Cascades puy de dome

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
MICKA
rank_2

Cascades puy de dome

Message par MICKA » mar. 25 juil. 2006 09:58

J'ai été faire la dore ce week-end 8) et je pense qu'il y a d'autres sites dans le coin vu les dénivelés.

J'ai discuté avec une patrouille en 4x4 du PGHM, ils m'ont dit d'aller à la tour d'auvergne, de me garer au pont, la descente commence là. Il y a de l'eau en ce moment contrairement à la dore où çà coule peu. Connaissez-vous cette descente apparemment connue par le pghm?

De plus, pensez vous que les autres cascades du coin ont déjà été descendues? (grande cascade? ; biche? ; enchainement saut de l'âne-queureuilh-rossignolet?). :-$

Evidemment c'est pas des canyons, c'est juste une cascade isolée la plupart du temps, mais le 63 c'est le 66, alors on fait ce qu'on peut. ](*,)

Merci de vos réponses ou de vos infos

franck74
rank_1000

Message par franck74 » mar. 25 juil. 2006 17:06

La plupart ont sans doute deja été faites dans l'autre sens, en cascade de glace, en canyon pas forcément, car comme tu le dis, c'est un peu limité....Ciao

Laurent
rank_2

Message par Laurent » mar. 25 juil. 2006 20:55

Salut,

malheureusement, il n'y a pas beaucoup de canyons dans le coin. :(
C'est moi qui est renseigné la Dore car c'est vraiment le seul "vrai canyon" du Puy de Dôme. Il y a bien par-ci-par-la des cascades isolées mais pas de canyon à proprement parlé. J'ai passé de longues heures à étudier les cartes IGN et à faire des reconnaissances sur le terrain mais malheureusement je n'ai jamais trouvé de descente nécessitant la création d'une fiche sur ce site. Toutefois, il y a de très belles cascades à descendre comme "la grande cascade" au Mont Dore. Elle fait 43 m dont les 2/3 en surplomb.

Concernant la Tour d'Auvergne, je n'ai jamais vu de canyon là bas mais peut être l'ai-je loupé ? Je vais essayer d'aller faire une reconnaissance jeudi afin d'en avoir le coeur net. Je te tiens au courant.

A bientôt.
Laurent.

Laurent
rank_2

Message par Laurent » jeu. 27 juil. 2006 19:12

Comme prévu, j'ai fait la reconnaissance aujourd'hui et malheureusement c'est bien ce que je pensais : ce sont des cascades isolées...

Il y a 2-3 cascades qui se suivent, quelques sauts, aucun équipement fixe sauf amarrages naturels, la rivière a un bon débit et l'eau y est plutôt fraîche, le cadre est sympa mais on ne peut pas appeler ça un canyon.

Ci-dessous un scan de la carte IGN de la Tour d'Auvergne (très jolie village), avec le parking, l'accès, le parcours et le retour de ce "canyon" :

Image

L'accès prend 5 minutes, le canyon 30 minutes (en jouant un peu à sauter), le retour 5 minutes. Une corde de 30 mètres suffit.
Je ne vais pas créer de fiche, ça ne le mérite pas, bien que si on est dans le coin avec son matos, ce "canyon" rafraîchit bien.

Le nom de la rivière : La Burande.

Laurent.

MICKA
rank_2

Message par MICKA » ven. 28 juil. 2006 08:49

Merci de tes infos. Donc plus d'espoir pour le 63 ? [-o<

Répondre