Bonjour bonjour
je viens de rentrer, de l'Oisans, l'ensemble des canyons du coin sont praticables.
Remarques afin d'éviter toute polémique et discussion ils sont pour la plupart praticables exclusivement par des canyonistes experts, ayant une maitrise parfaite des techniques de progression et de lecture de l'eau ( elle connait le chemin, encore faut-il pouvoir le suivre

)
Seul le Diable est en condition de débit correct
Lanchatra, le Ga , La Meije sont en trés gros débit.
Donc si vous ne savez pas estimer un débit face à un canyon que vous ne connaissez pas, passez votre chemin.
Voila j'ai fini pour la partie donneur de leçon
et des mentions légales de mise en garde
Donc perso Lanchatra fait Jeudi avec Alain G et le Tétard des Montagnes, et oui il a encore besoin de se développer, je le fais donc encore barboter dans les torrents de montagne pour qu'il devienne une vraie grenouille
Du pur bonheur, de l'eau de l'eau

engagement physique et du palpitant total surtout en progression découverte

.
L'équipement en place est plus que correct
J'aurais aimé un ou deux points dans certains passages pour pouvoir suivre l'eau et ne pas devoir désescalader à côté ok c'est perso
Quelques passages remuants.
Toutes les vasques possédent en général "une zone de calme" enfin tout est relatif

une zone où les pieds touchent le fond. Les sorties sont délicates car proches des déversoirs mais cela passe.
enfin du bon donc bonne descente

c'est le moment, la fenêtre est ouverte

, profitez-en cela ne dure pas longtemp
PS:
Pour le soir, pour ceux qui n'aiment pas le bivouac

, il y a
le gîte Le plan du lac" (non testé ) aux pieds des cascades.
Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas