Accident dans Courmes le 27/10

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 07 nov. 2006 15:56

tout a fait daccord il y a toujours un moyen de s'en sortir mais faut il encore connaitre toutes les clefs pour ouvrir les differentes portes de sortie et avec une dizaine de canyons a son actif je doute que tu les connaissent toutes, donc le double c'est une façon simple de se sentir plus sûr sur la corde

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 07 nov. 2006 16:08

Très sincèrement je ne crois pas...
1- A double en grde verticale tu t'épuises plus qu'à simple car tu passes ton energie les 30 premiers metres à ravaler la corde dans le descendeur pour pouvoir descendre... conclusion tu as autant de chance d'arriver à bout de force en bas.
2- Si personne n'explique les rudiments de base et les moyens de freinage à un débutant, ou bout de 100 canyons, il n'aura pas plus le recul pour descendre une grde verticale à simple... Autant expliquer des le debuts, tester 2-3 trucs (notamment l'utilisation du mousqueton frein) sur les petits rappels en amont d'une grande verticale... et les appliquer à ce moment là. Ensuite si tu n'es pas convaincu par les prouesses du pratiquants, miexu vaut installer une contre-assurance quelconque... mais un rappel à double remplace un problème par un autre.

Pour la petite histoire, en grande verticale le descendeur à poulie spéléo peuvent etre très pratique... si tu utilises un descendeur stop... tu peux etre sur d'arriver mort de fatigue en bas et des crampes pleins les doigts... car pour tenir la poignée du frein pendant plusieurs minutes et ravaler la corde dans le descendeur pour descendre et tenir son rappel, il faut plus de 2 mains et beaucoup de force, malgrè les avantages que pourrait apporté ce descendeur, je préfère bloquer le frein !!! Donc, mieux vaut regarder les techniques sans généralités car elles ont toutes leur lots d'avantages et d'inconvénients selon la cascade, les personnes et le matériel... j'ai du mal à voir comment on peut arriver à généraliser, mis à part en appliquant bêtement ce qu'on peut lire dans un manuel !

Delph

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 07 nov. 2006 16:24

je suis partiellement daccord avec toi pour le double en fil d'araigner ça descend toujours tout seul mais moins vite maintenant il est toujours de bon sens de s'informer, de lire à defaut de se former, et ainsi connaitre les quelques techniques de bases pour faire face

pour ce qui est du shunt, stop, ou autres après plein d'essais j'en reste au machard simple et efficace

et le pire c'est que je ne retrouve pas une photo des pompiers en plein exercice dans courmes où il me semble qu'ils sont aussi en double si même eut le fond c'est que c'est sécurit non
Dernière modification par altisud le mar. 07 nov. 2006 16:26, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 07 nov. 2006 16:36

Encore une fois,... la question n'est pas de dire qu'une techniques est sécurit' ou non, elles le sont toutes (sinon on ne les utiliserait pas)... tout dépend dans quelles situations (cascade, débit, équipe, matériel...) on les utilisent. Donc descendre à double ça peut etre sécurit', descendre à simple aussi dans la même cascade, tout dépend du contexte.
C'est une erreur à mon avis de dire qu'une cascade s'équipe ou doit se descendre de telle façon... il y a plein de bonnes facons, des facons qui ont toutes leurs spécificités tout dépend des priorités, dangers et conditions du moment... où on équipe la cascade.

Et dans le cas de l'accident de Marc, il n'y a pas eu d'erreur technique... la personne n'aurait peut etre pas su utiliser son descendeur à double, ca n'aurait rien changé au problème !

Delph

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 07 nov. 2006 16:38

Tout d'abord heureusement que cette histoire se termine sans trop de casse et que l'intervention de Marc a été rapide et efficace.

Pour ce qui est de la descente et des types de freinage, les freins supplémentaires sont multiples encore faut-il les connaître.

Le problème dans ce cas est malheureusement qu'à la lecture des différents posts, seul, marc avait suffisamment de recul et d'expérience pour entreprendre une telle descente...

Et là, je rejoinds tout ce qui a été dit, il faut parler.

Moi aussi, le we d'avant j'y serai bien allé dans Courmes mais j'ai jeté l'éponge car mes 2 accompagnatrices ne savaient pas encore équiper un relais alors nous avons fait Réounes ou les relais suspendus sont absents et où nous avons travaillé les techniques.

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 07 nov. 2006 16:41

Un doute m'envahit l'esprit. En lisant de plus près le début de l'accident, il semble que la victime se retrouve à l'horizontale au moment où elle ne contrôle plus le frein. Il semblerait donc que son baudrier n'ait pas été bien réglé, sinon elle ne se serait jamais retrouvée à l'horizontale sauf si elle portait un sac à dos trop lourd qui aurait modifié son centre de gravité. Ainsi, dans l'hypothèse où le baudrier était mal réglé, ne serait-ce pas le fait de se sentir partir la tête en bas qui aurait engendré une réaction de panique et fait lâcher la corde du bas? En fait, il serait intéressant de savoir si elle est partie en planche avant de prendre de la vitesse. Si tel était le cas, alors ce ne serait pas le choix du système frein qui serait en cause, mais le réglage du baudrier lié à l'inexpérience de la personne. Cette hypothèse, si je me place du côté de Marc est, mentalement, beaucoup plus supportable, dans le sens où elle le déculpabilise de toute erreur.
Visca Catalunya! Força Barça!

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 07 nov. 2006 16:47

Marc 66 a écrit :Un doute m'envahit l'esprit. En lisant de plus près le début de l'accident, il semble que la victime se retrouve à l'horizontale au moment où elle ne contrôle plus le frein. Il semblerait donc que son baudrier n'ait pas été bien réglé, sinon elle ne se serait jamais retrouvée à l'horizontale sauf si elle portait un sac à dos trop lourd qui aurait modifié son centre de gravité. Ainsi, dans l'hypothèse où le baudrier était mal réglé, ne serait-ce pas le fait de se sentir partir la tête en bas qui aurait engendré une réaction de panique et fait lâcher la corde du bas? En fait, il serait intéressant de savoir si elle est partie en planche avant de prendre de la vitesse. Si tel était le cas, alors ce ne serait pas le choix du système frein qui serait en cause, mais le réglage du baudrier lié à l'inexpérience de la personne. Cette hypothèse, si je me place du côté de Marc est, mentalement, beaucoup plus supportable, dans le sens où elle le déculpabilise de toute erreur.
Bonne réflexion mais au final l'inexpérience est à la génèse de cet incident aux conséquences miraculeuses pour tous les participants...

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 07 nov. 2006 17:00

Et dans le cas de l'accident de Marc, il n'y a pas eu d'erreur technique... la personne n'aurait peut etre pas su utiliser son descendeur à double, ca n'aurait rien changé au problème !
c'est ce que je soutien avant toute chose dans mes posts
sinon je ne pense pas que tu n'a commis aucune erreur quelconque dans cette descente mais d'experience personnelle c'est pas la première fois que je vois des personnes galérer sur une descente en simple de grande hauteur

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 07 nov. 2006 17:13

salut marc.
Tout d'abord je voudrais te dire bravo pour le secours porté a la victime, car si tu penses avoir fait des erreurs techniques (moi je ne pense pas) au moins dans le secours tu as bien géré et ça devait pas etre evident. La seule question que je me pose mis a part les details techniques, c'est comment une fille peut passer en premier dans un rappel de 65m en fil d'araignée en ayant comme experience que 5 canyons et peu de rappel.Voila.La est la question,je pense.@plus sous les cascades.
Marc Maurin a écrit :Le vendredi 27 octobre j'ai fait Courmes avec Bulldog (que j'avais rencontré dans l'Imberguet amont, descente entièrement faite ensemble)
+ sa compagne (la victime, que je ne connaissais pas mais qui canyonne avec lui), et une de mes amies.
RDV au Pont du Loup à 9 h. On pose la voiture en bas de la C65. On monte
à Courmes. On s'équipe, discute avec 3 villageois et on y va.
Début vers 10h environ.
On descend.

Je montre à Bulldog le débrayable 1 brin ras de l'eau.
Il apprend à le mettre en place et sait faire en situation : je le
laisse de temps en temps équiper et je contrôle.
L'autre fille est à son 5ème canyon (Bollène, Infernet, Imberguet
amont, et Barbeira la veille).
Elle sait descendre et équiper partiellement mais je contrôle tout.
Bulldog autonome, son amie descend en rappel de façon autonome sans
contre assurance par le bas.
Bulldog et son amie descendent avec un descendeur ROBOT de marque KONG
(un machin que je connaissais qu'en photo).

Les premiers rappels se passent tous nickel, bonne ambiance, no problem.

On arrive en tête de la C65, vers 11h.

J'équipe à double avec une corde que je sais être sufisamment longue
et part chercher le relais avec noeud en bout de corde.
Je me longe au relais, noue la corde à double au relais. Nous avions convenu que l'amie de Bulldog passerait en 2ème, puis la novice,
Bulldog fermant la marche. Je leur avais dit que la corde serait nouée au
relais.

J'installe ma grande corde au relais suspendu, pose un débrayable sur 1 brin de 9mm (première erreur).
Je siffle 2 fois. l'amie de Bulldog arrive. Peu habituée au relais suspendu, elle galère un peu, mais se longe, défait la première corde
et s'installe en simple dans son ROBOT.
La croyant autonome (2ème erreur) puisqu'elle vient sous mes yeux de
faire une dizaine de rappels de façon autonome, je ne vérifie pas son type de
freinage , ne connaissant pas le ROBOT. Mais je vois que la corde est
bien positionnée comme pour les autres rappels.
Je ne lui demande pas de faire un frein supplémentaire (3ème erreur).

Elle commence à descendre, la main droite un peu près du descendeur. Je lui crie de rectifier. Elle ne le fait pas et prend de la vitesse. Je ne m'inquiète pas (4ème erreur, mais là, je n'y pouvais plus rien) car
dans les fils d'araignée, je fais pareil. Puis je vois d'un coup qu'elle
prend trop de vitesse et qu'elle tombe en fait, son corps s'horizontalisant anormalement.

Sa chute, que j'estime autour de 20m la projette sur le bombé en bas de
la cascade, à quelques mètres au dessus de la vasque. Elle rebondit et
tombe dans la vasque à plat ventre, inerte, tête dans l'eau (nez et bouche).

Je hurle à la novice qui vient juste de faire 1 m de descente en haut
(je l'apprendrai après) de tout arrêter. Elle remonte et se relonge.

Je descends comme une fusée (mon rappel de 35m le plus rapide à ce
jour).

Je file droit sur elle, la retourne, la traine au bord. Elle est bleue. Lèvres violettes, yeux révulsés, inconsciente.

J'entame massage cardiaque et rien ne se passe. Puis très rapidement bouche-à-bouche. Rien. Ca dure quelques minutes, qui paraissent des heures.
Je continue. Elle commence à cracher de l'eau, tousser, reprendre un peu de couleur.
Je vois qu'elle n'est pas morte. Tout ce temps là, je l'ai cru. Je continue. Elle respire seule et ouvre les yeux. Dans le vague.
Je continue et lui parle sans cesse. Elle est "out" mais me répond. Ne sais pas qui je suis, où elle est, ce qu'elle faisait.
Mais elle me comprend, me dit son nom, son âge, le prénom (Alain) de
Bulldog. Elle peut bouger ses jambes.

Je lui dis de ne pas bouger.

Je cours sur la route, arrête une voiture qui descend, appelle le 112.
Une fois les secours lançés à 11h55, je retourne auprès de la victime.

Elle est à nouveau dans les vaps. Je lui refais un peu de bouche à
bouche.
Elle revient bien. Je lui dis de ne pas bouger. Elle me demande pourquoi. Je lui dis qu'elle à eu un accident. Elle me dit non, que tout va bien, sauf qu'elle est mal installée (elle à un petit bloc sous le dos) et ne sait pas qui je suis.

Les secours arrivent : pompiers, puis gendarmes, puis GRIMP et PGHM. Ils montent par le sentier interdit pour aller chercher Alain et La
novice qui sont à l'amarrage, morts d'angoisse car ils m'ont entendu hurler (je
croyais qu'elle était morte, il parait que j'ai hurlé à la mort).
Quand ils m'ont aperçu sur la route arrêter la voiture, ils ont compris que c'était l'amie de Bulldog qui avait eu un problème, mais ne savaient
pas lequel avant d'être ramenés par le GRIMP.

La suite : procédure, déclarations gendarmerie, etc...

Pendant ce temps, elle est emmenée à l'hopital St Roch de Nice, en fourgon, malgré l'hélico qui est venu sur les lieux.
Alain part après dans son véhicule jusqu'à l'hopital.
Je suis convoqué à 15 h à la gendarmerie de Bar sur Loup et interrogé
par les gendarmes et cuisiné par un capitaine du PGHM pendant 1h30.
Au cours de l'interrogatoire, Alain m'appelle de l'hopital.

Elle n'a rien, même pas une fracture de côte et commence à se souvenir qu'elle faisait un canyon avec Alain, la novice et moi, mais ne se souvient pas de l'accident!!!

Un article partiellement faux est publié le samedi 28/10 dans Nice
matin.

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » mar. 07 nov. 2006 17:33

Blah Blah Blah...

Une seule chose, meme si vous ne voulez pas vous former "canyon", passez votre diplome de premiers secours, ca peut vous servir, et pas seulement dans un canyon.

La France est bien en retard a ce niveau, et vous :?:
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 07 nov. 2006 17:58

Merci Marc. Ca n'a pas trainé et c'est très courageux de faire ce témoignage à chaud.
Sur le site de Kong le freinage est très spécifique sur de la 9, il y a l'ergo, mais aussi un mousqueton supplémentaire qu'on ne voit pas sur les autres montages.

On peut voir aussi cet accident (dont l'issue tient au miracle) sous l'angle positif :
Tu lui sauves la vie dans la manip de réanimation, quelles sont les personnes qui connaissent parfaitement ces gestes ? Dans un autre contexte, avec ce même montage, c'était peut-etre la mort assurée...

Pour l'aspect descente en premier : en stage moniteur, certains se sont fait planté pour ne pas avoir utilisé d'autobloquant sur cascade non arrosée. L'autoassurance est donc préconisée dans les stages. C'est vrai qu'elle ne fait pas partie de notre culture, et pourtant...

Ensuite, en surplomb particulierement, pour les cordes fines ou souples (la pro canyon par exemple), à simple, ou à double, il faut faire très gaffe surtout quand elles sont neuves. Ca va très très vite. Parfois meme, si la corde est seche, ca chauffe jusqu'à un metre sous le descendeur : la chaleur se propage de manière incroyable le long de la corde ! Si le plastique de la corde tient les 200deg, nos mimines, elles, cèdent bien avant.
Au départ, sur grande verticale, c'est bien d'avoir un mousqueton toujours pret à servir, car on a souvent du mal à descendre avec le poids de la corde. Le vertaco freine souvent trop fort. Un mousqueton de renvoi est beaucoup plus polyvalent.
Par contre, je ne vois pas une erreur en mettant de la 9mm monobrin, si on met le bon freinage et si le frottement est négligeable ou bien géré...
Dernière modification par yelsub le mar. 07 nov. 2006 19:45, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yann_de_cannes
rank_3

Message par yann_de_cannes » mar. 07 nov. 2006 18:18

Je voudrais avoir une petite précision supplémentaire de la part de Marc MAURIN, concernant la technique de descente de la jeune femme qui a eu l'accident : avait-elle les deux mains SOUS le huit (enfin, le ROBOT...), ou, comme on le voit le plus souvent (hélas), une main dessous (qui fait le freinage), et une main dessus (qui tient la corde, mais inutile)?
En effet, je me "bats" régulièrement avec les personnes qui viennent avec moi en canyon, en leur expliquant qu'il est bien plus sécurisant, reposant, et pratique de mettre les deux mains sous le huit (en fait une sous le huit, et l'autre plus bas, au niveau de la cuisse), mais c'est souvent peine perdue... la force de l'habitude...
- sécurisant : deux mains qui tiennent la corde là où ça bloque réllement, ça autorise une erreur (lâcher de la corde) que j'ai vue de mes yeux vus (surtout les enfants, parfois les adultes)... impardonnable avec une seule main.
- reposant : les deux mains gérent l'effort alternativement ou un peu chacune, avec plus de souplesse, au lieu d'une seule qui fait tout. Ainsi, même avec des muscles féminins :wink: on peut descendre de grands rappels en simple sur du 9mmm (testé récemment dans Courmes par ma femme, en vertaco, et elle devait aider la corde à passer...). Et donc moins de risques de prendre de la vitesse, et plus de facilité à s'arrêter si jamais ça arrive. De plus, une main qui tient la corde au-dessus du huit est inutile, à tendance à se crisper (réflexe naturel, comme si on voulait se raccrocher à la corde), et provoque une fatigue et un stress supplémentaires.
- pratique : on peut repousser la paroi avec la main que l'on veut, au lieu de le faire toujours avec la même.
J'espère ne pas enfoncer des portes ouvertes, peut-être ce sujet a-t-il déjà été débattu par ailleurs? Mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en était dans ce cas particulier, ce jour-là à Courmes.
Yann BOYER
Non mais à l'eau, quoi!

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mar. 07 nov. 2006 18:23

yann_de_cannes a écrit :Yann BOYER
Dans autre registre, hors sujet, Yann, penses-tu à moi :?:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 07 nov. 2006 18:26

Tout s'est bien terminé grace au sang froid de MARC bravo =D>

Mefiez vous des gens qui viennent avec vous pour ne pas avoir a le regretter toute votre vie

- 231 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 07 nov. 2006 18:49

altisud a écrit :en spéléo le débrayable n'est pas utilisé dans ce genre de descente, dans les gouffres la descente s'effectue toujours en double avec corde de sécurité c'est en fait le béaba de la descente
altisud a écrit :et en speleo on descend en simple avec du matos pour les descentes en simple et les cordes sont en générale plus grosse 12 voir 13 mm

et on descend en double quand on a pas autre chose sous la main c'est plus sûre surtout en fil d'araignée.
hors-sujet :

ta dernière sortie sous terre doit un peu dater... On ne descend quasiment jamais sous terre à double. Dans les traversées, on utilise les mêmes techniques qu'en canyon (mains-courantes rapellables, descente sur un brin bloqué par noeud de huit ou éventuellement débrayable si on ne voit pas la base du puits ou si encadrement de débutants). En encadrement, le cadre a effectivement une corde de sécu pour intervenir si besoin.

Quand au diamètre de la corde, c'est 10.5 maxi. Plus grand monde n'a de diamètre supérieur. Et pour la plupart des gens, le diamètre normal c'est 9mm voir 8mm pour les grandes sorties ET les très bons techniciens
Dernière modification par yd le mar. 07 nov. 2006 18:57, modifié 1 fois.
Test signature

Bber
rank_2

Message par Bber » mar. 07 nov. 2006 18:55

Comme il l'a été dit un grand bravo pour ton sang froid et un grand merci pour nous faire partager ton experience, ca fait réfléchir.

Une autre chose a surveiller peut etre le port des gants qui donnent l'impression qu'on peut prendre de la vitesse, jusqu'au au moment ou on ne controle plus rien

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 07 nov. 2006 18:56

KristoFF a écrit :Blah Blah Blah...

Une seule chose, meme si vous ne voulez pas vous former "canyon", passez votre diplome de premiers secours, ca peut vous servir, et pas seulement dans un canyon.

Oui c'est pour moi la principale leçon de ce qui est arrivé à Marc. Je vais aller recycler mon AFPS qui date de 1996....
Test signature

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 07 nov. 2006 18:56

c'est vrai que ça date pas d'hier :oops:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 07 nov. 2006 19:19

KristoFF a écrit :Une seule chose, meme si vous ne voulez pas vous former "canyon", passez votre diplome de premiers secours, ca peut vous servir, et pas seulement dans un canyon.

Entièrement d'accord ! =D>

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 07 nov. 2006 19:48

je rejoinds YD pour son apparté sur la spéléo.
pour le secours on travaille raremant a double (nous aussi moins on porte, mieux on se porte).
quand au machard ça me fais un peu bondir, a la limite le valdotain et encore, car pendu sur un machard mouillé, en fil d'araignée et avec de l'eau sur la tête sale ambiance.....
pour ce qui est du secourisme evidement il faut encourager le maximum de personnes a s'y mettre, ça peu servir un jour et pas seulement en canyon.

p.s: je trouve tres courageux de la part de Marc de nous raconter cet accident, ce ne doit pas etre tres facile. Et je suis contant pour la victime qu'elle s'en tire aussi bien, vu d'où elle est tombée !!!!!!!!!!!!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 07 nov. 2006 19:51

renseignez vous auprès de votre employeur : il y a une obligation légale d'avoir un nombre suffisant de SST (Sauveteur Secouriste du Travail) je sais pas par contre à partir de combien de salariés.
Le programme est celui de l'AFPS, les équivalences immédiates (décret tartempion) et en plus, vous serez recyclés 1/2 journée par an, ce qui est loin d'être superflu.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 07 nov. 2006 20:09

pika06 a écrit :je rejoinds YD pour son apparté sur la spéléo.
pour le secours on travaille raremant a double (nous aussi moins on porte, mieux on se porte).
quand au machard ça me fais un peu bondir, a la limite le valdotain et encore, car pendu sur un machard mouillé, en fil d'araignée et avec de l'eau sur la tête sale ambiance.....
Je n'ai pas de honte à mettre mon shunt sur certaines verticales pas ou très peu arrosées avec certains types de cordes (habitude escalade sur laquelle l'EFC n'insiste pas assez il me semble)
Test signature

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 07 nov. 2006 20:45

ce n'est pas une question de honte, c juste pour eviter d'aller chercher des gens pendus sur leur machard !!!!!!!!!!!! tu a surement une certaine expérience qui te permet d'adopter cette technique maintenant je donne juste un avis, vis a vis du tout public. le valdotain meme pendu dessus se debloque sans trop forcer et c'est une bonne auto assurance, maintenant chacun fait bien comme il veut :wink: :!:

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mar. 07 nov. 2006 20:56

J'ai testé le tour mort sur le mousqueton de frein. Résultat : galère, ça coince!!!
Alors si quelqu'un peut m'éclairer...

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 07 nov. 2006 20:58

pika06 a écrit :le valdotain meme pendu dessus se debloque sans trop forcer et c'est une bonne auto assurance, maintenant chacun fait bien comme il veut :wink: :!:
Bien d'accord.

Le shunt avec la petite cordelette dans le trou prévu à cet effet c'est pas mal aussi :wink:
Test signature

Répondre