Marc 66 a écrit :Canigou
- Je pense que Llech OK pour dimanche (interdit le samedi), il, est en décrue
- Taurynya OK aussi.
- Cady: laisse tomber!
Il à bcp plus en Vallespir:
-mefie du 1er rappel des Anelles. Si tu sens pas il y a un Passage au départ (avant la vasque) en RD pour rappeler à sec. Dans l'étroiture C3, si trop d'eau tu peux monter à gauche et traverser, c'est équipé mais faut poser la MC pour sauter dans vasque ou faire rappel du relais .
- Salt del Pi ? Le bassin versant est très grand, de toutes façons tu verras au départ
- à mon avis: vas à Mas Calsan
Sinon tu peux aller en Espagne sur secteur San Aniol et Comella (à faire car rarement en eau)
Au pire tu vas aux champignons: Sancho a des bons coins secrets (lire la discussion sur le BE canyon en Belgique)
A noter que les
vrais dangers des Anelles sont ailleurs, comme l'expliquait très bien Jean Guitard il y a quelques mois. Il y a un tout petit tob à la fin de l'étroit qui rappelle. Il y a ensuite l'échappatoire rive droite si on a peur du plus gros danger qui va suivre. Il se trouve dans la vasque suspendue de la C6 qui se saute. Il faut impérativement sauter en rive gauche loin, dans le déversoir au dessus du toboggan de 11m. Et surtout pas en face ou à droite dans la vasque!!!!

Ce saut a été d'ailleurs rééquipé en main-courrante cablée légèrement ascendante il y a quelques mois par Marc Damaggio, Marc Moulin, Jean Guitard et ? (Peut-être Jean Vilallongue, mais je suis plus sur qu'il était là ce jour là. En tout cas ils étaient 4.
Le tob suivant d'ailleurs rappelle aussi en bas, mais une petite vire rive droite permet de shunter, si bien sur on ne le prend pas en tob

.
En ce qui concerne la C23 de départ, elle passe quand même asez bien,
même par très gros débit, la gerbe allant sur sa trace blanche rive droite, bien visible d'en bas. Si ça passe pas là, le reste est suicidaire. Par contre si ça passe, de vrais dangers mortels peuvent vous attendre
vraiment là où je l'ai indiqué.
Mais ces situations arrivent rarement (très gros orages ou très fortes pluies printanières).
Les orages, pour le Mas Calsan permettent de "nettoyer" un peu, mais auront-ils étés suffisants pour combler la perte en bas du 2ème rappel obligatoire (celui qui suit le rappel du bloc)? Personnellement j'en doute, car l'eau s'infiltre dans un vaste chaos.
Pour Salt del Pi, ce "canyon"

passe avec un très gros débit relativement sans soucis. Mais il faut rester vigilant. On peut alors le coupler avec Can Mascarat (Salt de l'Aigue) si il coule.
On peut aussi aller faire le Salt del Fitor (Perthus/rio Llobregat) en se méfiant des 2 cascades si ça coule fort. On peut alors équiper hors-crue les 2 en rive gauche. En aucun cas il ne faut alors s'engager dans la goulotte descendante de la 2ème cascade.
Bonnes descentes
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.