Ce qui est difficile, c'est que tout est subjectif : le niveau d'eau, l'engagement physique nécessaire, ainsi que le niveau des participants : juger quelqu'un "champion du monde"MICKA a écrit :La cotation actuelle n'est pas mal faite du tout quand on discute avec des gens qu'on connait et qu'on sait comment ils cotent ! mais elle reste subjective
Je ne comprenais pas à quelle cotation de débit tu faisais allusion : pour moi, cette cotation, qui est celle utilisé sur les fiches du site (quand la rubrique est remplieTY SAUNIER a écrit :Subjectif?
je viens de relire le cotations sur http://www.ffme.fr/texte/ffme/canyon-classement.pdf et il me semble au contraire que les éléments permettent une évaluation "assez" objectives, même si certainement ce n'est pas parfait...
Mais des vantards, il y en a toujours eu, de ceux qui ne reconnaissent pas les difficultés même et surtout quand ils ont eu du mal à les surmonter...TY SAUNIER a écrit :Enfin: par "champion du monde" j'essais d'exprimé monface à une évolution qui perso ne me plait pas trop... J'espère seulement que l'on pourra réentendre d'ici quelques temps des gens s'autoriser à dire en public que "c'était assez difficile", sans que ces même ".champion du monde" au minimum leur rappelle leur exploit au pire se foutte allégrement de leur gueule
TY SAUNIER a écrit :pour avoir partager avec toi une semaine de camps dans le 66 (il est vraie pas dans des conditions extréme), pas une seule fois nous n'avons entendu un "attention à...".
Pourtant, au fils de discutions, dans les jours qui ont suivie, on a apris que... tous n'avait pas toujours été aussi simple... Alors peut être que mon analyse n'est pas la bonne, mais perso je pense que c'est un climat "un peu trop élitiste" au sein duquel il ne faut pas dire que l'on a eu des difficulté qui en est la cause... mais je me trompe peut être...
Moi j'aime bien cette expression...zunix a écrit :Je crois que je me suis mal exprimé:
Mes "mutants", ils se reconnaitront, sont les pseudonymes qui reviennent extrêmement souvent dans la liste des derniers canyons parcourus. Quand je vois un nom affiché 3, 4 fois dans la liste pour la même journée, et ce même nom revenir régulièrement, je les qualifie Big Boss, les met dans mon petit carnet des gens a rencontrer pour essayer d'en apprendre le plus avec eux(caricatural, mais un peu vrai quand même).
Pour moi, mutant n'est pas péjoratif, c'est un terme dérivé de l'escalade désignant quelqu'un de très a l'aise sur paroi, très précis et fort, presque plus que sur le plancher des vaches. Des exemples pour quelqu'un qui veut progresser, en somme.
On a tous commencé comme ça, tu sais... mais ça augmente vite...zunix a écrit :Il est sûr que je ne me fie pas au nombre de messages postés, ce n’est pas le nombre de huit qui compte, c'est la façon de s'en servir.. Maintenant, si certains pensent que mes posts ne servent a rien d'autre que m'ajouter des huits, je n'oblige personne a les lire.
(D'ailleurs, 35 messages depuis le 25 juin 2005, on peut pas dire que je spame le site).
Je crois que le message d'Olivier était d'ordre général.zunix a écrit :Si j'ai semblé discourtois, Olivier, je m'en excuse, ce n'était pas le but. Il me semble pourtant n'avoir manqué de respect a personne. N'y être sorti du cadre 'normal' dont tu parle.
Nota finale, Olivier: A moins de propos dangereux, racistes et autres, je ne me fait pas de point de vue sur la qualité de quelqu'un d'après ses post, mais après l'avoir rencontré. Si tu me classe dans les "je me la péte je suis une bête c'est du facile", fais une recherche dans un certain post à propos d' Ossoue sup, tu verras que mes conneries, je les assume, et que quand je galère, je le dis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est effectivement la raison pour laquelle il faut, comme tu dis, relativiser en fonction de qui donne la "cotation" du moment !MICKA a écrit :Marie, je sais bien que la cotation change avec le débit (notamment) mais je voulais dire qu'avec un même débit on peut voir des cotation différentes.
Donner les précautions d'usages oui, rappeler les caractéristiques propres du canyon oui, mais en le respectant (le canyon).comme le disait Marc, en nous mettant Vraiment à la place d'un débutant TY S
il a des branchies celui laMarc Maurin a écrit :http://www.descente-canyon.com/canyonin ... 0,278,773,
Voilà ce qui "passe bien" pour certains
C'est bien pour ça que toutes les infos données par l'ensemble des pratiquants de ce forum sont à reconsidérer par sa propre observation de la sortie....Paul G a écrit :Certains ont une bonne expérience, sont très au point dans leur pratique individuelle, et peuvent affronter de gros débits.
Cela ne signifie absolument pas qu'ils sont compétents pour emmener un groupe. Ils gèrent (bien) leur descente, mais n'ont pas de recul sur les difficultés. Et dans certains cas, ils n'ont fait que "gagner à la loterie".
Je pense qu'on retrouve ce phénomène de mauvaise estimation dans d'autres disciplines. Je fais un parallèle avec le ski de rando, et l'estimation des risques d'avalanches.
Après une journée de tempête et de vents tourbillonant ayant créé des accumulations sur différentes orientations, certains sortent, rentrent, et notent dans leur CR qu'il y a plein de poudreuse, et que ca ne craint pas. Le même jour, dans le même massif, il y a plusieurs accidents (exemple d'un we en Chartreuse cet hiver)
Je suis assez d'accord avec toi, tu juges en fonction du canyon. Quand on parle d'un canyon technique a gros debit, on se base pas sur un niveau debutant pour donné une observation. "ca passe" ne veut pas dire que le canyon est devenu bon pour l'initiation ou pour une premiere descente en autonome. En fait c'est les debutants qui doivent apprendre a lire les cotations actuelles qui sont a mon avis assez bien. Pas trop compliqué et assez precis.Lionel a écrit :je suis désolé Kistoff je n'ai pas changé d'avisje juge en fonction du canyon et donc des problèmes que j'y rencontre
Attention au carton rouge...Lionel a écrit :Il ne peut pas y avoir de compétition en canyon y pas de juge pas de stade le seul arbitre c'est la nature.
Sacré Tetardle Tétard des Montagnes a écrit :C'est comme ça, l'homme frime et plus encore lorsqu'il est au contact de la gente feminine.
1) Attitude classique (le "phénomène de groupe" qui permet à des gens individuellement sympas de se comporter en groupe comme de véritables tarés)TY SAUNIER a écrit :le premier dit : "ouf.. ça bastonné"
le second: "chaud mais ça passé"
le troisième: "cool"
et les trois en coeur: "oui finalement pas de soucis!!!
Les deux premier on t'il eu "l'obligation" de trouver ça cool... pour ne pas passer pour des brêles???
(histoire réelle)