liste officielle cdes canyons secs du 06??

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
yann_de_cannes
rank_3

liste officielle cdes canyons secs du 06??

Message par yann_de_cannes » lun. 20 nov. 2006 06:46

Salut à tous,
existe-t-il une liste officielle des canyons "secs ou habituellement à sec" des Alpes-Maritimes?
Merci d'avance
Yann BOYER
Non mais à l'eau, quoi!

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 20 nov. 2006 08:28

Non. (Bon, le réponse est un peu abrupte :wink: )
Je pense que tu fais références à l'arrêté prefectoral du 06 :?: Il n'y a pas de liste officielle, sans doute aussi car il est bien difficile pour quiconque de prétendre à l'exhaustivité. En plus, cela laisse certainement aussi un léger flou qui permet à chacun une interprétation, permettant d'éviter le recours à la loi pour chaque parcours "tendancieux".
Bertrand Hauser

yann_de_cannes
rank_3

Message par yann_de_cannes » lun. 20 nov. 2006 12:47

merci pour la réponse claire et nette :wink:
Effectivement je fais référence à ll'arrêté préfectoral du 06.
En fait, je compte faire le vallon de Gilette (ou un autre, sec) ce week-end, donné comme sec par les topos, et j'ai lu sur un autre post qu'il apparaissait dans la liste des canyons... pas secs! :-k
Donc je me suis dit qu'il existait une liste officielle. Je me suis trompé, donc... tant mieux, je peux donc considérer que le vallon de Gilette n'est pas interdit! :twisted:
Non mais à l'eau, quoi!

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 20 nov. 2006 13:09

ça tombe dans le domaine du pas vu pas pris, t'es pris tant pis. (pas taper!!)

tu te fait arreter à la fin de gilette (ce qui serais vraiment pas de chance) faudra expliquer comment tu fait un canyon sec avec de l'eau....
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 20 nov. 2006 15:59

Il n'y a ni une liste des canyons pas secs, ni une liste des canyons secs.
Meme si cela en fait rigoler certains, et au risque de passer pour un naif, la periode d'interdiction des canyons correspond en gros a la periode de reproduction de la faune de ces canyons. Donc parcourir un canyon qui est sec en été ne devrait pas poser de problème. Qu'il soit en eau en novembre ou pas.
Mais en cas de PV, c'est avec le tribunal qu'il faudra s'expliquer.

Pour Guigui : Pas vu pas pris, c'etait a la maternelle, non ? J'espere quand meme que c'est ta conscience qui te guide dans ces moments la :wink: :-#

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 20 nov. 2006 16:27

jc06 a écrit :Pour Guigui : Pas vu pas pris, c'etait a la maternelle, non ? J'espere quand meme que c'est ta conscience qui te guide dans ces moments la :wink: :-#
pas de soucis :wink: , ça fait un moment que j'ai plus fait de bétises en canyon.

mais ça me fait bizzare de voir les forumistes jouer sur les mots pour se donner conscience tranquille de faire un canyon en eau parce que d'hab il est sec même si c'est interdit parce qu'il y a de l'eau. (n'y voyez aucune aggression personnelle). il y a suffisement de ravin vraiment sec pour passer une partie de l'hiver et si il y en a pas assez, il y a la rando ou la grimpe ou plein d'autres choses que le canyon à faire.

ou si il y a de l'eau :-# moi perso je serais à la neige :lol:

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 20 nov. 2006 17:41

guigui a écrit :ça tombe dans le domaine du pas vu pas pris, t'es pris tant pis. (pas taper!!)

tu te fait arreter à la fin de gilette (ce qui serais vraiment pas de chance) faudra expliquer comment tu fait un canyon sec avec de l'eau....
Ben, il suffit simplement de montrer que tu n'as que le bout des pieds mouillés (à part Roro évidement :-" ) et que tu n'a pas utilisé de combinaison pour descendre le canyon. Comme un randonneur O:) .

C'est exactement pareil pour Balma... :roll:

Il n'y a aucune raison de se mouiller autre chose que les semelles des chaussures. :?

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » lun. 20 nov. 2006 17:51

Bagnolar c'est sec de juin a avril... :-k
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 20 nov. 2006 18:02

Ben non, malheureusement, il faut toujours la combinaison pour le faire... #-o
Il y a toujours de l'eau dans Bagnolar. C'est juste qu'elle n'est plus vive depuis quelques années :cry: .

Après, tu n'est pas obligé de mettre la combinaison. C'est juste que tu risque d'attraper des maladies même pas recensées en traversant les vasques :-k .

D'ailleurs, le truc pas con serait de l'équiper en main courante comme rio sec :idea: .

Y'a pas un stage équipement prévu dans le coin ? :-" :-" :-"

piranana
rank_4

Message par piranana » lun. 20 nov. 2006 18:47

je sais pas mais en tout k je viens si y'en a que ça tente, moi j'ai le marteau qui chatouille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'homme a deux vies, la deuxième commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une. Confucius.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 20 nov. 2006 18:52

IP a écrit :Ben, il suffit simplement de montrer que tu n'as que le bout des pieds mouillés (à part Roro évidement :-" )
pourquoi il a la même manie que moi à aller voir si l'eau est fraiche au mois d'octobre malgré lui dans gilette? :lol:

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 20 nov. 2006 19:00

S'il n'y avait que Gilette !
Notre dame, Mainmorte, Font de Barbin, Bataillière.... #-o
Dès qu'on fait un canyon sec, la première vasque qu'il voit, il faut qu'il glisse dedans ! :mrgreen:

Bon, n'empêche que c'est plutôt utile quand il nous fait après des guidés pour garder nos petits peutons au sec :-" :-" :-" .

yann_de_cannes
rank_3

Message par yann_de_cannes » lun. 20 nov. 2006 19:59

guigui a écrit :
jc06 a écrit :Pour Guigui : Pas vu pas pris, c'etait a la maternelle, non ? J'espere quand meme que c'est ta conscience qui te guide dans ces moments la :wink: :-#
pas de soucis :wink: , ça fait un moment que j'ai plus fait de bétises en canyon.

mais ça me fait bizzare de voir les forumistes jouer sur les mots pour se donner conscience tranquille de faire un canyon en eau parce que d'hab il est sec même si c'est interdit parce qu'il y a de l'eau. (n'y voyez aucune aggression personnelle). il y a suffisement de ravin vraiment sec pour passer une partie de l'hiver et si il y en a pas assez, il y a la rando ou la grimpe ou plein d'autres choses que le canyon à faire.

ou si il y a de l'eau :-# moi perso je serais à la neige :lol:
Je ne vois pas en quoi je joue sur les mots : c'est bien un canyon SEC que je veux faire, et Gilette est annoncé comme tel. Je m'étonnais d'en avoir entendu parler sur un post comme d'un canyon interdit, d'où ma question sur l'existence d'une liste officielle.
Et si quelqu'un m'assure que c'est un canyon habituellement en eau, et que la "communauté" le confirme, j'en ferai un autre, c'est tout.
On ne s'informe pas sur la législation existante (ou manquante, en l'occurence) forcément pour la contourner...

Par contre, je contournerai la pisciculture, soyez-en sûrs!
Dernière modification par yann_de_cannes le lun. 20 nov. 2006 20:02, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 21 nov. 2006 08:50

IP a écrit :S'il n'y avait que Gilette !
Notre dame, Mainmorte, Font de Barbin, Bataillière.... #-o
Dès qu'on fait un canyon sec, la première vasque qu'il voit, il faut qu'il glisse dedans ! :mrgreen:

Bon, n'empêche que c'est plutôt utile quand il nous fait après des guidés pour garder nos petits peutons au sec :-" :-" :-" .
Mon bon coeur me perdra :cry:

- 222 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 24 nov. 2006 18:53

Bon pour bagnolar j'ai le perfo a batterie le thermique aussi et j'pe avoir toutes la quincaillerie necessaire pour l'equiper hors soupe...quique ca interesse???
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 24 nov. 2006 19:04

Je vais essayé de recruter.
Tu a un préférence sur un jour (samedi ou dimanche, mais pas ce WE) ?

Sinon, il va falloir équiper en passant par le haut. Je ne me rappelle plus si cela passe, en dessus ?

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 24 nov. 2006 21:01

Euh ce week end je serai a aiglun...celui d'apres surement en montagne j'ai kke pitons a aller mettre et celui d'encore apres surement au verdon... mais j'te tien au courant!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Jean-Claude
rank_0

Message par Jean-Claude » sam. 25 nov. 2006 11:24

Salut Laurent,

Juste une petite précision en ce qui concerne ton intention d'équiper "hors soupe" Bagnolar.
C'est un parcours dont l'équipement a été financé par le CG du 06, et dont l'entretien est suivi.
Cela veut dire que toute la quincaillerie que tu vas y mettre sera démontée probablement avant le début ou au début de la saison prochaîne.
Et oui, les pros qui ont le suivi de ces canyons enlèvent systématiquement tout ce qui n'est pas de leur fait. Et ceci pour se couvrir au niveau de leur responsabilité bien sûr.
J'en avais fait moi-même l'expérience il y a quelques années.
Bonnes descentes et à bientôt.

Jean-Claude JUDA

PS : Il reste la solution du petit canot gonflable...

bodon06
rank_0

Message par bodon06 » dim. 26 nov. 2006 17:24

=D> =D> =D> =D> =D>

Salut jean claude ,

tout a fait raison a propos de l'équipement il vont tout virer c'est sur .....

bon repos a notre jean claude , et revient vite dans les canyons .

a+ bodon06
](*,) a+ ...............Quand la lune est pleine, elle commence à décroître ; quand les eaux sont hautes, elles débordent

Jean-Claude
rank_0

Message par Jean-Claude » dim. 26 nov. 2006 18:41

Merci Christian et à bientôt.

JC

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 26 nov. 2006 19:08

Jean-Claude a écrit :Salut Laurent,

Juste une petite précision en ce qui concerne ton intention d'équiper "hors soupe" Bagnolar.
C'est un parcours dont l'équipement a été financé par le CG du 06, et dont l'entretien est suivi.
Cela veut dire que toute la quincaillerie que tu vas y mettre sera démontée probablement avant le début ou au début de la saison prochaîne.
Et oui, les pros qui ont le suivi de ces canyons enlèvent systématiquement tout ce qui n'est pas de leur fait. Et ceci pour se couvrir au niveau de leur responsabilité bien sûr.

Jean-Claude JUDA

Ce qui est tout à fait compréhensible...

Cela permet de pouvoir faire des descentes sereines car on sait que l'équipement sera de qualité et régulièrement vérifié.

=;

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » dim. 26 nov. 2006 20:29

L'abalakow l'abalakow...

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 27 nov. 2006 10:00

fredo72 a écrit :
Jean-Claude a écrit :Salut Laurent,

Jean-Claude JUDA

Ce qui est tout à fait compréhensible...

Cela permet de pouvoir faire des descentes sereines car on sait que l'équipement sera de qualité et régulièrement vérifié.

=;
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à trouver cela scandaleux ! :evil:
Que le CG mettent en place un équipement de qualité, c'est très bien. Mais que l'on supprime un autre équipement simplement au titre qu'il a été posé par qq'un d'autre, je ne trouve pas cela normal, voir même totalement contraire à l'étique de la pratique. Naturellement il ne faut pas courrir au suréquipement, et enlever ou remplacer l'équipement vieillissant ou inadapté... Mais un équipement de bonne facture qui a une utilité (passage hors crue, évitement d'une zone dangeureuse, etc...) a tout à fait le droit d'éxister.
Bon, maintenant, si c'est simplement pour éviter une vasque croupie que l'on va poser X points de MC... On peut se demander si en effet on ne tombe pas dans le suréquipement...

Sinon, c'est pas parce que l'on rencontre un amarage du CG qu'il ne faut pas le vérifier... Que je sache, les crues, éboulements, etc... se produisent sans que Dame Nature s'inquiète de savoir si ce parcours à été publié dans le fascicule du CG :wink: :mrgreen:
Bertrand Hauser

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 27 nov. 2006 12:08

Bon, je viens de penser à un truc...

Même si on équipe Bagnolar Aval en sec, il va bien falloir se mouiller pour traverser le Figaret ! #-o 8-[

Du coup, je me demande si c'est très utile :roll: ...

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 27 nov. 2006 18:17

Hum y'a pas moyen de faire un lancé de marteau ou un truc ds ce style la???? :mrgreen:

Répondre