infos canyons alpes maritimes

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 31 juil. 2006 17:50

Monar aval, c'est 15mn de rève et le reste à oublier ou presque...pour un canyon de 2h c'est peu. Comme je dis souvent, les canyons du 06 sont souvent surestimés dans la base de données et leur côte d'amour, par rapport à des régions de France où certes il y en a moins, mais où il y a aussi des canyons d'ampleur.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 31 juil. 2006 19:21

dans ta liste tu peux rajouter le riou blanc, pas mal d'eau du rappel arosé a gogo de l'eau fraiche et blanche ,un joli truc et sans navette en plus!, pour ce qui est de la barbaira fais la en intagrale...avec 2x40 tu passes partout et t'en a pour entre 6h (en speedant ) et 8h de descente ...par contre t'as 24 Km de navette voiture..mais tu passe par tous les etages de vegetation et de style de geologie en descendant l'integrale..c super interessant et tres sauvage! ...
Pour le monar fais le debut puis appel un helico c le mieux a faire la fin c trop barbant!
Challandre c super pas long..faut l'enchainer avec quelaque chose d'autre
Maglia faut la faire avec morghé et la t'as une jolie course..(pas les week si tu ve pas prendre un ticket ou y aller a l'intoxe pour doubler quelques groupes...)
Le raton c sympa mais il ne merite pas tous le flan que tous le monde en fais (ou peut etre que je commence a etre au niveau saturation trop de canyon...)

Si tu ve faire du bo canyon avec de l'eau monte plutot ds le 04 et la tu as quelques courses super sympa comme par ex le ravin des enfers ..mais prend ta trousse a spit et beaucoup beaucoup de spit...

Voila bon canyon et mefi comme on dit par chez nous..!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 31 juil. 2006 19:26

Pile poil mon avis Laurent Marchino !!! Sauf que je connais pas Riou blanc. C'est bien?
Faudra qu'on se rencontre pour causer abalakoff :-"

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 31 juil. 2006 19:32

Yep riou blanc c super bien..c assez long..c joli y'a plein de rappel dans le jus,les cascades sont super esthetique notamment celle avec la marmite suspendu qui se vide par un trou ..! L'eau a la couleur de la menthe glaciale..la roche est blanche c trop joli! C'est un pe equipé a la wanegaine qu'on dit mais ca va c pas ici que tu pourras mourrir sur un rappel...

Pour la rencontre c'est quand tu veux! (et accessoirement quand je peux aussi..) Pour l'abalakov en tant qu'alpiniste..et glacieriste.. on ne peut qu'aimer!!!
Puis le jour ou y'aura des abalakov y'auras plus a se faire des ampoules avec le tamponoir!!!

aller a bientot ds l'o!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 31 juil. 2006 19:36

Marc Maurin a écrit :Monar aval, c'est 15mn de rève et le reste à oublier ou presque...pour un canyon de 2h c'est peu. Comme je dis souvent, les canyons du 06 sont souvent surestimés dans la base de données et leur côte d'amour, par rapport à des régions de France où certes il y en a moins, mais où il y a aussi des canyons d'ampleur
:evil:
Il nous cherche l'estranger, où MM passe le 06 trépasse :mrgreen: :lol: !!
Le Monar en 2h, evidemment comme d'hab, c en courant :mrgreen:!, ya 3 beaux encaissements, 15mn/3, ça fait 5mn par encaissement, c'est du très rapide, tu m'expliqueras comment tu les passes aussi rapidement!
Sur le fond t'as pas tort, ya beaucoup de longueurs mais il a beaucoup changé aussi, certaines vasques se sont remplies et ya + de sauts ni de tobs, idem si tu le fais avec un niveau bas, cela parait beaucoup + triste!
Maintenant, pour la valeur des canyons du 06, c sur ya à boire et à manger, l'avantage pour nous c la diversité des sites, et leur proximité, pas besoin de faire des bornes pour avoir le q dans un canyon!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 31 juil. 2006 19:44

Et oui la pelite..le calcaire...le var..l'esteron..la tinee la vesubie et tout ce que j'oublie a grand max 2h de voiture...(avec des tour et des detours...) c le top!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 31 juil. 2006 19:47

Marc Maurin a écrit :Sauf que je connais pas Riou blanc. C'est bien?
[-(
Tttsss tttsss, et après Moosieuu fait des généralités sur le 06!
M'enfin si tu vas le faire, tu diras encore qu'il se descend en 1h et que c'est une bouse je parie :-" :P
MARCHINO Laurent a écrit :c pas ici que tu pourras mourrir sur un rappel...
Sacré Lolo, tjs aussi marrant! :-" Tu iras le faire au mois d'octobre, avec de l'o à donf et on en reparlera!!
Cela dit MM, avec Lolo tu as trouvé le partenaire qu'il te faut, en canyon c speedy gonzalès! :wink:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 31 juil. 2006 20:16

Marc Maurin a écrit :Comme je dis souvent, les canyons du 06 sont souvent surestimés ...et leur côte d'amour
C'est ça le 06, la Côte d'Azur avec près de 300 canyons, de l'eau toute l'année même au coeur de l'été...il y en a pour tous les goûts, même si tous ne valent pas tes Llech, Tapoul,....
Comme l'écrivent Laurent Marchino ou DV06, y en a des tas ou t'es pas obligé de courir!
Y a même encore des ouvertures à réaliser, si-si: Gerbière-Chabrière ouvert cette année, Burente ouvert l'an passé: "le dernier des Mohicans".
Y a des inédits que tu trouves dans la base et, ou il faut même savoir tamponner, car ici, il y aussi l'hiver qui est impitoyable avec les canyons solos Llouch, La Minière, Pis de l'Aïga, Bonanuech, Gourgas et ceux qui s'enchainent Stroup & Teilla, Villafreggia & Rouéou, Gros Riou & Clapoure, les Moulins de Teyssère(Ilonse) & de Roure, Bes-Courmes & Le Loup, Amarines & Roudoule, Cianavelle amont & aval, Cuous & Guiou, les Riou Blanc...
Voila de quoi méditer!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 31 juil. 2006 20:30

yep boustourou..tu as raison y'en a ou il ne faut pas courrir ..non faut pas sinon t'as a peine mis ta combi qu'il te faut deja l'enlever pour la remettre kke minutes plus tard ds un autre canyon et cela 4 ou 5 fois ds la journee...c chiant a force :mrgreen:

Joelle? en marc j'ai peut etre trouver quelqu'un pour enchainer raton et pierlas ??? (ou l'invers pke raton y'a des h et on pe pas rentrer tot..ou tard alors moi je respecte ..oui oui m'sieur tout meme les interdits! :mrgreen: ..hum hum a mediter!!!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 31 juil. 2006 21:04

MARCHINO Laurent a écrit :en marc j'ai peut etre trouver quelqu'un pour enchainer raton et pierlas ???
C'est tout? :-"
A l'allure où vous iriez, tu peux rajouter Challandres, Cianavelle, et comme il vous resterait un peu de temps, Chaudanne!! :mrgreen: sur un journée cela passerait largement!
Boustourou a écrit :Llech
:cry:
Pas de quoi sauter au plafond! Le + beau canyon de France comme m'a dit un mec du coin :roll: !! A mourir de rire! ](*,) :mrgreen:

olive d'antibes
rank_2

Message par olive d'antibes » lun. 31 juil. 2006 21:29

DV06 a écrit :Cela dit MM, avec Lolo tu as trouvé le partenaire qu'il te faut, en canyon c speedy gonzalès! :wink:
on a trouvé un surnom a laurent : le chamois .....ou spider man.... O:)
en tout cas c'est toujours un plaisir d'écouter ces conseils , et de voir c'est manipes !!!!!! :D
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

olive d'antibes
rank_2

Message par olive d'antibes » lun. 31 juil. 2006 21:31

olive d'antibes a écrit :
DV06 a écrit :Cela dit MM, avec Lolo tu as trouvé le partenaire qu'il te faut, en canyon c speedy gonzalès! :wink:
on a trouvé un surnom a laurent : le chamois .....ou spider man.... O:)
et c'est toujours un plaisir d'écouter ces conseils , et de voir c'est manipes !!!!!! :D
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 01 août 2006 08:06

Le raton + Pierlas?? O.K
Départ 5h au plus tard pour Raton. Si quelqu'un nous fait la navette, c'est jouable.
Pierlas = 1h30 d'approche, 3h30 de descente maxi O:) , 15mn de retour + 15mn d'habillage/deshabillage :arrow: 5h30.

Le problème c'est la route. Pas bonne cette route [-X de Pierlas. Faut manoeuvrer dans les tournants.

Dans le 06, vous avez l'avantage de la diversité, du nombre et donc de la proximité. J'en conviens. =;

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 01 août 2006 12:28

Marc Maurin a écrit :Le problème c'est la route. Pas bonne cette route [-X de Pierlas. Faut manoeuvrer dans les tournants.

Dans le 06, vous avez l'avantage de la diversité, du nombre et donc de la proximité. J'en conviens. =;
euh t'as quoi un semi remorque? puis bon au pire on les feras au frein a main!!! :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 01 août 2006 12:45

A faire en mai, voire début juin. Suis partant.
Et si on sort tôt, le final d'Amen serai bien.

Raton = 15min accès + 3h30 descente + 15 min habillage = 4h + Pierlas 5h30 + route longue et mauvaise.

Va quand même falloir "madrugar" comme dit le bon vieil Edu Gomez et pas "ranconner" dedans.
Commencer par Pierlas peut être quand même la "bonne idée" vu la marche sèche au départ. Vaut mieux la faire en forme.
Départ 5h, canyon fini à 12h30 grand maximum. Compter 5h pour la route + Raton. Ca fait du 17h30/18h avec un casse-dalle dans la bagnole, sans enlever les combis, bien sur. Puis direction Amen le final (30+45' +15'). Sortie vers 20h30 maxi. J'sais pas si c'est autorisé le final d'Amen à c't'heure... :mrgreen: A mon avis y'a un lézard.
A faire début juin par très beau temps, avec chacun sa corde.

Le lendemain "plage" et massage des quadriceps...avec 2 jolies starlettes sur la côte d'azur :D

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 01 août 2006 13:45

Marc Maurin a écrit :A faire en mai, voire début juin. Suis partant.
:roll:
Quand je disais que vous etiez faits pour vous rencontrer [-o< !!

JAJA06
rank_0

Message par JAJA06 » mar. 01 août 2006 13:45

MARCHINO Laurent a écrit :
Marc Maurin a écrit :Le problème c'est la route. Pas bonne cette route [-X de Pierlas. Faut manoeuvrer dans les tournants.

euh t'as quoi un semi remorque? puis bon au pire on les feras au frein a main!!! :mrgreen:
plus facile avec la saxo que la GS ????????? :mrgreen:

JAJA06

Qui a fait ces armes avec une polo mazout :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 01 août 2006 14:14

DV06 a écrit :
:roll:
Quand je disais que vous etiez faits pour vous rencontrer [-o< !!
De toutes façons, c'est 3 trucs dans la pélite. Toujours pareil, toujours le même décor, le même paysage, donc c'est pas la peine de trainasser en disant "oh, c'est beau...", c'est une perte de temps... O:)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 01 août 2006 14:45

Marc Maurin a écrit :Compter 5h pour la route
:shock: pas si je viens :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 01 août 2006 16:21

Raton = 15min accès + 3h30 descente + 15 min habillage = 4h + Pierlas 5h30 + route longue et mauvaise.

Va quand même falloir "madrugar" comme dit le bon vieil Edu Gomez et pas "ranconner" dedans.
Commencer par Pierlas peut être quand même la "bonne idée" vu la marche sèche au départ. Vaut mieux la faire en forme.
Départ 5h, canyon fini à 12h30 grand maximum. Compter 5h pour la route + Raton. Ca fait du 17h30/18h avec un casse-dalle dans la bagnole, sans enlever les combis, bien sur. Puis direction Amen le final (30+45' +15'). Sortie vers 20h30 maxi. J'sais pas si c'est autorisé le final d'Amen à c't'heure... :mrgreen: A mon avis y'a un lézard.
A faire début juin par très beau temps, avec chacun sa corde.

Le lendemain "plage" et massage des quadriceps...avec 2 jolies starlettes sur la côte d'azur :D
de toute façon, raton après 10h, tu es déjà hors-la-loi, alors un peu plus ou un peu moins...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Grego98
rank_3

Message par Grego98 » mar. 01 août 2006 17:29

jc06 a écrit :
Marc Maurin a écrit :Compter 5h pour la route
:shock: pas si je viens :wink:
:-" :-$ 8-[
Grego
ZYKKCT

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 24 août 2006 20:03

Merci à ceux m'ayant renseigner, au final voici mon séjour dans cette superbe région:

samedi > terminet (petite pause sur le trajet bordeaux > 06)

Dimanche > monar (pas si mal que ça Marc.M, pour moi ça vaut les anelles)

Lundi > barbaira (très joli, pas besoin de baudrier, resto sympa chez roberto)

Mardi > maglia (je ne l'avais pas fait depuis trois ans, cela reste une course unique)

Mercredi > risque d'orage > cramassouri (canyon très joli et final ludique)

jeudi > challandre (superbe, canyon que j'ai beaucoup apprécié, vu sur la marche d'approche plusieurs chamois) puis saut à l'élastique à guillaumes > a faire

vendredi > final d'amen (magnifique), haut jabron (très déçu, je l'avais beaucoup plus apprécié il y a 3 ans)

Dimanche > première partie de nuria (superbe, ludique, plus besoin de corde après le barrage jusqu'au pont, mais trop froid), féria de dax > fin du sejour

Pour ceux qui veulent, j'ai environ 300 dossiers (photos, vidéos de ces différents canyons)

encore merci,

tom

Répondre