Et le Groin.......

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » lun. 17 juil. 2006 21:31

Je suis également tout à fait d'accord avec nenel.
Moi aussi j'ai très envie de retourner visiter le magnifique Groin, mais je sais être patient... et puis ya pas que le Groin dans la vie!
Ca glisse au pays des merveilles...!

Baleine
rank_2

Message par Baleine » mar. 18 juil. 2006 16:08

J'ai déjà fait 2 fois le groin cette année (qui est d'ailleurs toujours aussi sympa) ... Les travaux de la centrale ont été très bien fait, nous ne retrouvons aucun éboulis à l'intérieur du canyon ... Pour en avoir discuter avec des membres de club locaux (qui l'avait déscendu tout au long de l'année dernière pendant les travaux), on peut le faire en week-end (les travaux sont arrêtés), et biensûre sans faire trop de bruit. Par contre, pour éviter toute provocation, nous avons l'habitude de garer les véhicules au départ (15min de marche retour) et ne laissons pas de voiture en bas du canyon. En effet, le parking est devant la maison de Mme la maire qui n'a jamais été très aimable avec les canyoneurs et ce bien avant que les travaux commence ...
Pour en finir, je pense que les autochtones tolèrent les canyoneurs si ceux-ci se montrent respectueux. Je ne pense pas que le risque d'interdiction du groin viennent des qq personnes qui descendent le groin pendant les travaux, mais plus des groupe qui prennent le groin pour Walibi !!!
Maintenant, à vous de voir ... :-k

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mar. 18 juil. 2006 19:31

Baleine a écrit :Je ne pense pas que le risque d'interdiction du groin viennent des qq personnes qui descendent le groin pendant les travaux, mais plus des groupe qui prennent le groin pour Walibi !!!
Si la deuxième remarque est vrai, la premiere se discutte. Image
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

joel
rank_6

Message par joel » mar. 18 juil. 2006 23:14

Vous étes sympa les mecs d'aller dans le Groin quand c'est interdit (et en plus vous le dites !) =D>
Primo, si vous voulez qu'il soit totalement interdit, continuez!
Secondo, bien sur qu'il est propre, on vous l'a nettoyé! (avec des démarches très simples: demandes aux maires, au concessionaire de la microcentrale, et contact avec la gendarmerie, rien que ça! )
Après c'est simple de dire qu'il n'y a pas de problèmes, que LES AUTRES le font.
La prochaine fois que vous y allez alors que c'est interdit, pensez à cela:
ILS ONT FAIT UN PAS EN AVANT ET MOI JE FAIS 2 PAS EN ARRIERE
Pour info, regardez ce que vous avez évité de vous prendre dans le c..., pour un canyon "propre"
Image
Image
Au fait, c'est peut-etre la baleine que la gendarmerie a cherché en sortant du canyon? Heureusement pour l'équipe qui à descendu le Groin ce jour là, ils sont arrivés trop tard. Et ne croyez pas que j'aurais aimé ça , je suis canyoneur avant tout !

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » mar. 18 juil. 2006 23:26

Pour info, regardez ce que vous avez évité de vous prendre dans le c...
...cordage ? :?:
...casque?? :-k

Plus sérieuresement, bien dit Joel, et encore bravo à toi et tes comparses pour votre boulot.
Je pense que le temps passé par ces canyonistes en rendez vous, réunions,négociations, nettoyages... mérite le respect:
respect des règlementations
et respect de leur temps, dont il s préfèrerait j'en suis sûr jouir pour descendre les canyons du bugey.
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mer. 19 juil. 2006 09:29

:-k bjr à tous

:arrow: d'un coté des assoc' qui passent leur temps à nettoyer, négocier, parlementer avec les élus et essayer de prouver A+B que les canyoneurs sont des gens civilisés et respectueux des règles, de la législation et de l'environnement. =D>

:arrow: de l'autre coté des gens qui profitent de leur bon temps au jour le jour, un canyon est interdit tant mieux c'est encore plus excitant de braver les interdits et les dangers, et puis pourquoi se priver si ça passe....... :mrgreen: la peur du gendarme rajoute t' elle un coté aventure à la sortie :?:

en descendant vous risquez de mettre en danger les négociations, mais peu importe VOUS au moins, VOUS l'avez fait ! ](*,)

ce comportement est à l'image de la société en général, c'est interdit, mais on s'en fou "il est interdit d'interdire" et pourquoi instaurer des règles c'est priver de liberté les gens qui veulent s'amuser........ #-o

cf post sur le canyon du Rhéby sur le non respect de propriété privée et l'abus de certaines personnes qui risquent de provoquer la colère des riverains, du maire et des gendarmes.

Joel est en pétard, et je le comprends il s'arrache le c.. pour défendre la liberté des canyons de l'Ain, il négocie avec les siens (amis, assoc' et fédés), avec les élus, des fois ils se battent contre des moulins à vent à l'image de Don Quichotte mais ils continuent et le travail porte ses fruits, des interdictions levées ou évitées, des arrètés sécheresse négociés, des ouvertures ou des nettoyages de canyon réalisés. =D>

[-o< donc svp, interrogez vous sur les conséquences de vos gestes et pensez à l'avenir, vos enfants voudront peut être un jour descendre le Groin (ou un autre canyon) en toute légalité. :lol:
Dernière modification par Pascal le jeu. 20 juil. 2006 18:03, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Espace Evasion 74
rank_0

Message par Espace Evasion 74 » mer. 19 juil. 2006 10:15

Je dois aller faire le Groin samedi 22 juillet.

Joël, as-tu du nouveau depuis ton message du 05/07 ?

Le conseil municipal a-t-il eu lieu ?

Remarque : en tant que pro, je fais toujours attention à respecter les riverains, même quand il nous chiait dessus !

Hubert

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » mer. 19 juil. 2006 21:56

=D> Bravo Joël, et merci beaucoup =D>

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 19 juil. 2006 23:12

tom01 a écrit :de là a cautionner il y a une marge stop la demago les pros!!!!
il me semble que ce sont les troupeaux de canyoneurs qui se foutent a poil devant chez le maire dérangent plus que les deux ou trois initiés qui vont se le faire vite fait et en silence !!!
C'est le comportement idéal à avoir pour faire fleurir des interdictions définitives de certains canyons où les périodes d'acces sont reglementées ou suspendues provisoirement comme dans le Furon. Pour la réputation de l'activité et de ses pratiquants c'est également excellent.

Félicitations =D> =D> ](*,)
Continue comme ca !! :twisted:
Dernière modification par assel le mer. 19 juil. 2006 23:19, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Baleine
rank_2

Message par Baleine » jeu. 20 juil. 2006 19:10

Juste pour clore le débat ...
Ce sont des membres du club d'Hauteville qui nous ont dit qu'on pouvait faire ce canyon en we hors période travaux... Nous pensions que ces personnes étaient des sources d'information fiables étant donnée que c'est ce club qui a rédigé la topo des canyons de l'ain.
A la vue de tous les efforts que vous faites pour vous entendre avec la mairie (ce qui, pour avoir déjà discuter avec le maire, ne doit pas être simple !), je comprends vos réactions et je vais faire passer le mot dans mon entourage comme quoi il ne faut plus faire ce canyon pour le moment ...
A bientôt dans un Groin autorisé ...

Pascal
rank_6

Message par Pascal » ven. 21 juil. 2006 12:23

=D>
merci :wink:
Dernière modification par Pascal le ven. 21 juil. 2006 12:25, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 21 juil. 2006 17:18

Baleine a écrit :Juste pour clore le débat ...

A la vue de tous les efforts que vous faites pour vous entendre avec la mairie (ce qui, pour avoir déjà discuter avec le maire, ne doit pas être simple !), je comprends vos réactions et je vais faire passer le mot dans mon entourage comme quoi il ne faut plus faire ce canyon pour le moment ...
A bientôt dans un Groin autorisé ...
Sage initiative. \:D/
Merci , pour ce canyon et ceux susceptibbles d'être sur la sellette ( question autorisation de leur descente) :wink:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

tom01
rank_0

Message par tom01 » lun. 31 juil. 2006 16:38

c'est bien tout le monde réagit =D> le seul truc c'est que vous pensez que seulement les associations clean les canyons et les équipes!!!!vous n'etes pas les seuls à pratiquer les gars meme si vos actions sont bénéfiques pour l'activité,respect incontestable mais :wink: open your mind :wink:

joel
rank_6

Message par joel » lun. 31 juil. 2006 20:29

Alors là mec, ya pas plus "open" que moi !
Je t'invite donc vivement et rapidement à prendre contact directement avec moi afin de trouver des nouvelles solutions à nos problèmes.
Je suis preneur de toutes les bonnes idées et je suis "pour" que l'on renouvelle les postes de nouveaux ptits gars plein de bouillon !
JE M'ENGAGE ICI A NE PAS FAIRE OBSTRUCTION AUX NOUVELLES INITIATIVES
Et je m'engage aussi à aider ces personnes là de toute mon énergie !
cool men and take your chance ! \:D/

marmotte73
rank_0

Message par marmotte73 » mar. 01 août 2006 14:30

slt j ai quelques dispo au mois d aout si besoin de netoyage, cote negociation je suis pas bien fort alors je laisse ma place, vivement que ce canyon ouvre ces portes de nouveau
biz
bon canyon a tous

tom01
rank_0

Message par tom01 » mar. 01 août 2006 16:02

a défaut de pouvoir pratiquer le groin y a til moyen de nettoyer croiserette(jura) si on si met tous ? les gars du jura vous dites quoi :idea:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 01 août 2006 21:27

Coiserette ?

Vaste problême. :roll:

Actuellement il y a uniquement la première partie qui est encore encombrée, et cela malgré l'énorme travail réalisé il y a deux ans par la "bande" mobilisée par Pascal.

:arrow: A mon avis, les restes du gros barrage ne sont pas à toucher car ils constituent un piège pour les bois qui arrivent de l'amont, et cela évite donc de polluer la suite.

:arrow: Le travail à faire, c'est juste après, ce sont pour une bonne part des morceaux coupés il y a deux ans et qui se sont coincés car encore trop gros (souches, etc...).
Et là, c'est pas du facile car c'est du gros diamètre et bien compacté, donc extrèmement difficile et dangereux. :!: :!:

:arrow: Si une équipe est assez motivée pour attaquer un chantier comme ça, c'est à soutenir. Mais c'est à faire de préférence après la saison, pour que les crues d'hiver chassent l'ensemble, en sachant qu'au printemps .... ](*,)
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

joel
rank_6

Message par joel » mer. 02 août 2006 09:23

Lors du nettoyage organisé par la Tribu canyon il y a 2 ans , nous avions terminé le w end avec le projet de revenir quand la nature aurait fait son travail.
Pourquoi ne pas relancer le projet en mobilisant une "grosse" équipe ? Dom ?????????????

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 02 août 2006 21:44

Salut Joel

Moi je suis partant, laisse moi juste le temps d'enlever toute l'eau que ma tonçonneuse a malencontreusement absorbé #-o dernièrement (tout comme mon APN d'ailleurs !) :mrgreen:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

joel
rank_6

Message par joel » jeu. 03 août 2006 00:16

on vois ça pour Octobre après notre périple autor du lac Mageur ! \:D/

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » ven. 04 août 2006 19:23

Si jamais ya besoin d'un coup de main pour un nettoyage et que je suis dans le coin, vous pouvez comptez sur moi.

Concernant le Groin : où en est-on :?:
La partie amont est-elle autorisée, comme cela devait être prévu courant juillet ou faut-il encore et encore patienter... :?:

Merci pour les infos. :wink:

joel
rank_6

Message par joel » mar. 08 août 2006 21:00

J'ai enfin eu contact avec le maire de Vieu (départ du Groin ) et il m'a confirmé que l'arreté était toujours en vigueur mais qu'il n'alignerais pas les personnes qui descendraient la première partie ???????????????
Il laisse son arreté car Mme le maire d'Artemare ne veux pas enlever le sien sous prétexte que les travaux ne sont pas terminés sur sa commune !
Le maire de Vieu revoit demain pour éxaminer la question ...à suivre !
Je vais sur place demain et je vous tiens au jus .

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mer. 16 août 2006 14:00

salut à tous,
Dom petite présicion :wink: : le nettoyage de coiserette en 2004 a été effectivement monté par la tribu, le spider can' était uniquement invité, rendons à César ce qui appartient à César... :-" =D>
nous sommes partants pour une nouvelle opération en Octobre, si besoin, les tronços et disqueuses sont affutées et les treuils graissés ! :lol:

A noter en cours de négociation une petite opération tronço / nettoyage dans le Grenant en savoie également sur Octobre ou Novembre (BBBrrrr, l'eau gèle à combien?) .

@+

Pascal

black-bird
rank_0

Message par black-bird » sam. 19 août 2006 19:29

salut les gars !est ce que le groin est un canyon difficile ,,!!

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » sam. 19 août 2006 19:41

J'aurais envis de répondre non.... Mais tout est relatif.... #-o

En faite, c'a dépend de ton niveau, du débit d'eau dans le canyon, etc.....

Pas si simple ta question en fin de compte.... :-"

Répondre