débrayer
Pour la mise en place d'un rappel, j'utilise tout le temps un débrayable, même au sec. C'est tellement vite arrivé qu'un coéquipier se coince les cheveux, la sangle du casque ou même la combi dans le huit, que le peu de temps passé à installer un débrayable peut en faire gagner beaucoup plus.
Personnellement je n'utilise que très rarement le huit fixé grand oeil dans le maillon rapide, parce que la corde coulisse assez mal avec quelqu'un de léger dessus.
Je pars toujours avec 2 cordes qui font 2 fois le plus haut rappel. Les milieux sont bien marqués c'est important si le matin au réveil on s'est trompé de corde.
La première corde, je l'installe dans le maillon rapide et j'y place le huit gansé en butée. Il faut que le huit soit posé sur la corde qui passe par dessus le maillon et que le coéquipier descende sur celle qui est entre le maillon et la paroi, sinon il y a un effet noeud de coeur et le poids de celui qui descend écrase le maillon sur la corde de débrayage qui ne peut plus débrayer. Au moment de ma descente, je règle les cordes de manière à ce que la plus longue (qui va permettre le rappel de corde) soit située entre le maillon et la paroi (sinon même effet noeud de coeur et corde coincée).
La deuxième corde, je l'installe dans un MAV avec 1/2 cab + noeud de mulle. Il faut que le MAV ne soit pas à plat contre la paroi, sinon blocage du système comme précédemment. Si tel est le cas, il suffit de rajouter un 2ème MAV qui lui se placera sur la tranche et donc débrayera bien. La fin de corde est toujours attachée au sac.
Ensuite, il suffit de calculer l'ordre de passage sur les cordes afin que le dernier descende sur la corde du huit en buttée. Pendant sa descente, j'ai le temps de renquiter la corde qui est sur MAV.
Personnellement je n'utilise que très rarement le huit fixé grand oeil dans le maillon rapide, parce que la corde coulisse assez mal avec quelqu'un de léger dessus.
Je pars toujours avec 2 cordes qui font 2 fois le plus haut rappel. Les milieux sont bien marqués c'est important si le matin au réveil on s'est trompé de corde.
La première corde, je l'installe dans le maillon rapide et j'y place le huit gansé en butée. Il faut que le huit soit posé sur la corde qui passe par dessus le maillon et que le coéquipier descende sur celle qui est entre le maillon et la paroi, sinon il y a un effet noeud de coeur et le poids de celui qui descend écrase le maillon sur la corde de débrayage qui ne peut plus débrayer. Au moment de ma descente, je règle les cordes de manière à ce que la plus longue (qui va permettre le rappel de corde) soit située entre le maillon et la paroi (sinon même effet noeud de coeur et corde coincée).
La deuxième corde, je l'installe dans un MAV avec 1/2 cab + noeud de mulle. Il faut que le MAV ne soit pas à plat contre la paroi, sinon blocage du système comme précédemment. Si tel est le cas, il suffit de rajouter un 2ème MAV qui lui se placera sur la tranche et donc débrayera bien. La fin de corde est toujours attachée au sac.
Ensuite, il suffit de calculer l'ordre de passage sur les cordes afin que le dernier descende sur la corde du huit en buttée. Pendant sa descente, j'ai le temps de renquiter la corde qui est sur MAV.
Visca Catalunya! Força Barça!
Le risque existe, mais en tirant sur le huit ca ne pose pas de problèmes... en tous cas je n'en ai pas euMarc 66 a écrit :Il faut que le huit soit posé sur la corde qui passe par dessus le maillon et que le coéquipier descende sur celle qui est entre le maillon et la paroi, sinon il y a un effet noeud de coeur et le poids de celui qui descend écrase le maillon sur la corde de débrayage qui ne peut plus débrayer

D'accord aussi. Mais a ce moment la, si j'ai bien compris ta manip, soit tu descends sur le brin 'du sac', soit tu remonte la corde pour inverser ton montageMarc 66 a écrit :Au moment de ma descente, je règle les cordes de manière à ce que la plus longue (qui va permettre le rappel de corde) soit située entre le maillon et la paroi (sinon même effet noeud de coeur et corde coincée)

Oui, j'inverse le montage en descendant la corde qui est contre la paroi; ou s'il y a beaucoup de corde dans le sac, j'enlève la corde et je la remets dans l'autre sens. Mais en fait je descend en rapide sur corde double, et quand je suis en bas c'est mon poids qui tire la corde. Je fais ça s'il n'y a pas de bouillon. S'il y a du bouillon je mets un débrayable du bas avec corde nouée et 2 huit sur le copain du bas (je veux pas trop m'étendre sur la technique, desfois qu'elle serait mal comprise).
Par contre JC, pour le débrayable sur huit, s'il est mal monté, c'est quand même chiant de débrayer d'une main et de tourner le maillon de l'autre, c'est pas très rapide. Là sur le coup, je te suis pas trop.
Par contre JC, pour le débrayable sur huit, s'il est mal monté, c'est quand même chiant de débrayer d'une main et de tourner le maillon de l'autre, c'est pas très rapide. Là sur le coup, je te suis pas trop.
Dernière modification par Marc 66 le ven. 20 oct. 2006 13:06, modifié 1 fois.
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Si, Marc66, si ton huit "bloque" la corde contre le maillon, tu place ta seconde longe dans le petit trou du huit et tu te mets en tenssion dessus... Cela permets de débloquer ton débrayable.

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Nous ne nous comprenons pas sur l'origine du problème. Ce n'est pas le huit qui bloque la corde dans la situation que je décris. C'est la corde de celui qui descend qui appuie sur le maillon et qui écrase donc la corde de débrayage. On rencontre ce problème lorsque le maillon repose à plat sur le rocher. Ce n'est pas la même situation que celle du maillon en bout de chaîne qui vrille.Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Si, Marc66, si ton huit "bloque" la corde contre le maillon, tu place ta seconde longe dans le petit trou du huit et tu te mets en tenssion dessus... Cela permets de débloquer ton débrayable.
- Marc Maurin
Tout à fait exact. Je l'ai souvent vécu.Marc 66 a écrit :Ce n'est pas le huit qui bloque la corde dans la situation que je décris. C'est la corde de celui qui descend qui appuie sur le maillon et qui écrase donc la corde de débrayage. On rencontre ce problème lorsque le maillon repose à plat sur le rocher. Ce n'est pas la même situation que celle du maillon en bout de chaîne qui vrille.
Mais on peut alors utiliser un maillon ou un mousqueton intermédiaire qui résoud le problème. Seulement des fois tu t'en rends compte un fois ton montage fait et la corde de descente en tension.
Certains amarrages présentent d'ailleurs 2 maillons qui s'enchainent, peut-être pour éviter ce phénomène.
Tu peux aussi juste placer ton 8 en butée avec un montage débrayable rapide, sans clé ou double capelage, et par sécurité repasser le brin dans ton 8 de pontet en rapide.
Un avantage : intervention immédiate.
Inconvénient : tu as une main prise en permanence pour tenir ta corde (tu peux résoudre le problème avec un montage montagne/vertaco et clé rapide derrière le vertaco, à condition d'être en tension toi même sur la corde de débrayage). Tu es complètement mobilisé par l'amarrage. Je le fais parfois avec les débutants (style 1ers canyons ou les enfants dans les rappels pendulaires ou à partie horizontale si ils ont du mal à descendre).
Je sais pas si j'ai été clair, c'est pas évident à décrire.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Olivier LETOUCQ
Ma foi (e? s? x?Marc Maurin a écrit :Je sais pas si j'ai été clair, c'est pas évident à décrire.

Dernière modification par Marc 66 le ven. 20 oct. 2006 14:10, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
Normal, je suis en meme temps d'accord et pas d'accord.Marc 66 a écrit :Par contre JC, pour le débrayable sur huit, s'il est mal monté, c'est quand même chiant de débrayer d'une main et de tourner le maillon de l'autre, c'est pas très rapide. Là sur le coup, je te suis pas trop.
L'inconvenient de mettre le huit dessus, de mon point de vue, c'est que le dernier dois demonter et descendre a double (sauf cas particuliers, debrayable du bas, ...)
L'inconvenient de mettre le huit dessous, c'est que effectivement (si tu le montes mal

Donc, comme d'habitude, c'est selon

Et de toutes facons, dans le 06, 9 foie

jc06 a écrit :Normal, je suis en meme temps d'accord et pas d'accord.

Bon là j'ai définitivement tout compris, c'est encore plus clairjc06 a écrit :etc, etc...

La prochaine fois, JC, tu devrais essayer la transmission de pensée, il paraît que dans certains cas ça marche bien, surtout pour les trucs vachement complexes.

oui mais le brin est quand meme rentré dans le mauvais sens et le rappel de corde problématique. Donc 8 dessous...ou demi cab... ou mieux rajout d'un maillon pour pas toncher les cordes à la descente...jc06 a écrit :L'inconvenient de mettre le huit dessus, de mon point de vue, c'est que le dernier dois demonter et descendre a double (sauf cas particuliers, debrayable du bas, ...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
OK pour le démontage. Par contre pour le débrayage du bas, si celui qui descend est sur la corde qui est au dessus du maillon, on risque le phénomène d'écrasement et donc de ne pas pouvoir débrayer. (c'est quand la corde est placée sur un maillon qui est dans une plaquette et que le maillon se retrouve à plat sur le rocher)jc06 a écrit :L'inconvenient de mettre le huit dessus, de mon point de vue, c'est que le dernier dois demonter et descendre a double (sauf cas particuliers, debrayable du bas, ...)
OK. Mais ne me prend pas trop pour un gland quand même: je suis outré que tu puisses envisager que je monte mal mon systèmejc06 a écrit :L'inconvenient de mettre le huit dessous, c'est que effectivement (si tu le montes mal) la corde de descente peut le bloquer.

Oui d'accord, puisque de toutes façons, je débraye en ayant le huit dans la longe courte. Mais la question n'est pas de décoincer le huit, la question c'est de débrayer et vite et si la corde de débrayage est écrasée par le poids de celui qui desend, je ne pense pas que ça aille vraiment vite.jc06 a écrit :Mais, comme l'a dit Olivier, tu n'es pas obligé d'utiliser une main pour le debloquer, ta longe dans le petit trou peux suffire
D'accord et pas d'accord (jc06 a écrit :Donc, comme d'habitude, c'est selon
que l'on est 3 ou 8
que je vais debrayer a chaque passage ou que je le met plutot comme une butée
etc, etc...

Le nombre et le niveau des pratiquants, mais surtout les conditions aquatiques vont effectivement influencer le montage. Si la probabilité de devoir débrayer est quasi nulle et si les conditions aquatiques du débrayage font qu'il n'y a pas urgence , le huit dessous est plus rapide car il ne faut pas réistaller la corde ou la re-régler.
Par contre, si je sais que je dois débrayer à chaque passage, je ne choisirai pas le huit en butée car c'est trop long à re-régler à chaque passage, sauf si c'est pas un problème d'avoir trop de corde dans l'eau. (c'est compréhensible?)Dans ce cas je préfaire le 1/2 cab.
Enfin, si c'est arrosé, la probabilité de devoir débrayer, même si elle est de 1 pour 1000, existe. Dans ce cas je privilégie la vitesse de débrayage et je mets le huit dessus.
J'espère avoir aussi répondu a yelsub sur le pourquoi du huit dessus. OK avec toi pour le rajout de maillon.
- Marc Maurin
Et donc avec moi (cf plus haut).Marc 66 a écrit :J'espère avoir aussi répondu a yelsub sur le pourquoi du huit dessus. OK avec toi pour le rajout de maillon.
Tu vois, ça commence à rentrer...
C'qu'il faut pas faire, quand même...

Tout dépend! Si Fabius est candidat ou pas.Marc Maurin a écrit :Et donc avec moi (cf plus haut).Marc 66 a écrit :J'espère avoir aussi répondu a yelsub sur le pourquoi du huit dessus. OK avec toi pour le rajout de maillon.
Tu vois, ça commence à rentrer...
C'qu'il faut pas faire, quand même...

Ok pour le reste.Marc 66 a écrit :OK pour le démontage. Par contre pour le débrayage du bas, si celui qui descend est sur la corde qui est au dessus du maillon, on risque le phénomène d'écrasement et donc de ne pas pouvoir débrayer. (c'est quand la corde est placée sur un maillon qui est dans une plaquette et que le maillon se retrouve à plat sur le rocher)jc06 a écrit :L'inconvenient de mettre le huit dessus, de mon point de vue, c'est que le dernier dois demonter et descendre a double (sauf cas particuliers, debrayable du bas, ...)
Juste pour mon info perso, vous parlez du débrayage du bas, mais franchement l'avez vous déjà pratiqué en conditions réelles ?

J'entends par là autrement que comme moi lors de stage ou de révision technique, pour la gymnastique cérébrale ?

mais toujours utile

Quelles ont été vos raisons pour en arriver à l'utiliser ?

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
Loin de moi cette penséeMarc 66 a écrit :ne me prend pas trop pour un gland quand même: je suis outré ...

quand tu fais un débrayable du bas ou un guidé, le plus simple (j'ai l'impression) est d'inverser la position du huit par rapport a l'amarrage apres la descente du premier...Marc 66 a écrit :Par contre pour le débrayage du bas, si celui qui descend est sur la corde qui est au dessus du maillon, on risque le phénomène d'écrasement et donc de ne pas pouvoir débrayer
On peut discuter des heures sur le sujet...
Mais je vois avec plaisir que tu as complété mon premier post tres insuffisamment precis. Et que nous sommes d'accord sur bien des points.
Notamment qu'avec un risque aquatique fort, on se fout pas mal d'avoir a tout demonter pour le dernier, il faut privilegier la sureté et la rapidité de l'intervention... enfin, c'est mon avis.
L'expression a été utilisé sur un autre Post... Mais si dans l'équipe il n'y a pas de super heros... il n'y a pas de raison qu'un des membre de l'équipe ne profite pas de la sécurité du debrayableLionel a écrit :vous parlez du débrayage du bas, mais franchement l'avez vous déjà pratiqué en conditions réelles ?

Mais je t'accorde que dans ces conditions, c'est plutot le premier qui prend plus de risques que les autres

PS : il m'arrive de l'utiliser

Moi aussi, c'était de l'humour, car je n'envisage pas une seconde que tu aies pu penser ça!jc06 a écrit :Loin de moi cette penséeMarc 66 a écrit :ne me prend pas trop pour un gland quand même: je suis outré ...c'etait de l'humour, pas terrible je te l'accorde. Je ne te connais pas, je ne me permettrai pas de juger... J'essaye juste de comprendre pourquoi tu as des problemes la ou moi je ne suis pas géné.
Pour les aspects techniques, nous sommes assez d'accord.
- Marc Maurin
- Marc Maurin
Ministre, seulement Ministre...Marc 66 a écrit :Que je t'assassineMarc Maurin a écrit :HuM...![]()
Pour une fois que je te sauve la mise, il faut que tu m'assassines...
"Tu quoque mi filii"![]()
![]()
Mais par contre, empereur du canyonisme.... ça me tente.
C'est déjà pas mal, et c'est à vie...
Alors qu'empereur, c'est plutôt "à mort"!!!