Quel age minimum pour la maglia ?...

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Mmepetitspois
rank_0

Quel age minimum pour la maglia ?...

Message par Mmepetitspois » jeu. 24 août 2006 14:53

Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà fait la maglia avec des enfants ?
Les miens ont 10 et 12 ans, il sont sportifs, ils font de l'escalade depuis respectivement 2 et 4 ans (donc pas de problème pour la verticalité et les rappels).
Ils ont déjà fait Audin frisette, et récemment la Siagne de la pare, j'étais très fière d'eux d'ailleurs car la remontée après le canyon est difficile je trouve. Ils ont déjà sauté 7 mètres sans hésitation et 10 mètres en piscine.
Pensez-vous que la maglia est accessible pour eux ?
Bien sûr votre avis ne vous engage en rien !
Merci d'avance.

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 24 août 2006 14:57

Mis à part le froid je ne vois pas ce qui peut les géner si ils sont bien encadrés.

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » jeu. 24 août 2006 15:06

Pour le froid nous avons prévu un shorty fin sous les combinaisons,... ce qui me faisait hésiter pour les enfants c'est la durée du canyon et le rappel s'il y a beaucoup d'eau au passage dans la grotte.

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 24 août 2006 15:09

le tout c'est qu'ils aient des combines a leurs tailles pour ne pas avoir trop froid, les faire boire et manger (barres chocolatées ils aiment ça )
Pour la grotte passez par le haut, sympa le fil d'araignée

-306 moi
Dernière modification par Roro le jeu. 24 août 2006 15:13, modifié 1 fois.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 24 août 2006 15:14

C'est effectivement à toi de voir en fonction de tes enfants, de leurs réactions et de leur expérience, plus qu'en fonction de leur âge qui ne veut pas toujours dire grand-chose. Je viens de le faire avec mon fils de 8 ans, il a adoré la descente mais il commence à avoir une bonne expérience vu qu'il fait du canyon depuis 3 ans, il n'est pas frileux car l'eau était objectivement froide même pour des adultes, il a l'habitude des rappels arrosés et il est physiquement résistant.
L'autre point important consiste dans la technique de ceux qui vont les encadrer, il faut être toujours prêts à réagir, bien plus vite qu'avec des adultes : ils sont plus petits, plus légers, etc...
Quels autres canyons ont-ils déjà fait ? Je n'ai jamais fait Siagne mais entre Audin et la Maglia, il y a une sacrée marche de niveau et de durée tout de même... tu as des canyons plus accessibles qui te permettront de les tester un peu mieux si tu as le moindre doute, en étant sûre qu'il se feront plaisir... et toi aussi !

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 24 août 2006 15:15

Mmepetitspois a écrit :Pour le froid nous avons prévu un shorty fin sous les combinaisons,... ce qui me faisait hésiter pour les enfants c'est la durée du canyon et le rappel s'il y a beaucoup d'eau au passage dans la grotte.
De toute facon ya l'échappatoire en RD et le rappel dans la grotte se shunte en RD aussi .

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » jeu. 24 août 2006 15:42

Marie a écrit :Je n'ai jamais fait Siagne mais entre Audin et la Maglia, il y a une sacrée marche de niveau et de durée tout de même...
Oui en effet :D
La Siagne est un peu plus proche de la Maglia que d'Audin... elle est donnée pour 3 heures de descente, nous avons mis 4h30 en groupe de 9 avec la pause repas et des sauts refaits plusieurs fois, il y a très peu de toboggans, 1 rappel sous l'eau et surtout plein de sauts (jusqu'à 7m) et beaucoup d'eau. La remontée est à intégrer dans la difficulté de la clue, elle est très verticale avec des mains courantes présentes et d'autres à installer, la vue est magnifique mais gare au vertige !

Ceci-dit la Maglia c'est plus long avec beaucoup d'eau, ça pousse, il faut faire attention, il y a un gros risque de fatigue. Avec les enfants si on dépasse la limite ce ne sera plus un plaisir pour eux comme pour nous et l'étape d'après c'est l'accident !

Je vais intégrer tous ces élements.

Merci en tout cas pour votre avis.

osteos
rank_2

Message par osteos » jeu. 24 août 2006 15:59

:arrow: Il n'y a pas longtemps j'ai croisé un couple avec leur garçon de 8 ans dans la Mag, même si au premier abord ça me paraissait jeune il avait l'air de très bien se débrouiller :D Et puis ça me paraît toujours plus facile de gérer un très jeune sportif qu'un gros adulte sédentaire :-" =; A surveiller mais largement faisable si pas trop de débit..... bon canyon =;
....ça flotte pas ..!??

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 24 août 2006 16:16

osteos a écrit ::arrow: Il n'y a pas longtemps j'ai croisé un couple avec leur garçon de 8 ans dans la Mag, même si au premier abord ça me paraissait jeune il avait l'air de très bien se débrouiller :D
C'était quand ? :lol:
osteos a écrit :Et puis ça me paraît toujours plus facile de gérer un très jeune sportif qu'un gros adulte sédentaire :-" =; A surveiller mais largement faisable si pas trop de débit..... bon canyon =;
C'est clair qu'on s'attendrit moins sur un gros sédentaire... on est moins patient... :mrgreen:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 24 août 2006 16:18

Mmepetitspois a écrit :ce qui me faisait hésiter pour les enfants c'est la durée du canyon et le rappel s'il y a beaucoup d'eau au passage dans la grotte.
Pour la grotte, on a utilisé un point à droite de l'amarrage qui permet une dev pour éviter le jet au début du rappel.

osteos
rank_2

Message par osteos » jeu. 24 août 2006 16:32

osteos a écrit:
Il n'y a pas longtemps j'ai croisé un couple avec leur garçon de 8 ans dans la Mag, même si au premier abord ça me paraissait jeune il avait l'air de très bien se débrouiller

C'était quand ?
une quinzaine..... on avait trouvé justement une infortunée canyoneuse sédentaire qui avait tentée de casser un rocher avec son tibia #-o ...
bilan :
caillou: 1 point - tibia: 0 et hélicoptère: 1 point =D>

Le petit de 8 ans s'est bien mieux comporté :mrgreen: alors c'était peut-être toi la môman ? pas possible je t'aurais reconnue depuis le temps que je te lis :mrgreen: et puis toi tu aurais pris un portable en sécu, les parents confiants dans leur rejeton n'en avait même pas pour appeler l'hélico pour la dame :-k (ou alors c'était la flemme de le sortir :mrgreen: ) (d'ailleurs la dame et son mari non plus n'en avaient pas :-" heureusement que bibi oui !)
....ça flotte pas ..!??

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » jeu. 24 août 2006 16:34

Marie a écrit :Pour la grotte, on a utilisé un point à droite de l'amarrage qui permet une dev pour éviter le jet au début du rappel.
Merci beaucoup pour l'info, je note.
Il paraît qu'il y a aussi un échappatoire après la grotte !?
Dernière modification par Mmepetitspois le jeu. 24 août 2006 16:35, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 24 août 2006 16:47

C'est toi qui ne captait pas jusqu'au groupe de pompiers à la sortie ? :lol: Je connais hélas mon portable : il ne capte que dans les villes... je ne l'emmène plus en canyon. Par contre, j'emmène mon casque. :wink: :mrgreen: Au fait, on avait déjà aidé la dame à descendre avant qu'elle ne tente de déblayer la vasque avec la jambe (tibia-péroné, non ?)... effectivement, mon fils était infiniment plus à l'aise. C'est-à-dire qu'il était vraiment content d'être là, LUI... :-" :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 24 août 2006 16:49

Mmepetitspois a écrit :Il paraît qu'il y a aussi un échappatoire après la grotte !?
Oui, après la portion de marche à la sortie de la grotte, avant que le canyon ne s'encaisse à nouveau, échappatoire en RD, balisé, bien visible.

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » jeu. 24 août 2006 17:21

... sur le sujet les enfants assurent mieux que les grands, le mien était beaucoup plus à l'aise que moi sur la remontée de la Siagne !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 24 août 2006 19:34

Pour connaitre la Siagne et la Maglia, je pense que tu peux y aller sans trop de soucis.
:arrow: L'eau de la Siagne est plutot plus froide
:arrow: Il y a toujours l'echappatoire RD apres la grotte. Ne pas hésiter a l'emprunter si tu as decelé des signes de fatigue, car comme cela a été dit, il y a un gros risque de fatigue a cause du froid
:arrow: Le rappel de la grotte peut effectivement etre un peu délicat, mais on peut le shunter, ou le faire par le dessus (rappel en fil d'araignée, attention au frottement au niveau de la cassure : débrayage recommandé).
Dans les 2 cas, l'acces au dessus de la grotte se fait en RD, 3m avant l'entree de la grotte.
Il y a parfois une main courante de posé pour monter plus facilement (les points sont bien visibles).

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 24 août 2006 19:40

jc06 a écrit :Il y a parfois une main courante de posé pour monter plus facilement (les points sont bien visibles).
La MC était en place il y a 15 jours.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 06:19

Bonjour à toutes et à tous.

Au vu de tout ce que j'ai lu, tu peux y aller, dans la MAGLIA... Tes enfants vont être ravis et toi, tu sera fière d'eux.

Par contre, bien sûr, ravitaillements fréquents en boissons et en barres céréales, verification de leur état physiques ( fatigue, froid, chocs éventuels...) et psychologique.

:arrow: Penser à bien évaluer ses facteurs , notament aux echappatoires ( celle après la grotte saute aux yeux )

Bonne descente en famille :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

osteos
rank_2

Message par osteos » ven. 25 août 2006 09:09

Marie a écrit :C'est toi qui ne captait pas jusqu'au groupe de pompiers à la sortie ? :lol: Je connais hélas mon portable : il ne capte que dans les villes... je ne l'emmène plus en canyon. Par contre, j'emmène mon casque. :wink: :mrgreen: Au fait, on avait déjà aidé la dame à descendre avant qu'elle ne tente de déblayer la vasque avec la jambe (tibia-péroné, non ?)... effectivement, mon fils était infiniment plus à l'aise. C'est-à-dire qu'il était vraiment content d'être là, LUI... :-" :wink:
=D> =D> :mrgreen: :mrgreen: alors là bravo la coïncidence !!! =D> =D> =D>

Alors à tous les forumeurs Marie est vraiment très très sport: je suis arrivé avec 3 "novices" (et oui sinon j'irais pas dans la Mag au mois d'Aoüt!) et élégamment elle nous a quand même proposé de passer avant eux sur un mini rappel =D> puis il y a eu l'épisode de la lutteuse au tibia d'argile et à la fin nous avons eu droit à un numéro très spécial puisque Marie au rangement de matériel a réussi a disparaître en 1 centième de seconde dans un trou puis à réapparaître sans une égratignure, bravo =D>

Pour mon casque :oops: si tu avais regardé j'ai eu la galanterie de le laisser à une des filles \:D/ :-"
....ça flotte pas ..!??

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 09:15

Bonjour à toutes et à tous.

Marie "ambassadrice canyoning" gente féminine :?: ... avec Delphine à ses côtés :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 25 août 2006 09:39

Le monde du canyon est tout petit. Mais c'est vrai qu'on peut pas passer son temps à se présenter. Enchantée ! :lol:
osteos a écrit :Alors à tous les forumeurs Marie est vraiment très très sport: je suis arrivé avec 3 "novices" (et oui sinon j'irais pas dans la Mag au mois d'Aoüt!) et élégamment elle nous a quand même proposé de passer avant eux sur un mini rappel =D>
Heu... merchi... :oops: :oops:
osteos a écrit :puis il y a eu l'épisode de la lutteuse au tibia d'argile et à la fin nous avons eu droit à un numéro très spécial puisque Marie au rangement de matériel a réussi a disparaître en 1 centième de seconde dans un trou puis à réapparaître sans une égratignure, bravo =D>
Tadam !!! (Cf. Calvin et Hobs ? :lol: )
osteos a écrit :Pour mon casque :oops: si tu avais regardé j'ai eu la galanterie de le laisser à une des filles \:D/ :-"
J'avais vu :wink: . Merci de ne pas avoir fait de remarques sur mes chaussures : la descente en Converses, c'est pas l'idéal... mais c'était ça ou des tongs... un oubli malheureux... :-" :mrgreen:

Mmepetitspois
rank_0

Message par Mmepetitspois » ven. 25 août 2006 09:43

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Au vu de tout ce que j'ai lu, tu peux y aller, dans la MAGLIA... Tes enfants vont être ravis et toi, tu sera fière d'eux.

Par contre, bien sûr, ravitaillements fréquents en boissons et en barres céréales, verification de leur état physiques ( fatigue, froid, chocs éventuels...) et psychologique.

:arrow: Penser à bien évaluer ses facteurs , notament aux echappatoires ( celle après la grotte saute aux yeux )

Bonne descente en famille :wink:
Merci !
Dans les ravitaillements j'ajoute toujours du lait concentré sucré, c'est facile à transporter, absorber, et c'est de l'énergie pure.
Finallement le groupe hésite entre la maglia et le riolan car avec les dernières pluies le niveau y est remonté,... je vous raconterai après le week-end !

osteos
rank_2

Message par osteos » ven. 25 août 2006 09:58

Marie a écrit :la descente en Converses, c'est pas l'idéal... :-" :mrgreen:
J'ai cru que c'étaient les dernières Millet :mrgreen:
Tadam !!!
=D> Tu le referais ?

allez pour travailler ta mémoire :-k un quizz: la jambe en vrac de la dadame c'était la droite ou la gauche :shock: :?:
....ça flotte pas ..!??

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 25 août 2006 10:15

osteos a écrit :=D> Tu le referais ?
Si je suis bien payée, peut-être... :mrgreen:
osteos a écrit :allez pour travailler ta mémoire :-k un quizz: la jambe en vrac de la dadame c'était la droite ou la gauche :shock: :?:
Droite ? J'ai bon ? Au demeurant, stoïque la dadame. =; Je crains qu'elle ne garde un mauvais souvenir de sa journée... complète !

osteos
rank_2

Message par osteos » ven. 25 août 2006 10:58

Marie a écrit :Droite ? J'ai bon ?
=D> bravo, bonne réponse!

avec un angle de rotation entre le pied et le genou ne permettant pas le 100m en 12 secondes :-"

En tout cas bravo au fiston, :-k mais si précoce tu vas te faire des cheveux blancs quand il sera ado...... [-o<
....ça flotte pas ..!??

Répondre