baudrier escalade en canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lionel
rank_3

baudrier escalade en canyon

Message par Lionel » jeu. 28 sept. 2006 16:28

Pour ne pas encombrer plus le post suivant
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?pid=53206
avec des sujets croisés une nouvelle discussion
admin a écrit :Tout à fait d'accord avec Lionel. Pour le cas d'un baudrier dédié au canyon, il ne faut pas mettre de maillon rapide et faire les noeuds directement.
Le débat concernait uniquement l'ajout "temporaire" de longes à un baudrier d'escalade, par exemple, ou la fixation de longes toutes faites sur un baudrier dont le pontet ne s'ouvre pas.
J’étais un peu en marge du sujet puisque tout le monde c’est concentré sur le maillon. Mais je crois que le sujet est en partie aussi comme tu le dis l’utilisation d’un baudrier dédié à l’escalade en canyon ou en spéléo ( là c’est moi qui rajoute).
Je trouve que le mélange escalade /canyon même pour une fois ce n’est pas très prudent, il y a des phénomènes d’abrasion et d’insertion de silice dans les fibres en canyons ( encore plus en spéléo ) qui fragilise le baudrier.

En escalade les vols font partis du jeu, surtout si tu grimpe en tête, donc ton baudrier prend de multiple choc plus ou moins faible. S’il est chargé de petits grains de sable dans les fibres cela augmentera les phénomènes de frottement et d’usure donc les risques de rupture. Je trouvais important de souligner ce point.

En canyon nous ne sommes que en appuis sur le baudrier et la chute est normalement accidentelle donc rare.
Si elle est trop importante, tu dois reformer ton baudrier ( je sais c’est dur )

En escalade c’est la répétition qui fait aussi l’usure par un phénomène de fatigue du matériau.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 28 sept. 2006 17:27

Entierement d'accord. A ne faire que de maniére trés exceptionelle.

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 28 sept. 2006 17:31

Je suis bien d'accord que logiquement les solicitations d'un baudrier peuvent paraitre plus légères en canyon qu'en escalade ou l'on chute. Cependant, à l'inverse, lorsqu'il arrive de chuter (sur ses longes) en canyon, et le facteur est vite rapidement élevé. Ainsi, je pense que lorsqu'elle arrive, la chute en canyon peut être aussi rude (voir pire). En tout cas, il est certain que le baudrier n'est pas soumis au même type d'effort et là dessus je te suis (fatigue du matériel).

Sinon, il y a 2 types d'usures du baudrier que tu mets en avant, en canyon :
- par abrasion : la réponse : il faut mettre une culotte PVC amovible (il existe des triangles avec des sangles clipsables). C'est en effet necessaire, car cette usure est rapide, et peut endomager le baudrier en très peu de temps (une fois peu suffire, sur un toboggan bien rugueux et un peu long). C'est valable pour le baudrier d'escalade comme pour le baudrier de spéléo d'ailleurs.
- par l'infiltration de particules terreuses : sur ce point, à mon avis, en canyon, ca tient principalement du fantasme. En effet, à la différence de la spéléo, on n'est pas spécialement dans la terre en canyon. Si jamais tu fais un canyon très boueux, tu pourras toujours rincer ton baudrier, voir le passer à la machine (cf notice d'utilisation et d'entretien).
Quand à la calcification de notre matériel, faut séjourner un paquet de temps dans le canyon :wink:

Pour une utilisation occasionnelle d'un baudrier d'escalade en spéléo, je serai moins catégorique. En effet, dans le passage d'étroiture, l'abrasion est plus généralisée et moins facile à protéger. Mais surtout, l'importance du souillages des sangles est plus fort et nécessitera donc un entretien bien plus minitieux.

Pour en revenir aux points à surveiller sur un baudrier : ce sont les coutures et l'état visuel des sangles soumis aux frottements éventuels (cuisses, pontet...). Après, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, sauf le jour où l'on descendra des canyons d'acide sulfurique :-k
Au passage, un petit lien interessant concernant la vérification des EPI (dont le baudrier) : http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/s ... har_FR.jsp
(bon, actuellement le site semble ramer un peu).
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 28 sept. 2006 17:56

admin a écrit :l'infiltration de particules terreuses : sur ce point, à mon avis, en canyon, ca tient principalement du fantasme
Je suis dubitatif sur la question. Une chose est certaine, le materiel constitué de fibres (baudriers, sangles, cordes) se rigidifie au fur et a mesure de l'utilisation. D'ou cela peut-il venir, si ce n'est de l'absorption de corps etrangers ? Et, la encore, il y a peut-etre des differences entre canyons calcaires et canyon granitiques ?
admin a écrit :il n'y a pas de quoi s'inquiéter, sauf le jour où l'on descendra des canyons d'acide sulfurique
:wink: mais il me semble que l'eau des canyons calcaires est legerement acide quand meme

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 28 sept. 2006 18:42

Oui comme le dit JC06 il y une rigidité progressive des sangles donc il y a bien quelque chose qui se passe ? :shock:

Mon baudrier d’escalade reste souple, alors ?
Rétrécissement, serrage, des fibres dans l’eau ?
Il me semble que plus c’est rigide plus c’est cassant.

La culotte de protection va sans dire, sinon tu changes tous les dix canyons surtout dans les PO où tu es plus sur le C.. que sur tes pieds :mrgreen: .
Ok pour la calcite en canyon va falloir baigner :wink:
Les vérifs impératif avant chaque sortie (enfin normalement) =; .

Pour le facteur de chute sur le baudrier, en escalade en tête il m’est souvent arrivé de faire des vols de trois à quatre mètres quand tu vas chercher des points distant de 2m voire plus selon l’équipement, et d’y revenir plusieurs fois. Je n’ai pas pour autant changé mon baudrier. Ok le facteur de chute sur corde dynamique est plus faible, mais tes longes sont en corde dynamique aussi. Alors c’est peut-être une impression mais cela secoue plus quand tu voles sur 4 m.
Pour les longes en sangle je reste encore plus sceptique mais bon le sujet n’est pas les longes.

Donc ton baudrier est plus souvent sollicité au choc dû aux chutes en escalade, il y a une accélération du vieillissement due à l’eau ( minérale ou non ) en canyon (l’acide c’est dans les canyons pollués j’y vais pas :mrgreen: ).
La spéléo je crois qu’on est d’accord c’est pire, j’en parle pas.

Bon je suis peu être un peu trop prudent et méfiant. Mais dans le doute quand tu grimpes et que tu as 50 m de gaz, que tu lâches, tu es content de pas te dire tiendra, tiendra pas. Je trouve donc pas cela très prudent de mélanger escalade et canyon sur un seul baudrier.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 29 sept. 2006 06:26

Tout ceci est effectivement très instructif...

Mais comme pour les données constructeurs en ce qui concernent les cordes, une utilisation intensive du matériel EPI nécéssite son remplacement tous les 2 à 3 ans +/-.

Le tout restant à définir ce qu'est une pratique intensive. Il va de soi que sortir chaque we en canyon est une pratique, à mon sens, intensive par le fait que ton matos est régulièrement mis à l'épreuve.

Le prix de ces aquipements restent encore abordables alors faut par mesure de précaution et de prévention, meiux vaut communiquer sur les remplacements réguliers, gage de sécurité.

Le vieillissement apparent d'EPI n'est pas une marque d'expérience ni de maîtrise...

Enfin ce n'est que mon avis... :-k

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 29 sept. 2006 09:39

Je pense qu'il faut relativiser...

Tout d'abord, les normes EPI sont en priorité conçue pour les travaux en hauteur. On parle de 2 à 3 ans d'utilisation... quasi journalière (du lundi au vendredi...).

Ensuite, je ne nie pas l'existence d'un impact d'un très grand nombre de bain dans de l'eau. Cependant, je pense que l'impact est bien plus faible qu'on a tendance à le penser, et surtout ridicule en comparaison des pb d'abrasion (contre un matériaux extérieur, ou les liaisons sangle/boucle métalique...), sauf travail dans un milieu particulier (hydrocarbure, ...), cela s'entend. D'ailleurs, peut-être que l'impact des UVs est du même ordre de grandeur, voir plus important, que celui du trempage. Or on n'a encore jamais vu personne jeter son baudrier car il avait fait trop d'escalade ou d'alpinisme par beau-temps :wink: (Par contre, un baudrier stocké des semaines au soleil, là il faut se méfier, car on n'est plus dans les mêmes quantités d'expositions... Il en irai de même pour un baudrier neuf qu'on trouverai dans son emballage au fond d'une vasque).

Enfin, le raidissement des cordes est essentiellement dû à la rétractation à l'eau (le fameux 0 à 3% des constructeurs, qu'on observe néanmoins jusqu'à 10 à 14%). Ce rétrécissement ne se traduit pas de la même façon dans l'âme et dans la gaine. En se rétractant la corde perd alors de sa souplesse. Heureusement qu'il ne s'agit pas de l'introduction de particules de terre, parce que sinon, on devrait changer de corde tous les 10 canyons :wink:

Pour terminer, je pense que tu as raison de changer de matériel si tu as un doute vis à vis de ce dernier. Quand on se pend dans son baudrier, il ne faut pas avoir à s'inquiéter de sa résistance (ca vaut aussi pour les longes, les mousquifs...). Cependant, si cela peut répondre à ton inquiétude, un baudrier d'apparence neuve (état visuel) qui a juste été mouillé (et séché :roll: ) un certain nombre de fois ne m'inquièterai vraiment pas.
Enfin, Fredo72 a raison : il faut mieux communiquer sur le remplacement régulier du matériel. Cependant, l'interogation des pratiquants qui viennent de l'escalade ou de l'alpinisme est récurente. Je pense qu'on peut les rassurer sur le point du trempage du matos (le pb de l'abrasion n'étant pas exclu !).
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 29 sept. 2006 12:21

[quote="admin"]Enfin, le raidissement des cordes est essentiellement dû à la rétractation à l'eau (le fameux 0 à 3% des constructeurs, qu'on observe néanmoins jusqu'à 10 à 14%). Ce rétrécissement ne se traduit pas de la même façon dans l'âme et dans la gaine. En se rétractant la corde perd alors de sa souplesse.[/quote]
D'ailleurs on devrait plutot parler de gonflement, non ? l'ame gagne en diametre, ce qui a pour effet de diminuer la longueur. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
D'accord pour les cordes, mais j'observe le meme phenomene sur mon baudrier et sur les sangles.
Autres argument : la corde perd assez rapidement sa longueur (une dizaine de descentes). A ce stade elle est parfaitement souple encore. la souplesse se perd apres. :-k
Avec, bien sur, toute la subjectivité de ces observations de terrain. :wink:
Pour nos amis grimpeur, je pense effectivement que 2/3 canyons par ans avec leur baudrier escalade ne peut pas (hors problème d'abrasion) poser problème. Mais pour une pratique régulière :-k

jcds
rank_0

Message par jcds » mar. 10 oct. 2006 22:01

Bonjour,
A ce sujet, quand j'ai commencé le canyon s'est assez vite imposé l'orientation vers 2 baudriers distincts:
- mon ancien baudrier d'escalade reconverti exclusivement au canyon et au couloir de neige (ou les plombs sont quand meme rares!) ou rando glaciaire.
- un nouveau baudrier d'escalade (et comme il ne fait pas double emploi, je peux prendre des plombs a volonte :-) ).

Je pense aussi que l'utilisation d'un seul baudrier est a proscrire pour une utilisation importante en escalade et canyon, mais je pense que c'est à chacun de voir selon sa pratique.

Connaissez-vous des incidents dus a l'utilisation d'un baudrier defectueux de part une pratique combinee escalade+canyon, des cas pratiques?

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 11 oct. 2006 12:19

Comme le dit Admin l'ensemble du matériel est tout de même très fiable, et je n'ai pas connaissance d'un accident du à une utilisation combinée ce n'est qu'une remarque personnelle de prudence que je faisais, prudence est mère de sûreté. =;

La plus grande prudence étant comme on le dit souvent, la vérification, l’entretien et de ne pas hésiter à changer s'il y a un doute.
car je crains que si l'on cherche, on trouvera des récits d'accident sur l'utilisation d'un matériel hors d'age ou trop usé.

Répondre