GROSSES FRAYEURS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » mar. 22 août 2006 09:46

jc06 a écrit :La le seul danger, c'est que le dernier oubli la dégaine...
re :mrgreen:

La methode "a double" te va assez bien finalement Jc :-"
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 22 août 2006 10:19

Bonjour à toutes et à tous.

OK... Je comprends mieux.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 22 août 2006 11:59

KristoFF a écrit :La methode "a double" te va assez bien finalement Jc :-"
[-( :-# :lol:

laure
rank_3

Message par laure » jeu. 24 août 2006 18:53

2 anectodes:
Dans le fil d'araignée partant du toit de la grotte de la Maglia:descente sur corde de petit diàmètre(8 à 9 ?) avec un groupe un peu nombreux, je suis descendu en dernier et à mi hauteur la gaine de la corde a cédée et s'est rétractée sur 60 cm au niveau de mon descendeur, aprés avoir contemplé l'âme de la corde devant mes yeux incrédules , j'ai prié pour la mienne (d'âme) jusqu'en bas.
Moralité : cordes de diamètre adapté à la taille du groupe et éviter de faire du yoyo lors des descentes en rappel

Jeté du sac avant de sauter dans cette superbe vasque, et 1 et 2 et 3 , je jète le sac qui au passage s'accroche dans un mousqueton de mon porte matériel et depart anticipé pour le grand saut :-"

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » jeu. 24 août 2006 19:08

Salut laure pour ton info l'ame de la corde est ce qui lui donne a 70 pourcent sa resistance..donc pas de soucis de descendre sur une corde tonché ou la gaine n'est plus continue..ca peu juste etre galere arriver a ce passage la si la technique fait defaut...puis la grotte a la mag c pas du tres haut non plus... :mrgreen: mais faut pas sauter non faut pas!!!
voila
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » sam. 26 août 2006 10:35

Bonjour a toutes et tous,

Pratiquant en amateur le canyon depuis une dizaine d’annees, (voire tres amateur par rapport a certains et certaines sur ce site) je viens que recemment de decouvrir ce site que je trouve vraiment tres interessant en particulier ce forum materiel et technique.

Je voulais faire une constatation dans cette discussion sans vouloir reouvrir de polemique.
J’avais trouve tres interessante la discussion sur le port du casque oui ou non. La tendance generale de la discussion etait , oui pour le port du casque, mieux vaut cela qu’un accident, quid de faire venir les secours a cause d’imprudences, certains commentaires etaient meme virulent alors que la question initiale avait ete posee de maniere tres constructive.

A la lumiere des grosse frayeurs liste ici, on peut se demander si le port du casque est vraiment un facteur important de limite d’accident. Les conclusions excellentes de Pascal montre principalement des problemes de rappel, de sauts, d’intemperies. Loin de moi l’idee de dire qu’il ne faut pas porter de casque, mais la conclusion n’est pas aussi radicale qu’il n’y parait. Des lors que l'on veut imposer quelque chose, on pourait penser a d’autres priorites (en vrac formation obligatoire, protection cheville, dorsale, departs interdits apres une certain heure ou base sur un bulletin meteo, etc…).

Bref je ne suis pas fan pour les choses imposees, le canyon est un sport a risque et chacun prend ses risques tant qu'il n'en fait pas prendre aux autres. Et si cela induit des secours payants pour responsabiliser les gens, pourquoi pas.

Desole si j’ai un peu disgresse du sujet grosse frayeur, mais le sujet etait a cheval. Pas de grosses frayeurs a signaler mais je ne fait pas de canyon aussi baleze que certains ou la clairement je mettrai le casque.

Bon canyon a tous.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 26 août 2006 10:51

Ton "cheminement" est bon, il y a d'autres choses toutes aussis importantes...

Mais je pense bon de rappeler que mon casque ne me protège pas des chocs suite à des chutes... Mais bien plus de chocs sur des rochers, quand je passe des étroitures, quand le pote du dessus me balance des pierres ( malencontreusement ), l'orsqu'on m'appèle et que je me retourne un peu rapidement et qu'il y avait une grosse branche juste derrière moi...

:arrow: Il évite ainsi beaucoup de bosses et parfois plus.

:idea: Mais on ne va pas relancer là ce sujet "sensible" qui a déjà été traité assez longuement.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yoye
rank_1000

Message par yoye » sam. 26 août 2006 12:27

olazatous

le casque n'empeche pas les "accidents", mais il permet d'en prendre plusieurs
et comme le dit olivier c'est dingue le nombre de truc que l'on peux prendre sur la callebasse (y compris pendant les approches et les retours)
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Paul G
rank_0

Message par Paul G » sam. 26 août 2006 15:34

Un cailloux sur le casque, ou une chute avec choc sur le casque, ne sera pas classé dans les grosses frayeurs. On entend "toc", et c'est tout. Donc c'est normal qu'il n'y ait pas d'histoire dessus.

Qd il n'y a pas de casque, on ne parle pas de frayeur, mais d'accident.

Perso, un gars sans casque avec moi, ca ne me rassure pas du tout, même s'il me raconte qu'il a déjà fait 50 canyons...

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » sam. 26 août 2006 17:34

Vos reponses sont tres valides et que le casque puisse proteger semble indeniable.

Il est exact aussi que chaque toc/choc sur le casque ne sera pas forcement mentione dans Grosses Frayeurs.

En fait je voulais dire qu'il soit obligatoire ou percu comme critique plus que d'autres elements me paraissait discutable et que cela devrait rester une decision personnelle. De la meme maniere que des l'instant ou l'on decide d'aller en canyon on sait pertinemment qu'il y a un risque inherent et pourtant on le prend en connaissance de cause.

Je ne parle pas la forcement pour un encadrement professionnel ou les responsabilites de l'encadreur sont tres differentes. Bien que la encore qu'elle est la criticite du casque par rapport a amener des gens absolument pas sportifs se deglinguer dans un canyon (vu et revu je pense que vous pouvez tous en temoigner).

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 26 août 2006 17:59

:idea: Encore faut il que le casque soit porté correctement.

:arrow: Dimanche dans BRAS ROUGE, vu un type qui a quand même réussi à coincer sa jugulaire dans son descendeur juste en arrivant dans la vasque... ](*,)

:idea: J'ai quand même failli couper la jugulaire. :-k Mais comme il était arrivé, je lui ais débrêlé son casque et enlevé son huit pour désolidariser le tout.

Mef' aux cheuveux, dans le même ordre...

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 26 août 2006 22:07

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Dimanche dans BRAS ROUGE, vu un type qui a quand même réussi à coincer sa jugulaire dans son descendeur juste en arrivant dans la vasque... ](*,)

:idea: J'ai quand même failli couper la jugulaire. :-k Mais comme il était arrivé, je lui ais débrêlé son casque et enlevé son huit pour désolidariser le tout.

Incroyable le coincement de la jugulaire dans le huit, donc à la fois coincer et garotter :!: Il devait certainement tenir la corde avec les dents :?: :P Sinon pour les cheveux, c'est beaucoup plus classique et tout aussi dangereux...

emsud
rank_1000

Message par emsud » sam. 26 août 2006 22:29

mon coequipier vient de me montrer le casque sur lequel il a pris un pavé il y a quelques jours, résultat coque perforéé jusqu'à la protection interne en polystyrene (l'energie de l'impact a été dissipée sur la surface) et trois jours de mal à la tête #-o
sans celui ci, c'était lui qui était perforé.... :| :-k
adichat

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 26 août 2006 22:30

Des frayeurs yes...Drossage de Anne dans les écouges... Le pied cassé de Fred dans Mascun , sortir à 22h30 ... Explose kask dans Fornocal.... Les frayeurs sont tjrs dues à erreurs humaines,que le canyon soit d'envergure ou non le danger est là...Le premier danger c'est nous........
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Baleine
rank_2

Message par Baleine » lun. 28 août 2006 16:16

Je confirme, les 2 grosses frayeurs que j'ai eu ont été du a des grosses erreurs de ma part :
La première, c'était dans le Le Rehby ... J'étais avec 2 novices et une personnes expérimentée ... Je pars en premier dans le petit rappel ou on passe dans la chattière ... Je l'avais déjà fais plusieurs fois, et il me suffisait de rentrer un peu mon ventre pour passer dans le chattière ... je ne sais pas pourquoi, le petit déjeuner avait du être trop copieux, mais ce jour là; ca ne voulais pas passer ... j'ai essayer de me débloquer avec ma main d'en haut, pas moyen ... Et là j'ai eu le super mauvais réflexe qui a été de me décoincé avec ma main du bas qui était censé tenir la corde !! ](*,) Et bien, ca a marché, même trop bien. Je n'ai jamais réussi a rattraper la corde, et je me suis retrouvé 5m plus bas écrasée sur la dalle ... résultat : entorse à la cheville droite (pas trop grave grace au Millet que je portais à l'époque qui tenait bien la cheville, ce qui doit d'ailleur être leurs seules qualité !). Heureusement, le Rehby est rès court et j'ai pu sortir du canyon tout seul ...
La seconde est du même ordre : Canyon du Seran, début d'été il y a 2 ans. Il n'y avait qu'un petit filet d'eau et je n'avais mis que le bas de la combinaison ... Lors du dernier rappel (il doit faire environ 60m), je suis parti en tête, et au moment ou mes pied ont quittés la parois pour partir en pendulaire (environ-15m), j'ai voulu un peu descendre à la GIGN (chose que j'évite maintenant plus par rapport au corde qu'à cette annecdote), et là, mon couteau que je porte toujours en collier autour du coup s'est coincé dans mon 8 ! La cordelette tenant le couteau s'est tendu et je me suis retrouvé le visage collé au 8 à plus 40 m au dessus du sol ... Heureusement, en enlevant mon casque, j'ai réussi à enlever ma tête du collier et je venais juste d'acheter un shunt la semaine d'avant. J'ai réussi, non sans mal, à me pendre au shunt pour détendre le 8, j'ai ainsi pu décoincer mon couteau ... Bon, après, ne connaissant pas encore bien le fonctionnement du shunt, je me suis retrouvé pendu comme un con dedans sans arriver à le désserer ... enfin bref, mon couteau m'a finalement servi, j'ai coupé ma longe qui etait accrichè au shunt, et pu finir ma désecente.

Enfin bref, que de maladresses et d'excès de confiance ...

Désolé, c'est un peu long mais j'ai eu du mal à faire plus court !!!

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 28 août 2006 16:49

Juillet 2005 en Ariège, canyon de l'Artigue. :D

Un peu plus d'eau que d'habitude au départ mais "ça doit passer". [-X

Je pars devant et après le premier ressaut passé en RD, je me met dans le bouillon pour "tester". Sauf que j'avais mon sac (avec corde et tout et tout). ](*,)

J'ai fait un tout droit, porté par l'eau et rattrapé in extremis en RG une dizaine de mètres avant le rappel qui se prend depuis une main-courante en RD. Les copains me lancent une corde (merci les "cordes de secours") pour me dégager du sac, le font remonter le courant par la berge (au moins 10 bonnes minutes et ce sont des gaillards) puis me renvoient la corde pour m'aider à remonter dans les contres.

Comme quoi, je sais pas pourquoi mais maintenant je pars toujours "tester" SANS sac.
Quand ca ne tue pas, ça sert de leçon. :-" :-" :-"
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 03 sept. 2006 16:37

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Ca peut facilement arriver dans un rappel plein gaz quand les pieds ne touchent pas la paroi et qu'on est pas bien grand : ça m'est arrivé en spéléo. Heureusement, l'attache de la jugulaire du casque est faite pour péter quand il y a trop de tension et c'est ce qui est arrivé !
Test signature

GG
rank_2

Message par GG » dim. 03 sept. 2006 16:53

Vu dans le même style, coincé dans le descendeur :
mèche de cheveux,
boucle d'oreille (vu comme elle braillait, çà devait faire mal ...),
bout de la néo qui était mal fermée,
sangle de torse qui trainait.

Ce que l'on précise en stage de formation : avant de partir sur le descendeur, il faut vérifier si l'on est propre sur soi.
GG

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 03 sept. 2006 23:25

sangle ventrale du sac qui s'entortille sur la corde de descente.
Quand il y a du jus, attacher la ventrale au dos du sac en faisant le tour...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Mickey
rank_2

Message par Mickey » sam. 09 sept. 2006 22:08

2 choses à ajouter :

- Le casque : ça sert aussi aux chauves et assimilés (dont je considère que je fais partie) à ne pas prendre d'insolation pendant les marches d'approche ou de retour. Donc le casque, on le met à la voiture et on l'enlève de retour à la voiture.

- un incident à signaler : dans le riou blanc, cette année, un copain peu expérimenté mais très sportif descend une C8 bien bien arrosée. Ses deux longes étaient accrochées l'une à l'autre et elles étaient attachées au porte matériel coté gauche. Va savoir pourquoi (pourtant le baudrier est vérifié régulièrement), le porte matériel casse laissant se balader les deux longes accrochées l'une à l'autre. Celles-ci se coincent à un rocher et v'la mon poto coincé dans son rappel. Il avait beau donner du mou, rien ne venait. On étaient plutôt prudent mais sur ce coup la, la personne au contre-assurage, en bas, ne pouvait rien faire.
Solution : j'ai accroché la corde de secours assez rapidement et suis descendu le secourir (à ce moment de l'histoire, je sais toujours pas pourquoi ça fait une minute qu'il prend de l'eau plein sa tronche sans descendre). Erreur de ma part : dans ma précipitation, je descend sur lui et passe une jambe de chaque coté de lui, je lui rajoute donc du poids. Je pensais prendre l'eau à sa place et lui permettre donc de respirer mais non, je le gênais.
Après avoir compris la cause du pb, j'ai coupé ses longes, il a fini son rappel et moi itoo.

Enseignements à retenir :
- ne jamais accroché une longe à l'autre longe,
- quand on prend plein d'eau sur la tronche, pour respirer, il faut pencher la tête en avant et respirer "dans son cou",
- ne pas intervenir en secours sans reflechir, on peut aggraver la situation de la personne en detresse.
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

steph c
rank_0

Message par steph c » dim. 10 sept. 2006 11:33

Salut
A propos des grosses frayeurs en voilà une filmée où Lionnel de Plougonvellin(dept 29)loupe l'appel de son saut.
Canyon artigue ariege.RECEPTION VENTRALE NO COMMENT,mais pas de casse heureusement si ce n'est des gros bleus sur tout le ventre,vive la combinaison!!
http://www.dailymotion.com/video/xdp1j_superman-canyon

yoye
rank_1000

Message par yoye » dim. 10 sept. 2006 18:05

olazatous
la video : un grand moment de solitude :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » dim. 10 sept. 2006 18:14

J'ai fait a peu près la même chose dans la mag, le ventre ca allait, mais gencive et nez en sang, et les joues bien rouges !

@+
BeN
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Marie
Modérateur

Message par Marie » dim. 10 sept. 2006 18:42

steph c a écrit :A propos des grosses frayeurs en voilà une filmée où Lionnel de Plougonvellin(dept 29)loupe l'appel de son saut.
Sympas, les copains, des fois que personne ne l'aurait reconnu... hop ! dénoncé sur le forum ! :mrgreen:

stephane
rank_4

Message par stephane » dim. 10 sept. 2006 19:14

moi je dis ,bravo lionnel !! =D> =D> =D> , les bretons sont vraiment les plus fort .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , tous les autres n'ont pas compris que c'etait une nouvelle figure : le saut crawlé :lol: :^o :lol: ...

dans le même genre une langue coupée en deux sur le même style de figure ...
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Répondre