Les CHAUSSURES en canyon (5.10) !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 05 sept. 2006 14:17

bossa a écrit :Comme dit Christophe "Y a qu'à suivre l'eau, elle connaît le chemin" (cette phrase représente pour moi l'excellence)
mais parfois pour en sortir, il faut alors user de ruse (discernement), savoir rester calme et bien l'observer avant, l'eau !
He!! :shock: c'est ma phrase à moi :evil:

gare au plagiat [-X , mais bon content qu'elle te plaise :wink: :D

A par ça j'ai pas de 5-10 :oops: :cry: , mon plus gros probléme n'étant pas l'adhérence mais la solidité des chaussures, j'explose les semelles ( sans jeux de mots ) dans les marches donc j'hésite à me lancer sur des chaussures réputées fragiles. =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 06 sept. 2006 00:51

D'abord, Un grand merci Phil pour tes infos sur les Oules, cela nous a permis de ne pas faire 400 bornes AR par les cols dans la journée pour des figues [-o< , et merci aussi pour tes conseils, on a abordé les Oules un peu + sereinement!

Pour les chaussures 5-10, j'ai déjà dit par ailleurs tout le mal que je pensais de ces chaussures et de leur conception, je ne les possède pas heureusement comme tu as du le voir, mais les echos et le visu de certaines sont éloquants!
Je tiens à faire remarquer que la principale préoccupation est de savoir quand la semelle va se décoller?!! :-"
Vu le prix, mieux vaut en rire :mrgreen: !!

Christophe a par ailleurs vanté les qualités de ces Jallattes en matière de tenue et d'adhérence, mais en regardant le catalogue www.jallatte.fr on remarquera plusieurs modèles beaucoup + appropriés que le modèle vendu par Expé.

Pour ma part, je viens d'acquérir une paire de chaussures de sécu distribuée par le groupe www.deltaplus.fr basé à APT, c le jour et la nuit avec ce que je possédais auparavant, une paire de décat pourtant bien sympa :mrgreen: !
En canyon, c pas des chaussures que l'on a aux pieds mais des chars d'assaut, la semelle est impressionnante de stabilité, antidérapante car concue pour évoluer sur sols très glissants, et une tenue de chaussure de montagne!
A noter que le prix de vente catalogue reservé aux pros est de 36 euros TTC!!
2 défauts cependant: elles sont tout cuir vachette, et longues à sécher, un peu lourdes, 600g pièce en T40!
Mais + on les mets, + elles sont souples, de vrais gants!
Pour moi, c vraiment de la balle, pourquoi s'acharner à faire des 5-10 un cheval de course alors que c tout juste un canasson :roll: !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Nich31
rank_2

Message par Nich31 » mer. 06 sept. 2006 09:27

Tu as pris quel modèle ?
Parce que j'ai été voir sur le site et il y a plein de modèles !
Nicolas

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 06 sept. 2006 11:51

DV06 a écrit :Pour ma part, je viens d'acquérir une paire de chaussures de sécu distribuée par le groupe www.deltaplus.fr basé à APT, c le jour et la nuit avec ce que je possédais auparavant, une paire de décat pourtant bien sympa
Tu changes décidemment très souvent de chaussures :shock:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 06 sept. 2006 21:35

jc06 a écrit :Tu changes décidemment très souvent de chaussures
[-X
Non non, la preuve, j'ai fais Chichin avec les décat à 15E!! :mrgreen:
En fait, un pote a pu avoir ce modèle gratos par son boulot, je serai bien con de ne pas les essayer!
Effectivement, il sera bien difficile de reprendre les Décat maintenant, mais elles ont fait cependant + de 20 canyons ce qui était mon espoir. Elles sont encore nickel, juste renforcées au silicone sur tout le tour! Et roulez jeunesse pour plusieurs canyons!!
Nich31 a écrit :Tu as pris quel modèle ?
Tiger Steel Guépard2, mais je pense que pour le canyon, les modèles Panama et Rambler doivent etre encore beaucoup mieux!
Le problème, c pour les trouver dans le commerce, faut trouver un distributeur pas loin de chez soi :-k !
J'attend la réponse du service commercial car les prix public? sont très abordables

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 07 sept. 2006 17:08

DV06 a écrit :il sera bien difficile de reprendre les Décat maintenant
Tu verras, ca te fera pareil quand tu prendras des 5-10 :wink: Je sais, c'est pas demain la veille =;

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 07 sept. 2006 20:16

jc06 a écrit :ca te fera pareil quand tu prendras des 5-10
[-X [-X
Meme si on m'en file une paire comme c le cas des Tiger, je les prends pas [-X :mrgreen:!!!

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » jeu. 07 sept. 2006 20:42

Non non joel prend les les 5.10 si on te les files j'te les echanges contre n'importe lesquels des modeles de chaussure de securité que tu veux! :mrgreen:
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 07 sept. 2006 21:31

Les 5.10 sont même dangereuses car trop adhérentes. L'exemple d'un mec sur une dalle inclinée qui s'est déchiré les ligaments de la cheville avec arrachements osseux, car il a basculé et les pompes sont restées collées au rocher.... et c'est pas une blague !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 08 sept. 2006 11:12

RV a écrit :Les 5.10 sont même ... trop adhérentes
Tout a fait vrai. si tu es sur les fesses et que tu te mets a glisser, surtout ne pas poser le pied. Tu risques de basculer en avant. De la a dire que c'est dangereux... il y a un pas que seule la jalousie peut faire franchir :wink:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 08 sept. 2006 13:08

Effectivement, je peux faire la comparaison avec mes 2 modèles de chaussures, l'adhérence c + sécurisant mais cela rend + sur de soi, on tente des conneries que l'on oserait pas faire avec des décat, on prete moins d'attention où on pose ses pieds car on est sur que ça passe et que cela tient, et quand ça décroche, la boite est beaucoup + grosse!
Avec les décat, la cagade on la sent venir, et donc méfi en permanence! c pas + mal.

skyppi
rank_7

Message par skyppi » ven. 08 sept. 2006 13:48

Salut à tous!
Voilà ce que je pense de tout ça

:arrow: jusqu'à preuve du contraire.
Plus d'adhérence = Pus de sécurité
Et sans relancer le débat sur le casque. La qualité des chaussures me parait être avec le casque un des éléments de sécurité de base à notre pratique.

:arrow: Sinon pour en recenir aux 5.10.
Je n'ai pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été énoncé.
Pour avoir essayé différents modèles: chaussures de rando hautes puis basses chaussures de trail, les Millets.. J'en suis arrivé au fait que malgré leur longévité moyenne
- décollage de la semelle,
- grilles latérales fragiles,
- sangles plastiques qui se cisaillent
- et les évacuations d'eau que sautent dés les premières sorties
les 5.10 du fait de leur adhérence supérieure présentaient à mes yeux le meilleur compromis.

Jmi
Dernière modification par skyppi le ven. 08 sept. 2006 13:53, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 08 sept. 2006 14:42

skyppi a écrit :malgré leur longévité moyenne
- décollage de la semelle,
- grilles latérales fragiles,
- sangles plastiques qui se cisaillent
- et les évacuations d'eau que sautent dés les premières sorties
les 5.10 du fait de leur adhérence supérieure présentaient à mes yeux le meilleur compromis.

Jmi
=D>
C'est, je crois, l'avis général de ceux qui en ont (des 5-10, bien sur) :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 08 sept. 2006 15:18

jc06 a écrit :C'est, je crois, l'avis général de ceux qui en ont (des 5-10, bien sur) :wink:
On avait compris, JC... :lol:

cecile
rank_0

Message par cecile » ven. 08 sept. 2006 15:38

Salut,

Ben moi aussi j'aurais bien aime prendre des 5.10 mais elles sont bcp trop larges pour mes petits pieds tout fins :cry:
Ils pourraient faire un modele adapte aux femmes quand meme ... c'est pas du juste ! (comme dirait Calimero).

Du coup, j'ai pris les millet qui sont pas mal du tout:
- avantage: elles tiennent mieux la cheville (que je me suis cassee l'an dernier avec des chaussures basses)
- inconvenient: au niveau adherence, elles sont vraiment pas terribles ... voir nullisimes

Au fait: D'ou vient le nom five ten ???
Cecile

Baleine
rank_2

Message par Baleine » ven. 08 sept. 2006 15:43

Je suis moi aussi un adepte de la 5-10 pour les même raison que tout le monde : Adhérence, tenue, légerté.
J'ai eu une paire de Millet avant ... Je les ais trouvé solide mais, attention les chute, on a une savonnette a chaque pied. [-o<
Par contre, comme tout le monde, je rencontre des problèmes de décollage de la semelle des 5-10. Un de mes amis qui a des 5-10 aussi a même réussi a les ouvrir complètement après 8 jours de canyon dans le 06 !!!
Cet ami travaille l'hivers dans un magasin de ski ...
Tout ca pour vous dire, qu'il a recoller ces 5-10 avec de la colle spéciale ski, et c'est une vrai merveille ... Même la languette du bout reste bien coller ... c'est assez impressionnant ... \:D/
En fait, cette colle est utilisée pour la réparation des ski, et présente l'avantage d'être très puissante et surtout étanche ... Bon, le plus dur maintenant, est peut-être de trouver ou acheter cette colle ...
Si ca vous interesse, je peux me renseigner pour au moins connaître son nom ...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 08 sept. 2006 16:05

Baleine a écrit :Si ca vous interesse, je peux me renseigner pour au moins connaître son nom ...
Un peu que ca interesse beaucoup de monde, tiens \:D/ \:D/

skyppi
rank_7

Message par skyppi » ven. 08 sept. 2006 16:21

cecile a écrit :Au fait: D'ou vient le nom five ten ???
5.10 C'est un niveau de cotation des voies d'escalade aux US.
Ca correspond grosso modo à du 6a/6b+ en france
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » ven. 08 sept. 2006 16:28

cecile a écrit :Au fait: D'ou vient le nom five ten ???
Les cotation d'escalade aux US... je pense.

Oups, trop rapide ce skippy...
Dernière modification par KristoFF le ven. 08 sept. 2006 16:57, modifié 1 fois.
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 08 sept. 2006 16:49

JC06 a écrit :Un peu que ca interesse beaucoup de monde, tiens
Pourquoi elle se décolle encore après l'avoir rererererererererererererecollée??!! :mrgreen:

Baleine
rank_2

Message par Baleine » ven. 08 sept. 2006 17:46

Bon, je viens d'appeler mon pote pour avoir plus de renseignement. Je vous avourais que j'ai été un peu déçu par sa réponse.
C'est de la colle "cyanoacrylate" (plus ou moins de la superglue apparemment). Un petit descriptif sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate
C'est vrai qu'en lisant les caractéristiques, c'est une colle étanche et très puissante.

En fait, il se fournit chez un fournisseur de matos de ski : CHATEX (www.chatex.fr). Mais bon, à mon avis, ca doit se trouver ailleur sans trop de difficulté.
Et il a utilisé la colle : Loctite 414. En regardant le site, il ya la Loctite 406 qui a l'air pas mal aussi.
On utilise de la loctite aussi a mon boulot, et c'est vrai qu'elle est très puissante, mais cher aussi je crois !

Enfin, dans tous les cas, cette colle a été hyper efficace pour ces 5-10 (Moi j'ai déjà utilisé de la colle de cordonnier et de la seamgrip, et ca tient bien moins longtemps !) ...

A vous de voir ...

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » lun. 11 sept. 2006 07:37

Les 5.10 sont vraiment des bonnes pompes de canyon, mais le jour où on pourra les mettre au pied pour marcher, alors là on pourra en reparler :mrgreen:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 11 sept. 2006 22:51

seb 974 a écrit :Les 5.10 sont vraiment des bonnes pompes de canyon, mais le jour où on pourra les mettre au pied pour marcher, alors là on pourra en reparler :mrgreen:
Faut quand même pas exagérer!! côté confort, il y a pire :wink:

Le plus sûr reste une bonne paire de chaussures de randonnée avec semelle "vibram" qui protège bien vos chevilles...

Enfin c'est mon avis :-k

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 11 sept. 2006 23:53

Depuis que j'ai opté pour des 5.10 spiderman est en moi... :lol:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Répondre