Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
-
olivier26

-
-
jc06

-
TY SAUNIER

-
de source "assez sure":
Le débit de l'eau n'était pas énorme , mais le pére de la gamine a envoyé toute la nouille en bas dans la vasque,
la petite s'est prise les pieds dedans,un brin s'étant rattaché au fond et l'autre extrémité à la cheville de la petite.
Ceci la maintenant presque en surface ,mais la chute de l'eau l'a maintenue plaquée sous la surface.....
Choqués, les parents ont mis du temps à réagir (d'en haut) et...... voilà....noyée pour quelques metres de corde réglés trop long......
Par pitié arrétons de considérer que l'équipement"normal c'est à double "tout en bas" et qu'en cas de fort débit c'est à simple débrayable au raz de l'eau...
Celà revient à faire de la moto sans casque... qui ne sert qu'en cas de...
Il faut je pense, vraiment, que nous changions nos habitudes, et notre discourt (voir dernière discution sur les décbrayables): normalement en canyon, on progresse, sur une corde simple, au raz de l'eau et débrayable... puis selon la configuration... on fait......
Libre ensuite à chacun d'entre nous de faire de la moto sans casque, sans forcement défendre ce point de vue...
Un débrayable, un brin réglé au raz de l'eau, un couteau (et la technique qui va avec), une corde de secours (y'en a encore qui dise que c'est inutile... et peu être...
-
Marc Maurin

par Marc Maurin » mer. 02 août 2006 13:17

enfin une parole sage. Quand on encadre en plus des enfants ou des novices, c'est obligatoire.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
RV

Tout à fait d'accord avec TY. Le débrayable est indispensable dans bp de cas. Faire descendre en premier quelqu'un d'expérimenté est aussi une règle à suivre.
-
Olivier LETOUCQ

-
par Olivier LETOUCQ » mer. 02 août 2006 13:46
Bonjour à toutes et à tous.
Ce qui est atterrant ( ca se dit ? ), c'est que quand on tient ce discourt ( le bon, le tien,
TY), on est considéré bizarrement ( cf les posts sur le port du casque ou des débrayables... ).
Certains ne comprendrons jamais... Même sans débrayable ( au pire ); au moins la corde au ras de l'eau, c'est pas trop dur

Dernière modification par
Marc Maurin le mer. 02 août 2006 13:48, modifié 1 fois.
A bientOt

, dans l'O

, sans se faire de bObO

, après on videra un bon tOnO

, foi de mOblO

-
altisud

-
Le prôblème c'est aussi de faire la différence entre un adulte et un enfant une maman sur altisud avait relevait le fait que je conseillé de prendre un corde pour les tous petits car nous n'avons pas la notion de hauteur que les enfant.
Du coup petite scène de ménage avec le mari sans gravité mais il a pris sa corde
la c'est la même chose pour le débit pour un adulte c'est facile mais pour un enfant qui pèse entre 25 et 35 kg c'est pas la même force
donc de toute façon le maximun précossion sont toujours a prendre
-
pika06

encore faut-il savoir faire un debrayable! trop de gens font du canyon sans connaitre les differentes techniques, ils font 2 ou 3 canyons accompagnes puis ils vont acheter une neoprene, un baudrier et un bout de corde et en avant la musique. souvant ça passe et des fois non. c'est trop c.. , alors qu'en posant 1 debrayable presque a chaques fois, ça permet de le maitriser, c'est tout aussi rapide que n'importe quelle techniques et le jour ou il y a 1 soucis y a plus qu'a debrayer.
-
assel

-
Bien d'accord avec vous... TY Picka, etc
J'ai ''vu le vieux barbu'' il y a 5 ans lors de mes premières sorties ( c'était dans Riolan) et suis resté bloqué en tension sous la cascade à raz de l'eau . Mon 8 a vrillé après un pendule (suite à une descente trop décalée dans l'axe de la verticale). J'étais sur un brin (sans couteau) et sans débrayable au relais . Bref de nombreuses erreurs de techniques et de prévention (en cas de soucis) . Heureusement 4 bras musclés, encore au relais ont réussi à me remonter pour que je puisse faire un petit balancier et m'agrippait à la rive , puis me libérer de cette grosse sueur.
Je continue à apprendre plein de choses à chaque sortie. Mais les règles de base mentionnées par TY sur le debrayable ainsi que le noeud en bout de corde pour les grands rappels (ref à l'accident de Moulin Marquis) , il est clair qu'il ne faut pas attendre d'avoir un problème pour les apprendre et les mettre en application.
Et pourtant , il y en a qui ont toujours descendu à double et qu'ils ne voient pas pourquoi ils devraient changer puisqu'ils ne leur est jamais rien arrivé........... Malheuresement , comme dirait la palisse c'est toujours à la dernière sortie, que l'accident aux conséquences irréparables se produit.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.
-
Marie

pika06 a écrit :alors qu'en posant 1 debrayable presque a chaques fois, ça permet de le maitriser, c'est tout aussi rapide que n'importe quelle techniques et le jour ou il y a 1 soucis y a plus qu'a debrayer.
... et envoyer 10m de corde dans une vasque qui brasse, en débrayant la personne ? Le débrayable seul ne résoud pas tout.

-
admin

-
eh oui... En effet, en canyon, il n'y a pas LA solution technique qui marche partout

C'est aussi ce qui fait que notre activité est l'une des plus technique. Aussi, la solution est souvent dans l'
anticipation des problèmes. Après, la mise en oeuvre de telle ou telle technique n'est que le résultat de l'observation et d'un choix réalisé.
Pour moi, la descente à double est une technique parmi d'autre (qui a ses avantages et ses inconvénients). Il n'existe pas de technique par défaut (tout comme il n'existe pas, à mon avis, de montage du descendeur par défaut). Seul certaines techniques sont mises en oeuvre plus souvent (selon le type de canyon que l'on fréquente, d'ailleurs).
Bertrand Hauser
-
pika06

effectivement marie, mais je pense que si ça brasse tu ne vas pas avec des enfants, ou un adulte competent passe devant pour instaler un guide ou ce que tu veux..... ceci dit pour l'eychauda il est possible de shunter les cascades aussi, mais je pense que ce groupe n'avais peut etre pas les competences techniques, voir meme la capacite d'aprecier les risques .
-
Marie

Je pense qu'effectivement du haut de la cascade le brassage n'était pas évident ni spectaculaire... et la plupart des ressauts s'évitent.
Les pauvres...

-
Marc Maurin

par Marc Maurin » jeu. 03 août 2006 13:37
Oui, mais de nombreuses cascades sont arrosées avec petites vasques, + enfant = débrayable sur brin fil d'eau obligatoire. L'erreur semblerait être là. Donc

formation/information ou guide...
-
sancho66

on va pas refaire le post sur le débrayable ou non
le problème vient d' un homme qui ne maitrise pas l'activité et prend des risques avec ses enfants voilà tout
trop de gens font n'importe quoi

et c'est malheureux pour ceux qui y restent
canyon respecté tout bon pour l'activité
-
pika06

tout a fait ok avec sancho, malheuresement se sont les enfants qui trinquent. il y a quelques annees j'ai vu 1 debile avec un porte bebe dans cramassouri! le petit devais avoir 2 ans et le pere etais tres fier de sa connerie. on lui a dit ce que nous pensions, il nous a pri de haut, nous disant que ça faisait 30 ans qu'il faisait du canyon... effectivement le probleme vient des personnes et ce sont les enfants qui prennent. bien triste pour cette jeune fille
-
jc06

sancho66 a écrit :c'est malheureux pour ceux qui y restent
et aussi pour ceux qui restent

-
lemariole

Dernière modification par
lemariole le jeu. 03 août 2006 19:43, modifié 1 fois.
-
tony-13

admin a écrit :eh oui... En effet, en canyon, il n'y a pas LA solution technique qui marche partout

C'est aussi ce qui fait que notre activité est l'une des plus technique. Aussi, la solution est souvent dans l'
anticipation des problèmes. Après, la mise en oeuvre de telle ou telle technique n'est que le résultat de l'observation et d'un choix réalisé.
Pour moi, la descente à double est une technique parmi d'autre (qui a ses avantages et ses inconvénients). Il n'existe pas de technique par défaut (tout comme il n'existe pas, à mon avis, de montage du descendeur par défaut). Seul certaines techniques sont mises en oeuvre plus souvent (selon le type de canyon que l'on fréquente, d'ailleurs).
admin a écrit :........Pour moi, la descente à double est une technique parmi d'autre (qui a ses avantages et ses inconvénients). Il n'existe pas de technique par défaut ..................Seul certaines techniques sont mises en oeuvre plus souvent (selon le type de canyon que l'on fréquente, d'ailleurs).

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
-
Marc Maurin

par Marc Maurin » ven. 04 août 2006 08:56
Je pense qu'il est nécessaire d'aréter de jeter la pierre...
Une longue, trop longue, discussion a été déjà tenue sur le sujet faute/coupable/responsable/encadrement au sujet des personnes décédées dans Amen il y a peu.
Qui ne fait jamais d'erreurs, souvent sans conséquences???
J'ai plein d'exemple de personnes habituées de ce forum, en général compétentes. Je fais partie de ceux qui ont fait de grosses boulettes qui auraient pu se révéler mortelles...
-
jc06

Marc Maurin a écrit :Je fais partie de ceux qui ont fait de grosses boulettes qui auraient pu se révéler mortelles...
Egalement...
Contentons nous d'essayer de tirer des lecons de ce tragique accident...