maillon, relier la longe au baudrier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jcds
rank_0

maillon, relier la longe au baudrier

Message par jcds » lun. 25 sept. 2006 22:10

Bonjour,
Ayant une utilisation de mon baudrier autre que pour le canyon, et comme j'en ai un peu marre de defaire le noeud de 8 quand je veux enlever ma longe, j'aimerai savoir quel maillon vous utiliser pour relier la longe au pontet du baudrier (Inox, oui/non?, maillon en demi-rond? ouverture du maillon?).

Merci d'avance,
Jean-Claude

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 25 sept. 2006 22:41

Salut,
J'en appelle au contrôle des "pros", mais pour les baudars "multis usage", j'utilise une simple tête d'alouette pour les longes. Du coup c plus simple à mettre ou retirer.
@+
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Jujuvert
rank_2

Message par Jujuvert » lun. 25 sept. 2006 23:16

Un maillon rapide serré à la clef suffit à mon avis, et pas besoin qu'il soit en inox si tu le vérifies de tps en tps et que tu le changes au besoin.

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 25 sept. 2006 23:28

jcds a écrit :Bonjour,
Ayant une utilisation de mon baudrier autre que pour le canyon, et comme j'en ai un peu marre de defaire le noeud de 8 quand je veux enlever ma longe, j'aimerai savoir quel maillon vous utiliser pour relier la longe au pontet du baudrier (Inox, oui/non?, maillon en demi-rond? ouverture du maillon?).

Merci d'avance,
Jean-Claude
Fais comme moi : un bodard pour l'canyon un autre pour le reste . :D
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Toche
rank_1000

Message par Toche » mar. 26 sept. 2006 00:30

Utiliser une simple tête d'alouette pour relier la longe au baudrier ne me parait pas top sécu. On ne peut utiliser une longe à la fois puisque la corde peut coulisser.
Une des solutions consiste à utiliser le noeud de cabestant qui a pour avantage de permettre de régler à tout moment la taille de tes longes et ensuite qui permet d'absorber de l'énergie en cas de chute.
Sinon un maillon convient très bien (diamètre minimum 7mm)

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » mar. 26 sept. 2006 00:39

Dans la chaine de resistance nous retenant à un amarrage via notre baudrier, se sont les noeuds qui sont les points de faiblesse. C'est pourquoi les noeuds de 8 ou "de vache" sont préconisés, ils ne réduisent que de 30% la résistance de la corde.

Il est donc préférable pour etre cohérent d'utiliser un maillon de diametre 7MM (mini) marqué CE et fabriqué par nos compatriote PEGUET

Merci pour eux, et bon relais pour vous............

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 26 sept. 2006 00:43

Toche a écrit :Une des solutions consiste à utiliser le noeud de cabestant qui a pour avantage de permettre de régler à tout moment la taille de tes longes et ensuite qui permet d'absorber de l'énergie en cas de chute.
Le noeud de cabestan ne peut être utilisé que sur un pontet métallique; sur un pontet en sangle, le frottement corde sur sangle est lui aussi risqué en cas de chute
Ben
Nice

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 26 sept. 2006 05:08

Pourquoi s'emmerder la vie avec des longes "made in local" alors qu'il existe des modèles tout près et parfaits....

Quand on voit les prix pourquoi se priver...

Moi j'ai fait mon choix.

Pour le reste le 1/2 lune je trouve ça très confort... mais ce n'est qu'un avis perso =;

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » mar. 26 sept. 2006 08:11

Pourquoi s'emmerder la vie avec des longes "made in local" alors qu'il existe des modèles tout près et parfaits....
2 raisons simples

- Les modèles "préfabriquer ont des valeurs "force de choc" dangeureuses pour la santé (capacité d'absorbtion du choc nulle)

- Ce sont des modèles à usage unique, des longes "Kleenex" en quelque sorte. Elles te retiennent une fois et c'est tout (aprés un choc les coutures se déchirent). Donc si par la suite tu dois encore etre pendu à un relais.... Je prefere pendre sur ma longe maison qui peut tenir au moins 8 chutes de 80kg en facteur 2. (je me sent mieux)

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 26 sept. 2006 08:43

Si l'on met un maillon, préferer un maillon acier ou inox, mais pas du zicral (ni un mousqueton). En cas de choc, si le maillon venait à travailler mal, il est fort problable qu'il se déforme s'il est en acier, avant de casser. Un mousqueton ou un maillon zicral (leger) lui ne se déformera pas et cassera.
Au club, je fournis des longes aux pratiquants qui ont un baudrier d'escalade par exemple. J'ai choisi un maillon delta (triangle) acier, qui est facile à enfiler et qui a tendance à vouloir toujours bien se positionner.

Sinon, on peut aussi faire une tête d'allouette, mais avec un noeud entre qui lie les 2 longes à la sortie de la tête d'alouette, pour éviter le coulissement signalé par Toche.
Bertrand Hauser

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 26 sept. 2006 08:58

Kikoo... tétard...
des longes Kleenex???
as tu souvent vu des longes décousue aprés choc...
perso... avec quelques centaines de ventes par ans de ce type de modéle, de différentes marques: JAMAIS.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 26 sept. 2006 11:48

le Tétard des Montagnes a écrit :
2 raisons simples

- Les modèles "préfabriquer ont des valeurs "force de choc" dangeureuses pour la santé (capacité d'absorbtion du choc nulle)

- Ce sont des modèles à usage unique, des longes "Kleenex" en quelque sorte. Elles te retiennent une fois et c'est tout (aprés un choc les coutures se déchirent). Donc si par la suite tu dois encore etre pendu à un relais.... Je prefere pendre sur ma longe maison qui peut tenir au moins 8 chutes de 80kg en facteur 2. (je me sent mieux)
Je vais pas polémiquer sur ce sujet mais si les modèles tout près se décousent après un facteur de choc t'es sûr que tu vas les mettre à la poubelle alors que le même choc sur un brin de 8 pas sûr qu'il se voit à l'oeil nu et pourtant le brin d'âme il en pris un coup jusqu'au jour ou ta belle longe de 8 donnée pour X facteur de choc n'encaisse plus rien...

Enfin, perso je n'ai jamais pris de vol longé que ce soit avec du métériel tout près ou en fabrik maison... la probabilité d'un incident à ce niveau est des plus rares tout de même

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 26 sept. 2006 12:02

le Tétard des Montagnes a écrit :Les modèles "préfabriquer ont des valeurs "force de choc" dangeureuses pour la santé (capacité d'absorbtion du choc nulle)
Tu exagere un peu quand meme... Force de choc limité a 1200 daN contre 800 pour un bonne corde. C'est la limite de la norme EN 892
le Tétard des Montagnes a écrit :Ce sont des modèles à usage unique, des longes "Kleenex" en quelque sorte. Elles te retiennent une fois et c'est tout (aprés un choc les coutures se déchirent). Donc si par la suite tu dois encore etre pendu à un relais.... Je prefere pendre sur ma longe maison qui peut tenir au moins 8 chutes de 80kg en facteur 2. (je me sent mieux)
C'est sur que pour finir le canyon, si toutes les coutures ont pétés... :-"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 26 sept. 2006 12:06

fredo72 a écrit :le même choc sur un brin de 8 pas sûr qu'il se voit à l'oeil nu et pourtant le brin d'âme il en pris un coup jusqu'au jour ou ta belle longe de 8 donnée pour X facteur de choc n'encaisse plus rien...
t'en connais beaucoup des cordes de 8mm qui resistent a 8 chocs facteur 2 (ou 1.77 pour reprendre la norme) :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 26 sept. 2006 12:14

Perso non mais tu sais je ne connais pas grand chose... O:)

Et puis même en 16 ou en 32, je vais pas m'éssayer à chuter librement 8 fois sans réagir tout de même ](*,)

:wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 26 sept. 2006 12:16

fredo72 a écrit :Et puis même en 16 ou en 32, je vais pas m'éssayer à chuter librement 8 fois sans réagir tout de même ](*,)
Et pourtant, c'est ainsi que la science avance... :mrgreen:

Les longes préfabriquées sont-elles réglables pour pouvoir les adapter à chaque morphologie ? Parce que des longes mal réglées, c'est pas le top... ](*,)

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 26 sept. 2006 12:23

Marie a écrit :
fredo72 a écrit :Et puis même en 16 ou en 32, je vais pas m'éssayer à chuter librement 8 fois sans réagir tout de même ](*,)
Et pourtant, c'est ainsi que la science avance... :mrgreen:

Les longes préfabriquées sont-elles réglables pour pouvoir les adapter à chaque morphologie ? Parce que des longes mal réglées, c'est pas le top... ](*,)
No soucy marie tu faits le premier cobaye... j'passe après comme ça j'aurai eu le temps d'essayer de m'imaginer dans l'action... :lol:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 26 sept. 2006 14:31

Marie a écrit :Les longes préfabriquées sont-elles réglables pour pouvoir les adapter à chaque morphologie ? Parce que des longes mal réglées, c'est pas le top...
Bien sur que non... A eviter si tu es tout petit... ou tres grand. Par contre niveau abrasion, au fait, c'est assez resistant.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 26 sept. 2006 22:18

Parfaitement d'accord en fait elles sont idéales pour une personne de 1m70... :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 27 sept. 2006 15:35

admin a écrit :Si l'on met un maillon, préferer un maillon acier ou inox, mais pas du zicral (ni un mousqueton). En cas de choc, si le maillon venait à travailler mal, il est fort problable qu'il se déforme s'il est en acier, avant de casser. Un mousqueton ou un maillon zicral (leger) lui ne se déformera pas et cassera.
Oups, je viens de mettre un speedy
http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=362
serré à la clé de 12 quand meme), sur mon nouveau baudrier Canyon Petzl : le pontet etant en Kevlar, sans protection, j'ai eu un peu peur pour mes longes...Je trouvais le seepdy pas mal pour la legereté + ergonomie (la partie large surporte 2 cordes de diametre 10. Resistance à 15kN normalement. Sur choc, je vois pas pourquoi il se retrouverait de travers.
Sinon le presto en acier a pas l'air mal non plus et resiste à 27kN, pour 65g contre 23g pour l'alu, mais bon, si ma vie en depend, ca sera mon prochain achat...
Dernière modification par yelsub le mer. 27 sept. 2006 15:55, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 27 sept. 2006 20:07

yelsub a écrit :
admin a écrit :Si l'on met un maillon, préferer un maillon acier ou inox, mais pas du zicral (ni un mousqueton). En cas de choc, si le maillon venait à travailler mal, il est fort problable qu'il se déforme s'il est en acier, avant de casser. Un mousqueton ou un maillon zicral (leger) lui ne se déformera pas et cassera.
Oups, je viens de mettre un speedy
http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=362
serré à la clé de 12 quand meme), sur mon nouveau baudrier Canyon Petzl : le pontet etant en Kevlar, sans protection, j'ai eu un peu peur pour mes longes...Je trouvais le seepdy pas mal pour la legereté + ergonomie (la partie large surporte 2 cordes de diametre 10. Resistance à 15kN normalement. Sur choc, je vois pas pourquoi il se retrouverait de travers.
Sinon le presto en acier a pas l'air mal non plus et resiste à 27kN, pour 65g contre 23g pour l'alu, mais bon, si ma vie en depend, ca sera mon prochain achat...
Ben, je serais toi, je reviendrai sur ce choix :wink:
Le Speedy et le Presto sont concu pour l'équipement spéléo. Une plaquette sur un spit tenant 15kN, le maillon n'avait pas forcement besoin de tenir plus (et encore, ca peut se discuter). Ce qui explique la resistance du Speedy, dans une recherche du toujours plus leger, en spéléo ou l'on trimbale l'équipement depuis le fond du trou jusqu'à la surface. Néanmoins, le Speedy, comme le Presto, ne sont pas CE. Or le maillon rapide (7mm) passe la norme. C'est pas un hasard. :roll:
Personnellement, j'aurais déjà un peu plus confiance, pour mes longes, dans un presto (acier) qu'un speedy (zicral), mais pour qq grammes (représentant qq goutes d'eau sur mon casque ?), je choisirai un maillon.
Quand à l'argument de l'impossibilité de voir travailler le maillon sur un axe pas parfait, je suis bien d'accord que sur le papier, c'est peu probable, mais bon, quitte à éliminer un doute facilement... :mrgreen:
Bertrand Hauser

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 28 sept. 2006 14:12

Perso je ne suis pas fan des maillons rapides pour les longes, pour avoir vu lors d'un relai arriver une coéquipière avec son maillon ouvert ne tenant le bout de sangle plat ( c'était une sangle Petzl) que par appui sur l'ouverture #-o , par chance mon oeil a croisé le maillon avant qu'elle ne tranfère sont poids dessus et j'ai donc pu remettre en place l'ensemble. Après discution avec la personne qui avait fait le montage il assurait avoir mis le maillon dans un étau et serré la virolle de toute ses forces ( et ce n'était pas un fifrelin :mrgreen: ). Donc dans le temps il ne faut pas hésiter à repasser par la case serrage en force, car même si visuellement il semble fermé le serrage n'est pas garanti et contrairement au maillon rapide des amarrages on ne jette pas un oeil sur son maillon de longe à chaque fois que l'on se pend dessus.

Donc je prefére le bon vieux noeud, ok cela se démonte plus difficilement, mais je suis aussi un adepte du matériel dédié. encore que Spéléo / canyon =; même travail du bodar
mais canyon / escalade [-X je trouve cela plus délicat il y a des vols même petits
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 28 sept. 2006 15:00

Tout à fait d'accord avec Lionel. Pour le cas d'un baudrier dédié au canyon, il ne faut pas mettre de maillon rapide et faire les noeuds directement.
Le débat concernait uniquement l'ajout "temporaire" de longes à un baudrier d'escalade, par exemple, ou la fixation de longes toutes faites sur un baudrier dont le pontet ne s'ouvre pas.
Bertrand Hauser

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 28 sept. 2006 23:37

Une tête d'allouette je trouve ca parfait.
Ca absorbe un peu, c'est facile à régler, et je ne trouve pas que ca bouge.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 29 sept. 2006 06:19

Pour résumer, tous les moyens sont bons dans la mesure où ils sont régulièrement contrôlés et changés afin de garantir une sécurité maximale.

Une inspection minutieuse des équipements avant chaque descente ainsi que l'observation mutuelle est indispensable.

Dans ce cas là, maillon ou pas peu importe...

Répondre