plein de zone ou se planquer.
mais c vrai qu'il ne faut pas juger avant la justice.
par contre meme si je dois ( et je le sais) souvent mettre de l'eau dans mon vin, j'arrive pas à rester stoique quand je lis que le client a aussi sa part de responsabilité. Dans un crash aériçen on va vérifier s'il y a faute du pilote ou des passager ????
petit précision perso : j'aime pas jouer à la roulette russe
je joue pas ma vie à 2h près sur un canyon comme celui là ! encore une fois, on parle pas de la maglia ou de pierrefeu. Si orage annoncé, amen je ne fais !
ob ceci dit, je respecte les avis des autres membres du forum. On êut pas toujours etre d'accord sur tout, ça serait trop chiant

Vous remarquerez que c'est mon 1er post sur ce sujet alors que l'affaire a 1 semaine.
jusque là, je n'avais pas voulu m'enflamer sur le sujet (j'ai du sang latin donc quand je m'emporte.....)
ce qui m'a fait sortir de mes gongs c'est de lire que le mec n'est pas seul responsable, que les clients y sont aussi pour quelque chose quelque part.
d'après les diverses infos, les 2 personnes qui sont mortes étaient celles non acrochées au relais au moment de la vasque et je crois bien avoir entendu sur un des reportages que cela avit projeté les 2 personnes en bas de la grande cascade.
D'ou ma déduction pour la zone de l'accident.
si l'accident a eu lieu avant l'etroit, y a plein de zone ou se planquer.
mais c vrai qu'il ne faut pas juger avant la justice.
par contre meme si je dois ( et je le sais) souvent mettre de l'eau dans mon vin, j'arrive pas à rester stoique quand je lis que le client a aussi sa part de responsabilité. Dans un crash aériçen on va vérifier s'il y a faute du pilote ou des passager ????
petit précision perso : j'aime pas jouer à la roulette russe

ob ceci dit, je respecte les avis des autres membres du forum. On êut pas toujours etre d'accord sur tout, ça serait trop chiant

- Marc Maurin
Dimanche, la météo annonce orages à partir de 15h sur le Canigou et Vernet les bains.
Nous finissons le Cady les premiers et sommes à 13h à la voiture (sortie du canyon vers 11h30/12h).
Un groupe part faire le Cady.
A 15h, temps orageux, très chargé, tonerre à 15h30. On est peinards dans le Llech, protégé comme souvent par la masse d'air méditerrannéene...ciel bleu.
A ma connaissance, il y a pas eu d'accident, mais c'est débile de partir à 13h...et ça leur à servi à rien l'histoire d'Amen.
Nous finissons le Cady les premiers et sommes à 13h à la voiture (sortie du canyon vers 11h30/12h).
Un groupe part faire le Cady.
A 15h, temps orageux, très chargé, tonerre à 15h30. On est peinards dans le Llech, protégé comme souvent par la masse d'air méditerrannéene...ciel bleu.
A ma connaissance, il y a pas eu d'accident, mais c'est débile de partir à 13h...et ça leur à servi à rien l'histoire d'Amen.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
c'est aussi ce qui est arrivé à un pote sur le mont blanc erreur météo et franchement ils ont vraiment eut de la chance car même si ils étaient pas loin de l' éguille du midi ils ont mis plus de 6 heures au lieu de 1h30 2h00 pour la rejoindre ..............
franchement la météo c'est pas le facteur le plus sûre mais je vous l'accorde quand tu as un avis de tempête déclaré même s'il fait beau vaut mieux pas insiter.
ont à fait le riou de st saveur fini aux environs de 16h et quand je vois avec quel violence le vent c'est levé à notre sortie et comme la haute vallée de la tinée s'est couverte et remplis d'éclair ahie ahie ahie
je n'aurai pour rien au monde voulu me retrouver dans Burente (canyon prévu à l'origine) qui est un peu plus en amont que st Saveur vous auriez vue le ciel et les éclair dur la descente je crois qu'on serait peut etre mort aujourd'hui.
comme le dit JC "la tempête faisait déja rage sur le Gélas de puis bon moment" elle aura mis a peine une heure pour rejoindre burente et une heure pour nous rejoindre à st saveur
DV m'en soit temoin la voiture se faisait soulever par les rafales pas les roue mais deja detendre des amortisseurs avec autant de facilité voila la puissance des rafales!!!
et pourtant on attendez pas l'orage avant le soir...

franchement la météo c'est pas le facteur le plus sûre mais je vous l'accorde quand tu as un avis de tempête déclaré même s'il fait beau vaut mieux pas insiter.
ont à fait le riou de st saveur fini aux environs de 16h et quand je vois avec quel violence le vent c'est levé à notre sortie et comme la haute vallée de la tinée s'est couverte et remplis d'éclair ahie ahie ahie

je n'aurai pour rien au monde voulu me retrouver dans Burente (canyon prévu à l'origine) qui est un peu plus en amont que st Saveur vous auriez vue le ciel et les éclair dur la descente je crois qu'on serait peut etre mort aujourd'hui.

comme le dit JC "la tempête faisait déja rage sur le Gélas de puis bon moment" elle aura mis a peine une heure pour rejoindre burente et une heure pour nous rejoindre à st saveur
DV m'en soit temoin la voiture se faisait soulever par les rafales pas les roue mais deja detendre des amortisseurs avec autant de facilité voila la puissance des rafales!!!
et pourtant on attendez pas l'orage avant le soir...

Dernière modification par altisud le lun. 24 juil. 2006 17:15, modifié 1 fois.
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Bon.....
Ca fait des lustres que je suis ce post sans prendre trop la parole ( pas vraiment le temps... )
Mais il y a des choses qui me dérangent...
Beaucoup d'entre vous parlent ( écrivent ) et même jugent
sans vraiment savoir de quoi il en retourne...
C'est grave
Comme tout le monde le sait, je fais partie d'une corporation ou je peux avoir certains renseignements... mais le devoir de garder ce "secret professionnel" pour moi et mes collègues...
Alors d'après "mes sources" ( j'aime pas ce terme qui semble donner une importance
... )oui, il y a eu fautes; si je le dis, c'est que ce n'est plus un secret pour personne; mais maintenant, c'est une """quasi"""-certitude.
Mais ce que j'aimerais avant tout, c'est qu'on laisse au "boulanger le temps de faire son pain... et de le cuire".
Qui es tu, "X" ou "Y" pour lapider et "condamner à mort" un monsieur que tu ne connais même pas et avec qui tu n'était pas ce jour tragique.
Il est déjà assez accablé comme ça, tout comme les familles des défunts... Alors, qui sommes nous, ( encore une fois ) pour donner des leçons
- Des sages
t'a jamais fait de conneries
- Des juges
"Restons sur terre" , attendons de faire passer le deuil aux familles sans se chamailler pour savoir qui se substituera aux instances compétantes... Nous ferions mieux de regarder devant nos portes et d'annalyser les "conneries" qui ont étées commises, si tant est prouvé qu'elles ont étées commises...
Oui, il y a eu accident mortel, oui, probablement que le profesionnel à sa part de responsabilité... oui, il a été entendu... Oui Il sera probablement jugé; mais pas par moi, qui fait ma dose de connerie comme tout un chacun.
Mais ce que je crois lire entre les lignes, chez certains, c'est aussi le jugement des "pros" contre les "non-pros"...
Je ne vois pas bien...
Un BF qui passe son BE devient "con"?
un BE ( ou un guide ) qui emène des potes sans les faire payer ( si, si ça existe, j'en connais... bonjour henry ( entre autres ) ) devient subitement un chic type? ( parcequ'avant, c'était systématiquement un " con" )
Le "pognon" contre le "gratos", ça n'a rien a voir, c'est juste une question de personalités. - D'après moi...
Bien cordialement, messieurs les juges
Bon.....
Ca fait des lustres que je suis ce post sans prendre trop la parole ( pas vraiment le temps... )
Beaucoup d'entre vous parlent ( écrivent ) et même jugent

C'est grave

Alors d'après "mes sources" ( j'aime pas ce terme qui semble donner une importance

Mais ce que j'aimerais avant tout, c'est qu'on laisse au "boulanger le temps de faire son pain... et de le cuire".

Il est déjà assez accablé comme ça, tout comme les familles des défunts... Alors, qui sommes nous, ( encore une fois ) pour donner des leçons

Oui, il y a eu accident mortel, oui, probablement que le profesionnel à sa part de responsabilité... oui, il a été entendu... Oui Il sera probablement jugé; mais pas par moi, qui fait ma dose de connerie comme tout un chacun.
Mais ce que je crois lire entre les lignes, chez certains, c'est aussi le jugement des "pros" contre les "non-pros"...
Je ne vois pas bien...

Le "pognon" contre le "gratos", ça n'a rien a voir, c'est juste une question de personalités. - D'après moi...

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

meme si je sais pas si je suis plus ou moins visé qu'un autre , je vais quand meme donner mon avis (encore, je sais)
le jugement que certains d'entres nous portent est "naturel". je ne dit pas légitime, je dis naturel.
quand un gros c.... de vieux s'est amusé à jouer à faire un strike avec les 5 pompiers de Loriol, qui ne s'est pas dit :quel C......, qu'il aille en tole et longtemps !! et pouratnt nous n'étions pas des juges.
Le pauvre vieux, on vient de le revoir hiers à la télé car il est déja dehors.
Penses tu que les familles des victimes soient ravient ?meme si la justice a rendu un jugement ?
elles (les familles) jugent surement que c pas normal qu'il soit dehors meme si les juges estime qu'il n'y a rien d'anormal.
C'est dans la nature humaine de porter un jugement sur ce qui nous entoure.
on va pas rentrer dans des débats philo mais on porte tous des jugements.
C'est pas pour autant qu'on s'octroit le droit de se substituer à la justice. mais on porte un jugement.
Y en a bien qui jugent que d'autres sont en train de mendier avec leur chien dans des villes touristisques , que c'est interdit et qu'il faut le foutre loin des centres villes pour pas montrer la misère de notre pays aux touristes..alors que moi sur la meme vision, je pourrai juger que c un pov mec ka pas une tune et ki gratte 10 balles pour bouffer et faire bouffer son andouille de chien qui chie partout
Perso, je revendique ma liberté de jugement et d'expression (manquerait plus que ça) du moment que je ne suis pas calomnieux (remarque c pas facile de savoir quand on l'est, faut juger quoi )meme si je reconnais le jugement des autorités
pi si on peut pas parler (écrire) sur un forum, on le fait ou ?
le jugement que certains d'entres nous portent est "naturel". je ne dit pas légitime, je dis naturel.
quand un gros c.... de vieux s'est amusé à jouer à faire un strike avec les 5 pompiers de Loriol, qui ne s'est pas dit :quel C......, qu'il aille en tole et longtemps !! et pouratnt nous n'étions pas des juges.
Le pauvre vieux, on vient de le revoir hiers à la télé car il est déja dehors.
Penses tu que les familles des victimes soient ravient ?meme si la justice a rendu un jugement ?
elles (les familles) jugent surement que c pas normal qu'il soit dehors meme si les juges estime qu'il n'y a rien d'anormal.
C'est dans la nature humaine de porter un jugement sur ce qui nous entoure.
on va pas rentrer dans des débats philo mais on porte tous des jugements.
C'est pas pour autant qu'on s'octroit le droit de se substituer à la justice. mais on porte un jugement.
Y en a bien qui jugent que d'autres sont en train de mendier avec leur chien dans des villes touristisques , que c'est interdit et qu'il faut le foutre loin des centres villes pour pas montrer la misère de notre pays aux touristes..alors que moi sur la meme vision, je pourrai juger que c un pov mec ka pas une tune et ki gratte 10 balles pour bouffer et faire bouffer son andouille de chien qui chie partout

Perso, je revendique ma liberté de jugement et d'expression (manquerait plus que ça) du moment que je ne suis pas calomnieux (remarque c pas facile de savoir quand on l'est, faut juger quoi )meme si je reconnais le jugement des autorités
pi si on peut pas parler (écrire) sur un forum, on le fait ou ?
Dernière modification par casa le lun. 24 juil. 2006 19:39, modifié 1 fois.
Je suis deja rentré dans ce final sous la pluie... et a mon avis sans prendre de risque...

Dimanche, la météo annonce orages à partir de 15h sur le Canigou et Vernet les bains.
Nous finissons le Cady les premiers et sommes à 13h à la voiture

Bravo les gars vous etes très forts, en effet les canyonneurs, qui d'ailleurs ne devaient meme pas etre dans le final de la clue, mais devaient probablement faire du rafting dans le Var?!, par beau temps?!, car en effet rien ne prouve qu'ils etaient dans la clue et rien ne prouve qu'il faisait mauvais temps, ces gars-là auraient du prendre conseil auprès de vous, ils auraient peut etre sauvé leur vie!
Excellents conseils en effet que de partir tot car l'orage est programmé et éclate à l'heure dite, et aucune prise de risque en effet de s'engouffrer dans le final avec la pluie, la preuve, on en sort vivant!
A se demander comment ils ont fait pour y rester!

Donc amis canyonneurs, n'hésitez pas, tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie!
Du moment que vous mettez votre casque, rien ne peut vous arriver!!
Un petit jeu pour vous qui semblez aimer prendre des risques: mettez vous un pistolet sur la tempe, une balle dedans, et tirez; si vous tirez + de 3 fois et que vous etes encore en vie, c'est pas que vous avez de la chance, c'est que le jeu n'est pas dangereux!!
Vous suivez le meme type de raisonnement et c'est dramatique que puissiez penser encore cela après cet accident!
Le pire, c'est que de nombreux jeunes qui commencent le canyoning peuvent vous lire, suivre vos conseils, et etre aussi fiers que vous d'etre sortis avant l'orage!!

C'est effarant!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Je suis probablement naîf, mais j'attendais de la plupart une réaction + radicale et intransigeante, vous savez dans le style: en canyon, on mets son casque et pi c'est tout! tous ceux qui en mettent pas sont des gros c.. et des irresponsables!
Cela donnerait pour notre sujet: Dans les canyons sensibles, par temps de pluie, on y mets pas les pieds et pi c'est tout, et ceux qui y vont sont des gros c.. et c'est bien fait pour eux si une vague les emporte!
Mais cela, c'est pas encore inscrit dans le manuel du parfait canyoneur alors....!!
LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Bon.....
Beaucoup d'entre vous parlent ( écrivent ) et même jugentsans vraiment savoir de quoi il en retourne...
C'est grave![]()
![]()
Comme tout le monde le sait, je fais partie d'une corporation ou je peux avoir certains renseignements... mais le devoir de garder ce "secret professionnel" pour moi et mes collègues...
Alors d'après "mes sources" ( j'aime pas ce terme qui semble donner une importance... )oui, il y a eu fautes; si je le dis, c'est que ce n'est plus un secret pour personne; mais maintenant, c'est une """quasi"""-certitude.
Qui es tu, "X" ou "Y" pour lapider et "condamner à mort" un monsieur que tu ne connais même pas et avec qui tu n'était pas ce jour tragique.
![]()
Il est déjà assez accablé comme ça, tout comme les familles des défunts... Alors, qui sommes nous, ( encore une fois ) pour donner des leçons![]()
- Des sages
t'a jamais fait de conneries
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- Des juges
![]()
![]()
![]()
![]()
"Restons sur terre" , attendons de faire passer le deuil aux familles sans se chamailler pour savoir qui se substituera aux instances compétantes... Nous ferions mieux de regarder devant nos portes et d'annalyser les "conneries" qui ont étées commises, si tant est prouvé qu'elles ont étées commises...
Je ne vois pas bien...Un BF qui passe son BE devient "con"?
un BE ( ou un guide ) qui emène des potes sans les faire payer ( si, si ça existe, j'en connais... bonjour henry ( entre autres ) ) devient subitement un chic type? ( parcequ'avant, c'était systématiquement un " con" )
Le "pognon" contre le "gratos", ça n'a rien a voir, c'est juste une question de personalités. - D'après moi...![]()

LETOUCQ a écrit :Bien cordialement, messieurs les juges

N'oublies pas que quand il y a jugement, il ya des jurés et ces jurés c'est le peuple, ce peut etre toi, moi, casa, Jeff, MMaurin, etc... avec toutes nos divergences et nous aurions à rendre un verdict en notre ame et conscience!
DV06 a écrit :LETOUCQ a écrit :Bien cordialement, messieurs les juges![]()
N'oublies pas que quand il y a jugement, il ya des jurés et ces jurés c'est le peuple, ce peut etre toi, moi, casa, Jeff, MMaurin, etc... avec toutes nos divergences et nous aurions à rendre un verdict en notre ame et conscience!

mais je crois que le débat sur le jugement de x ou y est faussé... même si certains le condamne un peu vite, le débat est plutot une révolte

ce jour là y avait-il d'autres canyoneurs dans Amen ?
si la réponse est "non", c'est qu'il y a bien eu imprudence gravissime
ou comme déjà lu dans la presse "mauvaise interprétation des conditions météo" : ah bon

je ne porte pas de jugement mais dans qqs années il sera interessant de le lire, pcq la défense a quand même pas mal de boulot
"Fous de canyon"
Ben oui, ce jour la il y avait un seul nuage dans le ciel, au dessus de nous, et il a lacher un leger crachin pendant que l'on s'equipait. la meteo etait au beau fixe. J'ai bien preciser que je jouais sur les mots.DV06 a écrit :Je suis deja rentré dans ce final sous la pluie... et a mon avis sans prendre de risque...![]()
...et aucune prise de risque en effet de s'engouffrer dans le final avec la pluie, la preuve, on en sort vivant!

c'est que ce n'etait pas un pistolet., mais un revolverDV06 a écrit :mettez vous un pistolet sur la tempe, une balle dedans, et tirez; si vous tirez + de 3 fois ...
Oui. Mais les jurés commencent par entendre l'accusation et la defense avant de rendre leur verdict. Toi, tu connaissais le coupable avant meme l'accidentDV06 a écrit :N'oublies pas que quand il y a jugement, il ya des jurés et ces jurés c'est le peuple, ce peut etre toi, moi, casa, Jeff, MMaurin, etc... avec toutes nos divergences et nous aurions à rendre un verdict en notre ame et conscience!
Ben oui, un accident, c'est une suite d'evenements qui n'auraient pas du ce produire. Je savais avant cet accident qu'on ne s'engage pas dans un canyon de ce type avec un orage qui menace, sous un orage... ou alors qu'il vient d'y avoir un orage en amont. Cet accident ne modifie pas ma facon de voir.DV06 a écrit :Vous suivez le meme type de raisonnement et c'est dramatique que vous puissiez penser encore cela après cet accident
et donc ne pas aller dans ce canyon avec un orage annoncé. Tu lis les posts, DV ?DV06 a écrit :Le pire, c'est que de nombreux jeunes qui commencent le canyoning peuvent vous lire, suivre vos conseils
c'est le terme qui convientDV06 a écrit :C'est effarant!
J'ai certainement traité d'irresponsables ceux qui conseillent aux autres de ne pas mettre de casque. Pour le reste...DV06 a écrit :j'attendais de la plupart une réaction + radicale et intransigeante, vous savez dans le style: en canyon, on mets son casque et pi c'est tout! tous ceux qui en mettent pas sont des gros c.. et des irresponsables!
penser ca, je trouve que c'est graveDV06 a écrit :... et c'est bien fait pour eux si une vague les emporte!

Effectivement, si on simplifie les choses, on ne vas pas faire du canyoning quand de la pluie est annoncée, c'est dangereux.
Mais ca c'est du niveau dun JT de 20h. Je pense que le public du forum est un peu plus évolué, meme s'il y a des contre-exemple.
On peut aussi simplfier un peu plus : je ne fais pas de canyoning, c'est dangereux.
- Marc Maurin
Oulala...
DV06!!! Tu m'en bouches un coin.
Cady fini avec grand ciel bleu...
Bon, je connais bien les P.O et l'évolution orageuse classique. J'avais appellé la météo pour avoir le temps heure par heure et celà à 8h du mat avant de partir...
Je connaissais tous les membres du groupe et leur vitesse de progression, je connaissais le canyon et savais qu'il y a que la fin où on peut pas se mettre à l'abri, sachant que celle-ci est assez courte...du coup on s'est amusé a refaire le tob de la mort final (on a du y passer au moins 30mn à le remonter et faire des photos) pour Lionel, le mari de Marie
qui reste un grand enfant...
Classiquement sur le Canigou c'est : ciel bleu + soleil jusqu'à 14h, convexion nuageuse entre 14h et 15h30, orages après...
J'avais mon casque (contrairement à un guide que nous avons dépasé) et je vois pas où étaient les risques...au contraire j'avais fait en sorte de pas en prendre en partant tôt.
Faudra que tu m'expliques tes commentaires

Cady fini avec grand ciel bleu...
Bon, je connais bien les P.O et l'évolution orageuse classique. J'avais appellé la météo pour avoir le temps heure par heure et celà à 8h du mat avant de partir...

Je connaissais tous les membres du groupe et leur vitesse de progression, je connaissais le canyon et savais qu'il y a que la fin où on peut pas se mettre à l'abri, sachant que celle-ci est assez courte...du coup on s'est amusé a refaire le tob de la mort final (on a du y passer au moins 30mn à le remonter et faire des photos) pour Lionel, le mari de Marie

Classiquement sur le Canigou c'est : ciel bleu + soleil jusqu'à 14h, convexion nuageuse entre 14h et 15h30, orages après...
J'avais mon casque (contrairement à un guide que nous avons dépasé) et je vois pas où étaient les risques...au contraire j'avais fait en sorte de pas en prendre en partant tôt.
Faudra que tu m'expliques tes commentaires

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Oui, DV06, le jugement est proposé par le "peuple", et rendu par le magistrat, c'est vrai, mais comme l'a expliqué JC06, c'est après avoir été mis au courrant de toute l'instruction, d'avoir " tout vu et tout entendu " sur ce cas précis. Ce qui est loin d'être notre cas.
je ne pense pas que l'on puisse entrer dans un canyon sous un ciel orageux sans prendre de risque, peu importe le canyon.
pour DV, un peu d'humour instructif sans méchanceté aucune...
Un pistolet posède un chargeur, et si il est rempli de cartouches à balles et qu'il est armé, le coup part dès que l'on appui sur la queue de détente, le révolver quand à lui dipose d'un barrillet dans lequel on peut laisser des chambres vides... et jouer...
J'aimerai en finir avec ces "jugements" qui sont forcément différents suivant que l'on se place en "ami" des "victimes ( et de leurs familles )" ou des "encadrants ( et leurs familles )"... Mais chacun à le droit de s'expliquer sur ce forum qui devrait être déplacé au bar ( malgré l'importance du débat et sauf le respect du aux défunts et à leurs familles. )

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Ne confondons pas tout...
1- Cet accident dans Amen, qui est lié à une faute.
2- Ce que le politiquement correct semble imposer à certain sur ce que l'on dit ou non sur ces forums..
3- Les guerres de comptoir sur les précédentes interventions de chacun.
1. Je pense que nous avons fait le tour de la question. Nous ne sommes pas tous d'accord, certains s'autorise à juger, d'autres pas. Cette discussion ne mène à rien..., à mon avis. A relire, je vois très peu de chose à en tirer.
2. Les forums sont un espace publique, visités par des canyonistes expérimentés, comme des novices... cela impose évidemment de faire attention à ce qui peut s'y dire. Cela dit, nous avons toujours souhaité que tout puisse y être abordé, en expliquant le pourquoi et le comment. Ainsi dire que l'"on peut faire du canyon sous la pluie" n'est à bannir que si il n'est pas accompagné de "dans des canyons présentant peu d'engagement et avec une équipe aguerrie". Cela ne veut pas dire que faire du canyon sous la pluie soit sans conséquences, mais simplement que quand toutes les personnes du groupe sont à même de juger des risques qu'ils prennent, la donne est à mon avis différente.
Il ne sert à rien de dé-responsabiliser les gens, on sait que lorsque l'on rentre dans un canyon sous l'orage, même si échappatoires et mises hors d'eau il y a... et bien on prend le risque de passer finallement un mauvais moment, pour faire une echap merdique ou passer la nuit hors d'eau. Après une équipe entière qui veut jouer sa vie, peut s'engager dans le raton à 16h00 de l'après-midi, mais je ne pense pas que cela soit courant, ou bien l'équipe n'a pas connaisssance des risques qu'ils encourrent.
Alors plutôt que de passer son énergie à s'engueuler et à faire des jugements de bistrots autour de ragots journalistiques, je préferrais informer les pratiquants novices ou non, de leur donner un maximum de clefs pour pratiquer en toute sécurité, de leur expliquer que l'orage n'aura pas les meme conséquences qu'une pluie, qu'un canyon dans les AM c'est pas le cantal, ...
Il ne sert à rien de dire, "Le canyon sous la pluie/l'orage, niet...", ce ne serait que mettre des oeillières, je préfère informer.
Ensuite, DV, tu pourras dire : "Vous êtes intransigeant sur le port du casque et vous incitez les gens à faire du canyon sous la pluie", et bien je réponds déjà :
- oui nous sommmes intransigeant sur le port du casque parce que ne pas en mettre, c'est d'une part faire preuve de tellement de confiance en soi et en ses pieds que je trouve déjà cela inquiétant. Que c'est faire tellement confiance en ses coéquipiers que j'aimerais en avoir des pareils, mais que j'en ai pas trouvé. Que c'est faire tellement confiance aux oiseaux et promeneurs qui se déplacent au dessus de ma tête... Si bien que ne pas en mettre, c'est ne pas se prémunir d'un certains nombre de dangers. Celui qui me dit, "je met pas de casque, j'assume"... ben il assume rien du tout, parce que le jour où il se fait un trauma lors d'un saut merdique, il assume plus rien du tout, mais c'est le reste de l'équipe qui assume. Donc ne pas mettre de casque pour soi, chacun fait se qu'il veut, mais l'imposer aux autres !
- ensuite, je me répète, je n'invite pas les gens à faire du canyon sous l'orage, je tente de leur dire que c'est possible dans certains cas qu'ils doivent être capable de définir. Trainer des personnes sous l'orage, sans qu'une d'elles soient à même de juger des risques, c'est une erreur. Par contre, le faire en toutes connaisssances de cause, c'est une autre histoire. Et "en toutes connaissances de causes", implique : les connaissances météo, de terrains, du canyon, des météo précédentes, ... Parce qu'il y a certaines situations où il n'y a pas de danger à faire du canyon sous la pluie et d'autres où c'est suicidaire.
Il est malheureusement plus facile de faire des erreurs et d'être juger rapidement que d'être un "canyoniste parfait". Les accidents sont bien souvent du à des erreurs humaines... des plus graves au plus banal, c'est rarement l'effet du hasard ou de la faute à pas de chance. Et je crois qu'aucun de nous ne peut se croire à l'abri d'une erreur et que heureusement pour l'instant pour beaucoup de nous elles ont ete sans conséquences. A nous d'informer et de nous informer lorsque l'on sort de notre domaine de compétences des connaissances nécessaires pour pratiquer avec un minimum de dangers et d'assumer ceux qui restent.
Delph
1- Cet accident dans Amen, qui est lié à une faute.
2- Ce que le politiquement correct semble imposer à certain sur ce que l'on dit ou non sur ces forums..
3- Les guerres de comptoir sur les précédentes interventions de chacun.

Il ne sert à rien de dé-responsabiliser les gens, on sait que lorsque l'on rentre dans un canyon sous l'orage, même si échappatoires et mises hors d'eau il y a... et bien on prend le risque de passer finallement un mauvais moment, pour faire une echap merdique ou passer la nuit hors d'eau. Après une équipe entière qui veut jouer sa vie, peut s'engager dans le raton à 16h00 de l'après-midi, mais je ne pense pas que cela soit courant, ou bien l'équipe n'a pas connaisssance des risques qu'ils encourrent.

Il ne sert à rien de dire, "Le canyon sous la pluie/l'orage, niet...", ce ne serait que mettre des oeillières, je préfère informer.
Ensuite, DV, tu pourras dire : "Vous êtes intransigeant sur le port du casque et vous incitez les gens à faire du canyon sous la pluie", et bien je réponds déjà :
- oui nous sommmes intransigeant sur le port du casque parce que ne pas en mettre, c'est d'une part faire preuve de tellement de confiance en soi et en ses pieds que je trouve déjà cela inquiétant. Que c'est faire tellement confiance en ses coéquipiers que j'aimerais en avoir des pareils, mais que j'en ai pas trouvé. Que c'est faire tellement confiance aux oiseaux et promeneurs qui se déplacent au dessus de ma tête... Si bien que ne pas en mettre, c'est ne pas se prémunir d'un certains nombre de dangers. Celui qui me dit, "je met pas de casque, j'assume"... ben il assume rien du tout, parce que le jour où il se fait un trauma lors d'un saut merdique, il assume plus rien du tout, mais c'est le reste de l'équipe qui assume. Donc ne pas mettre de casque pour soi, chacun fait se qu'il veut, mais l'imposer aux autres !

- ensuite, je me répète, je n'invite pas les gens à faire du canyon sous l'orage, je tente de leur dire que c'est possible dans certains cas qu'ils doivent être capable de définir. Trainer des personnes sous l'orage, sans qu'une d'elles soient à même de juger des risques, c'est une erreur. Par contre, le faire en toutes connaisssances de cause, c'est une autre histoire. Et "en toutes connaissances de causes", implique : les connaissances météo, de terrains, du canyon, des météo précédentes, ... Parce qu'il y a certaines situations où il n'y a pas de danger à faire du canyon sous la pluie et d'autres où c'est suicidaire.
Il est malheureusement plus facile de faire des erreurs et d'être juger rapidement que d'être un "canyoniste parfait". Les accidents sont bien souvent du à des erreurs humaines... des plus graves au plus banal, c'est rarement l'effet du hasard ou de la faute à pas de chance. Et je crois qu'aucun de nous ne peut se croire à l'abri d'une erreur et que heureusement pour l'instant pour beaucoup de nous elles ont ete sans conséquences. A nous d'informer et de nous informer lorsque l'on sort de notre domaine de compétences des connaissances nécessaires pour pratiquer avec un minimum de dangers et d'assumer ceux qui restent.
Delph