Obligation De Formation ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lolo06
rank_4

Obligation De Formation ?

Message par lolo06 » mar. 24 oct. 2006 15:14

Pour rester hors sujet, un moyen simple de limiter naturellement la descente de canyons est d'obliger dans un groupe la présence d'une personne formée (BE ou EFC ou ??? ).

Cela obligerait les autonomes à apprendre les bases de la sécurité :arrow: moins d'accident

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 oct. 2006 15:46

Bonjour à toutes et à tous.
lolo06 a écrit :Pour rester hors sujet, un moyen simple de limiter naturellement la descente de canyons est d'obliger dans un groupe la présence d'une personne formée (BE ou EFC ou ??? ).

Cela obligerait les autonomes à apprendre les bases de la sécurité :arrow: moins d'accident
Si on suis ton résonnement... bientôt, il faudra des B.E. (ou B.F.) pour aller en rando (été ou hiver), faire du V.T.T. ou autre...

Je me trompe :?:

:idea: Il faut savoir par ailleur, qu'au niveau "législation"; que pour ouvrir un club ou même encadrer dans un canyon; aucun brevet n'est indispensable :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 24 oct. 2006 15:57

Olivier LETOUCQ a écrit :Si on suis ton résonnement... bientôt, il faudra des B.E. (ou B.F.) pour aller en rando (été ou hiver), faire du V.T.T. ou autre...:!:
C'est exactement ce que j'allais dire. ](*,)
Et en mer, un BE natation ? :lol:
Olivier LETOUCQ a écrit ::idea: Il faut savoir par ailleur, qu'au niveau "législation"; que pour ouvrir un club ou même encadrer dans un canyon; aucun brevet n'est indispensable :!:
Je croyais qu'il fallait un diplome fédéral pour encadrer une sortie club ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 oct. 2006 16:08

Que dalle, ma poule...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 24 oct. 2006 16:08

Tu extrapoles là.

Par l'absurde, si on suit ton raisonnement, pour faire de la chute libre tu aurais le droit d'y aller seul la première fois ? On aurait le droit de faire du VTT de Avril à Octobre ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 24 oct. 2006 16:09

Olivier LETOUCQ a écrit :Que dalle, ma poule...
Damned, on m'aurait menti... :lol:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 24 oct. 2006 16:16

Marie a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit ::idea: Il faut savoir par ailleur, qu'au niveau "législation"; que pour ouvrir un club ou même encadrer dans un canyon; aucun brevet n'est indispensable :!:
Non c'est à l'appréciation du président du club... en général il donne prérogative aux personnes avec un diplome fédéral, mais ce n'est pas une obligation. Dans beaucoup de club, il y a des encadrants sans diplome mais dont le niveau est approuvé par le président de club. En cas de pépin, on viendra lui demander de justifier le niveau de ses cadres qu'ils soient formés ou non. Evidemment, c'est plus simple de justifier cela avec un diplome, mais l'experience d'un autre peut tout autant faire l'affaire. Un président de club peut tout autant enlever des prérogatives dans son club à une personne diplomée dont il nit la compétence... Tout cela restant interne au club.
Dans les clubs multiactivités, c'est en général le responsable de commission qui tient à jour la liste des cadres, le président de club déléguant le choix des cadres à quelqu'un de plus à même de juger du niveau des personnes encadrantes pour une activité qui n'est pas la sienne.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 oct. 2006 16:17

Rien de rien, je viens de faire un cours là dessus pour un stage initiateur (et tout le monde crois comme toi... :wink: )

:idea: Cf un excellent site qui traite du sujet:

:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyon.php/504/page.html

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 24 oct. 2006 16:17

Marie a écrit :Et en mer, un BE natation ? :lol:
Je ne parle pas de BE uniquement.
Il y a peut être des formations à monter, mais les perf 1 et 2 de l'EFC sont très bien par exemple.
Pas besoin d'entrainement spécifique, ni de compétences préalables.

L'avantage c'est que les pratiquants auraient au moins une occasion d'être sensibilisé au danger lié à l'activité, formé en conséquence, et aussi sensibilisé au respect de la nature.

Réfléchissez à votre propre expérience.
Pesonnellement quand j'ai commencé le canyon, j'étais pas forcément exemplaire comme je peux l'être aujourd'hui... :mrgreen:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 24 oct. 2006 16:18

lolo06 a écrit :Par l'absurde, si on suit ton raisonnement, pour faire de la chute libre tu aurais le droit d'y aller seul la première fois ?
Pas sur que la chute libre fasse partie des APPN. :mrgreen:
lolo06 a écrit :On aurait le droit de faire du VTT de Avril à Octobre ?
La limitation dans le temps de la pratique n'existe pas dans toutes les régions.
Ce sont des arrêtés, il y a la même chose pour les calanques et l'ensemble des massifs en cas de sècheresse et de vent : pas de rando, pas de VTT... pour des raisons de sécurité et de préservation de la nature, en raison des risques d'incendie.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 oct. 2006 16:20

:arrow: Encore une fois, on est d'accord, il FAUT se FORMER :!:

:idea: Mais il ne faut pas rendre la formation obligatoire (on est pas "dans une dictature") :wink:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 24 oct. 2006 16:22

Marie a écrit :
lolo06 a écrit :Par l'absurde, si on suit ton raisonnement, pour faire de la chute libre tu aurais le droit d'y aller seul la première fois ?
Pas sur que la chute libre fasse partie des APPN. :mrgreen:
lolo06 a écrit :On aurait le droit de faire du VTT de Avril à Octobre ?
La limitation dans le temps de la pratique n'existe pas dans toutes les régions.
Ce sont des arrêtés, il y a la même chose pour les calanques et l'ensemble des massifs en cas de sècheresse et de vent : pas de rando, pas de VTT... pour des raisons de sécurité et de préservation de la nature, en raison des risques d'incendie.
Bon ok, je ne suis pas bon pour l'absurde, mais qd même vous auriez pu comprendre l'idée... ](*,)

Ce n'est pas parceque la descente de canyon est une APPN qu'il ne doit pas y avoir de règles spécifiques...

Encore une fois je ne parle pas que de BE.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 24 oct. 2006 16:28

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Encore une fois, on est d'accord, il FAUT se FORMER :!:

:idea: Mais il ne faut pas rendre la formation obligatoire (on est pas "dans une dictature") :wink:
Pourquoi ?

C'est le role du pouvoir public de juger s'il est nécessaire d'imposer ou non une formation (pas inaccessible en terme de compétence ou d'argent) pour pratiquer une activité jugé à risque. Surtout que le canyon est une activité où l'on amène facilement des novices...

Pour la chasse, je trouve ça normal que les mecs passent une vérification d'aptitude avant de partir fusil en main dans la foret... On ne le fait pas pour la pêche pourtant.

Puisque tu aimes les comparaisons absurdes, le permis de conduire tu trouves ça anti démocratique ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 oct. 2006 17:43

Pour aller dans ton sens, lolo:

Il existe des sports ou on demande un certain "bagage", voir des brevets pour pratiquer:

:arrow: Plongée sous marine, parapente, parachutisme et en effet tous les permis (conduite voiture, P.L., T.C., bateau...)

:arrow: Est-ce une raison pour instaurer cela dans "notre" activité, après ça risque de déborder sur bien plus de sports :?:

:idea: Quand tu as commencé... etais tu formé :?:

:arrow: Pour ma part, j'ai attendu environ 10 ans pour faire cette démarche, parce que je voulais "encadrer" et que je me suis dit que c'était nésséssaire.

Mais encore une fois, en France, ce n'est pas obligatoire.....

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 24 oct. 2006 17:52

En parapente aucun brevet nécessaire en france pour pratiquer... seule obligation avoir une resposabilité civile aérienne. De nombreuses assurances sportives et fédérales le propose, souvent en sus. Par contre, certaines mais pas toutes, se décharge de certaines responsabilités en imposant soit au minimum le brevet de pilote soit rajoute une clause excluant les cas où l'assuré n'aurait pas tout mis en oeuvre pour pratiquer en toute sécurité (ce point restant flou... onp eut considérer que l'absence de formation entre dans cette catégorie).
En Suisse, un brevet est obligatoire.

Delphine

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 oct. 2006 18:06

Désolé, je croyais... Par contre, pour le parachutisme, je suis sûr. O:)

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 24 oct. 2006 18:49

Delphine a écrit :En parapente aucun brevet nécessaire en france pour pratiquer... En Suisse, un brevet est obligatoire.
Dans le meme ordre d'idée
Pas besoin d'une quelconque qualification pour fair un tour en mer en voilier! tu peut partire a l'aventure avec 11 personnes sur les mers sans même savoir monter une voile! =;
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 24 oct. 2006 19:46

Cristophe a écrit :Pas besoin d'une quelconque qualification pour fair un tour en mer en voilier! tu peut partire a l'aventure avec 11 personnes sur les mers sans même savoir monter une voile! =;
Ou l'affaler... :lol:
Tout à fait exact.
Et pourtant ce sont bien ces plaisanciers du dimanche qu'il faut aller chercher parce que le vent ou la mer se sont levés ou que la brume ne leur permet plus de repérer la côte... [-X

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 24 oct. 2006 19:46

Pour simplifier il n'est besoin d'aucun diplôme quelqu'il soit pour pratiquer une activité ou louer un équipement spécifique chez un commerçant pour la pratiquer mais là on dévie du sujet

Pour le reste tout est dit à chacun son idée...

=;
Dernière modification par fredo72 le mar. 24 oct. 2006 19:47, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 24 oct. 2006 20:26

lolo06 a écrit :Pour rester hors sujet, un moyen simple de limiter naturellement la descente de canyons est d'obliger dans un groupe la présence d'une personne formée (BE ou EFC ou ??? ).

il faudrait déjà prouver que les autonomes non formés officiellement ont plus d'accidents que les autres.

Les bien tristes accidents de cet année ne le montrent malheureusement pas...
Test signature

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 24 oct. 2006 21:14

P..... bientôt des keufs dans les canyons....avec où sans les jumelles :?: :wink:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » mar. 24 oct. 2006 22:43

Eh oui, vous venez de découvrir le principe de la liberté individuelle =D> =D> =D> . "je suis assez grand pour décider pour moi meme".

Tous les problemes arrivent des que je décide d'emmener des gens avec moi (je deviens orgaisateur ou encadrant .....) et bien sur en cas d'accident car je met enjeu les finances publiques et la vie des sauveteurs .
Donc pour l'instant les formations EFC obligatoire pour TOUS je vote POUR (et oui, j'ai de vagues responsabilités fédérales ...)

Demain ,je vote pour l'encadrement obligatoire par des BE Spéléo (des que je l'ai réussi...)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par le Tétard des Montagnes le mar. 24 oct. 2006 22:43, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 24 oct. 2006 22:56

Meme pour la plongée, ou la chute libre, pas de brevet obligatoire ( si tu as ta voile et ton avion, ou ton bateau et ta bouteille).
Mais je trouve que c'est la vrai question.
Soit on accepte qu'il y ai des 'blaireaux' :wink: en canyon... soit on instaure un permis de canyonner. :-k ](*,)

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 24 oct. 2006 23:12

le Tétard des Montagnes a écrit :Eh oui, vous venez de découvrir le principe de la liberté individuelle =D> =D> =D> . "je suis assez grand pour décider pour moi meme".

Tous les problemes arrivent des que je décide d'emmener des gens avec moi (je deviens orgaisateur ou encadrant .....) et bien sur en cas d'accident car je met enjeu les finances publiques et la vie des sauveteurs .
Donc pour l'instant les formations EFC obligatoire pour TOUS je vote POUR (et oui, j'ai de vagues responsabilités fédérales ...)

Demain ,je vote pour l'encadrement obligatoire par des BE Spéléo (des que je l'ai réussi...)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On est une équipe de 3 où 4 gars et personne n'emmene personne... c'est plutôt ceux qui ont le temps rencarde le reste du groupe et aprés suivant les dispos chacun vient où pas...Moi qui aimait le canyon pour ce goût de liberté :? GGGGRRRRRRRR :evil: :evil: :evil: Tout vouloir réglementer , encadrer, diplomer...et les autodidactes dans tout ça,t'en fait quoi...tu les mets au panier(à salade)
Maintenant y'a plus qu'a faire passer un diplome de la connerie à tous ceux qui font du ski hors piste où bien tous les randonneurs en basket à 100 balles... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
P'is quand y zoron leurs diplomes ben j'irais peut être aux formation efc... O:)
Vas y Chiki...Vas y Chiki...Vas y... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 24 oct. 2006 23:13

le Tétard des Montagnes a écrit :Demain ,je vote pour l'encadrement obligatoire par des BE Spéléo (des que je l'ai réussi...)
OK, mais alors on les paye pas! :mrgreen: pis faut qui porte les sacs aussi :mrgreen:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre