noyé dans le tapoul

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 08 oct. 2006 16:04

Plusieurs points ont étés soulevés :

:arrow: L'idée de rajouter une légende est bonne.

Mais peut-elle se faire sans l'accord du dénommé "lulu", qui a posté la photo?

:arrow: Enlever les broches rive G (et pas RD) dans l'actif, là où il y a le plus d'eau est une solution inacceptable. C'est plus interressant de descendre dans l'actif quand le débit le permet. Les amarrages rive droite (hors crue mais dans l'actif comme ce qui est pratiqué sur cette photo incriminée) ou RG loin, totalement hors cascade permettent à ceux qui le désirent d'équiper en fonction du débit.

:arrow: la pratique du canyon est une activité à risques. Mieux vaut pour celà former les gens, les informer, encadrer et règlementer que d'enlever une photo sur une base d'information.

:arrow: les photos avec "jojo dans le Tapoul" sans voir le canyon, ne sont pas validées comme dit Rémi Villalongue. Ceci dit, il peut en trainer encore qui datent des débuts du site (et oui, nos admins ont progressé :D , et ils ne laissent rien passer!!!).

Dans cette histoire, je tiens donc à rappeller car celà semble avoir été oublié, que le "leader" n'avait que quelques descentes à son actif (3 ou 4 d'après la gendarmerie de Florac), et que son équipier n'en avait jamais fait.
Celà semble plutôt être la cause de ce regrettable accident, plutôt qu'une photo en débit "expert" du site DC.com.

Ne pensez-vous pas???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 08 oct. 2006 18:50

Marc Maurin a écrit :Plusieurs points ont étés soulevés :

:arrow: L'idée de rajouter une légende est bonne.

Mais peut-elle se faire sans l'accord du dénommé "lulu", qui a posté la photo?

:arrow: Enlever les broches rive G (et pas RD) dans l'actif, là où il y a le plus d'eau est une solution inacceptable. C'est plus interressant de descendre dans l'actif quand le débit le permet. Les amarrages rive droite (hors crue mais dans l'actif comme ce qui est pratiqué sur cette photo incriminée) ou RG loin, totalement hors cascade permettent à ceux qui le désirent d'équiper en fonction du débit.

:arrow: la pratique du canyon est une activité à risques. Mieux vaut pour celà former les gens, les informer, encadrer et règlementer que d'enlever une photo sur une base d'information.

:arrow: les photos avec "jojo dans le Tapoul" sans voir le canyon, ne sont pas validées comme dit Rémi Villalongue. Ceci dit, il peut en trainer encore qui datent des débuts du site (et oui, nos admins ont progressé :D , et ils ne laissent rien passer!!!).

Dans cette histoire, je tiens donc à rappeller car celà semble avoir été oublié, que le "leader" n'avait que quelques descentes à son actif (3 ou 4 d'après la gendarmerie de Florac), et que son équipier n'en avait jamais fait.
Celà semble plutôt être la cause de ce regrettable accident, plutôt qu'une photo en débit "expert" du site DC.com.

Ne pensez-vous pas???
Entierement d'accord avec toi Marc,l'erreur premiére est que "l'expérimenté" soit descendu plein bouillon avec une expérience quasi zéro.Message de Chiki de ce matin.
Aprés se poser des questions sur le pourquoi: O.K mais en aucun cas une photo et son auteur ne peuvent être responsables de cette tragédie.
Revenons au point de départ de l'action:
Quelle été la météo?
Quel débit?
Technique suffisante pour une telle course?
L'équipement des participants?
Le discernement d'aptitude ou pas?
Là sont les vraies questions...Le reste c'est du débat à refaire la planéte...Mais surtout enlevez pas ce p..... d'amarrage avant que je fasses le Tapoul.Merci
Tout p'tit...chiki :|
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 09 oct. 2006 09:38

Ce débat soulève pour moi plutôt un travers des temps actuel... On chercherai systématiquement la faute chez qq'un d'autre. :evil:
Pour rappel, la base avant de s'engager dans un canyon, c'est de vérifier si le débit est en adéquation avec sa capacité et son expérience. Ainsi, cela passe par un ensemble de paramètre (connaissance ou non du canyon, équipement, taille du groupe, expérience de chaque pratiquant, météo, etc...). Bref, ce n'est pas parce qu'il existe une photo de qq'un qui descend dans certaines conditions que c'est une invitation à faire de même.
D'ailleurs, on pourrait dire de même pour toutes les photos "d'exploit" qu'on trouve partout dans les revues ou à la télé. Et d'ailleurs, le guiness book des records serait interdit de publication depuis longtemps, si on appliquait cette règle. :roll: ](*,)
Bref, à chacun d'être responsable dans sa pratique... Et savoir faire demi-tour, ca fait partie de la "bonne" pratique (le dernier en date en ce qui me concerne date de ce samedi, après 1h de marche d'approche qui grimpe, bien chargés. Ca devait certainement passer avec ce débit sportif, mais il y avait cependant plusieurs facteurs qui nous on fait renoncer : seulement 2 personnes, aucune information sur le profil et l'équipement du canyon, pas beaucoup de temps devant nous. Bref, on a préféré regretter de ne pas y être allé, que regretter d'y être allé. Le canyon, il sera encore là dans 15 jours :wink: ).
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 09 oct. 2006 14:44

Marc Maurin a écrit :Celà semble plutôt être la cause de ce regrettable accident, plutôt qu'une photo en débit "expert" du site DC.com.

Ne pensez-vous pas???
Si si. =;
Si on enlève cette photo, pourquoi ne pas supprimer la retransmission des rallyes automobiles : croyez-vous vraiment que tout le monde est capable de passer les virages à la même vitesse que les pilotes ? Supprimer les images de funboard à Hawaï : trouvez-vous que n'importe qui peut affronter ces vagues monstrueuses ? Supprimer les vidéos de base-jump du Salto Angel : n'importe qui peut se jeter dans le vide ? Etc...

Est-on devenus incapables de juger de nos propres capacités au point de croire à notre portée les exploits que l'on nous montre : "si quelqu'un l'a fait, c'est donc que je peux le faire" ? C'est n'importe quoi. :evil:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 09 oct. 2006 15:01

La majorité semble donc de mon avis.

Désolé Dom 39 =; . Je sais que ça part d'un bon sentiment, mais à priori c'est pas ça qui empèchera les accidents comme celui-ci.

D'autre part, je redis que rien ne dit que le débit le jour de l'accident ait été aussi important que sur la photo.
Cette cascade est potentiellement dangereuse, c'est tout. En cas de débit important, on DOIT (excusez-moi de crier) utiliser l'amarrage RD ou shunter RG par un rappel loin ou une désescalade RG plus 1 saut.

La fiche du site a été modifiée et validée depuis cette accident pour mettre en avant ce point technique crucial.

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 09 oct. 2006 15:54

Marc Maurin a écrit :les photos avec "jojo dans le Tapoul" sans voir le canyon, ne sont pas validées comme dit Rémi Villalongue. Ceci dit, il peut en trainer encore qui datent des débuts du site
Désolé mais des "jojo dans l'canyon", y'en a toujours, et certaines dates de Juillet 2006 (c'est pas le début du site ça) :wink:

Cela dit sur la légende de la photo, si les admis considèrent qu'une photo est utile pour avertir concrètement d'un danger dans un canyon, tant pis pour l'égo de lulu ou de tout autre, le but de la fiche est d'être renseigné. :D
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 09 oct. 2006 16:59

Ta remarque sera discutée.

Quand aux photos, Rémi t'avais proposé de nous les donner.

#-o Tu comprendras qu'il est dur de tout vérifier, photos, mesages, et que certaines choses peuvent échapper à des gens qui ont ausi un travail, une famille, etc... :mrgreen:

Ton aide est donc la bienvenue. :D

lulu
rank_0

Message par lulu » lun. 09 oct. 2006 21:04

Bonsoir a tous,
Je suis la personne qui a mis cette photo du premier rappel du tapoul en ligne et si elle derange je ne vois aucun inconvénient quelle soit retirer je ne les pas mise pour faire le beau.
Je pense que chacun et responsable de se qu'il fait et se n'est pas par ce que tu vois faire tel ou tel chose que tu dois faire pareil.
J'avoue que j'aurrais du ecrire en legende trop d'eau ou beaucoup trop d'eau et ne verrais aucun inconvénient que se sois rajouter ou qu'elle sois supprimer.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 09 oct. 2006 21:26

lulu a écrit :Bonsoir a tous,
Je suis la personne qui a mis cette photo du premier rappel du tapoul en ligne et si elle derange je ne vois aucun inconvénient quelle soit retirer je ne les pas mise pour faire le beau.
Je pense que chacun et responsable de se qu'il fait et se n'est pas par ce que tu vois faire tel ou tel chose que tu dois faire pareil.
J'avoue que j'aurrais du ecrire en legende trop d'eau ou beaucoup trop d'eau et ne verrais aucun inconvénient que se sois rajouter ou qu'elle sois supprimer.
Tu n'as pas à être déranger mais si on lit les avertissement de Bertrand sur le site, c'est au pratiquant de prendre la décision ou non de prendre part à la course. Les photos et commentaires sont une chose, les responsabilités individuelles et l'engagement dans une descente en est autre chose.

Elle doit être motivée par sa seule expérience

=;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 10 oct. 2006 05:40

Bonjour à toutes et à tous.

T'inquiète, lulu, on s'occupe du "problème".

:idea: Par contre, c'est vrai que sur de telles photos, il est judicieux de mettre dans la légende que ce sont des conditions pour "expert" (ou une autre formule qui fasse comprende la dangerosité de ce niveau) :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 10 oct. 2006 09:05

lulu a écrit :Je pense que chacun et responsable de se qu'il fait et se n'est pas par ce que tu vois faire tel ou tel chose que tu dois faire pareil.
Je suis entièrement d'accord.
lulu a écrit :J'avoue que j'aurrais du ecrire en legende trop d'eau ou beaucoup trop d'eau et ne verrais aucun inconvénient que se sois rajouter ou qu'elle sois supprimer.
Beaucoup d'eau, effectivement, d'ailleurs ça se voit sans même rajouter de légende, mais pas trop d'eau puisque tu l'as fait avec ce niveau d'eau. Pourquoi éliminer certaines photos montrant des conditions plus engagées sous prétexte que pas tout le monde peut le faire ?
Effectivement, ça ne représente pas, comme disait Dom39, un pratiquant lambda en sortie familliale :
Dom 39 a écrit :et la photo présente plus un candidat au suicide qu'un pratiquant lambda en sortie familliale !

:?: Je me demande pourquoi cette photo a été publiée, sachant qu'elle n'est pas du tout représentative de l'activité, et surtout qu'elle n'a pas sa place ici.
Mais ce type de photo est tout autant représentative de l'activité, puisqu'elle représente une partie de l'activité : elle a à mon avis autant sa place que la photo d'un enfant dans Audin, un beau jour d'été, avec un petit filet d'eau... chaude ! :D

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 10 oct. 2006 09:18

Comme l'auteur le proposait, j'ai rajouté sur la légende "gros débit ce jour là". Cependant, cela ne change rien à ce que j'énonçais plus haut et qui est rapellé à longueur de fiche : c'est à chacun d'analyser les conditions observées sur le terrain et de faire le choix de s'engager ou non en fonction de son expérience, de celles de ses coéquipiers, de la météo, etc...

Bons canyons,
Bertrand
Bertrand Hauser

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mar. 10 oct. 2006 10:18

Marc Maurin a écrit :Ta remarque sera discutée.

#-o Tu comprendras qu'il est dur de tout vérifier, photos, mesages, et que certaines choses peuvent échapper à des gens qui ont ausi un travail, une famille, etc... :mrgreen:

y 'a pas de soucis, ça ne me géne pas non plus, je disai ça comme ça, et puis je vais pas balancer les posteurs de photos quand même !!! :mrgreen:

Merci les gens, pour votre investissement c'est chouette. :wink:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 10 oct. 2006 12:08

nenel1er a écrit :
Marc Maurin a écrit :Ta remarque sera discutée.

y 'a pas de soucis, ça ne me géne pas non plus, je disai ça comme ça, et puis je vais pas balancer les posteurs de photos quand même !!! :mrgreen:

Merci les gens, pour votre investissement c'est chouette. :wink:
C'est pas de la délation. Comme le dit Rémi, il y a des règles. Si certaines photos ne répondent pas aux règles, elles n'ont pas leur place. Le but est de voir le canyon et non pas que le canyonneur se voit.

Si tu veux pas avoir l'air d'un délateur, je rappelle qu'un message sur e-mail personnel des admin ou modérateurs est une solution discrète :-" . :D

lulu
rank_0

Message par lulu » mar. 10 oct. 2006 18:59

Bonjour a tous,
Merçi d'avoir rajouter la legende et j'essayerais la prochaine fois d'en mêtre une quand il y aura beaucoups d'eau ou autre.
J'avais juste eu l'impression si j'en avais mis une sa aurais fait un peu vantard comme quoi .

En tout cas bravo pour se super site =D> et bon canyon a tous.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 11 oct. 2006 09:27

Je pense, et je ne semble pas être le seul :?: , que la meilleure idée de légende ce n'est pas de mettre "gros débit" où un truc dans ce gout là, mais plutôt d'informer sur la dangerosité de la cascade en photo dans de tels débits.

En effet, gros débit ça se voit, par contre une vasque piège, ou un drossage, ou un plaquage comme dans celle du Tapoul, c'est bien de l'indiquer pour une photo en gros débit.
Du style : attention, première cascade du Tapoul, par gros débit, plaquage dans l'actif rive gauche.

Ce que je veux dire par là, c'est que certaines cascades sont pas trop dangereuses par très gros débit, alors que d'autres sont mortelles.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 11 oct. 2006 19:53

Il n'est pas obligé d'avoir de gros débit pour se noyer dans une vasque piège alors vigilence un pint c'est tout !

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 15 oct. 2006 18:55

Pas étonnant qu'il y ait eu un mort dans ce canyon, après avoir observé ce we le débit....

Il faut être fou pour poser une corde dans l'actif quand il reste 2 trait rouge avant la limite supérieure...

Certe le canyon reste encore pratiquable mais est-ce encore du canyon si c'est pour éviter tous les rappels

Image

débit observé et premier rappel en observation...

Image

No comment...

[-X

Répondre