Le Ganac a bisto de naz ...

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
marco09
rank_0

Le Ganac a bisto de naz ...

Message par marco09 » lun. 31 juil. 2006 11:36

Travaillant à Foix tous les deux, Cédric et moi avons tentez par ces journées de canicules de tenter (aprés le boulot) une première descente rafraîchissante du Ganac (10 mn de Foix).
Je peux vous donner quelques info concernant l'accés; Cédric pourra vous préciser les conditions de déscente.
Départ 18h du village de Ganac; remonté de la piste forestière de Micou sur environ 4 km (comme l'indique le descriptif).
De là, nous avons eu de grosses difficultés à trouver le chemin qui descent sur Garrigas: les abords de la piste étaient sérieusement encombrés de brousailles.
Aprés des allés et retour sur la piste, nous avons finalement décidé de traverser la brousaille dans la pente direction d'une hypothètique traversée d'un sentier.
Aprés environ 50 m. de lutte a bisto de naz, nous avons enfin fait sa rencontre.
Nous avons descendu celui ci jusqu'à un semblant de muret en pierre (comme indiqué dans le topos); celui ci était plutôt une faille dans la roche. A cet endroit, nous avons descendu un semblant de sente à festiolles (le long du talweg).
Cet accés mêne en dessous d'une cascade que l'on a pas pu descendre (trop en aval).
Nous avons donc entrepris notre descente du "canyon" à cet endroit là jusqu'à la passerelle.
La remonté c'est faite à pied jusqu'à la voiture: suivre les anciennes balises (aucune difficulté, à par les 50 derniers métres).
Aprés réflexion, la navette n'est pas forcement nécessaire. possibilité de laisser la voiture au départ du sentier au virage à la sortie de Ganac; puis remonté du ruisseau à pied (rive droite ou gauche: à voir...).
Prochaine étape: nous envisageons de prendre la descente plus haut (pour profiter de la cascade).
Autre possibilité: descendre aprés la passerelle.
Nous vous tiendrons au courrant des conditions d'accés.

Marc.

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » lun. 31 juil. 2006 18:35

en ce qui concerne ce canyon

c'est un petit canyon que j'avais équipé il y a presque 10 ans;
j'y ai amené des clients pendant 3 ans puis l'ai laissé tomber parce qu'un arbre énorme était tombé et obstruait la cascade principale qui est la seule vraiment intéressante (15m)
avant de l'équiper j'avais rescensé les propriétaires des terrains pour demander des autorisations et signé une convention avec l'onf pour pouvoir le pratiquer.
En dehors de la cascade de 15 m il y a de petites cascades intéressantes seulement si on les franchit d'une certaine façon ( tyrolienne , rappel guidé etc...)

Ce canyon n'a pas été parcouru régulièrement depuis et les amarages sont absents ou mal entretenus et de nombreux arbres gènent la progression;
de plus l'onf interdit la pratique ou du moins ne l'autorise qu'aux personnes ayant signé une convention ce qui veut dire plus personne depuis que j'ai rompu la mienne .

j'ai d'autre part parcourru en entier le ruisseau de Ganac depuis la piste jusqu'à Carigas et on y trouve quelques petites cascades en amont du canyon et quelques petits toboggans en aval mais il y a trop de distance entre chacune pour présenter un intéret pour un pratiquant et on y rencontre aussi de nombreux troncs.

si toutefois vous souhaitez le visiter contactez moi je vous donnerez les clef du chemin d'accés:
accés 10 à 15 mn retour 20 à 25 mn sans navette

marco09
rank_0

Message par marco09 » mar. 01 août 2006 09:38

Merci pyrenevasion pour l'info,

La descente que nous avons entrepris était effectivement galonnée de pleins de gros troncs. Ceux ci ont pu être contournés par les berges.
Notre descente c'est simplement composée de passage de petits tobogans, sans difficultés particulières.
En gros je crois bien qu'on a totalement ratté les passages les plus intéressants.

Je crois qu'on est bien motivé pour déceler le mystère du canyon de Ganac.
Je vous contacte par e-mail pour connaitre les clefs d'accés.

Marc.

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » mer. 02 août 2006 12:18

si vous etes à la recherche de canyons pas connus en Ariège ,
il y a aussi le canyon de Lordat que j'avais équipé avec des gendarmes du pghm vers la meme période
pas très joli mais avec une cascade sympa

sinon j'avais aussi descendu en entier le ruisseau de Bailles jusqu'à la confluence avec l'Arget :
le début est raide mais peu intéressant , le milieu et la fin sont un peu encaissés avec quelques petites cascades et quelques jolis trous

marco09
rank_0

Message par marco09 » mer. 02 août 2006 12:42

Grand merci pour l'info.

Ce que je recherche surtout, ce sont des canyons, des cascades, voir des ruisseaux sympas, a descendre rapidement (<2 h.) au alentours de Foix, voir Pays d'Olmes. C'est pour se dégourdir les jambes et se rafraîchir aprés une journée de boulot...

Concernant, le Ganac, je crois que mon entêtement va me pousser à y retourner pour voir ](*,) .

Répondre