Riou de Cuebris / Gros Riou
Riou de Cuebris / Gros Riou
Salut,
Je veux vérifier ma compréhension: quelqu'un peut il confirmer que le "Riou de Cuebris" du Topo Guide du Conseil General (qui se descend apparament en 1H30) est en fait la partie "intermediaire" du "Gros Riou" decrit dans la base de canyons (et dans "les canyons sauvages des AM")? Ou bien j'ai rien compris?
Combien de temps environ pour chaque partie?
PS: les posts que j'ai lu sur le sujet sont un peu confus...2H...4H30...6H30 (non?)
Merci.
Je veux vérifier ma compréhension: quelqu'un peut il confirmer que le "Riou de Cuebris" du Topo Guide du Conseil General (qui se descend apparament en 1H30) est en fait la partie "intermediaire" du "Gros Riou" decrit dans la base de canyons (et dans "les canyons sauvages des AM")? Ou bien j'ai rien compris?
Combien de temps environ pour chaque partie?
PS: les posts que j'ai lu sur le sujet sont un peu confus...2H...4H30...6H30 (non?)
Merci.
Tu as tout compris.
Les 3 parties peuvent etre descendus independemment...
Pour les temps de descente, c'est evidement tres variables. Mes temps personnels vont du simple au triple,
donc entre 2h (si tu le fais avec Marc Maurin) a 6h (si tu le fais avec ...
).
Avec un record de 20mn pour la partie intermediaire, marche d'approche comprise. Mais il est vrai avec corde déja installé dans la cascade
Les 3 parties peuvent etre descendus independemment...
Pour les temps de descente, c'est evidement tres variables. Mes temps personnels vont du simple au triple,
donc entre 2h (si tu le fais avec Marc Maurin) a 6h (si tu le fais avec ...

Avec un record de 20mn pour la partie intermediaire, marche d'approche comprise. Mais il est vrai avec corde déja installé dans la cascade

- Marc Maurin
Pfffff...
Si tu fais Clapoure + Cuebris (le rocher) + Cuebris aval, tu en as quand même je pense pour plus de 2 h.
Je dirai, à 4 moyennement expérimentés, en conditions de découverte, avec un débit correct, environ 3h30-4h30.

Si tu fais Clapoure + Cuebris (le rocher) + Cuebris aval, tu en as quand même je pense pour plus de 2 h.
Je dirai, à 4 moyennement expérimentés, en conditions de découverte, avec un débit correct, environ 3h30-4h30.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Merci.
Tout ceci eclaire mes lanternes. Etant donné mon niveau de "confirmé", mais pas expert (une cinquantaine de descente), je vais tabler sur 4h environ pour les 3 enchainements a trois ou quatre.
Note: j'ai lu les posts sur l'accident. Vraiment triste d'entendre ca. J'ai bien compris qu'il vaut mieux installer un rappel debrayable, et tant qu'a faire sur la C25 et la C22.
Condoleances a la famille du defunt.
Tout ceci eclaire mes lanternes. Etant donné mon niveau de "confirmé", mais pas expert (une cinquantaine de descente), je vais tabler sur 4h environ pour les 3 enchainements a trois ou quatre.
Note: j'ai lu les posts sur l'accident. Vraiment triste d'entendre ca. J'ai bien compris qu'il vaut mieux installer un rappel debrayable, et tant qu'a faire sur la C25 et la C22.
Condoleances a la famille du defunt.
Dernière modification par Criquet le mer. 18 oct. 2006 17:25, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
J'appelle "sablier" la cascade sous le rocher de Cuebris. C'est donc après le pont, dans la 2ème partie; Cette cascade peut être équipée hors d'eau (cf ludo), et dans le "sablier".
La forme curieuse de cette cascade m'a fait l'appeller comme ça. Je pense que c'est moi qui ai employé ce terme, pour bien faire comprendre qu'on passe dans un trou étroit quelques mêtres sous le départ du rappel, puis ça s'ouvre rapidement. Si le débit est important, il ne faut pas trainer et descendre rapidement dans ce trou car l'eau s'engouffre entièrement dedans. Sinon cf ludo
.
La forme curieuse de cette cascade m'a fait l'appeller comme ça. Je pense que c'est moi qui ai employé ce terme, pour bien faire comprendre qu'on passe dans un trou étroit quelques mêtres sous le départ du rappel, puis ça s'ouvre rapidement. Si le débit est important, il ne faut pas trainer et descendre rapidement dans ce trou car l'eau s'engouffre entièrement dedans. Sinon cf ludo

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Je pense aussi que tu es le père de cette appelationMarc Maurin a écrit :Je pense que c'est moi qui ai employé ce terme

Désolé de ne pas etre d'accord, mais par debit important de debut de saison, l'eau passe presque entierement dehorsMarc Maurin a écrit :Si le débit est important, il ne faut pas trainer et descendre rapidement dans ce trou car l'eau s'engouffre entièrement dedans

Mais cela ne genre rien au fait que :
On peut passer dedans
On peut passer dehors
On peut passer a coté.
Si on ne passe pas a coté, et qu'on ne veut pas passer comme les autres, il faut d'abord replacer corde correctement (dedans ou dehors) sous peine de se retrouver coincé.
Tout à fait, et si tu ne sais pas qu'il y a le trou ,par fort débit, tu risques d'y mettre les pieds dedans sans le voir ou glisser du bord et bonjour l'angoisse! C rare, mais cela surprend.mais par debit important de debut de saison, l'eau passe presque entierement dehors , et au fur et a mesure que le debit faiblit, elle se partage d'abord, puis passe entierement dedans.
Dernière modification par DV06 le jeu. 19 oct. 2006 12:26, modifié 1 fois.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé