Que faire aprés un helitroyage au sujet de l'assurance?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mar. 22 août 2006 23:32

.... C'est éffarant.... [-(

le boulet
rank_0

Message par le boulet » mer. 23 août 2006 00:13

prudence, prudence.... le canyon est une activité a risque 8) , l'erreur est humaine en canyon comme en medecine :? . faite bien consigné tout le bilan, au besoin le patient a le droit a consulté son dossier médical lui meme ou par le biais du médecin de son choix ( sans forcément arriere pensé malhonnete :-#, mais qui connait l'avenir). Dans ce cas la, si il y a eu discussion: la fracture ne doit etre bien importante( compliqué ou susceptible de l'etre) mais la prise en charge de la douleur elle, est bien codifié. :lol: et si il y a doute et douleur...
encore bon rétablissement...
la vie après ca à un autre gout :oops: , plus posée...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 23 août 2006 06:29

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, la mésaventure de l'hopital est pour le moins... incroyable, surtout connaissant l'origine de l'accident..; :-k

Je souhaite bien entendu beaucoup de courage et de chance à jerem pour son rétablissement, en espérant qu'il s'en remète intégralement et qu'on le revoie dans les canyons prochaînement.

:idea: Il y a en amont des petits enseignements à tirer pour nous tous...

Le bon plan c'est d'envoyer quelqu'un sonder la vasque , ce qui n'est pas toujours fait!, malheureusement.

Le meilleur plan, c'est que le "sondeur" la sonde bien, en connaisance parfaite de ses coéquipiers ( un gamin de 12 ans ou ma femme ne sautera pas aussi loin / bien qu'un jerem en pleine euphorie...) et qu'il matérialise bien tous les obstacles sous ses "five ten" ( vous savez, les bras au dessus de la tête qui se rejoignent pour dire qu'il y a un rocher à "tel endroit", et encore un autre là... vous savez... :-k )

:!: Le but n'est pas de jeter la pierre à tel ou tel équipiers, encore une fois, on fait tous des con...... qui peuvent êtres lourdes de conséquences.
Le but est de rappeler :arrow: "attention :!: ça arrive, même aux plus aguéris..."

Et chaqun de tirer ses leçons et de dire Merci à Ben de nous faire partager cette douloureuse expérience.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » ven. 25 août 2006 16:02

salut a tous!
Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur ce qu'il s'est passé et meme si benoit s'est chargé de le faire je tiens tout de meme à recapituler les faits.
L'accident est donc survenu le mardi 15 dans le gros riou et nous etions 4: Assel, pierrot_, benoit, et moi meme. C'était mon premier canyon avec assel et pierrot_ alors que nombreux ont été ceux que j'ai réalisé avec benoit, c'est un point non sans importance puisqu'il est à mon avis à l'origine de l'accident. Nous etions donc tous les 4 dans une vasque lorsque pierrot est descendu prudemment sonder la prochaine pour que l'on puisse sauter. je me suis positionné sur le haut d'une dalle afin de pouvoir courir sur cette derniere pour réaliser un saut plus haut et plus long, j'ai donc fait un signe de la main à pierrot pour etre sur que l'integralité de la vasque soit profonde. Malheureusement nous nous sommes mal compris et j'ai sauté bien plus loin que ce qu'il avait envisagé....Je ne penses pas que l'un de nous deux ait commis une faute, et rien n'est à reprocher aux competences de mes deux nouveaux coequipiers ni des notres. En effet, benoit me connaissant trés bien aurait compris ce que je me preparais à faire alors que pierrot n'eut pas assez d'imagination... :)

=; La lecon à tirer de tout ceci ( en tout ca pour moi ) c'est de faire toujours attention lorsque l'on evolue sur des parcours à risques avec des personnes que l'on ne connait pas suffisement et avec lesquelles le dialogue gestuel n'est pas maitrisé totalement

Je tiens aussi à remercier mes coequipiers qui ont réagit efficacement et rapidement. \:D/

En ce qui concerne le CHU de nice je suis donc arrivé en pleurant avec 10 mg de morphine aux urgences. Quelques heures plus tard aprés avoir fait de multiples radios et un scanner ils n'ont rien remarqué d'anormal et m'ont invité à rejoindre ma tente le plus rapidement possible. Quelques reproches sont donc justifiées sur ce point ...
J'ai recu un telegramme le mercredi à grenoble m'invitant à me rendre au plus vite a l'hopital, malheureusement la lettre ressemblant a une facture de telephone j'ai attendu dimanche dernier pour l'ouvrir.

Bilan du CHU de grenoble, une vertebre et le sacrum fracturé, la fracture du poignée quant à elle s'est revelée etre une vielle fracture non soignée par ma faute et j'ai donc porté le platre qu'une nuit. Je suis sortis aujourd'hui de l'hopital avec un corset à porter 24 heures sur 24 ( j'ai échappé de peu à une operation chirurgicale). Les medecins n'ont pas été trés clair sur la conduite que je devais tenir mais à priori je ne doit pas m'asseoir pendant 90 jours ( comment faire ??!!!) et des séances de kiné et des médicaments m'ont été prescrit. Je crois savoir que MARC MAURIN est kiné donc si tu as des informations utiles à me proposer je suis preneur.

PS: Est-il possible de recuperer ses radios ou sont elles la propiété du CHU comme ils me l'ont certifié?

Bonne continuation à tous et soyez prudents.
JEREMY
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 18:18

Bon courrage surtout à toi, et merci de ses précisons... :roll: qui éclairent un peu plus notre "lanterne".

:idea: En ce qui concerne les radios, je sais qu'à l'Hopital de Gap, le système est simple:
:arrow: Elles sont leur propriétés mais ils te proposent des copies qui te sont facturées environ 2 €

On te souhaite de bien te remettre, de t'armer de beaucoup de patience et surtout, de te remettre complètement. #-o
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » dim. 27 août 2006 17:34

Salut à tous !

Jerem, je viens de rentrer de vacances et de lire le bilan (j'étais resté sur la "grosse béquille" diagnostiquée à Nice) ... C'est lourd pour quelqu'un qui s'est fait virer de l'hosto en plein nuit !

Je voudrais revenir aux conséquences même de ton accident, puisque j'étais le "sondeur", car notre mésaventure doit servir à d'autres. Contrairement à toi, je pense que nous avons TOUS LES DEUX fait une énorme bourde.

L'eau était très trouble (pas autant que dans le Riolan mais on ne voyait rien à plus de 30cm).

En fait, personne n'a sondé le saut, j'ai sauté en premier, en minimisant la prise d'élan, et adoptant la posture de l'amortissement max. J'n'ai pas touché. Je me suis mis en position du bouchon à la remontée, bras tendus vers le haut pour donner l'indication de la profondeur à mes coéquipiers, comme toujours lorsque je suis premier et qu'il y a un doute sur la profondeur.

Je suis sorti à la nage de la vasque, partant d'un endroit où je n'avais pas pied (je n'ai donc pas sondé les 15/20 mètres carrés de la vasque). Lorsque Jerem m'a demandé si c'était bon, j'ai fait signe que oui, m'attendant à ce qu'il saute à l'endroit que j'avais testé. De mémoire, l'impulsion qu'a mis Jerem l'a fait atterrir à 3 bons mètres de mon saut, soit très proche de la fin de la vasque, à un endroit sans fond.

Donc Jerem a sauté pensant que j'avais tout testé car il m'a demandé en gestes si c'était "bon de partout", et j'ai répondu que c'était bon pour sauter, à l'endroit où j'avais sauté.

Mon erreur a été de penser qu'il sauterait là où j'avais sauté et certainement pas aussi loin. Je m'en veux énormément ! #-o
Son erreur, je pense, a été de penser que je pouvais avoir sondé l'intégralité d'une vasque opaque en la traversant à la nage.
Notre erreur a été de croire que l'on pouvait se comprendre par gestes alors qu'on réalisait notre premier canyon ensemble.

Pour finir, nous avons décidé de sortir Jerem de la vasque pour l'installer "confortablement" un peu plus bas (en fait 1 vasque plus bas), c'est à dire, au sec, à plat, et isolé du sol (grâce aux cordes délovées rassemblées en tapis), et sous couverture de survie. L'avenir nous a donné raison, car l'hélico a mis plus d'une heure à arriver (un gros secours dans la Maglia + accident des pompiers dans le Var) mais la décision de déplacer le blessé est une question importante ?!

Je peux vous dire à tous que j'ai énormément les boules en repensant à tout ça ... je vais dire une banalité, mais la seconde précédant l'accident tout va bien, tous emportés par l'euphorie du canyon, et la seconde d'après, tout va mal. Et ces secondes là, on se les repasse un moment en boucle ... ](*,)

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » lun. 28 août 2006 19:36

Notre erreur a été de croire que l'on pouvait se comprendre par gestes alors qu'on réalisait notre premier canyon ensemble.
:arrow: Voila je penses ce quil faut retenir de cet accident...
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 29 août 2006 09:54

Encore merci pour ce reliquat de présisions qui évitera peut êtres d'autres accidents de la sorte. [-o<

Et encore bon rétablissement à Jerem

Répondre