bonjour à toutes et à tous.
Vaste programe que de parler de prévention....
Il y a quelques années, quand j'ai découvert que le FURON ( 38 ) était "réservé" aux personnes accompagnées de moniteurs ou de professionnels, j'ai crié au scandale!!!

Ben oui, fait chier, quoi, on n'est plus autonome, il faut se "fédérer", ou encore "raquer" pour un guide (excusez moi, les guides,

je n'ai rien contre vous, loin de là, il faut que chacun gagne "sa croûte" et vous le faites de fort belle manière, mais j'aime trop ma liberté et mon autonomie)
Oui, ca ne me plaisait pas beaucoup, car à l'époque, j'étais déja autonome et sensibilisé aux différents problèmes de sécurité en montagne (en général).
Mais force est de constater que la formation, ca paye...

.
Depuis , j'ai passé le monitorat FFME canyon, et je m'en porte bien mieux:

J'ai beaucoup appris, j'ai aussi découvert que dans ma vie antérieur de canyoniste "non formé", j'ai eu beaucoup de chance, à plusieures reprises
tout ca pour dire et redire s'il le faut: formez vous, respectons les réglementations...
Et pour dire (c'est facile, maintenant que je suis "formé") que l'idée du maire de SASSENAGE ( LE FURON ) n'est pas si mauvaise que cela...
Elle encourage à la formation en interdisant l'accès au canyon aux gens non accompagné de BE ou de mono.

Pour le maire, c'est tout bénéf': le canyon n'est pas interdit et il est convaincu que les pratiquants sur sa commune sont bien encadré (même s'il se doute bien qu'une bonne partie le fait " à la sauvette".) De plus, si il y a un carotn, il peut sortir son "parapluie" en invoquant le "non respect d'un arrêté municipal".

Pour les pratiquants, c'est bon aussi de se sentir encadré par des gens qui ont étés formés, qui sauront réagir aux différentes situations et évaluer les danger ou problèmes suceptibles d'arriver dans tel endroit de sa course.
Pour finir: ma prose n'est pas d'interdire bêtement tout canyon, mais une réglementation plus intelligente pourait amener à laisser la pratique de notre sport aux personnes formées ou encadrées.

Prenons l'exemple de plusieurs sports "à risques":
A t'on déja vu un parachutiste, un plongeur (sous-marin) pratiquer son sport sans accompagnateur formé ou sans être lui même titulaire des brevets idoine

Pourquoi ne serait il pas de même pour le monde du canyoning qui peut s'aparenter à ces sports au point de vue technicité, connaissance de la nature et de l'environnement dans le quel on évolue?

En bref, une règle simple: Un BE ou toute personne étant reconnue "formée"(um simple stage d'autonomie, ou d'initiateur...) par une de nos fédé pour encadrer ses clients, membres du club ou tout simplement groupe d'amis....
Vaste sujet pour se faire des ennemis...