Décrue de Pissevielle

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Décrue de Pissevielle

Message par fiumicicoli » mer. 16 août 2006 14:17

Salut à tous,
suite à 2 jours de canyon dans le jura nous avons pu mettre en image la décrue éclair de Pissevielle en 12h.... on avait prévu au départ de la faire le 14 aout en début d'après midi (après le bief de la goulette, au top ! http://corsica.canyon.free.fr/Archive/goulette.jpg ) mais le débit était Niagarantesque, surtout avec un débutant parmi nous : http://corsica.canyon.free.fr/Archive/pissevielle14.jpg
Nous nous sommes alors rabattu sur la Blénière que nous avons du quitter en cours de route (toujours à cause du débit)... Un peu dépités on s'est tâté pour se rabattre illico sur l'Ain, mais on s'est dit que ca valait le coup de consulter d'abord l'oracle du Jura, Dom 39 =; , qui nous a très sympathiquement signalé qu'après une nuit sans pluie, il y avait toutes les chances que le canyon soit praticable.... et ca s'est vérifié, nous avons parcouru Pissevieille le lendemain dans des conditions idéales, avec une eau limpide et un beau soleil :D :D ...
http://corsica.canyon.free.fr/Archive/pissevielle15.jpg
Encore merci beaucoup Dom pour le conseil et j'espère à un de ces 4 sous les cascades !

Sinon le débit a encore fortement diminué (de moitié je dirais) au cours de la course, donc la C67 de la fin ne coulait plus des masse....
autre exemple la cascade qui suit la C67 :
avant (le 14 vers 13h):
http://corsica.canyon.free.fr/Archive/p ... ebas14.jpg
après (le 15 vers 17h): y'a plus d'eau !
http://corsica.canyon.free.fr/Archive/p ... ebas15.jpg

Impressionnante cette vitesse de décrue, je pensais que c'était réservé aux zones plus alpines avec une végétation très clairsemée... en tout cas c'est une info bonne à retenir !

Autre info : pour le départ de la C12 qui démarre la C67 (amarage sur arbre rive gauche) le rappel de corde coince à mort (faille) si vous avez laissé le système débrayable en place. C'est mieux que le dernier descende à double.... (ca évite de remonter décoincer le bordel :x )
Et une autre :
j'ai trouvé la C25 (en pan incliné, vers le milieu du canyon) un peu merdique à descendre, on a du fractionner sur arbre au milieu, il doit manquer un amarrage (?) Merci en tout cas à tous ceux qui équipent, c'est un sacré boulot, on vous doit beaucoup =D>
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2413
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 16 août 2006 16:33

Salut Fiumicicoli

Sacrée décrue en effet, et bon choix finalement ...

Une chose m'étonne :?: :
fiumicicoli a écrit :pour le départ de la C12 qui démarre la C67 (amarage sur arbre rive gauche)
:arrow: Au risque de te décevoir, le départ de la C12 se fait bien en RG, MAIS avec une belle chaîne en V sur deux broches scellées (depuis au moins 5 ans minimum !) et aucun problême de coincement à noter : Curieux que vous passiez sans la voir !

ET
j'ai trouvé la C25 (en pan incliné, vers le milieu du canyon) un peu merdique à descendre, on a du fractionner sur arbre au milieu, il doit manquer un amarrage (?)
:-s :-s :-s

L'équipement est comme suit :

:arrow: Dans cette zone on commence par une petite C3 non équipée avec un saut en eau profonde, suivie par une c6 (2 broches nues en RG).

:arrow: Ensuite après qq mètres horizontaux, c'est la C25 du topo (beaucoup plus en réalité), mais décomposée différement. Elle commence par une goulotte (15m environ, 2 broches nues en RG), qui mène à un palier où l'eau change de trajectoire en partant à 90° sur la gauche. C'est sur ce palier, en RD assez haut (hors crue) que ce trouve une belle chaîne qui permet :
- soit de descendre en suivant l'eau (attention à la trajectoire, risque de pendule si mal compris, ET demande presque 2x 40 m de corde !!!)
- soit de descendre au sec dans la faille ( cette option demande aussi pas mal de corde, on trouvera une broche intermédiaire en RD)

:arrow: Ensuite palier et C8 final, avec belle gouille où il manque peu d'eau pour faire un jump ...

Donc pas d'arbre à prendre en cours de route :mrgreen:
Je me demande si Petzl ne devrait pas faire des lunettes de vue spéciales canyon :-"

Signé l'Oracle :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Thomas25
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 août 2006 22:08

Message par Thomas25 » mer. 16 août 2006 18:49

Salut Fiumicicoli.

On s'est raté de peu, j'ai vu ta voiture immatriculé dans le 54 au bief de la Goulette lundi 14, on est passé juste après vous avec mon pote le Troll, Gégé et Simond.
Bien la Goullette quand ca coule comme ca, on a préfèré faire un guidé à la c30, et c'est vrai Dom qu'il y a un arbre mort qui fait chier en bas de la cascade, la corde s'emmèlé dedans, promis si retourne qu'il y encore les branches je m'en occupe.

Sinon pas mal de monde au ruisseau de la Teinte que l'on à fait après (le canyon caché que tous le monde connait). C'est bien quand ca coule, mais un peu court, on a refait une deuxième descente avec des outils pour enveler le bloc derrière lequel la corde avait tendance à coincer au départ de la C12.

Pour Pissevielle, on l'a fait le week-end passé, (05.08.06) avec pas mal d'eau en évitant de descendre la C67 qui coulait comme sur tes photos
http://storage.canalblog.com/73/89/165749/6065325.jpg
La partie amont était praticable http://speleobabouin25.canalblog.com/

Thomas

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 16 août 2006 19:37

j'ai bien vu la chaine de la C12 mais un équipier ayant émis des doutes sur la coloration de la chaine j'ai opté pour un arbre frêle :D (plus sûr qu'une chaîne et deux amarages béton c'est bien connu ](*,) ](*,) ](*,) ) :D

pour la C25 je crois voir la merde qu'on a faite mais je vais étudier les photos pour vérifier :-" .....

pour les lunettes petzl je suis preneur, je suis un peu myope, donc sans lunettes impossible de voir un amarage à 15m :shock: sauf s'il brille.... mais d'habitude y'a toujours quelqu'un pour le voir pour moi :lol:

Salut Thomas25 ! en bas de la goulette on a discuté avec une copine à vous (immatriculée 54 aussi) puis casse crouté, on s'est dit que ca serait sympa de vous photographier mais on a du partir après le pique-nique, avant que vous arriviez (pour enchaîner [ca a merdé d'ailleurs]) - dommage !
c'est bon a savoir que l'amont de pissevieille passe bien quand le bas n'est pas engageant....
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2413
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 16 août 2006 23:38

Thomas disait :
on a refait une deuxième descente avec des outils pour enveler le bloc derrière lequel la corde avait tendance à coincer au départ de la C12.
#-o Pas Glop pas Glop !
Je suis passé juste derrière vous et j'ai pesté en me demandant qui étaient les abrutis 8-[ qui avaient négocié ce superbe marchepied ...

On pouvait juste lui repprocher de créer un frottement (mais qui ne sait pas gérer les frottements de nos jours ?), mais j'ai jamais eu de problême de coincement de corde avec.

Par contre, c'était un super perchoire pour le départ de cette belle cascade, dommage.
:arrow: D'ailleurs, je vais apporter une modif au niveau de la MC :

- soit enlever le câble bien délabré (que peu de monde double avec de la corde !)
- soit remplacer le câble par du neuf, et en tout cas doubler le départ de la MC

Sinon, ça fait des années que ça me démange de tenter de creuser le fond de l'avant dernière cascade, histoire de gagner les centimètres nécessaires pour faire au moins un saut dans ce canyon ! Hé oui, il y a des fous sur cette planète ! :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Thomas25
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 août 2006 22:08

Message par Thomas25 » jeu. 17 août 2006 12:21

Au départ on voulait taper un spit pour éviter le frottement, mais comme la roche est pourrie, impossible, même pour faire une dev. Alors au lieu d'avancer l'amarrage, on a reculé le rocher.
Et maintenans plus frottement, tans pis pour ceux qui on besoin d'un marche pied.

Répondre