passer son BE canyoning
passer son BE canyoning
bonjour j'ai 25 ans je suis titulaire d'une licence STAPS et je voudrais passer mon BE. si vous pouviez me donner des renseignements(prix, lieux, etc...) et m'indiquer la meilleure démarche à suivre je vous serai reconnaissant.
merci d'avance
merci d'avance
Salut will.
A ma connaissance, il n'existe pas de BE canyoning en france
Les personnes qui peuvent encardrer contre remunération possède soit celui d'escalade ou spéléo. il y a aussi les guides de hautes montagnes me semble-t-il ?
Mais d'autres personnes du site pourront mieux eclairer ta lanterne
Ciao
Fab
A ma connaissance, il n'existe pas de BE canyoning en france

Les personnes qui peuvent encardrer contre remunération possède soit celui d'escalade ou spéléo. il y a aussi les guides de hautes montagnes me semble-t-il ?
Mais d'autres personnes du site pourront mieux eclairer ta lanterne

Ciao
Fab

partout où je passe, les canyons trépassent
Il n'y a pas de BE canyoning. Pour encadrer contre rémunération en canyon, il n'y a que les BE spéléo et escalade ou être guide de haute montagne ! Les conditions d'accés sont donc trés diverses. Si ton but est de travailler bénévolement, il existe le monitorat canyon dispensé par les fédérations : EFC, FFCAM, FFME. De même, il y a une brevet européen dont les conditions d'exercices restent à clarifier en France !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Si tes enseignants t'ont bien orienté (ce que je doute à moins qu'il y ait du changement au cours de ces 10 dernières années), tu devrais pouvoir obtenir ton BE presque sans formation DDJS ou CREPS...will a écrit :bonjour j'ai 25 ans je suis titulaire d'une licence STAPS et je voudrais passer mon BE. si vous pouviez me donner des renseignements(prix, lieux, etc...) et m'indiquer la meilleure démarche à suivre je vous serai reconnaissant.
merci d'avance
Si t'es intéressé par du canyoning, c'est que tu maîtrises au moins l'escalade ???
Avec ton option (escalade) pendant tes 3 ans de formation, tu peux obtenir de nombreux allègements de formation pour ton BE (tronc commun déjà acquis par ton DEUG et même le TC2 avec la licence et si tu pousses au Master t'auras le TC3)
Pour le spécifique tu devrais être dispensé des formation mais pas des épreuves d'examen. Quand au coût, ça c'est encore le flou car si allègement de formations tu as, tu paies généralement ta formation plein pôt....
Mais ça c'est normal car il faut bien payer tous les fonctionnaires.... (j'en suis 1 alors je peux parler)

Il ne te reste plus qu'à prendre ton bâton de pellerin et courir les couloirs des DDJS/DRJS pour obtenir les informations que je donne et essaie aussi par la voie de la VAE car 3 années de STAPS ça compte un peu...

N'oublie pas au passage tes relevés de notes pour justifier.... ça pourra être très utile à un moment ou un autre...
Bon courage car c'est pire qu'un BE de récupérer des bonnes informations...

Dernière modification par fredo72 le lun. 13 nov. 2006 12:17, modifié 1 fois.
et et...
je suis dans le même cas et c'est assez compliqué, en fait si tu fait une licence ca change rien, t'as seulement le TC1&2, sauf si tu fais une licence entrainement sportif option escalade et la ta que l'UV canyon et l'UV grande voie/terrain d'av a passer. A savoir que le canyon est à priori "facile", par contre le TA c'est 6c mini sur coinceurs et avec une grosse expérience...voili voilou c'est pas gagner (pour moi
...)courage
je suis dans le même cas et c'est assez compliqué, en fait si tu fait une licence ca change rien, t'as seulement le TC1&2, sauf si tu fais une licence entrainement sportif option escalade et la ta que l'UV canyon et l'UV grande voie/terrain d'av a passer. A savoir que le canyon est à priori "facile", par contre le TA c'est 6c mini sur coinceurs et avec une grosse expérience...voili voilou c'est pas gagner (pour moi

Cela fait tout de même un bel allègement de formation...guil a écrit :et et...
je suis dans le même cas et c'est assez compliqué, en fait si tu fait une licence ca change rien, t'as seulement le TC1&2, sauf si tu fais une licence entrainement sportif option escalade et la ta que l'UV canyon et l'UV grande voie/terrain d'av a passer. A savoir que le canyon est à priori "facile", par contre le TA c'est 6c mini sur coinceurs et avec une grosse expérience...voili voilou c'est pas gagner (pour moi...)courage
Je savais pour la filière "entraînement sportif" qui s'appelait de mon temps "entraînement et performance motrice" c'est ce que j'ai fait...

Mais de nos jours, ont été mises en place des licences professionnelles avec une spécification bien définie... et c'est dans ce nouveau contexte que la passerelle BE/cursus STAPS devrait être plus aisée...
A titre d'exemple, pour mon BEESAN, je n'ai eu que l'examen a passé et tout le reste avait été admis en allègement de formation....

Dernière modification par fredo72 le lun. 13 nov. 2006 21:18, modifié 1 fois.
C'est pas parce que tu sorts de 3 années de formation généraliste STAPS que l'état (la DDJS) va te donner le ou les BE des sports que tu pratiques le plus régulièrement...guil a écrit :ca fait effectivement un allégement en temps mais bon le niveau de grimpe nécessaire est quand même très élevé et pas à la portée de tout le monde (sans entrainement bien sur...)!
Mais c'est clair que c'est bien cool!!
Le cas de la sélection "sportive" des BE est un réel problème....
Un bon pédagogue doit-il être un très bon technicien ?
Mais c'est plus le sujet alors au lieu de consulter le net, à vos cordes...

- Olivier LETOUCQ
Il est vrai que maintenant bon nombre d'information sont disponibles
A ma connaissance les CREPS de Vallon Pont d'Arc, Boulouris, Besançon assurent une formation BE escalade et/ou spéléologie.
Mais en tant qu'étudiant, tu devrais te rapprocher des enseignants de tes options sportives, ils devraient être capable de t'orienter ne serait-ce par le fait qu'ils soient le plus souvent BE2 de la spécialité et parfois cadres fédéraux actifs dans les fédérations.

A ma connaissance les CREPS de Vallon Pont d'Arc, Boulouris, Besançon assurent une formation BE escalade et/ou spéléologie.
Mais en tant qu'étudiant, tu devrais te rapprocher des enseignants de tes options sportives, ils devraient être capable de t'orienter ne serait-ce par le fait qu'ils soient le plus souvent BE2 de la spécialité et parfois cadres fédéraux actifs dans les fédérations.

Dernière modification par fredo72 le mar. 14 nov. 2006 20:02, modifié 1 fois.