Les CHAUSSURES en canyon (5.10) !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
bossa
rank_2

Les CHAUSSURES en canyon (5.10) !

Message par bossa » lun. 04 sept. 2006 01:42

Un sujet qui me tient à coeur, les CHAUSSURES et les five-ten en PARTICULIER !

Considérations Générales :

Du point de vue de la sécurité, on insite beaucoup dans notre pratique sur plein de choses, mais pas assez sur l'essentiel !!!
N'oublions pas qu'avant tout, nous sommes des bipèdes et que la plupart du temps nous marchons dans les canyons.
Sans chaussures adhérentes, nous sommes à 4 pattes, tel l'homme de Neandertal.
Dans ma pratique professionnelle, j'ai choisi les 5.10 (five-ten canyonner) qui malgré leur fragilité et usure rapide,
m'ont permis enfin de tenir debout et d'assurer ma propre sécurité ainsi que celle de mes clients, quelques soient les conditions rencontrées.
Image
Je ne saurais trop vous conseiller d'en faire de même, pour enfin ressembler à l'homme du XXI ème siecle !

Considérations Techniques (V.X) :
Les 5.10 ont évoluées en 2006, mais pas assez à mon goût (pour la version 2007).
Sur certain détail technique très agaçant (boucles rebelles qui emprisonnent la corde) ...
mais surtout sur le plan de la solidité et de longévité et là j'aimerai que vous me donniez votre avis sur la question.

Je compte sur vous pour m'énumérer tous les points faibles de cette chaussure, afin de les faire remonter au fabriquant.
(à + de 80 € la paire, ça vaut le coup d'avoir des 5.10 qui durent dans le temps !)
Bien vu http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=3615&p=3
Dernière modification par bossa le lun. 04 sept. 2006 03:46, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 04 sept. 2006 10:18

Même avis que toi sur les 5-10, à savoir que malgrè un prix élevé et une durabilité plus que moyenne, j'ai pas trouvé mieux... et que c'est un vrai gage de sécurité que de pouvoir tenir debout en canyon !!! Depuis que j'ai des 5-10, je me suis rendu compte qu' avoir des bonnes chaussures c'est aussi important que de mettre un casque. :wink:

Pour les points positifs :
* Adhérence
* Confort, en particulier l'amorti

Pour les points négatifs :
* Décollage de la semelle à l'avant
* Usure du tissu sur les côtés, hors de zones de frottements (d'ailleurs je comprends pas bien pq ?).
* Grilles d'évacuation ne servent à mon avis à rien. Elles sautent après le 3eme canyons.
* Boucles rebelles.
* Le prix, pour une longévité plutot faible.

A noter que le 1er modèle que j' ai eu, celui qui n'avait pas de grilles d'évacuation dans la semelle, a fait plus de 100 canyons et a été mis au rebus parce que la semelle était lisse et pas pour un état général mauvais. Le 2nd modèle (avec les grilles) me semble globalement plus fragile : passant des attaches qui cassent, tissus qui s'usent dès une 30aine de canyons.
Betrand en a mis une paire au rebus après une grosse 50aine de canyons pour mauvaise état générale (trous latéraux en particulier), alors que les modèles précédents en avaient fait le double ! Je trouve donc le modèle 2006 plus fragile que le précédent.

J'arrive à remédier à la semelle qui se décolle avec de la "super-glue". J'encolle avant la 1ere utilisation et recolle des le moindre signe de decollement. Ca marche plutot pas mal. Mais c'est à faire régulièrement. Et pour l'instant on a mis aucune 5-10 à la poubelle parce que la semelle de devant était complètement décollée. Mais c'est qu'en même très chiant.

J'ai renvoyé les miennes après moins de 20 canyons car je pouvais decoller la chaussure de la semelle de plusieurs cm au niveau du talon (entre la chaussure et le gros talon noir qui fait l'amorti). J'ai peur que cela soit du à une utilisation hivernale qui a fragilisé la colle, à cause du gel.. J'en ai reçu une nouvelle paire et leur ai fait part de l'utilisation que j'en avait eu.

Delph

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » lun. 04 sept. 2006 10:57

Tout pareil, j'adore ces chaussures, l'adhérence est géniale. Après c'est sur qu'elles sont fragiles : comme Delphine je bricole pour essayer de faire tenir (colle néoprène et seamgrip) mais ca serait vraiment bien que fiveten résolve le pb de décollage de la semelle à l'avant. Pour le tissu jaune et le manchon néoprène, j'ai tout passé au polyglut, c'est moche mais costaud, deux saisons et pas un seul trou ou usure du tissu... Je compte bien finir la saison avec les miennes et j'attends le modèle 2007 !

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 04 sept. 2006 12:20

Salut !

T'as pas voulu essayer les FiveTen "IMPACTmid" ?

Pour les semelles, c'est exactement la même matière que les canyonneers.
Par contre la structure est différente (simplement des petits crampons ronds) et la semelle remonte beaucoup plus sur les cotés.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 04 sept. 2006 12:29

Je ne vais pas revenir sur les avantages de cette chaussure, tout a été dit.
Elles font effectivement entre 50 et 100 canyons, tout depend des conditions (je ne parle pas uniquement de mon experience personelle, mais de nombreuses personnes autour de moi en ont, et depuis longtemps).
Par contre, rien ne marche vraiment contre le decollage... Il faut recommencer des que le produit est parti ou n'adhère plus :( .
Les inconvenients :
:arrow: Oui, les lanieres sont tres bien pour coincer la corde :evil:
:arrow: Il m'arrive assez souvent, a cause de leur souplesse je pense, de me coincer un pied entre 2 rochers : la chaussure rentre tres bien dans le trou... et ne veut plus sortir :shock: mais il semblerait que je sois le seul a souffrir de ca :-k

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 04 sept. 2006 13:37

jc06 a écrit :contre le decollage...
C'est plus des chaussures, mais des avions ? :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 sept. 2006 13:57

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Je reconnais bien là le Phillipe ( pro (dans le bon sens du terme ) des OULES de FREISSINIERES entre autres ). =D>

On est tous d'accord, Phillipe, ce sont des chaussures confortables, avec super accroche et très bon amorti... et chère, mais uniquement à l'égard de leur longévité.

OK pour payer 150 euros une paire de chaussures canyon, si elle est de qualité :arrow: Une "five ten" qui dure longtemps quoi... Ne serait-ce que ce problème de décollage, de coupure des sangles, de protection des grilles jaunes...

Une "five ten" solide quoi...

Mais pour répondre plus présisément à ta demande, voici mes observations :

:arrow: Les petites evacuations d'eau ( vois pas l'utilité :shock: ) se barrent très vite ( 3° ou 4°) sortie.

:arrow: Décollage de l'avant de la semelle au bout de 4 ou 5 canyons. puis , si on ne fait rien, elle se décompose très vite en finissant de se décoller.

:arrow: les sangles en plastiques se cisaillent sous la boucle ... Il ne reste plus qu'a couper la boucle avec un maintien moindre.

:arrow: Usure prématuré des grilles jaunes, mais j'ai résolu le problème en les renforcant quand elles sont encore neuves.

Par contre:

:!: Grand confort.
:!: Super accroche. ( ne rien changer de ce côté là )
:!: Bon amorti.

Bon courage ... , Bonnes oules, et bonjour à henry Vincens si tu les vois. :wink:
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le lun. 04 sept. 2006 14:09, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 04 sept. 2006 14:53

Salut à tous,

D'accord sur tous les (+), quelques précisions perso sur les (-):

pb de décollage de l'arrière de la semelle sur une seule chaussure mais le cordonnier qui me l'avait recollée pensait qu'il y avait peut-être une différence de pointure entre le chausson et la semelle (chausson trop petit pour la semelle) !!!

concernant les sangles, j'en ai deux qui ont cassé sur 2 paires différentes à la limite de la partie lisse et de la partie striée (2 utilisateurs différents). Cette rupture est intervenue pour l'une des 2 au repos et est peut être due à un mauvais vieillisement du caoutchouc car nous les serrons très peu et ne pratiquons pas dans des conditions hivernales.

c'est vrai que leur souplesse fait qu'elles se coincent relativement facilement.

L'usure prématurée de la semelle ne me paraît pas surprenante vue la qualité de la gomme utilisée. Par contre le filet jaune a tendance à se déchirer beaucoup trop vite.
Donc à mon humble avis, ce serait bien d'avoir un modèle
- plus solide au niveau de la tige
- renforcé sur le dessus du pied (style botte de moto) efficace quand on met son pied pour protéger la corde
- ressemelable

A bientôt
Dernière modification par Ben le lun. 04 sept. 2006 14:54, modifié 1 fois.
Ben
Nice

goldorak
rank_1

Message par goldorak » lun. 04 sept. 2006 16:47

Personnellement, je ne suis pas trop convaincu.
Je me contente pour ma part des fins de series soldees dans la gamme de chaussures de randonnees Decathlon, que je paie entre 5 et 15 euros suivant les modeles.
Resultat: longevite identique, confortable pour les marches d'approche (et ca m'evite de me trimbaler comme certains qui se reconnaitront une paire de chaussures de marche plus une paire pour la descente, afin de ne pas user la si precieuse gomme en montee ](*,) ).
Pour ce qui est de l'adherence, et bien, je ne tombe pas plus que les autres, en moyenne...
Véga ne passera pas par la...

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » lun. 04 sept. 2006 17:14

De toute façon avec des astéro-hache et des fulguro-points, t'as plus besoin de 5.10 :mrgreen:

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » lun. 04 sept. 2006 18:00

Personnellement, j'etais un adepte des chaussures "petite rando" pour mes premieres annees de canyoning (env. 40E en fin de serie).
La 1ere paire adhérait bien, la 2e m'a déçu... pourtant toutes les deux avaient des semelles ContactGrip. Je n'etais pas du tout convaincu par la 5.10 (que je n'avais jamais essayé...). Et puis cette année j'ai craqué, et je vous le dis et je pèse mes mots, je prends beaucoup plus de plaisir a faire des canyons depuis que j'ai des 5.10... C'est pas toujours flagrant dans les canyons vraiment "visqueux" mais le plus souvent l'adhérence est vraiment agréable et permet de sauter de rocher en rocher comme une petite gazelle rousse... gain en secu, gain pour l'eco-systeme, gain de temps. Ceux qui disent que ça n'apporte rien n'ont jamais essayé. Tout réside dans la gomme emprunté au chausson d'escalade 5.10. Tu grimpe au mur avec des 5.10... aucune chaussure avec une semelle moins tendre ne peut t'apporter le meme confort.

:arrow: Certes elles sont chères, mais j'estime que garder les genoux en en état de marche ou éviter de faire un vol de 30m a cause d'une petite glissade ça vaut bien 70 euros.
:arrow: Certes, elles s'usent vite. C'est vrai, si on les protège pas. A noter qu'au rythme ou ça va, le prix des chaussures ne sera rien comparé aux tonnes de seam grip que j'aurai mis dessus... ça tient pas du tout et il faut le refaire a quasi chaque fois... et ma semelle se décolle quand même.

La 5.10 c'est le top pour l'instant (j'ai pas essayé la Millet). Elles sont pas solides, mais ça c'est le fabriquant et le vendeur qui sont contents ... tant qu'il n'y a pas de concurrence, les connaisseurs achètent.

Dans le même registre, j'utilise pour courir en montagne des Salomon XA Pro 3D qui sont connues pour être de très bonnes chaussures de trail mais qui s'usent aussi très très vite a cause d'une semelle très souple, fine et ultra-adhérente... idem en grosses chaussures rando. Pour résumer plus la semelle adhérente plus elle est fragile. Logique.
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 04 sept. 2006 18:11

KristoFF a écrit :...Et puis cette année j'ai craqué, et je vous le dis et je pèse mes mots, je prends beaucoup plus de plaisir a faire des canyons depuis que j'ai des 5.10... C'est pas toujours flagrant dans les canyons vraiment "visqueux" mais le plus souvent l'adhérence est vraiment agréable et permet de sauter de rocher en rocher comme une petite gazelle rousse... gain en secu, gain pour l'eco-systeme, gain de temps. Ceux qui disent que ça n'apporte rien n'ont jamais essayé. Tout réside dans la gomme emprunté au chausson d'escalade 5.10. Tu grimpe au mur avec des 5.10...
. Logique.
Je partage, en partie, ton avis...

Pour le prix, il est facile d'en trouver des occas pas trop abimées pour moins de 40 euros (c'est mon cas) et de toute façon si c'est pour les changer toutes les X descentes... j'ai pas d'affectif particulier pour les chaussures... :D

Attention toutefois il n'y a que les five ten jaunes qui sont "les plus adaptées" au canyon... j'ai en effet acheté une paire de 5/10 bleue de vraies ..... enfin la semelle une patinoire, fracassées en à peine 5 descentes... heureusement elles ne m'avaient coûtées que 30 euros....

=;

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 04 sept. 2006 18:18

Moi, je demande qu'à tester. Dans ma pointure, je précise... :evil:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 04 sept. 2006 18:21

Marie a écrit :Moi, je demande qu'à tester. Dans ma pointure, je précise... :evil:
La dernière visite au mazagin en question des five ten jaunes en 36 pour moins de 40 euros mais y en a pas des stocks...

Faut tomber dessus O:)

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 04 sept. 2006 18:24

2 remarques (testées pour l'instant sur une petite dizaine de descentes)

Les coutures censées renforcer la languette avant se barrent en 4 canyons si elles ne sont pas renforcées manuellement

super adhérence par rapport à d'autres godasses. Mais sur du rocher rendu glissant par du limon ou autres je ne sens pas plus d'adhérence avec les 5/10 qu'avec des Qu.... à 30 euros (pas celles à 15 qui sont franchement mauvaises). Or c'est sur ce type de roche (pays basque, po, certains canyons du tessin) que je m'attendais à un miracle et plus de sécu mais apparement y'en a pa ( pour moi en tout cas !)
Test signature

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 04 sept. 2006 18:36

C'est sûr qu'une fois les canyoneers enduite de sable ou de boue, elles deviennent des patinettes.

Par contre j'ai une expérience inverse dans les PO cet été. En effet, elles faisaient un "scroutch !" quand elles se décollaient du rocher. C'est dire si elles adhéraient... \:D/
Et la majorité des canyons lombards adhéraient aussi bien (il y a UNE exception :roll: ).

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 04 sept. 2006 18:37

fredo72 a écrit :La dernière visite au mazagin en question des five ten jaunes en 36 pour moins de 40 euros mais y en a pas des stocks...

Faut tomber dessus O:)
Et bien Fredo... si jamais tu retombais dessus, tu pourrais m'en prendre une paire s'il te plait ? [-o<

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 04 sept. 2006 18:46

Et ben si t'es pas pressée.... je prends bonne note car au mazagin j'y vais pas tous les jours
à mon grand regret pour y dénicher les bonnes affaires... O:)

Et la pointure.... :?:
Dernière modification par fredo72 le lun. 04 sept. 2006 18:47, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 04 sept. 2006 18:55

fredo72 a écrit :Et ben si t'es pas pressée.... je prends bonne note car au mazagin j'y vais pas tous les jours
à mon grand regret pour y dénicher les bonnes affaires... O:)
Non, pas pressée du tout, je n'y croyait plus ! :lol: Quand tu veux, quand tu peux, après on cherchera une occasion pour que je les récupère (04 ? 05 ? 06 ? 66 ? :wink: )
fredo72 a écrit :Et la pointure.... :?:
36 ça ira, merci beaucoup ! =D>

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » lun. 04 sept. 2006 19:36

yd a écrit :super adhérence par rapport à d'autres godasses. Mais sur du rocher rendu glissant par du limon ou autres je ne sens pas plus d'adhérence
exact, avec du limon, ca glisse... et quand ca glisse, ca glisse, faudrait des petits crampons en fer pour attaquer la roche... ca va laisser des traces dans les canyons.
Il y a encore pas mal d'evolutions a apporter au materiel de canyon et si un jour c'est un sport "vendeur", les grandes marques se pencheront sur les problemes et tout ca ira bien plus vite.

Le limoncelo aussi fait glisser.
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 04 sept. 2006 19:40

salut à ttes et à ts,
pas grand choses à ajouter si ce n'est la mauvaise adhérence sur l'herbe, les feuilles mortes humides, les marches d'approches en général.
une cinquantaine de canyon avec le modèle 2006 et presque plus de crampons en pointe et même presque plus de semelle.
un autre point noir pour moi les descentes(marches d'approches ou retours), quasi impossibilité de serrer suffisament la partie avant des pieds pour éviter les chocs sur les orteils dans le bout de la chaussure.
sans quoi que du bonheur.
à+
+ on est de fous...

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 04 sept. 2006 20:53

Salut a tous, le problème avec les five c'est qu’ il y a accoutumance :lol:
Justement, ce WE après 4 années d’utilisation j’ai pris idée de remettre des autres chaussures (type raid) histoire d’économiser mes dernières en date qui sont, décollés, etc… :evil: (Je précise que tous ces problèmes sont apparus lors d’un probable changement de fabrication en vigueur depuis 2 ans environ, avant c’était quand même plus fiable !)Bref il y a vraiment une différence, surtout si on en a l’habitude.Conclusion, même si ils ne changent pas leur fabrication de M…. je vais en racheter.Pour ceux qui n’on pas commencer n’essayer pas [-o<
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 04 sept. 2006 21:52

PL a écrit :Salut a tous, le problème avec les five c'est qu’ il y a accoutumance :lol:
Tout a fait d'accord... :lol: revenir a d'autres chaussures est tres difficile pour le coccyx :mrgreen:

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 04 sept. 2006 22:36

Salut à toutes et tous, super ce forum est vraiment PRO-ACTIF.

Merci pour toutes vos infos sur les 5.10 et pour celles (les infos) qui vont bientôt venir.
Je me charge de faire remonter nos remarques au fabricant via l'importateur et nous verrons s'il est sensible à notre attente ?
on attendra un peu pour le modèle 2007 !!!

Sinon, j'ai quelques bonnes relations chez d'autres marques qui ont la capacité technique de nous sortir un bon produit.

Olivier, j'ai transmis ton bonjour à Henry qui essaye te t'avoir pour des infos canyon à la Réunion !

Dans tous les cas, n'hésitez pas (avant votre WE prévu dans la vallée)
à me téléphoner pour des infos Débit Grrr(http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 394#p49394)
pour les Oules et Chichin (vallée de Freissinière, j'y vais demain) 06 81 20 90 76, c'est avec plaisir que je vous répondrai.

Comme dit Christophe "Y a cas suivre l'eau, elle connaît le chemin" (cette phrase représente pour moi l'excellence)
mais parfois pour en sortir, il faut alors user de ruse (discernement), savoir rester calme et bien l'observer avant, l'eau !

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Je reconnais bien là le Phillipe ( pro (dans le bon sens du terme ) des OULES de FREISSINIERES entre autres ). =D>

On est tous d'accord, Phillipe, ce sont des chaussures confortables, avec super accroche et très bon amorti... et chère, mais uniquement à l'égard de leur longévité.

OK pour payer 150 euros une paire de chaussures canyon, si elle est de qualité :arrow: Une "five ten" qui dure longtemps quoi... Ne serait-ce que ce problème de décollage, de coupure des sangles, de protection des grilles jaunes...

Une "five ten" solide quoi...

Mais pour répondre plus présisément à ta demande, voici mes observations :

:arrow: Les petites evacuations d'eau ( vois pas l'utilité :shock: ) se barrent très vite ( 3° ou 4°) sortie.

:arrow: Décollage de l'avant de la semelle au bout de 4 ou 5 canyons. puis , si on ne fait rien, elle se décompose très vite en finissant de se décoller.

:arrow: les sangles en plastiques se cisaillent sous la boucle ... Il ne reste plus qu'a couper la boucle avec un maintien moindre.

:arrow: Usure prématuré des grilles jaunes, mais j'ai résolu le problème en les renforcant quand elles sont encore neuves.

Par contre:

:!: Grand confort.
:!: Super accroche. ( ne rien changer de ce côté là )
:!: Bon amorti.

Bon courage ... , Bonnes oules, et bonjour à henry Vincens si tu les vois. :wink:
@+, Phil !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 sept. 2006 05:43

Bonjour à toutes et à tous.

OK, Philippe, merci de t'occuper de ce dossier avec toujours autant de professionalisme.

Pour Henry, tu peux lui passer mon N° de portable "Réunion", ( je n'arrive pas à lire mes mails ici, ce n'est pas la peine qu'il m'en envoie... ) mais ca risque de lui coûter "bonbon".
:arrow: 06.92.96.80.63.
Sinon, il attend un peu et je le recontactes dès mon retour ( début Novembre )

Ou mieux : il laisse un message sur le forum du site de mon club http://canyon05.info/indexForum.htm à la rubrique "news" puis " reunion".. je peux lui donner ainsi les infos qu'il désire. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre