Canyons Suréquipés

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pipo
rank_0

Message par pipo » lun. 23 oct. 2006 09:03

salut marc je pense que nos deux 2 point de vue ont été clairement exposés,pour résumer tu penses que l'activité doit se dévolloper en ecadrant un peu tout ça ( mesure pour les riverains et interdiction durant certaines périodes)en faisant quelques retombées financière( promotion, pub pour l'activité). La majorité des gens pensent comme toi mais il faut savoir qu'avant de pourrir le mont blanc ( ton exemple) les gens pensaient comme ça...on fera le bilan pour les canyons dans 10 20 30 ans et on en reparle.

moi je pense qu'il faut limiter l'accès à la masse des gens pour préserver ces espaces par tous les moyens y compris:

interdire complètement llech anelles ...
fermer une barriere tôt le matin pour limiter la quantité de canyoneurs par jour
mettre des cotas aux BE

je regrette que tu répondes coté des arguments,je te parle d'alpi tu me parle mont blanc, je te parle fermer une barierre tu me montre que tu connais la legisllation de l'Alta-Garrotxa ...etc etc. Domage.

sancho 66 t'as tout à fait raison les canyons type llech, annelles je ne les fais plus( depuis 2ans) ça fait un de moins, t'es prêt à en faire autant?

tuer les pros ou tuer les canyons faut choisir

pipo
Dernière modification par pipo le lun. 23 oct. 2006 09:30, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 oct. 2006 09:30

pipo a écrit :tuer les pros ou tuer les canyons faut choisir

pipo
C'est ENORME :!: :!: :!:

Il y a aussi: "tuer les c..s ou tuer les canyons, faut choisir..."

:idea: j'ai pas dit qu'"untel" (ou 'autre :-k ) faisait partie de telle ou telle "caste"... :-"

ENORME :!: :!: :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tom
rank_8

Message par tom » lun. 23 oct. 2006 10:40

marc, ça c'est plus grave, que le jeux de mots fait à son encontre ce que dit PIPO, bref bonne semaine, ça me désole

pipo
rank_0

Message par pipo » lun. 23 oct. 2006 10:59

olivier t'es pro, non? j'apprecie la richesse de ton argurmentation.

Une petite remarque aussi: quand je parle des pro je parle de leur actions et pas de eux ent tant que personne, donc t'es gentil tu restes poli et envoies ton avis ça fera plus avancer les choses.

et au cas ou t'aurais pas compris: tuer les pro ou tuer les canyons, c'est dévelloper l'actité massivement au détriment des canyons ou limiter l'activité professionnelle dans les canyons pour les préserver, un peu.

pipo
Dernière modification par pipo le lun. 23 oct. 2006 11:11, modifié 1 fois.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » lun. 23 oct. 2006 11:17

au fait pipo tu viens d'ou toi ? tu es un donneur de leçon pour me dire de ne plus faire de canyon CHEZ MOI :evil: par contre si tu pouvais éviter de faire TOUS les canyons de PO =; ça laisserai la place aux autres et si tu veux te frotter aux catalans
gare à toi :twisted:
sem a casa
canyon respecté tout bon pour l'activité

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 23 oct. 2006 11:51

Bon, on se calme un peu :!: :evil:
Un peu moins d'attaque personnelle. Un peu plus d'écoute et de respect des autres. Et s'exprimer de façon un peu plus posée serait pas mal aussi. :evil:
On est entre pratiquants ici, pas entre gamins à la récré pour se casser la figure. Parfois un peu de retenue serait bienvenue.
Bertrand, un peu fatigué par la tournure systèmatiquement polémique de certains topics.
Bertrand Hauser

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 oct. 2006 11:53

Bonjour à toutes et à tous;

Pour pipo.

Non, je ne suis pas un "pro" et pour ne rien cacher, je suis Gendarme Mobile, et ca n'a rien à voir avec ma passion et mes points de vues, c'est une fonction. ( :wink: c'est clair?)

:idea: Une autre fonction que j'exerce, c'est de m'occuper d'un club de descente de canyon du mieux que je peux. Accessoirement, je fais de la formation et participe à des secours :-"

:idea: Tu peux noter que je suis resté poli dans le sens ou je n'ai insulté personne directement (je n'ai même pas écris de gros mots (c..s)) et encore une fois, je n'ai pas dit que tu faisait partie des "c..s" ou autre.

:idea: Je ne pense pas que quelqu'un m'ai jamais entendu insulter une personne sur ce forum :!:

Les arguments ont étés annoncés par Marc et si je me souviens bien, j'ai applaudi et approuvé ses paroles. (on ne va pas se répéter mille fois :-k )

Je ne vois pas en quoi développer l'activité "massivement" (dès l'instant que c'est fait intelligement) va nuire à l'activité.

:arrow: Comme te l'a récement développé Marc, la fréquence des descentes de canyons n'altèrent en rien son millieu.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pipo
rank_0

Message par pipo » lun. 23 oct. 2006 11:55

ola sancho je te donne pas de leçon je t'empêche de rien et je suis pas la pour pour me frotter à qui que se soit, je t'avais juste posé une question.

en conclusion on n'est pas d'accord escusez moi de vous avoir tous enervé je suis un passionné du canyon qui voulait débatre pour savoir comment préserver les canyons des mefaits de la surfréquentation, voila à bientôt dans le llech à 12h...

pipo

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 oct. 2006 11:57

Bonjour à toutes et à tous.

Bon Llech :wink:

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » lun. 23 oct. 2006 12:00

[-X Il est fermé! Pipo n'y va pas!!! Sinon j'appelle Mr Delcasso et ça va te coûter 1000€. :wink:
Visca Catalunya! Força Barça!

guil
rank_1

Message par guil » lun. 23 oct. 2006 12:03

Lancer un débat sur le secours gratuit...Je pense que si c'est le cas je vais me faire dépecer!! :-" :D :D
Qu'est ce que l'imprudence?? C'est une question à laquelle il faut répondre effectivement si on veut mettre en place des secours payant si l'imprudence est flagrante, mais je crois que parfois, il faut vraiment responsabiliser les gens et certains ne comprennent que si l'ont tapent dans leurs porte-monnaies. Mais bon c'est un vaste débat qui ne concerne pas que le canyon donc autant ne pas en parler!!
Par contre il serait bien à mon avis de rester poli et courtois!! Je suis sur que vous faites mal aux touches de vos ordi en tapant trop fort tellement vous etes énervés!!! :mrgreen: :mrgreen:
Discuter sur un forum c'est savoir accepter les avis des autres sans l'insulter! ](*,)
La question est: que peut on faire pour éviter le sur équipement dans les canyons??
Et je vais faire ma réponse :D \:D/ Il est normal que certains canyons soit sur équipé pour permettre aux pro de faire passer les groupes en toute sécurité et rapidement (pour leur confort, qu'ils n'est pas trop froid et non pas pour faire 3fois le canyon dans la journée et faire plus de sous, les clients apprécient que l'on prenne un peu de temps avec eux pour discuter et ne pas etre une usine à fric!!)
Et les autres canyons ben nettoyons les, équipons les correctement, avec juste le strict nécessaire pour passer hors cru et en condition "normale" (qu'est ce que la normalité??? :mrgreen: :-" ), enlevons tous les cables inutilent et on se retrouve avec des canyons comme le st vincent (66) ou le Saugué (65) par exemple, avec un équipement juste ce qu'il faut!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 oct. 2006 12:19

Bonjour à toutes et à tous.

Encore une fois, je crois avoir été mal compris.

:idea: Je n'ai insulté PERSONNE et ne l'ai jamais fait sur ce forum. Je pense par ailleur rester assez courtois. :-k

Je ne suis pas un ange, mais certains propos me font réagir.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 23 oct. 2006 13:45

P..., c la guerre sur ce post :mrgreen: et j'ai meme pas parlé, d'habitude c à cause de moi que l'on s'étripe :mrgreen: :) !
Pipo, qui n'en est pas un à mes yeux :) , à le courage de dire qu'il y a beaucoup d'exagération dans les canyons au niveau de la fréquentation, professionnelle notamment, et en effet sur certains on tuera la poule aux oeufs d'or et TOUT le monde en supportera les conséquences...
Pipo a écrit :tuer les pro ou tuer les canyons, c'est dévelloper l'actité massivement au détriment des canyons ou limiter l'activité professionnelle dans les canyons pour les préserver, un peu
=D>
Effectivement, pour chez moi, quand je vois les BUS, pas minibus! au parking du Crama avec des troupeaux de 25-30 dans le canyon, je sais pas comment est dédommagé le proprio si le terrain où l'on passe lui appartient, quelquesoit le trajet, mais à sa place je l'aurais mauvaise!!
Olivier LETOUCQ a écrit :Je ne vois pas en quoi développer l'activité "massivement" (dès l'instant que c'est fait intelligement) va nuire à l'activité.
:-k
Massivement et intelligement sont pour moi des termes incompatibles, mais j'espère me tromper!
la fréquence des descentes de canyons n'altèrent en rien son millieu.
:shock: :shock:
Tu reves Olivier là! va voir chez nous Planfaé, Imberguet Aval, Bollène pour ne citer qu'eux, c la terre brulée dans les parties de marche après le passage répété des moutons canyoneurs, et je parle pas des grafs de la Maglia, cela existait pas avant que les c...viennent polluer ce canyon!
guil a écrit :Lancer un débat sur le secours gratuit...Je pense que si c'est le cas je vais me faire dépecer!!
Qu'est ce que l'imprudence?? C'est une question à laquelle il faut répondre effectivement si on veut mettre en place des secours payant si l'imprudence est flagrante, mais je crois que parfois, il faut vraiment responsabiliser les gens et certains ne comprennent que si l'ont tapent dans leurs porte-monnaies. Mais bon c'est un vaste débat qui ne concerne pas que le canyon donc autant ne pas en parler!!
=D>
Ce débat serait au contraire le bienvenu, car il ya trop d'abus vu la gratuité de la chose!
Mais pas seulement en canyon, car les marcheurs qui ont la fleme de revenir et qui simulent un malaise...., c connu!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » lun. 23 oct. 2006 14:58

[quote="admin"]Bon, on se calme un peu :!: :evil:
Un peu moins d'attaque personnelle. Un peu plus d'écoute et de respect des autres. Et s'exprimer de façon un peu plus posée serait pas mal aussi. :evil:
On est entre pratiquants ici, pas entre gamins à la récré pour se casser la figure. Parfois un peu de retenue serait bienvenue.
Bertrand, un peu fatigué par la tournure systèmatiquement polémique de certains topics.[/quote]
c'est de l'humour , rien que de l'humour on l'aime bien pipo mais faut pas chatouiller le catalan c'est bien connu :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 23 oct. 2006 15:03

Pourquoi voulez-vous interdire l'accès aux "pros" et à leur "troupeaux" dans les quelques canyons où ils sont effectivement en nombre ? Le Llech, Cramassouri, la Maglia, Planfaé... sont connus pour être bondés dès quela saison commence. Ce sont des canyons faciles, ludiques, facilement accessibles sans grosse marche d'approche ou de retour, bien sûr qu'ils vont être surpeuplés ! N'y a-t-il pas d'autres canyons à faire dans le coin ?

Il n'y a pas que les canyons qui sont concernés par trop de monde : les randonnées faciles où on accède à un lac, un sommet, un col ou un refuge en 1/2h ou 1h de marche sont bien évidemment plus fréquentés que ceux où il faut 5h pour arriver à un but ! Les plages où on gare la voiture à 100m de la serviette sont plus bondés que ceux où on marche 2h.

Et quant au Mont-Blanc, il est bien évidemment victime de son succès et de sa réputation : combien de randonneurs n'y vont que pour dire ensuite "J'ai fait le Mont-Blanc", même si c'était le nez collé aux fesses de celui qui les précédait, lui même précédé, etc... :mrgreen: Il y a pourtant tellement de randos superbes où se sentira seuls en montagne même si le sommet atteint est moins "prestigieux" que le célèbre Mont-Blanc.

Bien sûr que les canyons que vous citez sont sympas, d'ailleurs si c'était des bouses :
- Il y aurait moins de monde
- Et de toute façon vous n'en auriez rien à faire vu que vous n'auriez pas envie d'y aller...

Moi aussi ça me gonfle de voir autant de monde dans des canyons où j'aimerais profiter du paysage sans qu'on me gueule dans les oreilles au moindre petit saut. Mais dans ce cas, faut les faire hors saison, ou tôt le matin, ou tard le soir... On a fait le Lech un dimanche de juillet : 2 groupes. Mais faut choisir le bon horaire.

Vous êtes des passionnés ? Alors marchez un peu avant, et vous aurez le plaisir de trouver des canyons superbes où on vous marchera pas sur les pieds à chaque départ de rappel. Ou levez vous plus tôt.

Et n'oubliez pas que si vous êtes plus de 2 ou 3, vous aussi vous aurez l'air de troupeaux... :-" et que vos voitures garées au départ feront sûrement râler ceux qui arrivent après vous et qui n'auront plus de place... ](*,)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 23 oct. 2006 16:59

J'ai eu du mal à me connecter et j'avais préparé ça, en toute bonne humeur, respect des autres, pas d'insultes, pas de menaces de morts même humoristique, pas d'appel à pratiquer des interdits, etc...

Voilà mon texte, adresé essentiellement à Pipo, pour discuter et pas s'étriper bêtement. Merci Bertrand!!!
pipo a écrit :salut marc je pense que nos deux 2 point de vue ont été clairement exposés
Le mien oui. Le tien aussi, que je résume en 1 phrase :

Il faut interdire les canyons pour éviter de gacher la nature en créant une surexploiation des canyons dues aux B.E, ou en mettant des barrières.

Personnellement je ne trouve pas que ça soit la solution.

Autant interdire les véhicules à moteur et revenir intégralement à la marche à pieds et au vélo.
Autant interdire les avions.
Autant interdire les lessives, les détergents, etc...plutôt que de trouver des solutions intelligentes et qui épargnent la nature.

Ce n'est pas de l'humour à 2 balles.

Je pense sincèrement qu'il existe des problèmes d'écologie un peu plus sérieux que la protection de quelques canyons à B.E. au nombre quand même très limité.
D'ailleurs, si je fais le point sur le 66, je trouve le Llech, les Baoussous et les Anelles. Soit 3 canyons sur un peu plus de 40 à mon recensement :D . Ensuite il y en a encore 6 autres fréquentés : Salt de la Maria Valenta, Salt del Pi, Taurinya, Cady, Gorg de la Bau, Molitg.
Au total moins de 10% surfréquentés, et moins de 25% fréquentés.
Le problème existe donc, mais essentiellement sur peu d'endroits.
D'autre part, pratiquant moi-même depuis quelques années, je n'ai pas constaté d'aggravation de la pollution dans les canyons éloignés de sentiers d'accès facile et proche de communes telle que les Baoussous. et la raison n'est pas la fréquentation par des canyoneurs.
Ce qui me fait clairement penser que la pollution n'est pas due aux canyonneurs, mais à "l'Homme". Voir mon post précédent. On trouve plus facilement des voitures dans les canyons du 06, que des enballages de barres de céréales. Et c'est pas les canyoneurs qui réduisent l'approche en venant en voiture O:) .
pipo a écrit :,pour résumer tu penses que l'activité doit se dévolloper en ecadrant un peu tout ça ( mesure pour les riverains et interdiction durant certaines périodes)
Oui. Exactement le résumé faisable en 1 phrase. :D
pipo a écrit :en faisant quelques retombées financière( promotion, pub pour l'activité).
Où ai-je dit ça ???
Lorsque je parle de retombées locales, je préfererai voir le restaurant, bistrot, hotel, camping du coin en avoir que de grosses boites de B.E qui tournent à fond. Celà dit il y a aussi les B.E individuels qui sont des "locaux" et qu'ils vivent de leur "métier" et de leur "formation" me semble logique. Toute activité professionnelle commerciale ou libérale doit être rentable. Et à mon avis, ça doit être dur de vivre du canyon toute l'année. :-" Préfère être kiné.
Et ils payent des taxes locales.

pipo a écrit :La majorité des gens pensent comme toi mais il faut savoir qu'avant de pourrir le mont blanc ( ton exemple) les gens pensaient comme ça...on fera le bilan pour les canyons dans 10 20 30 ans et on en reparle.
#-o
Mon exemple du Mont-Blanc est voulu. C'est d'actualité. C'est plus fréquenté que la Maglia. Il y a davantage de pollution que dans les canyons. Ca ne représente qu'un petit % de l'activité Alpinisme (comme le Llech pour le canyon :wink: ) mais c'est la partie émergée de l'Iceberg.

En ce qui concerne l'historique de l'activité, nous sommes en présence d'une activité jeune (début essentiellement dans les années 70/80) et qui donc a peu de recul. On verra effectivement dans 10/20/30 ans, mais à mon avis réguler c'est mieux qu'interdire :
pipo a écrit :moi je pense qu'il faut limiter l'accès à la masse des gens pour préserver ces espaces par tous les moyens y compris:

interdire complètement llech anelles ...
fermer une barriere tôt le matin pour limiter la quantité de canyoneurs par jour
mettre des cotas aux BE.
Ca ne fait que reporter le problème ailleurs, et pousser des pratiquants habituellement respectueux de la nature à aller braver des interdits, au péril de leur sécurité (si il y a un accident, ça pose problème). Mais après tout, bien fait pour eux ??? Non???

Personellement je ne suis pas de l'avis "bien fait pour eux, ils avaient qu'à pas y aller" et je suis pour le secours gratuit.
Je te signale que de nombreux canyons interdits en France ou à l'étranger sont équipés et pratiqués (Muga, Taulanne, Saint-Pierre, Four, etc...). C'est la démonstration de l'échec de ta solution trop restrictive.
pipo a écrit :je regrette que tu répondes coté des arguments,je te parle d'alpi tu me parle mont blanc, je te parle fermer une barierre tu me montre que tu connais la legisllation de l'Alta-Garrotxa ...etc etc. Domage.
:?: Je crois n'avoir jamais autant écrit sur un sujet et justement avoir argumenté mon point de vue. je ne pense donc pas avoir répondu à côté. Mais "à côté" pour toi signifie peut-être que nous ne sommes pas d'accord ??? Tu préfererai sans doute que je sois de ton avis. :D Dans ce cas là la discussion serait close faute de contradicteurs.

Deuxième point où je ne te comprends pas, c'est quand tu me parles de l'exemple de Sant Aniol et de l'Alta Garrotxa, dont effectivement je connais la législation (et le canyon et ses problèmes). Il me semble que ta phrase était "tu peux préciser". C'est chose faite, et celà a l'air de te déranger.
C'était l'exemple que TU avais choisi et TU disais que ça fonctionnait. Prouve le, comme moi, en empilant les arguments et les exemples concrets et vérifiables.

Ca fonctionne mal à ma connaissance, et c'est un mauvais exemple de surfréquentation. Pour la bonne raison que ça a rarement été surfréquenté à cause de la marche d'approche rédhibitoire et que l'été il coule peu. Canals ne coulant pas l'été, il est aussi exclu de l'exemple de surfréquentation.

Enfin, tu parles de mettre des barrières. Ca limite le problème en créant une approche plus longue (comme pour Sant Aniol, mais c'est depuis très longtemps pour ce canyon qu'il y a la chaine sur la piste). Ca n'empèche pas de faire le canyon, et tant mieux. Cf Barbeira, tout de même assez fréquenté malgré cette combine.

pipo a écrit :tuer les pros ou tuer les canyons faut choisir

pipo
Je prends ça comme une marque d'humour, sinon c'est grave...

Et je vais être obligé de recommencer mes démonstration sur la fréquentation et les %, sur la pollution et les études, sur l'apport fait par les pros, etc...

Relis donc mes lignes de mes trois posts en réflechissant à ce que tu peux mettre en face comme arguments contradictoires. Je les lirai volontiers.

En fait, et tu vas me dire si je me trompe, je pense que tu es plus dérangé par le fait que quand tu vas faire un canyon, tu rencontre trop de monde, plutôt que par la pollution de l'endroit.
Je te rappelle à ce propos ta 1ère phrase : "je préfère faire un canyon plein d'ordures, etc..."

Moi, non!! Je m'arrange pour entamer le Llech à 16h59, comme me le permet la loi, et je rencontre 1 groupe au seul rappel que je fais (juste avant la fin). Je le double et voilà.
Pour les Anelles, j'attaque comme cet été avec mon fils de 10 ans, à 8h du mat et on double 1 groupe de 4 individuels, on discute 5 mn. Et c'est marre. O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » lun. 23 oct. 2006 17:13

=D> =D> =D> =D> bien dit marc
il y a un proverbe catalan qui dit : canyon fait tôt l'été , pas emmerdé :lol: :lol: :lol:

pipo
rank_0

Message par pipo » lun. 23 oct. 2006 17:38

salut marc

il existe des pb d'ecologie plus sérieux: oui j'évoque celui la car il n'est "pas encore" avancé dons on peut dès maintenent prévenir les dérives.

t' as répondu clairement sur chaque idée c'est ok, actuellement ce qui se passe c'est en gros ce que tu préconise: bilan dans quelques années.

effectivement ça me dérange d' avoir du monde pour le llech on enquillait le 1er à 6h45 puis un 2nd à 8h30, en mai sierra de guarra 5h tout le monde debout ( novice et pas habotués de la montagne) on a vu personne en 4jours au moi de mai....on est d'accord faut se lever tôt

pipo

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » lun. 23 oct. 2006 17:53

tu sais pipo qu'il y a des arrêtés sur les horaires dans les PO :!:
tu vois bien que même toi tu ne respectes pas toujours les règles
alors comme dit marc essayons plutôt que d'interdire , la communication ,le respect du milieu et des autres , la communauté canyon se met en place petit à petit et je pense sincèrement que les pros prennent conscience que leur avenir est en jeu
sans rancune :D

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 23 oct. 2006 21:45

pipo a écrit :salut marc

il existe des pb d'ecologie plus sérieux: oui j'évoque celui là car il n'est "pas encore" avancé donc on peut dès maintenant prévenir les dérives.
Je suis d'accord avec toi. Il y a actuellement des problèmes écologiques plus sérieux que l'abrasion du tuf dans la Peira ou l'imberguet amont, ou le Sant Aniol.
Prévenir les dérives de la surfréquentation, on est d'accord.
Il y a quelques mois, je me suis attrappé avec un "vieux B.E" de Céret à propos de ce genre de problème (sans rancune J.G, si tu me lis, je te dois beaucoup). et j'étais un peu plus fougueux, style "ton discours" d'aujourd'hui. Il a su me faire comprendre les aléas de sa profession qu'il exerce, à mon avis, sérieusement. Je ne sais pas si il le sait.

Je vais raconter publiquement un pan de ma vie privée. Ce n'est pas par plaisir mais dans un but didactique :

il y a plus de 18 ans, j'ai rencontré ma compagne. Elle avait des grands parents sur Céret (Anelles, Baoussous, etc...). Elle m'a fait connaitre les 2. Pas en canyon, mais grace aux sentiers. Surtout les Baousssous, dont tous les obstacles se contournent. Nous pouvions, à l'époque, avoir le calme, le soleil, l'eau claire, et batifoler allègrement ( :wink: ) sans se soucier des importuns.

C'est fini. L'eau est trouble.

Elle veut plus y aller.

La faute à qui ???

Pour elle, c'est les canyoneurs. Elle les déteste (et j'en fais partie, tu te rends compte de l'amalgame facile à faire ??? Heureusement, elle est un peu plus intelligente que ça). Ils lui ont volé son "patrimoine". Cette phrase, je l'ai entendue et retenue :mrgreen: . C'est pas elle qui me l'a dite, mais un B.E local. Tu vois, pour eux c'est pareil, ils ont le même sentiment. C'est grave. C'est déchirant. Ils se sentent spoliés. Avant ils travaillaient tranquilles, avec quelques groupes, maintenant ils font la queue, comme tout le monde. Il m'a même dit au départ des Anelles : "ça commence à être pénible". Tu comprendras mieux la réponse de Sancho, que je connais. "Sem a casa". C'est idiot (excuse-moi Thierry :mrgreen: 8-[ ), mais ça traduit le désarroi de gens qui aimeraient être tranquille, et qui détestent qu'on vienne leur raconter ce qu'ils doivent faire "chez eux".
pipo a écrit :t' as répondu clairement sur chaque idée c'est ok, actuellement ce qui se passe c'est en gros ce que tu préconise: bilan dans quelques années.
Malheureusement, pas tout à fait.
Les pouvoirs publics (préfectures et mairies) ont du mal à évaluer la fréquentation.
Depuis 3 ou 4 ans, la tendance est celle que tu préconise : l'interdiction pure et simple. Il s'agit malheureusement souvent d'un "abus de pouvoir" (je te conseille l'achat du manuel juridique de descente de canyon de Katia Sontag & Co), mais comme ils sont malins, ils tournent les textes.
pipo a écrit :effectivement ça me dérange d' avoir du monde pour le llech qu'on enquillait le 1er à 6h45 puis un 2nd à 8h30, en mai sierra de guarra 5h tout le monde debout ( novice et pas habotués de la montagne) on a vu personne en 4 jours au mois de mai....on est d'accord faut se lever tôt

pipo
On en revient au fait que les pratiquants tels que moi (et toi???) peuvent trouver leur compte si ils se donnent un peu de peine (se lever tôt, marcher, descendre "hors saison", etc...).

Je te salue pour avoir essayer de discuter "hors polémique". Merci.

Ce forum est ouvert, non pas pour s'envoyer des "noms d'oiseaux", parce qu'on a pas d'arguments, mais pour échanger des idées.

Merci à tous d'essayer de respecter ces consignes, et de trouver des arguments pour défendre ses thèses.

"Celui qui dénigre l'autre se fait du tort à lui-même" François GARDAIR.

Kinésithérapeute. :D Un grand "Monsieur".

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 23 oct. 2006 22:33

DV06 a écrit :Tu reves Olivier là! va voir chez nous Planfaé, Imberguet Aval, Bollène pour ne citer qu'eux, c la terre brulée dans les parties de marche après le passage répété des moutons canyoneurs, et je parle pas des grafs de la Maglia, cela existait pas avant que les c...viennent polluer ce canyon!
je voulais reagir au post de DV06 que je soutiens totalement. c'est un peu hors sujet par rapport à la discussion actuelle sur les BE ou pas BE, mais ça me touche beaucoup.

depuis combien de temps la plupart d'entre vous font du canyon? pour ma part ça été ma decouverte de la vie à 6 ans, dès que je finissais l'ecole mon pere m'emmenais dans tout les canyons qui sont devenu des classiques aujourd'hui. jusqu'à mon adolescence ça a été ainsi. ensuite comme j'etais con (je le suis toujours mais j'espere un peu moins) j'en ai plus fait jusqu'à ma majorité ou la reprise a été un pied de nez face à mon pere (comme quoi je suis resté très con un moment) et là entre 4 à 6 années plus tard (donc de mon arret jusqu'à refaire ces meme descentes) je suis retourné dans ces meme canyons et c'etait plus pareil. ce n'est pas le fait de voir des rambos sauter partout ou des bus scolaire en file indienne sur les mains courantes mais bien la degradation de la nature que j'avais connu quelques années plus tot quasiment vierge qui m'a foutu les glandes.

ma reflexion n'est pas d'arreter ou pas le canyon mais quand on voit le rocher poli par les chaussures et pas par une crue ou qu'on considere qu'il n'y a plus de vie aquatique dans certains canyons et ben ça me fout les boules....

à une epoque la maglia etait un des plus beaux canyons à mes yeux, aujourd'hui c'est certainement le plus gros gachis.... alors oui je suis contre les canyons surequipés et contre la surfrequentation. et pire à mes yeux dire qu'on en a rien a faire des cascades de tufs c'est cracher sur sa propre activité. ok il y a des problemes plus grave mais detruire consciement ce que la nature nous a donné c'est ecoeurant. c'est ce qui me choque le plus c'est qu'on a tué cet espace naturel pour notre plaisir mais peu en ont conscience et c'est dommage.... :cry:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 23 oct. 2006 22:44

Je suis d'accord avec ton constat. Mais justement comment va-t-on choisir, ce qui auront le droit d'y aller ou pas ! Je sors aussi du sujet, mais je tente d'être rapide. Il est vrai que le principal problème est le potentiel économique d'un espace naturel. Je ne développerait pas ici, cet aspect est beaucoup trop long.

En revanche, ce que je sais, c'est que lorsque les pistes sont fermées, certains continuent à les pratiquer, parce qu'ils sont du coin, parce qu'ils ont les clés, parce qu'ils sont bien insérés. L'hélicoptère est interdit en France pour les loisirs. Oui mais, certains l'utilisent, parce qu'ils connaissent, parce qu'ils sont pôtes avec machin, parce qu'ils sont insérés dans le système.

Je suis pour toutes les réglementations qui régulent, mais uniquement si on trouve un moyen pour éviter, les privilèges et les passes droits.

Et pour provoquer un peu, j'ai fait cette années, la Maglia, Barbaira, Riolan, La Lance, les Ecouges, Marc, Artigues, coiserette, barberine, groin, cap de pount, saugué, Liri, gorgas negras, mascun...etc dans une tranquilité absolue et le we de surcroit ! Je les ai trouvé fantastiques. D'ailleurs sur les 170 descentes de cette année je n'ai rencontré que 3 fois des personnes en canyon. Il faut simplement choisir son moment ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 23 oct. 2006 23:04

guigui a écrit :c'est un peu hors sujet par rapport à la discussion actuelle sur les BE ou pas BE, mais ça me touche beaucoup.
Au départ, c'était pas le sujet, mais on a largement dérapé :D :mrgreen: .
Suréquipé est différent de surfréquenté, même si il y a souvent un lien.
guigui a écrit :depuis combien de temps la plupart d'entre vous font du canyon? pour ma part ça été ma decouverte de la vie à 6 ans, dès que je finissais l'ecole mon pere m'emmenais dans tout les canyons qui sont devenu des classiques aujourd'hui. jusqu'à mon adolescence ça a été ainsi. ensuite comme j'etais con (je le suis toujours mais j'espere un peu moins) j'en ai plus fait jusqu'à ma majorité ou la reprise a été un pied de nez face à mon pere (comme quoi je suis resté très con un moment) et là entre 4 à 6 années plus tard (donc de mon arret jusqu'à refaire ces meme descentes) je suis retourné dans ces meme canyons et c'etait plus pareil. ce n'est pas le fait de voir des rambos sauter partout ou des bus scolaire en file indienne sur les mains courantes mais bien la degradation de la nature que j'avais connu quelques années plus tot quasiment vierge qui m'a foutu les glandes.
Et moi donc, tu as lu mon "histoire" sur les Baoussous? J'ai bigrement les boules.
Le problème c'est qu'on est plus une "élite" tranquille, qui "profite".
guigui a écrit :ma reflexion n'est pas d'arreter ou pas le canyon, mais quand on considère qu'il n'y a plus de vie aquatique dans certains canyons et ben ça me fout les boules....
=D> Mais as-tu as des preuves de ce que tu avances ???

De source sure, les canyons représentent moins d'1% des ruisseaux/rivières de France.
Si il n'y a plus de vie aquatique dans les canyons, ça représente donc moins d'1%. Relativement négligeable, mais à prendre en compte, tout de même.Reste à prouver qu'il ne reste plus de vie aquatique... dans le 1% que tu dénonces.
Hors, la seule étude, celle de l'EFC, montre aucune altération dans Rio Véro, Canceigt et Llech, qui sont surfréquentés (sauf, à la limite, le Canceigt).
:?: :?: :?:
Quelles sont tes sources ???

Si on essaye de faire une "traçabilité" des phénomènes qui détruisent la vie aquatique dont tu parles, on retrouve en premier le déversement d'eaux polluées par les villages en amont et l'agriculture (élévage, etc..). Pas les canyonneurs [-X .
Fabriquent pas de pesticides et de nitrates. Sauf Roro :wink: .

guigui a écrit :à une epoque la maglia etait un des plus beaux canyons à mes yeux, aujourd'hui c'est certainement le plus gros gachis....
Perso, je l'ai descendu (Maglia/Morghé/Maglia) à 8h du mat, à mon rythme ( :-" ), vu que trois groupes qu'on a doublé après Morghé. Pas vu de problème.

guigui a écrit :alors oui je suis contre les canyons surequipés et contre la surfrequentation.
Encore faut-il trouver des solutions à ces problèmes et s'investir auprès des fédés ou localement...
guigui a écrit :et pire à mes yeux dire qu'on en a rien a faire des cascades de tufs c'est cracher sur sa propre activité.
Arghhh. Je me sens visé. :wink: :evil:
[-X J'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il y avait des problèmes écologiques plus importants. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ou alors cite-moi!!! O:)

Ca me fout autant les boules que toi de voir un pan de tuf arraché dans la Peira, ou une entaille de corde dans Canals (vasque piège) ou l'Imberguet amont!!!
guigui a écrit :ok il y a des problemes plus grave mais detruire consciement ce que la nature nous a donné c'est ecoeurant. c'est ce qui me choque le plus c'est qu'on a tué cet espace naturel pour notre plaisir mais peu en ont conscience et c'est dommage.... :cry:
T'es à fond dans le vrai.
Engageons nous à agir dès aujourd'hui au niveau local et fédéral. Je vois pas d'autre solution.
Discuter sur un forum, c'est bien, il le faut, ça donne des idées. S'engager, c'est mieux!!!

Regarde Spidercan.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 23 oct. 2006 23:26

guigui a écrit :...la degradation de la nature que j'avais connu quelques années plus tot quasiment vierge qui m'a foutu les glandes
Il faut bien se rendre compte qu'il n'y a pas que les canyons qui sont concernés. Surtout dans le 06 d'ailleurs :cry: C'est dommage, je suis bien d'accord. Mais c'est une évolution inéluctable. Plus de temps libre, plus de loisirs, plus de monde. Et plus de gens qui n'ont pas la culture de la nature, qui ne la respecte pas.
guigui a écrit :il n'y a plus de vie aquatique dans certains canyons
La tu exagères je pense... meme la Maglia est pleine de truites (a 8h du matin).

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 24 oct. 2006 00:11

desolé pour tout à l'heure mais je m'etais un peu enflammé quand meme. :oops:

pour marc, c'est pas toi que je visais pour les cascades de tuf mais comme tu avais donné l'exemple j'ai suivi. j'eus une altercation avec un de mes meilleurs potes a qui j'avais fait decouvrir cette activité et qui s'amusait à laisser trainer ses pieds sur un tuf parce que ça l'amusait... après faut constater que dans la plupart des descentes les tufs ne retrouveront jamais leur beauté originelle.
et je te rejoins pour l'histoire des baoussous (que j'ai jamais fait d'ailleurs) donc ne t'inquiete pas je ne te visait pas loin de là. :wink:

pour la maglia ce ne sont pas les groupes qui me derangent le plus (j'y allait de preference quand il y a peu de monde debut ou fin de saison) mais le fait de deviner des sentiers dans le lit de la rivière à cause des passages incessants.

et pour la vie aquatique j'ai pas de sources redigé sous la main mais en regardant certaines interdictions comme l'imberguet dans sa partie non autorisé c'est pour proteger les ecrevisses... quand j'etait au lycée (bac pro horticulture) on avait etudié le biotope des rivières et qu'en fonction de la pollution on trouvais des larves avec des porte-bois (eau propre) ou des sangsues (eau sale). la plupart de ces bestioles vivent sous les graviers et sont donc detruites par le pietinement. après je suis sur que si il y avait une etude sur la vie animale dans les canyons, les conclusions ne seraient en aucun cas positives (à part pour les truites nourries au pain :lol: )
[hors sujet]après malgré les crues enormes dans amen il y a plein de truites et c'est reputé meme.... :-$ [/hors sujet]

après pour finir, en discutant de ça ici on avance petit à petit dans les consciences mais en realité combien de canyonistes sont sur ce forum et combien n'y sont pas??? sans vouloir faire de pretention mais l'interet de savoir c'est de pouvoir transmettre.
exemple legerement different quand ici ça parle de securité (debrayable, port du casque...) dans les canyon peu appliquent ces regles. donc c'est à nous de transmettre!! (je le repete sans pretention de ma part, mais je pete un cable pour faire comprendre à mes equipiers qu'ils peuvent se faire mal!!!)

bonne fin de soirée à tous!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre