un vallon sec qui enterre tous les autres...

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 03 juin 2006 19:44

l'administration c'est long mais ça suit son chemin j'ai bon espoirt de pouvoir rencontrer une personne qui s'occupe plus de spéléo sur le 06 qui pourra me diriger vers le bon service mais je ne sait pas par contre si ma lettre envoyé au C.G. pour être renseigné correctement a aboutie ....

si tu as quelques connaisssances qui pourrons m'appuyer fait m'en part ça fera peut être avencer les choses plus vite

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 11 oct. 2006 21:13

salut à tous.

j'envisage de descendre ce vallon bientot et concernant la sortie qu'est ce qu'il en est en ce moment? est ce que quelqu'un a discuté avec les proprio et comment sont t'il si on les previent avant? (du genre à gueuler de suite ou a discuter???)

autre question : est ce que ça passe sans combi ou il faut passer dans l'eau obligatoirement?

merki :D
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 12 oct. 2006 14:51

up!!!

quelqu'un a une idée alors?

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 12 oct. 2006 15:50

bon j'ai eu la bonne idée de demander au proprio pour le vallon alors impératif ne pas marcher dans l'eau dès que l'on passe la rejurgeance et ne pa sauter dans le semblant de vasque avant la prise d'eau pour les truites

pourquoi?

tout simplement parce qu'en sautant ou marchant dans l'eau on soulève la vase qui va directement dans les bassins a truites cela a pour effet de donner un goût vaseux à la truite donc invendable.

il est préferable de sortir discret et sans bruit par la rive droite au niveau d'un tuyaux pour rejoindre des bassins vide passer disret sous le premier grillage et aller tout au fond pour passer au dessus du deuxième grillage

si toutefois il n'y a personne en vue vous pouvez sortir par le ruisseau mais il ne faudra pas marcher dans l'eau avant d'avoir passé la grille de captage

voili voilou

et ps j'ai toujours pas réussi à faire avancer les choses pour la sortie pas rapide les mairies
Dernière modification par altisud le jeu. 12 oct. 2006 15:52, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 12 oct. 2006 16:13

merci :D

autre question, c'est marqué 2x70m pour cascade de 60, je sais que c'est pas prudent mais est ce que ça passe avec une x120 parce que sinon pour le portage on devra faire 1 x 120 + 1 x 80 :?

et je t'embete avec encore une question relou mais est ce que ça passe sans combi ou est ce qu'il faut passer dans l'eau vers la fin? parce que ce sera moi qui vais me taper la corde de 120 dans tout les cas et la combi ça fera un petit bonus evitable

:mrgreen:

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » jeu. 12 oct. 2006 16:53

D'apres mes souvenir une corde de 70 n'est pas de trop..je sais que jeffe avais tamponner sur le bas d'une cascade car corde trop courte de 5m et il me semblais bien que nos cordes fesais 60m...ceci dit la fin de la dite cascade se desescalate tant bien que mal...et maintenant il y'a une cheville dans laquelle on peut mettre une plaquette de 8 =D>
pour la combi elle n'est pas indispensable mais sur la fin il y'a quelques tobog obligatoire qui finissent dans ...des vasques... :mrgreen: si t pas frileu ca passe mais perso je la prendrais!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 12 oct. 2006 17:50

sinon avec deux 60sur la grande cascade tu peux passer sans trop de probleme sur la gauche dans une espece de goulotte large qui se désescalade plus facilement

sinon prends un morceau en plus et tu passes sans probleme en t'aidant avec la corde pour finir les 5 derniers mètres

mais pas de bruit en sortant, faut pas parler je vous promet que le proprio n'est pas cool et c'est comprhensible dans la la mesure du fait que ses truites sont impropre à la conso pendant quelque temps

ben si tu peux resister à 15 mntes sans combi avec une bonne resurgeance qui te tombe dessus à un moment vas avec le bas seulement

cela te serviras pour les vasque d'eau croupie evitable mais en escaladant seulement

je te file le lien de mes photos pour avoir un aperçu d'ensemble

http://www.altisud.com/forum/index.php? ... #entry1061

clic sur le titre pour les agrandir
Dernière modification par altisud le jeu. 12 oct. 2006 17:56, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 12 oct. 2006 17:56

altisud a écrit :tout simplement parce qu'en sautant ou marchant dans l'eau on soulève la vase qui va directement dans les bassins a truites cela a pour effet de donner un goût vaseux à la truite donc invendable.
Merde le pauvre, a chaque pluie les truite sont a foutre loins! ](*,) heureusement qu'il et dans le sud-est!! :mrgreen:
Et en plus je vais repeter ca aux pecheurs que je croise le long des cours d'eau un peu boueuse!
Vont encore se foutre de moi #-o !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 12 oct. 2006 18:03

et oui les tuites d'étangs par exemple au plus elles sont grosses au plus elles ont un gout de vase par opposition à celles de torrent

donc pour les revendre il est en fait obligé de les faire jeuner pour qu'elles reprennent un gout meilleur

en fin tu vois ça aussi dans le ferme aquacole on fait jeuner le poissons pour pas qu'il s aient le gout des aliments qu'on leurs donnent à manger. mais là c'est moins long que pour la vase un jour suffit

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 12 oct. 2006 18:08

altisud a écrit :donc pour les revendre il est en fait obligé de les faire jeuner pour qu'elles reprennent un gout meilleur
Les truites du Ramadan quoi! :lol: :lol: moi, ca me fait l'effet contraire, quand je jeune, je suis moins bon! :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 12 oct. 2006 18:13

c'est un peu ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 12 oct. 2006 19:13

merci pour toutes ces infos. ce dimanche je verrais bien la temperature de l'eau et ça decidera si la saison aquatique est fini et si la seche commence. donc là il y a une transition à faire pas mal 8-[

à pluche

Répondre