Cela obligerait les autonomes à apprendre les bases de la sécurité

Si on suis ton résonnement... bientôt, il faudra des B.E. (ou B.F.) pour aller en rando (été ou hiver), faire du V.T.T. ou autre...lolo06 a écrit :Pour rester hors sujet, un moyen simple de limiter naturellement la descente de canyons est d'obliger dans un groupe la présence d'une personne formée (BE ou EFC ou ??? ).
Cela obligerait les autonomes à apprendre les bases de la sécuritémoins d'accident
C'est exactement ce que j'allais dire.Olivier LETOUCQ a écrit :Si on suis ton résonnement... bientôt, il faudra des B.E. (ou B.F.) pour aller en rando (été ou hiver), faire du V.T.T. ou autre...
Je croyais qu'il fallait un diplome fédéral pour encadrer une sortie club ?Olivier LETOUCQ a écrit :Il faut savoir par ailleur, qu'au niveau "législation"; que pour ouvrir un club ou même encadrer dans un canyon; aucun brevet n'est indispensable
Non c'est à l'appréciation du président du club... en général il donne prérogative aux personnes avec un diplome fédéral, mais ce n'est pas une obligation. Dans beaucoup de club, il y a des encadrants sans diplome mais dont le niveau est approuvé par le président de club. En cas de pépin, on viendra lui demander de justifier le niveau de ses cadres qu'ils soient formés ou non. Evidemment, c'est plus simple de justifier cela avec un diplome, mais l'experience d'un autre peut tout autant faire l'affaire. Un président de club peut tout autant enlever des prérogatives dans son club à une personne diplomée dont il nit la compétence... Tout cela restant interne au club.Marie a écrit :Je croyais qu'il fallait un diplome fédéral pour encadrer une sortie club ?Olivier LETOUCQ a écrit :Il faut savoir par ailleur, qu'au niveau "législation"; que pour ouvrir un club ou même encadrer dans un canyon; aucun brevet n'est indispensable
Je ne parle pas de BE uniquement.Marie a écrit :Et en mer, un BE natation ?![]()
Je croyais qu'il fallait un diplome fédéral pour encadrer une sortie club ?
Pas sur que la chute libre fasse partie des APPN.lolo06 a écrit :Par l'absurde, si on suit ton raisonnement, pour faire de la chute libre tu aurais le droit d'y aller seul la première fois ?
La limitation dans le temps de la pratique n'existe pas dans toutes les régions.lolo06 a écrit :On aurait le droit de faire du VTT de Avril à Octobre ?
Bon ok, je ne suis pas bon pour l'absurde, mais qd même vous auriez pu comprendre l'idée...Marie a écrit :Pas sur que la chute libre fasse partie des APPN.lolo06 a écrit :Par l'absurde, si on suit ton raisonnement, pour faire de la chute libre tu aurais le droit d'y aller seul la première fois ?
La limitation dans le temps de la pratique n'existe pas dans toutes les régions.lolo06 a écrit :On aurait le droit de faire du VTT de Avril à Octobre ?
Ce sont des arrêtés, il y a la même chose pour les calanques et l'ensemble des massifs en cas de sècheresse et de vent : pas de rando, pas de VTT... pour des raisons de sécurité et de préservation de la nature, en raison des risques d'incendie.
Pourquoi ?Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Encore une fois, on est d'accord, il FAUT se FORMER
![]()
Mais il ne faut pas rendre la formation obligatoire (on est pas "dans une dictature")
Dans le meme ordre d'idéeDelphine a écrit :En parapente aucun brevet nécessaire en france pour pratiquer... En Suisse, un brevet est obligatoire.
Ou l'affaler...Cristophe a écrit :Pas besoin d'une quelconque qualification pour fair un tour en mer en voilier! tu peut partire a l'aventure avec 11 personnes sur les mers sans même savoir monter une voile!
il faudrait déjà prouver que les autonomes non formés officiellement ont plus d'accidents que les autres.lolo06 a écrit :Pour rester hors sujet, un moyen simple de limiter naturellement la descente de canyons est d'obliger dans un groupe la présence d'une personne formée (BE ou EFC ou ??? ).
Cela obligerait les autonomes à apprendre les bases de la sécuritémoins d'accident
On est une équipe de 3 où 4 gars et personne n'emmene personne... c'est plutôt ceux qui ont le temps rencarde le reste du groupe et aprés suivant les dispos chacun vient où pas...Moi qui aimait le canyon pour ce goût de libertéle Tétard des Montagnes a écrit :Eh oui, vous venez de découvrir le principe de la liberté individuelle![]()
![]()
. "je suis assez grand pour décider pour moi meme".
Tous les problemes arrivent des que je décide d'emmener des gens avec moi (je deviens orgaisateur ou encadrant .....) et bien sur en cas d'accident car je met enjeu les finances publiques et la vie des sauveteurs .
Donc pour l'instant les formations EFC obligatoire pour TOUS je vote POUR (et oui, j'ai de vagues responsabilités fédérales ...)
Demain ,je vote pour l'encadrement obligatoire par des BE Spéléo (des que je l'ai réussi...)
![]()
![]()