Alors de mémoire on (les enseignants d'EPS) ne peut pas intervenir sur les activités se déroulant dans un "milieu spécifique". Le canyonisme en fait bien évidemment partie. Pour l'intervention d'un prof de ballon qui soit également initiateur ou même moniteur canyon j'ai des doutes mais je n'y crois pas trop

. Je pense que ça doit être réservé à un cadre associatif.
Les seuls éléments que j'ai trouvé sont les suivants:
"Arrêté du 20 juin 2003"
La partie interessante:
CANYONISME (DESCENTE DE CANYON)
Est considéré comme canyonisme au sens du présent arrêté l’activité consistant à descendre un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges (plus ou moins étroits, profonds) avec ou sans présence permanente d’eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs, des parties sub-verticales. Cette descente exige une progression et des franchissements par la marche, la nage, les sauts, les glissades, la désescalade, le rappel et autres techniques d’évolution sur cordes.
I - Conditions d’organisation et de pratique
La pratique de l’activité est conditionnée par la réussite à un test dont le contenu et les modalités d’organisation sont définis en annexe I au présent arrêté.
Le déroulement de l’activité est subordonné à la consultation préalable :
- de la documentation technique existante (ex. répertoire fédéral des sites, topo-guide du site concerné, etc.), des prévisions météorologiques et des réglementations locales ou particulières ;
- des informations disponibles sur le débit d’eau, la présence éventuelle de mouvements d’eau importants, la régulation artificielle du débit d’eau et les échappatoires.
La liste des participants, l’itinéraire choisi, ainsi que l’horaire précis de départ sont communiqués au centre de vacances ou au centre de loisirs avant la sortie.
Le matériel utilisé doit être conforme aux normes en vigueur et les pratiquants munis de vêtements de protection (vêtements isothermiques, cuissard et longes doubles ou longe simple avec deux sorties d’attache), d’un descendeur et d’un mousqueton de sécurité, d’un sifflet et d’un casque. Le ou les encadrants doivent être également munis d’un équipement de secours (trousse de premiers secours, briquet, masque subaquatique, couverture de survie), de matériel de remontée sur corde et de rééquipement, d’une corde supplémentaire de secours ainsi que d’un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours.
II - Conditions d’encadrement
L’activité est encadrée par une ou des personnes titulaires des diplômes ou qualifications suivantes :
- brevet d’État d’éducateur sportif, option escalade ;
- brevet d’État d’éducateur sportif, option spéléologie ;
- diplôme de guide de haute montagne du brevet d’État d’alpinisme ;
- diplôme d’aspirant guide du brevet d’État d’alpinisme ;
- attestation de qualification et d’aptitude à l’enseignement et à l’encadrement professionnels de la pratique du canyon.
Un groupe de mineurs en canyon est accompagné de deux adultes. L’encadrant détermine, en fonction de la difficulté de l’itinéraire et du niveau des pratiquants, le nombre de mineurs qu’il prend en charge sans que celui-ci puisse excéder huit.
Plus d'infos dans la revue EPS n°296 mais je ne l'ai pas à disposition.