Info sur la Tine des Fonds.....

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
COUSIN74
rank_0

Info sur la Tine des Fonds.....

Message par COUSIN74 » mer. 08 nov. 2006 12:59

Nous avons prévus de faire la Tine Samedi... Le Cousin avec le groupe des Lyonnais qui n'ont même pas mal...
Quelqu'un a t-il des info sur son débit???
Merci d'avance.. =D> =D>
Noël en décembre, Canyons à descendre ....

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 08 nov. 2006 13:37

Bertrand, Remi ou Henri te donneront plus d'infos... pour y être allé ce lundi.
Gros débit, mais tu bénéficieras d'un équipement light mais correct puisqu'ils sont passés avec le perfo !!
Il faisait bien froid la semaine dernière jusqu'à lundi, lundi le redoux était bien marqué et dans la tine, il y avait des chutes de glace... En ce moment, il fait qu'en même bien chaud par ici (plus de 10 degré de différence à Annemasse par rapport à la semaine dernière), donc par certain du tout que ça passe encore...

Delph

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 08 nov. 2006 17:32

Il est vrai qu'il y a un redoux. Il faut qu'il gèle durant quasiment toute la journée au niveau de la tines pour qu'il soit envisageable !

D'ailleurs, Delphine, Bertrand a-t-il du remettre beaucoup de points ! En particulier au plus haut rappel ou le "relais" était à plus de 3m de haut :-s
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 08 nov. 2006 17:47

Je sais pas exactement combien ils ont remis de points, une dizaine je pense (mais je voudrais pas dire de betises)... Je sais que sur un relais un peu haut, Bertrand est monté sur les épaules de Remi (le point était encore là)...
Mais ce serait mieux qu'il reponde eux même, j'ai fait que préparer mes affaires pour y aller, rester au lit après avoir bien réfléchi suit au débit vu la veille, et les accueillir avec thé chaud et gateau aux amandes au pied du canyon !!! Alors, je peux pas vraiment dire grand chose, mis à part que j'ai juger le débit trop conséquent pour moi, que vu le redoux actuel (il faisait 17°C cet après midi à Geneve), c'est à mon avis mort pour ce WE, même si il se remet à faire froid. (mais je peux me tromper)

Delph

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 08 nov. 2006 18:29

Delphine a écrit :Je sais que sur un relais un peu haut, Bertrand est monté sur les épaules de Remi (le point était encore là)...
Delph
ca me rapelle un bon souvenir \:D/
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

COUSIN74
rank_0

Message par COUSIN74 » mer. 08 nov. 2006 19:28

Merci Delphine et caracal pour ces infos, de toute façon, les lyonnais montent me voir ce week end et on décidera à ce moment suivant les conditions météo du jour...
Au fait Caracal, tu les connais, parce qu'ils l'ont fait avec toi l'année dernière...
Rappel toi le "vin chaud à Sixt"...
Moi j'étais juste là à l'arrivé pour vous récupérer... enfin ce qui restait de vous (glaçon au bout du nez)...
Merci Delphine, ont partira peut être plus léger si ont le fait...

stephane
rank_4

Message par stephane » mer. 08 nov. 2006 19:55

ba nous on voulais y aller le week end d'après , tu pourras me confirmer le "non besoin " du perfo , car on l'avais prevu !!!
ça va etre une autoroute la dedans , bientot ....
faites gaffe quand meme...

mes collegues sont allé reperé samedi dernier ...
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 08 nov. 2006 22:07

COUSIN74 a écrit :Merci Delphine et caracal pour ces infos, de toute façon, les lyonnais montent me voir ce week end et on décidera à ce moment suivant les conditions météo du jour...
Au fait Caracal, tu les connais, parce qu'ils l'ont fait avec toi l'année dernière...
Rappel toi le "vin chaud à Sixt"...
Moi j'étais juste là à l'arrivé pour vous récupérer... enfin ce qui restait de vous (glaçon au bout du nez)...
Merci Delphine, ont partira peut être plus léger si ont le fait...
Je me disais bien pour les lyonnais. Il m'avait dit qu'il comptait y aller ! CE qui fut marrant ce we, c que l'on se retrouva le même jour en constatant que l'on attendait tous les conditions depuis 3 ans ! LA seule journée ou enfin toutes les conditions étaient réunies et ben ct ambiance Maglia (Euh... non, la, j'exagère un peu ;-) )

Pour le perfo, je pense que c mieux de l'avoir en cas d'une sortie d'urgence pour équiper une voix. A la place tu peux adopter la technique des lyonnais ;-). Il y a un pote qui reste avec une radio sur la piste avec une corde de 60 m pour équiper une échapatoire en cas de problème !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 09 nov. 2006 08:06

Salut,

Effectivement, nous avons posé quelques nouveaux points. Mais attention, ces points (gougeons de 10) n'ont pas été posés dans un but de réquipement perenne du canyon, mais pour pouvoir franchir les cascades dépourvues d'amarrages. Certains de ces points auront surement disparu l'année prochaine.

Si les conditions lors de votre descente dans quelques jours sont sensiblement différentes des notres (débit, glace sur les bords...) il est possible que:
:arrow: les nouveaux points ne conviennent pas (nottament ceux placés sur les rives, loin du jus, accessibles en MC rappelables)
:arrow: certains anciens équipements (anneaux de corde en place, anciens points) qui nous ont par endroit été utiles soient devenus ce jour là dangereux d'utilisation.

Si vous aviez prévu un perfo, c'est peut être pas si superflu que ca. Si vous avez une "rescue", elle peut être utile aussi. Préparez vous à poser des guidés et autres ancres flottantes :wink:
Attention aussi aux chutes de glace si la température augmente dans la journée.

Bons canyon

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 09 nov. 2006 09:37

salut à ttes et à ts,

je vais essayer d'y aller faire un tour aujourd'hui ou demain et vous passer quelques photos mais le temps se gâte un peu.

actuellement pratiquement plus de neige à 3000m donc peu à craindre de ce côtè là.
maintenant si il se mêt à pleuvoir ??? c'est très couvert mais le baromètre est stable.

complètement incapable de canyonner en ce moment ](*,) ,mais tout disposé à vous accompagner au départ, à vous suivre du chemin ou à vous attendre à l'arrivée.(c'est un peu mon jardin, bien que je ne l'ais jamais fait, l'aval en tout cas)

à+
+ on est de fous...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 09 nov. 2006 12:06

mauvaise nouvelle :mrgreen: , il commence à pleuvoir avec une tempèrature de 10/11° et toujours une pression stable.
à voir demain si ça se calme.
+ on est de fous...

COUSIN74
rank_0

Message par COUSIN74 » jeu. 09 nov. 2006 13:25

Encore Merci à toutes et à tous pour vos infos...
Pour le perfo, ont avais prévus de le prendre quant même (on est jamais trop prudent)
Pour nous accompagner sur le chemin, on te tiendra (Pap) au courant des horaire si on se sent de le faire.. (par l'intermediaire du Forum) Toujours content de faire connaissance avec d'autres mordu de Canyon...

Au fait, est ce que je vous est dit que ce site était une pure merveille...
Encore bravo à ses initiateurs et à ceux qui le font vivre.............

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 09 nov. 2006 14:08

Ce que je comprends pas c'est pourquoi c'est Bertrand qui monte sur Rémi, et pas l'inverse. C'eut été plus "logique"... :wink:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 09 nov. 2006 14:24

parce que au total ca fait peut-être une meilleure allonge : les bras plus longs ? Et la force de remi : un ancien passé d'haltérophile peut-être :wink:

Avec Stéphane , c'est lui qui est monté sur mes épaules car l'expérience du ski a montré qui était le plus costaud des gambettes hihi :mrgreen: .........et surtout le plus habile pour les manip de cordes #-o
Dernière modification par assel le jeu. 09 nov. 2006 16:44, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 09 nov. 2006 16:16

COUSIN,
je voudrais pas être pessimiste, mais ça ne s'arrange pas pour le moment, déjà 5mm depuis 13h. et en plus il a neigé en dessous de 2500m.
à voir demain.
+ on est de fous...

nono
rank_1

Message par nono » jeu. 09 nov. 2006 18:22

biz cousin,
merci à tous pour les rens.,
de toute façon,cousin on est chez toi demain à 19h,si c'est cuit pour la tine,on verra pour en faire un autre(conseils bienvenus)a+ \:D/
mèmpacap!

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 09 nov. 2006 18:26

tu as la vogealle à faire , s'il ne pleut pas trop

COUSIN74
rank_0

Message par COUSIN74 » sam. 11 nov. 2006 12:55

partis dans la tine à 10h30 à 5,temps vraiment doux(7° à 9h)niveau normal d'après nous,je suis resté en radio
avec eux jusqu'a l'échapatoire;pas de soucis.je retourne vers eux à 14h30.durdur de rester en haut ](*,) ,
cousin vous tient au jus ce soir.a+ nono
Dernière modification par COUSIN74 le sam. 11 nov. 2006 12:56, modifié 1 fois.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 15 nov. 2006 08:50

:?: Alors, cette Tine ? :shock:
On attendait la suite :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

GG
rank_2

Message par GG » mer. 15 nov. 2006 10:21

Y sont ressorti ? Ou bien ???
GG

stephane
rank_4

Message par stephane » mer. 15 nov. 2006 10:25

salut GG,
qu'est ce que t'en pense pour ce week-end, cela va etre trop chaud avec le redoux non ?
Pap, si tu as des infos sur le debit ce serai cool ....

merci ...
stephane breizhadonfteam

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 15 nov. 2006 10:32

A mon avis, il fait bien trop chaud.
Lorsque Bertrand; remi et Henri y sont allé, il gelait tout les matins depuis plus de 5 jours en vallée (même à Annemasse) et le débit était encore très conséquent surtout sur la fin.
Or, en exagérant, on pourrait presque être en Tee-shirt en ce moment !

Delph

GG
rank_2

Message par GG » mer. 15 nov. 2006 10:36

La solution de faire suivre quelqu'un avec une radio , et une corde de réchappe est une bonne solution.
La saison à privilégier est effectivement l'automne, plutot que janvier ou février. Il n'y a plus les risques d'avalanche. J'ai donc fait une erreur sur le topo.

Vu les équipements récents, je pense que cela devrait y faire avec un perfo pour encore améliorer et s'éloigner de l'eau (donc installer des mains courantes).
Je serai bien venu avec vous, mais il y a un exercice secours spéléo aux Cuves de Sassenage.
Bonne sortie.
GG

stephane
rank_4

Message par stephane » mer. 15 nov. 2006 10:42

merci à vous deux,
delphine puisque tu es là , je me suis trompé effectivement sur le debit de Tré c'etait à 30 ( après verification avec les collègues ...)
stephane breizhadonfteam

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 15 nov. 2006 14:51

bonjour à ttes et à ts

pour GG:
ils sont sortis.

pour Stéphane:
attention à la météo, avec juste quelques gouttes dans l'après-midi ça prends des proportions énormes.
en tout cas tient moi au courrant, je ne peux toujours pas aller dedans mais sur le bord pourquoi pas.

à Delphine
bises

à+
+ on est de fous...

Répondre