Superbe canyon de Malle Vesse

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 04 oct. 2006 20:00

Caracal a écrit :En fait, moi je n'ai pas mon mot à dire. Ou tout du moins, pas plus que tout le monde. Dans le sens que la montagne n'appartenant à personne je n'ai pas à m'approprier le devenir d'une descente. Personnellement, ma position n'est pas claire et je balance entre l'un est l'autre. En fait, cela se décidera en fonction du nombre de personnes qui le feront et en fonction de ce qui en ressortira ! En deux mots en fonction du consensus. Mais il est vrai que sur ces sujets là, le compromis n'est jamais trouvé. A part ça, il y a tout de même des cainrs qui indiquent le passage !

Et quoi qu'il en soit, qui va monter le perfo, avec la colle et la mèche de 12 cm de long ?????
C'est bon je te le porterai ton matos... mais faudra m'emmener que dans du beau après :wink:

c'est à prendre ou à laisser... :lol:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 04 oct. 2006 20:51

Si je peux donner mon avis, je pense que le minimum c bon et pas +!
En effet quand j'ai découvert une partie des canyons sauvages du bouquin du meme nom, c'était un peu raide comme équipement pour la plupart, notamment Riou blanc [-o< !, mais à la reflexion, on est pas à la maternelle.
On a le topo, c déjà pas mal, on est prévenu des difficultés, c encore mieux, ben après on se démerde!
Je me souviens etre allé dans les 3 canyons RG avant Isola avec comme seule indic de BB: ya pas + de 50m comme cascades et en principe qqun est passé avant toi?!! super ça rassure!
Pour avoir fait Bussing médiane, sur l'accès en descente est pas aisé, un peu flippant vu d'en haut, ben on s'est démerdé et on a trouvé un accès coulos, faut garder un peu d'aventure qd meme!
Pour avoir aperçu Bussing amont du col, par un temps couvert ce qui accentuait surement son aspect austère, on comprend de suite que c pas une descente de clowns, et que si on y monte, faudra avoir les yeux ouverts à tout point de vue!
Pour le peu que j'ai fait, MVesse aval et Bussing med, l'équipement est béton, c meme trop beau à mon avis!
Alors MERCI encore à ceux qui en ont chié pour équiper ces merveilles, vraiment respect =D> !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

fred
rank_2

Message par fred » mer. 04 oct. 2006 23:07

bonjours à tous.

juste un petit mot pour donner mon avis sur une eventuelle ligne de vie pour acceder à Male Vesse.
en alpinisme on progresse souvent en "corde tendue" sur des pentes raides (pierrié,roché,glace...)
en cascade de glace on pause soit même ses points et les relais ne sont pas forcement en place(à faire sur broches)
il ne faut pas "asceptiser" la montagne, il faut laisser cette part d'incertitude qui en fait tout son charme....

en ce qui conserne ce canyon, les deux dates arreté cette année pour le faire sont "tombé à l'eau", vivement l'année prochaine

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 04 oct. 2006 23:14

Il est vrai que ce massif a une météo spécifique en plus de la guigne que l'on a cette année au niveau du temps :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » mer. 04 oct. 2006 23:54

Aprés l'avoir fait ce sont les 60 premiers metres de pentes dans le piérrier qui sont délicats. Equiper cette partie pourquoi pas et ce serait cohérent avec l'ensemble du canyon. En effet il est certe dénommé "canyon alpinisme", mais relativement bien équipé. Les rappels d'une "certaine longueur" sont doublés. Maintenant il ne reviens pas à caracal d'équiper cette descente, comme bien souvent nous disons ce que doivent faire les autres sans oser le faire soi meme. Lorsque le besoin s'en faira sentir celui la frappera deux spits. J'y ai pensé, je l'ai pas fait, si quelqu'un le fait merci! sinon tant pis je le refairai dans les memes conditionsl'année prochaine.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 04 oct. 2006 23:59

Juste remarque. Bon, je pense tout de même que les spits ne tiendront pas vu la roche pourrie ! :wink:

A part ça, il est vrai que pour des personnes habituées à l'alpi. le passage et la descente ne sont pas trés complexes. De même, il n'y a pas de grosse difficultés liées aux manip de cordes..etc Mais, il est vrai que l'ambiance et l'engagement change de ce que l'on trouve habituellement dans les Alpes du sud. Avec des accés moins randos, le risque de chute de pierre, les névés..etc !

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » jeu. 05 oct. 2006 00:15

On y va :?:

Image
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 05 oct. 2006 00:27

Ben wouais y avait un peu de nuages ;-)

Au moins ça suscite un débat ;-)

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 05 oct. 2006 12:12

et si on finissez plutot d'amménager le chemin de l'aval pour remonter correctement jusqu'au départ de l'amont ? on gagnerez deux heures de marche et pas mal de souci non

c'est peu etre à prendre en compte :idea:

qu'en pensez vous
Dernière modification par altisud le jeu. 05 oct. 2006 12:14, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 05 oct. 2006 12:21

KristoFF a écrit :On y va :?:
:wink:
Bon, comme vous le voyez :wink: , je ne peux pas trop juger de la dangerosité de la descente...
Quant au débat sur l'equipement ou pas... si un jour le besoin s'en fait sentir, il sera équipé a cet endroit. C'est tout. Certains trouveront sans doutes cela dommage (dont moi, je pense). Mais cela me parait normal d'équiper un passage que l'on juge dangereux...
Ceci dit, avant que des guides fassent faire Male Vesse integral a leurs clients :-"

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 05 oct. 2006 12:24

tu parles de l'accès amont ou aval jc?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 05 oct. 2006 12:25

altisud a écrit :on gagnerez deux heures de marche et pas mal de souci non
Je doute que l'on puisse gagner ce temps la. La montée RD ne m'a pas paru possible vu de la crete, je ne sais pas ce qu'en pense Caracal ? et sinon, 1500m de deniv...par n'importe quel chemin...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 05 oct. 2006 12:27

altisud a écrit :tu parles de l'accès amont ou aval jc?
amont (descente depuis la crete de chabriere), dans le post precedent :wink:

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 05 oct. 2006 12:28

je confirme le chemin continu bien jusqu'à l'amont mais il faut avoir le coeur acrroché au niveau de certains passages aériens par contre c'est l'assurance de pouvoir gagner du temps d'après caracal

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 05 oct. 2006 12:34

Pas tout à fait, on peut remonter RG, mais on ne gagne pas de temps ! Au mieux 1h est encore. De plus, je pense qu'il est mieux de garder de bon rapport avec les chasseurs :?

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 05 oct. 2006 12:40

tu nous avez dis deux la dernière mais si c'et une question de respect pour les chasseurs qui passent par là c'est une autre histoire effectivement mais bon la cahsse c'est pas en été non plus et une petite montée sauvage avec bivouac au départ je trouverez cela sympa plutot qu'un refuge bondé

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 05 oct. 2006 12:44

Je ne me rappelle plus tout ce que j'ai pu dire et à quel moment;-). Mais j'estime aprés les derniers repérage la montée a à 5h d'approche. Mais, tant que je ne l'ai pas fait, tout n'est que virtuel et projection. Je ne sais même pas si au fond tout passe ! Et vu la météo de m.... que l'on a en ce moment, je ne risque pas d'avoir le temps de le faire avant l'hiver :-(

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 05 oct. 2006 12:47

Caracal a écrit :Je ne me rappelle plus tout ce que j'ai pu dire et à quel moment;-). Mais j'estime aprés les derniers repérage la montée a à 5h d'approche. Mais, tant que je ne l'ai pas fait, tout n'est que virtuel et projection. Je ne sais même pas si au fond tout passe ! Et vu la météo de m.... que l'on a en ce moment, je ne risque pas d'avoir le temps de le faire avant l'hiver :-(
Si c'est 5 h en remontant parking-aval-amont, il n'y aucun gain de temps (5h par le refuge) et ça risque fort d'être plus casse-gueule.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 05 oct. 2006 12:49

C'est ce que j'essaie d'expliquer ;-) Mais, toute évaluation du temps n'est que conjecture !

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 05 oct. 2006 12:51

je retrouve pas le post mais tu répondez a DV sur l'éventuel moyen de passer par le bas et il fallait installer des mains courrantes pour certains passages...

mais si c'est 5h aussi par le refuge chose que je n'avais pas compris pour moi c'etait entre 5 et 7h d'après les topos

d'où ma joie quand on gagne deux heures car l'on pourrer faire la descente en une journée
Dernière modification par altisud le jeu. 05 oct. 2006 12:51, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 05 oct. 2006 12:57

altisud a écrit :mais si c'est 5h aussi par le refuge chose que je n'avais pas compris pour moi c'etait entre 5 et 7h d'après les topos

d'où ma joie quand on gagne deux heures car l'on pourrer faire la descente en une journée
Le topo, qui est déjà "ancien" car ce canyon a été de nombreuses fois depuis et notamment par l'auteur se voit déjà un peu modifié : nouvel équipement, temps d'approche mieux évalué, etc...

Personellement j'ai mis 2 h jusqu'au refuge, d'un bon pas, et 2h15 jusqu'à l'entrée de l'amont. Soit 4h15 avec la coupure réparatrice. 5 h me parraissent O.K. pour une topo.
Ceci dit, vu la course, le dénivellé et la longueur de la marche d'approche, dans une topo pour "chacun-tout le monde", mieux vaut donner plus que moins. Celà dit c'est pas un canyon pour "chacun-tout le monde" comprennez-moi bien, ce qui fait que ceux qui y vont sont à priori expérimentés et de bons randonneurs. Donc pas compter trop large.

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 05 oct. 2006 13:01

si tu met 4h15 je vois mieux l'ininteret alors d'équiper l'autre accès tu peux facilement faire la course en une journèe alors

bon encore une idée dans le vent .... :mrgreen: :( :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 05 oct. 2006 13:05

Je crois que ça me revient. Je crois que c'est cet été ou au l'année dernière que l'on a commencé à en parler. Et comme dit Marc, tout évolue vite !

Quoi qu'il en soit, on ne sera fixé que lorsque l'on sera passé par là, sachant que même si on gagne du temps l'ensemble restera plus technique !

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 05 oct. 2006 13:39

jc06 a écrit :Ceci dit, avant que des guides fassent faire Male Vesse integral a leurs clients
:roll:
On en reparlera surement à court terme!
Quand il y a du pognon à prendre, rien n'est impossible!
J'ai expliqué le fond de ma pensée à Steph à ce sujet, je suis pret à prendre les paris sur le devenir de ce coin!
Profitons de ces qques mois? de repit avant que.... :-" !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 05 oct. 2006 13:52

DV06 a écrit :
jc06 a écrit :Ceci dit, avant que des guides fassent faire Male Vesse integral a leurs clients
:roll:
On en reparlera surement à court terme!
Quand il y a du pognon à prendre, rien n'est impossible!
J'ai expliqué le fond de ma pensée à Steph à ce sujet, je suis pret à prendre les paris sur le devenir de ce coin!
Profitons de ces qques mois? de repit avant que.... :-" !
Si certains guides seront prets à emmener des clients, alors bravo!!!

Quand à penser à ce qu'ils seront interressés par "prendre du fric", je suis pas d'accord. Un guide emmenant des clients dans une descente aussi risquée (météo), longue, avec une marche d'approche pénible et exposée mérite son salaire. Il lui serai certainement plus facile de les emmener dans Juan puisqu'on parle des A.H.P. et de faire 2 rotations par jour. Donc c'est qu'il sera pret à une belle aventure avec ses clients et pas à faire du "tout-venant".

Effectivement, certains "clients" aguerris seront prets à payer pour Male Vesse intégrale un jour, et certainement un guide les y emmènera (et tant mieux, car il sera le garant de leur sécurité). Il y en a bien qui payent pour le "Trou de fer".

Réflechis à ce qu'implique emmener des gens dans ce genre de descente, et tu sera d'accord avec moi.

Répondre