[quote="RaphaelDeToulouse"]Je paye quelques catastrophes
Serie noire
L'histoire
Comme Benito, dans le Consusat, une équipe de 4, on se fait avoir par le débit qui augmente au fur et à mesure de la journée ensoleillée.
Scénario:
- Une équipière qui se fait retourner et se bloque dans un rappel arrosé
- son sac qui se fait la malle et moi qui la débraye en urgence.
- des cotes fêlées, du matos perdu. On essaye de s'échapper.
- pas moyen, après quelques heures de mains courantes dans tous les sens on replonge dans le canyon.
- Le débit est terrible. Une fin de canyon à l'arrachée. J'ai eu a poser mon premier rappel guidé obligatoire, m'étant moi même à moitié noyé dans la descente de 2 cascades successives de 3m (et débrayé en urgence car je ne maîtrisais plus le rappel).
- on passe la nuit dans sur vire au-dessus de l'eau. Le lendemain, tout petit débit, on finit sans pb.
Bilan:
- Pas de sac à dos par fort débit (mais tout le monde le sait de nos jours)
- Méfiance pour les canyons dont le débit peut augmenter radicalement par beau temps (c'est la seule fois que j'ai vu le phénomène aussi marqué)
- C'est pas grave du tout de passer la nuit dans un canyon, on n'en meure pas.
Dis moi dans ce canyon tu etais parti à quel heure?
La technique sans l'analyse
L'histoire
Dans le Cady, beaucoup d'eau, corde coincée, une équipière qui met en pratique ses nouvelles connaissances de remontée sur corde sur un plan incliné à 50%. A l'époque, je ne connais pas la technique.
Elle glisse et se bloque sous le débit.
Elle lutte et arrive à dégager son bloqueur (je me demande encore comment).
Bilan :
Beaucoup de nouveaux diplômés ont la technique avant l'analyse. Et il y a du risque.
Connerie digne de ce nom
L'histoire :
Aux Baléares (Na mora), salto arrière de 3m et, en même temps que mes pieds touchent l'eau, j'ai le casque qui heurte violement une avancée rocheuse.
Bilan :
Tu fais le con, viens pas pleurer après.
débutant emporté dans des vasques
L'histoire
C'est un grand classique (vu et entendu). Les débutants sont dans l'eau, regardent celui qui descend derrière eux en rappel et se font entraîner insidieusement par le courant. Et s'en rendent compte trop tard. A la clef, chutes (3m) ou rattrapage in extremis mais pas de blessure à déplorer
Bilan
de l'info en amont.
Prendre 1 brin au lieu de 2
L'histoire
en Rappel. On croit que ca n'arrive qu'aux autres. Mais canyon très froid + beaucoup d'attente + presser de finir.
Bilan
Un truc pareil y a pas de soluce. Ca me prouve juste qu'on ne peut pas être sécurité à 100% toute sa vie. Le pire que j'ai été averti la veille que le froid était un facteur aggravant les risques d'accident.
Mais des trucs comme ça, on pourrait y passer la nuit...[/quote]