rapel débrayable

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
did35
rank_0

rapel débrayable

Message par did35 » mar. 31 oct. 2006 19:47

bonjour à tous

J'ai une question qui va sembler idiote à la plupart des canoynistes avertis, mais je lis souvent sur le forum les louanges faites à propos du "rappel débrayable".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ?

Merci

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 31 oct. 2006 20:03

c'est une technique qui te permets de faire descendre un equipier bloqué sur sa corde de rappel en le moulinant à partir de cette meme corde #-o .

did35
rank_0

Message par did35 » mar. 31 oct. 2006 20:15

merci pour ta réponse, Lolo.
l'équipier bloqué doit l'être sur un rappel à un brin, et tu le moulines du haut ? si mon hypothèse est bonne, le dernier canyoneur ne peux bénéficier de cette technique ?

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mar. 31 oct. 2006 20:20

....... Sauf que l'on peut aussi mettre en place un débrayble "du bas" pour le dernier.......... Ou un rappel "Guidé".... :-"

Kénavo

LOLO

=;

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 31 oct. 2006 20:21

Oui c'est bien ça, tu moulines du haut et rappel sur un brin, le leader descend en dernier et ne beneficie pas du debrayable(pas besoin pour lui en theorie :wink: ).

Mais tu peux aussi faire des débrayables du bas (bcp moins utiliser) pour que le dernier equipier puisse en beneficier.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 31 oct. 2006 20:23

laurent Boero a écrit :....... Sauf que l'on peut aussi mettre en place un débrayble "du bas" pour le dernier.......... Ou un rappel "Guidé".... :-"

Kénavo

LOLO

=;
Tu peux aussi faire des débrayables déviés guidés sur ancre flottante :lol: :lol: .

did35
rank_0

Message par did35 » mar. 31 oct. 2006 20:57

une moulinette ???

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 01 nov. 2006 10:24

On place 1 débrayable au moyen d'un 8+mousqueton (avec capelage + noeud de mule et 1/2 clé ou un double capelage (mieux, à mon avis car plus rapide à défaire pour débrayer, c'est à dire faire coulisser la corde vers le bas) ou avec un mousqueton de bloquage avec un noeud de 1/2 cabestan asocié à un noeud de mule + 1/2 clé.

Le "capelage" consiste à coiffer le 8 +/- mousqueton (selon la technique choisie) de façon à effectuer un frein (comme un montage de descente rapide ou montagne).

On peut réaliser ce montage sur 2 brins dissociés, pour obtenir un débrayable sur 2 brins. C'est utile en cas de gros frottements sur des cascades d'ampleur, ou avec un groupe important.

A mon avis, tu devrais t'exercer car c'est le B.A BA.

Le débrayable te permet d'ajuster au mieux la corde si la vasque d'arrivée est tumultueuse (brin au raz de l'eau), de répartir les frottements, de descendre un équipier bloqué rapidement, d'assurer la descente à la recherche d'un relai, etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 01 nov. 2006 12:22

Marc Maurin a écrit :On place 1 débrayable au moyen d'un 8+mousqueton (avec capelage + noeud de mule et 1/2 clé ou un double capelage (mieux, à mon avis car plus rapide à défaire pour débrayer, c'est à dire faire coulisser la corde vers le bas) ou avec un mousqueton de bloquage avec un noeud de 1/2 cabestan asocié à un noeud de mule + 1/2 clé
Ne pas oublier de sécuriser le Huit à l'amarage avec une dégaine. :wink:

Le double capelage qui a de nombreux avantages de rapidité, de sécurité, de clarté lors de sa mise en oeuvre, est plus rapide à défaire :? dans de bonnes conditions.
Selon le tirage et le positionnement du huit, cela dépend de qui le défait car il demande plus de force.
Je ne parle pas du dégagement du huit ( voir post débrayer) mais du décapelage qui nécéssite en plus les deux mains.
Il est à mon avis à utiliser dans les cas simples et clairs, et préférer le noeud pour les amarrages où le huit a tendance à tourner, de plus on peut défaire le noeud, s'il est bien fait :wink: d'une main.
Chacun des deux montages a donc ses avantages et inconvenients, faites le bon choix suivant la configuration. :-k :wink:
Marc Maurin a écrit :A mon avis, tu devrais t'exercer car c'est le B.A BA.).
=D>
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 02 nov. 2006 09:08

Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place. :? :wink:
Bons canyons
Bertrand
Bertrand Hauser

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 02 nov. 2006 12:34

admin a écrit :Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place. :? :wink:
Bons canyons
Bertrand
Je plussoie.... :wink: :D =D>
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 02 nov. 2006 12:52

Lionel a écrit :
admin a écrit :Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place. :? :wink:
Bons canyons
Bertrand
Je plussoie.... :wink: :D =D>
J'irai meme jusqu'a multoyer 8)

Répondre