Orage, portable, vague: hélico dans le Llech

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 15 sept. 2006 11:35

lolo06 a écrit :L'adrénaline vient de la connaissance de l'ensemble des dangers présents, et de leur maîtrise
Pas d'accord avec le mot maitrise, Si tu maitrise le danger, il n'existe plus.
J'essaye de m'expliquer.
Le danger, pour moi, c'est le risque de survenu d'un evenement dont les consequences peuvent etre grave pour toi : risque de crue, risque de chute de pierre, risque de rester coincer sous cascade, risque de toncher la corde, ...
Tu peux agir de plusieurs facons face a ces risques : essayer de les minimiser (je ne sors pas quand j'estime que le risque de crue est trop fort), essayer de minimiser les consequences (je pose un debrayable sur un rappel arrosé), ...
Tu peux faire de la sécurité passive (je porte un casque) ou active (je protège ma corde des frottements).
Mais dans tous les cas le risque reste present, et tu en as conscience.

Mais on dit peut-etre la meme chose. O:)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 15 sept. 2006 11:58

On est d'accord O:)

Le mot maitrise etait un raccourci peut être un peu malheureux.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 15 sept. 2006 15:58

La connaissance ne vaut pas maîtrise...

Mais je vois qu'au fil des messages nous dévions du post d'origine :-"

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 18 sept. 2006 00:46

guil a écrit :C'est quoi cette "expérience" à partir de 35 ans????Ca veux dire que le type qui se met au canyon (ou à toutes autres activités de montagne) à 32ans (c'est un exemple!!! :mrgreen: ) sera à 35ans plus expérimenté et plus raisonnable qu'un "jeune" de 18ans qui pratique la montagne depuis tout petit!!Allez les jeunes révoltez vous un peu!! Je n'ai "que" 23ans mais je pratique les sports de montagne depuis plus de 10ans et comme tout le monde je me suis fait MA propre expérience en apprenant de mes erreurs et de celle des autres, j'en ferai surement d'autre, mais SVP arrêté de dire que le problème vient des jeunes!!! :twisted:
Ca me rend dingue de lire des choses pareilles nous sommes donc tous jeunes et con et vous vieux et sages??? aller grandissez vous aussi un peu et arrêtez de dire des bêtises, le problème vient de la formation et de l'information sur nos pratiques..Et peut etre aussi de quelques abruti de 35 ans et plus.... \:D/ voir moins!!! :mrgreen: :mrgreen:
Juste pour eclaircir mes propos qui ont pour certains l'effet d'une bombe... :-" Je ne catégorise pas les jeunes d'un coté , les moins jeunes d'un autre...et les vieux à la traine... simplement pour un stéréotype lambda moyen ,il me semble qu'un novice d'un age un peu plus avancé sera peut etre moins téméraire devant le danger qu'un mec un peu plus jeune ...parce que : la vie...les gamins...patati patata...Si tu as commencé la montagne à 13 ans tu devais surement avoir un plus ancien pour t'apprendre...Mais je te l'accorde il y a des irresponsables de tous ages...meme sur la route...J'en fait meme parti des fois.Alors apaise ton esprit et vache toi , vérifie l'matos c'est dans l'énervement qu'on fait des erreurs.. =;
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

guil
rank_1

Message par guil » lun. 18 sept. 2006 08:24

Je pense que ce n'est plus la peine de discuter de cela, nous dévions fortement du sujet :|
Dans tous les cas, il y a des sages et des inconscients partout, et nous sommes tous un peu des deux, après c'est les compétences et la responsabilité qui parle...Bons canyons à tous, et lorsque vous croiserez un groupe de jeune dites vous qu'il sont peut etre pas totalement inconscients, et que les risques qu'ils prennent sont peut-etre connus et maitrisés :mrgreen: :wink:

Nico G
rank_0

Message par Nico G » lun. 18 sept. 2006 10:06

Riric a écrit :Bonjour a tous!

En effet le debat est vaste! Si on compare avec ce qui se passe en mer il y a le meme probleme: demain je peux aller louer un bloc de plongee et me faire une descente a 60 avec aucun niveau, juste mon bapteme..... :roll:
C'est pas interdit, mais si j'ai un accident.... :-k
Je ne suis pas d'accord. La plongée est règlementé par arrêté ministériel. Pour plonger hors structure en France il faut être au minimum autonome c'est-à-dire niveau 3 d'un des organismes du conseil consultatif (FFESSM, ANMP, SNMP et FSGT).
L'idée pour le canyon serait peut-être une formation d'autonome car pour faire du canyon il n'y a pas besoin d'être encadré. Il suffit d'être autonome (et responsable) . :?:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 18 sept. 2006 11:32

Nico G a écrit :La plongée est règlementé par arrêté ministériel. Pour plonger hors structure en France il faut être au minimum autonome c'est-à-dire niveau 3 d'un des organismes du conseil consultatif (FFESSM, ANMP, SNMP et FSGT)
Salut Nico. Si tu connais le numéro de l'arrété, ca m'interesse.
Nico G a écrit :L'idée pour le canyon serait peut-être une formation d'autonome car pour faire du canyon il n'y a pas besoin d'être encadré. Il suffit d'être autonome (et responsable) . :?:
Oui, un permis de canyonner quoi...
Mais a partie de quand fait-on du canyon ? :-k

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 18 sept. 2006 12:15

Pour répondre à ta quastion Nico G, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Concernant la plongée hors strucuture tu n'as besoin d'aucune qualification institutionnelle.
De plus le niveau 3 correspond à une zone d'évolution (l'espace lointain) hors si les plongeurs sauvages se limitent à l'espace proche un niveau 2 est tout à fait suffisant

Je ne vais pas te faire un cours de réglementation en plongée mais bon là tu faits fausse route

Par contre, en cas d'accident le plongeur de la palanquée qui aura le niveau de plongée le plus élevé sera forcément responsable pénalement ne serait-ce qu'au travers de sa formation, il a reçu les capacités à plonger en sécurité au regard de son niveau et du niveau des autres....

En règle générale, la pratique sportive sauvage en France n'est reglémentée que par les terrains d'aventure qui y sont utilisés...

Seul la pratique associative et la prestation de service est réglementée.

Juste pour corriger :wink:
Dernière modification par fredo72 le lun. 18 sept. 2006 12:16, modifié 1 fois.

guil
rank_1

Message par guil » lun. 18 sept. 2006 12:17

Effectivement pour plonger sans moniteur il faut etre au moins niveau 2 (autonome à 20mètres) et 2 plongeurs ou plus...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 18 sept. 2006 12:27

On ne va pas faire un cours de réglementation mais ce que tu dits n'est valable qu'au sein d'établissement d'APS

Pas dans une pratique sauvage hors cadre juridique type association...

Si vous êtes plongeurs.... c'est où que vous avez obtenus vos diplômes :wink: y a de la réglementation dès le niveau 1 pourtant :roll:

=;

Répondre