FIVE TEN 2

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
JC34
rank_1

Message par JC34 » mer. 09 août 2006 10:23

colibri a écrit :Salut,
tu vas au Rayon "Randonnée" et tu regardes les chaussures de randonnée premier prix c'est 13-15 Euros et tu as tes chaussures de canyon.

=;
C'est bon pour le portefeuille, mais quand il y a de longues marches d'approche c'est pas bon pour les tendons !

colibri
rank_1

Message par colibri » mer. 09 août 2006 11:03

C'est bon pour le portefeuille, mais quand il y a de longues marches d'approche c'est pas bon pour les tendons !
Compte tenu de ce que je connais comme "authetique chaussures canyons" et aprés essais, je pense que la chaussure Décathnon rando premier prix est bcoup mieux qu'une five ten, une raidwater ou des "simili-bottes" pour de la marche d'appeoche. Les Decathlon premier prix ont une semelle trés correcte pour la marche, elle tienent assez correctement le pied et sont montantes ! Certes c'est pas top pour du trek mais c'est pas le programme de cette chaussure.
Aucune des vraies chaussures canyon précitées ne peut soutenir la comparaison d'un point de vue marche. Apres les modèles guara de expe ou de millet je ne sais pas......
Le point faible de la chaussure decathlon c'est une adhèrence moindre que des chaussures canyons, un temps de sechage bcoup plus long et elles sont lourdes une fois mouillées........
Ya pas de miracle, tout est dans le compromis en la matière je crois !
"DV06" a trés bien recensé les +/- de ces chaussures
=;
Votre joie est la force de l'eternel.

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 09 août 2006 11:58

Attention, la chaussure Decath 1er modeèle de l'année dernière, celle ou la languette est libre, est beaucoup plus glissante, que celle de l'année d'avant. Bon dans l'infernet, on ne s'en rend pas trop compte mais dès que ca glisse un peu plus que d'habitude, on rivalise avec le jeu de jambe de Mickael Jackson .

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 09 août 2006 13:27

colibri a écrit :un temps de sechage bcoup plus long et elles sont lourdes une fois mouillées........
[-X
Pas d'ac!
Le modèle à 15 euros sèche très rapidement, 24 heures, et pas lourdes car elles évacuent très vite l'eau!
Maintenant, pour les marches d'approche, 2h30 de cote +30mn de descente dans les caillasses + herbe, c pas mal comme test et pas de problems!
Quand je vois l'état des 5-10 d'un de mes potes au bout de 30 canyons, c du vol :cry: !
Moi je les ramènerai au vendeur et je les lui fait bouffer, les 2!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » mer. 09 août 2006 18:08

Mmmhhhh ....

80EUR pour 30 canyons, ça fait moins de 3EUR par canyon ...

Je roule en 5.10 depuis le mois de Juin, niveau adhérence, y a pas photo ! Vraiment au top par rapport à tout ce qui se fait en low-price.

Voilà, la seule vraie question à se poser est "Est-ce qu'une clavicule, une cheville ou un tibia vaut moins que 3EUR ?" ...

Non ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 09 août 2006 19:44

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Bien sûr, tu as raison, Pierrot mais chez certains, ca ne dure qu'un mois ou deux au plus, ca fini par chiffrer :cry:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 09 août 2006 21:08

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Bien sûr, tu as raison, Pierrot mais chez certains, ca ne dure qu'un mois ou deux au plus, ca fini par chiffrer :cry:
Entièrement d'accord mais on a beau le tour de la question dans tous les sens, il n'y aucune chaussure qui tienne durablement....

L'eau est plus fort que tout! :mrgreen:

Il faut donc admettre que ces produits sont des consommables de l'activité et que leur remplacement annuel est à envisager.

Quant à savoir par quel produit, cela dépend des revenus de chacun comme pour tout....

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 09 août 2006 22:03

fredo72 a écrit :Il faut donc admettre que ces produits sont des consommables de l'activité et que leur remplacement annuel est à envisager.
Quant à savoir par quel produit, cela dépend des revenus de chacun comme pour tout....
Pas tout a fait d'accord.
Chaque produit a ses avantages et ses inconvenients.
Bien sur tu peux privilégier le cout d'utilisation. Mais même si on prend l'exemple de DV06, on peut esperer un cout de 50cts par canyon. Personnellement mes 5.10 me font a peu près 80 canyons, donc 1 euro. Si tu compares a l'essence ... cela reste négligeable.
Après, si tu fais de l'encadrement, je pense que tu n'as pas le choix. Il faut privilégier l'adhérence.
Par contre une chose est sure : la chaussure canyon qui dure toute une vie de canyoneur n'existe pas encore :cry:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 10 août 2006 06:52

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Comme je l'ai déja expliqué dans un post précédant, j'ai des "grosses" bien solides, avec semelle cramponables ( pratique pour les canyons hivernaux :lol: ) que j'ai renforcées avec les produits que l'on connais ( polyglutte, sam grip...) et ca tient dans le temps. \:D/ \:D/

:arrow: Coût d'achat ( en promo ) 80 euros, plus la "préparation" une dizaine d'euros... :lol:

Avantages: :arrow: Excellente tenue dans les marches d'approches, bon grip, exellent maintien de la cheville, aucune usure sur les cotés ... Juste la semelle qui commence tout juste à montrer qu'elle n'est plus neuve et qu'il me reste de nombreux canyons à faire avec elle. [-o<

Inconvénient :arrow: Un poid plus élevé qu'une paire de "cinq-dix".

:arrow: Depuis que je traine avec, j'aurais deja usé au moins deux paires de chaussures "jaune et noire"... :roll:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 10 août 2006 08:43

jc06 a écrit :
fredo72 a écrit :Il faut donc admettre que ces produits sont des consommables de l'activité et que leur remplacement annuel est à envisager.
Pas tout a fait d'accord.
Chaque produit a ses avantages et ses inconvenients.
Bien sur tu peux privilégier le cout d'utilisation. Mais même si on prend l'exemple de DV06, on peut esperer un cout de 50cts par canyon. Personnellement mes 5.10 me font a peu près 80 canyons, donc 1 euro. Si tu compares a l'essence ... cela reste négligeable.
Après, si tu fais de l'encadrement, je pense que tu n'as pas le choix. Il faut privilégier l'adhérence.
Par contre une chose est sure : la chaussure canyon qui dure toute une vie de canyoneur n'existe pas encore :cry:
J'adhère totalement à ce que tu dit et je ne vois pas ou se trouve un hypothétique désaccord de point de vue...

Quand à la fréquence de remplacement des chaussures, elles sont aussi fonction du nombre de course réalisée dans la saison plus qu'un repère calendaire.

En dehors d'un nombre limité de pratiquant (professionnel excepté), je parie que le nombre de course moyenne par individu n'atteint pas les 50 sorties annuelles.

Me concernant je dois en être à +/- 40 depuis le début de l'année alors ma fréquence de remplacement est plutôt annuelle voir bi annuelle

Ils sont peu nombreux à atteindre les 100 sorties annuelles et extrêmement rare ceux qui atteignent les 200...

Il est sûr que le compromis du maintient de cheville et l'adhérence de la semelle est l'optimum à trouver
=;

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 10 août 2006 10:48

fredo72 a écrit :J'adhère totalement à ce que tu dit et je ne vois pas ou se trouve un hypothétique désaccord de point de vue...
tant pis alors :wink:.
fredo72 a écrit :Quand à la fréquence de remplacement des chaussures, elles sont aussi fonction du nombre de course réalisée dans la saison plus qu'un repère calendaire
Vaste debat effectivement.
Le nombre de course est mieux que la duree d'utilisation, pour les raisons que tu cites, mais c'est encore bien approximatif...
40 Bendola Mediane ou 40 Bendola superieure ?
On pourrait penser au nombre d'heure d'utilisation, mais une Bollene en 4h use-t-elle 4 fois plus les chaussures qu'une Bollene en 1h ? :-k :-k :-k

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 10 août 2006 11:17

jc06 a écrit :On pourrait penser au nombre d'heure d'utilisation, mais une Bollene en 4h use-t-elle 4 fois plus les chaussures qu'une Bollene en 1h ? :-k :-k :-k
A priori non : tu ne fais pas 4 fois moins de pas qu'en 4h, et comme tes foulées sont plus longues dans les marches rapides, l'impact au sol est plus important. Ce qui, si l'on prend en compte le coefficient multiplicateur du heurt de pierre par l'avant, nous donne l'indice corrigé des variations saisonnières qui, rapporté au rapport poids/taille de l'individu, noté alpha et... hem, bref... la conclusion est : ça dépend... :mrgreen:

emsud
rank_1000

Message par emsud » jeu. 10 août 2006 11:24

avez vous pensé à l'espadrille polyglutée avec corde de secours dissimulée dans la semelle :-"
adichat

colibri
rank_1

Message par colibri » jeu. 10 août 2006 11:45

A priori non : tu ne fais pas 4 fois moins de pas qu'en 4h, et comme tes foulées sont plus longues dans les marches rapides, l'impact au sol est plus important. Ce qui, si l'on prend en compte le coefficient multiplicateur du heurt de pierre par l'avant, nous donne l'indice corrigé des variations saisonnières qui, rapporté au rapport poids/taille de l'individu, noté alpha et... hem, bref... la conclusion est : ça dépend...
Certes il y a l'impact du "poser" de pied à qualifier en choc "mou" ou "Rigide" (le transfert d'energie en dépend) et il convient également de tenir compte du coefficient de frottement de la roche considérée relativement à celui de la chaussure considérée (5-10 sa accroche= çà s'use / Decathlon = çà s'accroche moins = çà s'use moins !)
Dans raton çà glisse = çà frotte pas = çà s'use pas alors :idea: :?:
Bon on est reparti pour une tournée à "500 post" sur les chaussures canyon \:D/ ](*,)
Et pi pour échauffer l'affaire et le monde je vais dire à "DV06" que ces pompes elles sont lourdes, ne sèche pas vite et adhère rien :mrgreen: :!: , A pierrot que ces "5-10" sont chèeres et fragiles et hop cela sera parti ! #-o
=;
Votre joie est la force de l'eternel.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 10 août 2006 15:37

colibri a écrit :Bon on est reparti pour une tournée à "500 post" sur les chaussures canyon
=; tu as raison, arrétons de déraper :-#

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 10 août 2006 16:39

Essayez les MIC de chez expé...

J'ai "donné" mes anciennes à Coolyadelo la semaine dernière. Il y a quelques "travaux" à faire dessus (une couture, 2 oeillets, une petite déchirure) mais je pense qu'elles peuvent encore servir au moins pour une trentaine de descentes...Il me le dira.
Perso j'ai fait environ 130 canyons (un an et demi) avec pour 36 euros en soldes...Je pense que c'est imbattable comme rapport qualité/prix.

Ah j'ai oublié de comptabiliser les 7 canyons qu'il a fait avec... O:)

J'en suis actuellement à environ 60 canyons depuis le 01/01/2006 avec mes nouvelles et évidemment elles n'ont pas bougé mais je les ai payé le prix fort (54 euros - 5%).

Un défaut : lourdes, et ça glisse quand elle sont neuves, mais ça s'améliore à l'usage.

C'était le 500ème post sur les chaussures.

Que met Caracal, le français qui descend le plus de canyons ? (un des rares au dessus de 200/an)
Sachant qu'en plus il regarde toujours attentivement ses dépenses canyon (vu leur nombre... :-" ), il a du calculer le rapport nombre de courses/confort/prix.
ca serait bien de lui!!! O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 01 sept. 2006 13:11

Pour complêter les informations concernant les canyoneer 2, on m'a signalé une information provenant de l'usine (enfin du siège de la société) comme quoi on pouvait toujours les attendre ](*,) ](*,) ](*,) .

Par contre, il vient d'arriver chez RAC des FiveTen "IMPACTmid" qui ont, parait il (d'après le patron), la même adhérence que les canyoneer avec le problème de décollage de semelles en moins.

Il est en train de tester une paire qui n'a pas bougée en 50 canyons et il semblerait qu'un certain nombre de pros en ai déjà acheter.

Je vais donc tester et je vous tiens au courant (Gorgopotamos et Malvesse, me voilà... 8) :mrgreen: ).

On peut la voir sur ce site :
http://www.fiveten.com
dans la rubrique Footwear / casual

Sinon, mes canyonner viennent de fêter leur 70ème canyons (à coup de sicaflex :-" )....

joel
rank_6

Message par joel » ven. 01 sept. 2006 13:44

Marie a écrit :
jc06 a écrit :On pourrait penser au nombre d'heure d'utilisation, mais une Bollene en 4h use-t-elle 4 fois plus les chaussures qu'une Bollene en 1h ? :-k :-k :-k
A priori non : tu ne fais pas 4 fois moins de pas qu'en 4h, et comme tes foulées sont plus longues dans les marches rapides, l'impact au sol est plus important. Ce qui, si l'on prend en compte le coefficient multiplicateur du heurt de pierre par l'avant, nous donne l'indice corrigé des variations saisonnières qui, rapporté au rapport poids/taille de l'individu, noté alpha et... hem, bref... la conclusion est : ça dépend... :mrgreen:
Les modérateurs, ou les mots d'air à tort!
ça me rappel un sketch : combien de temps met le fut du canon pour refroidir ?
UN CERTAIN TEMPS IMBECILE !!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 01 sept. 2006 13:55

joel a écrit :
Marie a écrit :
Les modérateurs, ou les mots d'air à tort!
ça me rappel un sketch : combien de temps met le fut du canon pour refroidir ?
UN CERTAIN TEMPS IMBECILE !!!
Des fois j'ai envie aussi de les modérer :-"

Mais comme il y a ça :

http://www.descente-canyon.com/forums/m ... tion=rules

avec le mot "humour" vers la fin des règles (et oui, au début en général, ça en manque un peu :oops: ).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

joel
rank_6

Message par joel » ven. 01 sept. 2006 23:09

bien sur que c'est de l'humour ! \:D/ On vous aime :-"

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 04 sept. 2006 03:25

@+, Phil !

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 10 sept. 2006 17:59

jc06 a écrit :Personnellement mes 5.10 me font a peu près 80 canyons, donc 1 euro. Si tu compares a l'essence ... cela reste négligeable.
J'ai le même rapport que toi: 80€ la paire avec 80 descentes soit...1€ la descente pour une sécuruté optimale et un confort incomparable et, les tendons d'Achille en bon état!!!

Elle n'existera (hélas!) jamais avec notre société de consommation ](*,)
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 10 sept. 2006 21:07

jc06 a écrit :tu as raison, arrétons de déraper
Nooooon pas les Millet! ](*,)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 10 sept. 2006 22:28

Cristophe a écrit :
jc06 a écrit :tu as raison, arrétons de déraper
Nooooon pas les Millet! ](*,)
Toi, au moins, tu me comprends :cry: :wink:

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 11 sept. 2006 00:04

Les 5.10 sont top,il est vrai qu'un peu plus de rigidité et une meilleure colle serait les bien venues.Mais bon j'ai fait mon premier canyon en slip dim et en espadrilles intermarché alors....... :roll:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Répondre