Défaut Harnais Canyon Petzl (glissement des sangles)

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yd
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Message par yd » jeu. 16 nov. 2006 18:32

Qui a dit qu'on les serrait à toc ?

Je les serre à toc uniquement en spéléo pour gagner de l'énergie à la remontée, mais pas en canyon !
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Cabrette
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Message par Cabrette » sam. 18 nov. 2006 21:43

Je suis d'accord, pas besoin de les serrer à fond.
Et avant d'utiliser un baudrier Petzl canyon je les serrais très peu.
Avec le problème des boucles rapides de ce baudrier, les sangles désserrées se défont encore plus rapidement...
... et une sangle qui traine, avec la couche qui pendouille ... perso je trouve pas ca trop sexy...
... et n'étant pas trop grande je risque de marcher dessus..

De plus j'ai remarqué un point qui permet résoudre le problème ou du moins de limiter le glissement : il faut placer les sangles de cuisses de telle manière que le petit morceau de sangle reliant la précédente à la ceinture soit bien perpendiculaire). C'est parfois difficile et il faut faire coulisser la sangle dans la couche. Mais ca marche bien. Ca ne glisse plus ou très peu... Et maintenant je les serres !

Voila c'était mes 10 cents

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TY SAUNIER
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Message par TY SAUNIER » dim. 19 nov. 2006 10:15

On enscense un jour... sans modération,
on brûle le landemain... sans beaucoup plus de modération...
Parfois ce n'est plus un forum, mais les jeux du cirque.

On a connu la même choses pour les cordes...

Le baudrier canyon Petzl n'est ni le meilleur, ni le plus mauvais, il correspond à une demande (baudrier type descente) et ne convient pas à certain type de morphologie... Si un petit gabarie cherche un baudrier "type technique", ce n'est même pas la peine!!!

Mais ça, votre vendeur aurait du vous le dire... De la même façon que vos vendeur devrait vous faire des devis corde en prennant en compte les taux de rétrecissement... Mais pas tous les vendeurs le font!!!!

En dehors de la petites périodes qui suis la sortie d'un produit (ou l'on a pas de recul), c'est en suite le rôle du distributeur de receuillir les avis des pratiquants.

Une autres démarche de la part des fabriquant est de faire les phase de test et de mise au point trés en amont de la commercialisation: comme celà est la cas pour le neuf qui arrive, mais qui "tourne" depuis 2 ans.
Par contre, cette démarche "trés mature" expose le fabriquant ou le concepteur responsable à laissé une image de "pas au point" auprés des testeurs qui n'avait pas compris qu'il avait en main que des proto destiné à évoluer.
A bientôt sous les cascades
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JLouis
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Message par JLouis » dim. 19 nov. 2006 15:04

TY SAUNIER a écrit :On enscense un jour... sans modération,
on brûle le landemain... sans beaucoup plus de modération...
Parfois ce n'est plus un forum, mais les jeux du cirque.
Bonjour,

Je ne vois pas où sont les "jeux du cirque"?? [-X On n'encense ni ne brûle rien , ici!!

Il ne s'agit pas de critiquer vendeurs ou fabriquants (pas le sujet du post ](*,) ), ni de faire une étude sur les protocoles de tests, mais de vérifier que ce problème de glissement et de sortie de boucle n'était pas isolé et de remonter le problème si nécessaire.

C'est comme celà que l'on fait que améliorer les choses . \:D/

Jlouis

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Message par fredo72 » dim. 19 nov. 2006 19:48

Echanger sur les données techniques est parfois le meilleur moyen de trouver le matériel à se procurer le meilleur matériel du moment...

=;

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Message par TY SAUNIER » lun. 20 nov. 2006 09:01

De mon coté, je parlais bien du rôle des revendeurs (dont je fais partie)

Je trouve annormal, qu'alors que ce problême été connue (et signalé) de longue date, que des modèles de ce type ai été vendu à des petits gabaries...

De mëme aucune note d'info n'as été adressé au revendeur ou au utilisateurn par la marque..

Par contre, concernant les échanges technique, parfois ceux ci se font même avant d'avoir eu certain produit en main... et celà oriente peut être un peu trop vite (ou écarte) les acheteurs sur certaines références.
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Message par PL » lun. 20 nov. 2006 11:12

TY SAUNIER a écrit :Je trouve annormal, qu'alors que ce problême été connue (et signalé) de longue date, que des modèles de ce type ai été vendu à des petits gabaries...
Petit ou grand gabarit,dans les 2 cas les sangles glissent :!: et ce probleme n'etait pas connu.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

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Message par TY SAUNIER » lun. 20 nov. 2006 12:19

Désolé PL... ben non...
on le connaissé, ce problême ... \:D/

et on en informé nos client depuis 3 mois...

baudrier sortie en juin,
premièrs avis sur le forum en mai (avant- la sortie (j'adore :evil: )
et prémière remonté du problême (et info de nos clients) mi aout...
soit moins d'un moi et demi aprés la sortie du modéle...
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Message par DV06 » lun. 20 nov. 2006 13:57

baudrier sortie en juin,
premièrs avis sur le forum en mai (avant- la sortie (j'adore )
et prémière remonté du problême (et info de nos clients) mi aout...
soit moins d'un moi et demi aprés la sortie du modéle...
:-"
Question bete: qqun les teste en prototype ces baudriers ou c les utilsateurs qd ils se sont fracassés en bas d'une cascade avec?
Dans le meme style, ya les 5.10: un de ces concepteurs a déjà fait un canyon avec??
Et la liste est tellement longue dans tous les domaines, demandons aux utilsateurs de certains moteurs HDI qui se sont ligués en comité pour attaquer les constructeurs?! Z'ont surement fait aussi de longs essais avant de les valider.... :roll:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

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Message par JLouis » lun. 20 nov. 2006 14:54

TY SAUNIER a écrit :Je trouve annormal, qu'alors que ce problême été connue (et signalé) de longue date, que des modèles de ce type ai été vendu à des petits gabaries...
.
Hello!

je ne comprends pas pourquoi tu limites le pb aux petits gabarits! Je fais 176cm :D et j'ai le pb :mrgreen: !!

@+

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Message par Marc Maurin » lun. 20 nov. 2006 14:59

oui, mais tu fais du 36 en pantalon... :wink:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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Message par PL » lun. 20 nov. 2006 15:08

TY SAUNIER a écrit :Désolé PL... ben non...
on le connaissé, ce problême ... \:D/

et on en informé nos client depuis 3 mois...

baudrier sortie en juin,
premièrs avis sur le forum en mai (avant- la sortie (j'adore :evil: )
et prémière remonté du problême (et info de nos clients) mi aout...
soit moins d'un moi et demi aprés la sortie du modéle...
En fait on a tous constaté en aout le glissement ,mais c'est en novembre ou une sangle est sortie de la boucle!! et la un nouveau cap est franchi non?
Sur le forum quelqu'un a deja parlé des sangles qui glissent ?la j'ai du raté un episode :-k
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Message par TY SAUNIER » lun. 20 nov. 2006 16:15

DV06; tu as complétement raison...
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Message par Delphine » lun. 20 nov. 2006 16:42

JLouis a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Je trouve annormal, qu'alors que ce problême été connue (et signalé) de longue date, que des modèles de ce type ai été vendu à des petits gabaries...
.
je ne comprends pas pourquoi tu limites le pb aux petits gabarits! Je fais 176cm :D et j'ai le pb :mrgreen: !!
Seuls ceux qui n'ont pas besoin de serrer les sangles, n'ont pas les sangles qui se desserrent :-"
Mais évidemment dire que ce baudrier n'est pas adapté aux petits gabarits est une manière commerciale pour éliminer le problème ](*,)

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Message par TY SAUNIER » lun. 20 nov. 2006 16:50

En effet, comme tu le dit Delphine, celà ne change rien au défaut..
Mais ça il faut le dire au fabriquant...

En attendant je pense que les revendeurs aurait du mieu informé les acheteurs...

Si chacun s'en lave les mains ce n'est pas une solution: pour l'instant la marque n'a fait aucun rappel de produit, de notre coté nous avons fait le choix de l'information du client...

Comme nous l'avons également fait pour les retrecissement de corde de 5 % qui devenaient 14% ou ceux de 0% qui devenaient 10% :evil: :evil: :evil:
La non plus les fabriquant n'ont rien changé, donc compte tennu du fait que tous les pratiquants ne sont pas sur le forum, il faut bien que certains informent l'acheteur.
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Message par jc06 » lun. 20 nov. 2006 17:30

TY SAUNIER a écrit :de notre coté nous avons fait le choix de l'information du client...
Et ce des septembre. =D>

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Message par JLouis » lun. 20 nov. 2006 17:35

jc06 a écrit :
TY SAUNIER a écrit :de notre coté nous avons fait le choix de l'information du client...
Et ce des septembre. =D>
Mais que pour les petits gabarits d'après ce que j'ai compris :?: quid des autres?

Cabrette
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Message par Cabrette » mar. 21 nov. 2006 01:54

Delphine a écrit :Seuls ceux qui n'ont pas besoin de serrer les sangles, n'ont pas les sangles qui se desserrent :-"
Mais évidemment dire que ce baudrier n'est pas adapté aux petits gabarits est une manière commerciale pour éliminer le problème ](*,)
J'ai les cuisses plutôt musclées :roll: :oops: , et pourtant il en reste de la longueur de sangle...
Alors je ne sais pas #-o qui peut utiliser ce baudrier sans retendre un peu les sangles ?

Malgré cette surlongueur, la sangle arrive à glisser sur toute sa longueur :-s , et beaucoup plus critique :shock: à mon avis, malgré une butée cousue, à sortir de la boucle dite rapide et même de la couche !!!

Et du coup, la surlongueur on se prend les pieds dedans...

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Message par TY SAUNIER » mar. 21 nov. 2006 07:30

Non jean Louis, une information compléte du défaut, pas uniquement pour les petits gabarie... Nous orientons vers d'autres modéles... mais certains pratiquants ne jure que par çe modéle... alors on précise l'absolue incompatibilité avec les petits gabaries...

De toutes façons nous ne sommes pas convaincu par les baudriers "pontet fermé" et nous préférons orienter les pratiquants avertis vers des baudriers 2 points; plus polyvalent et plus technique.
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Message par TY SAUNIER » mar. 21 nov. 2006 07:36

:!: :!: :!:
Par contre nous parlions bien du glissement: mais il semble qu'il n'y ai par contre pas seulement un cas de "sortie"...

Avez vous contactez vos revendeurs? Attention ce type de problême signalé droit être "bien identifié" car lourd de conséquences pour la marques qui manquera pas de faire payer cher des informations érronés qui "plomberait" leur produit au travers de propos difamatoires.

Si des personnes à qui la sortie de sangle souhaite m'en informer, je vous propose de porter directement le cas à Petzl.
Il faut dans ce cas le numero d'identification individuel du harnais, la date d'achat et une petite description des conditions dans laqu'elle l'incident s'est déroulé (en privé SVP).

Je reste à la dispo de ce qui le souhaite.
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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 nov. 2006 09:14

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Cabrette

:arrow: Ben, moi, je ne retend pas les sangles des cuisses, pourtant, j'ai des cuisses "normales".

Et je me suis rendu compte que c'est même un confort... En effet, le bassin, lui est bien sérré, ce qui fait que les cuisses se positionnent "normalement" et doucement dans leurs sangles sans les serrer "à toc".

:arrow: Je te rasure, avant, je serrais mes sangles de cuisses, puis je me sui rendu compte que ca ne me servait pas ( pour MON cas bien précis...)

:arrow: Je précise que je dispose du """fameux nouveau baudrier PETZL (noir)""" avec coutures aux sangles de cuisses, pontet sans renfort gainage en plastic et dont je suis très content. (comfort, résistance...)

:arrow: Je présise également que je ne "jure pas que par ce modèle", mais que j'y ai trouvé un bon rapport qualité / prix. \:D/

Bien sûr, on a pas encore beaucoup de "retour d'infos", mais mon info à moi, est que j'en suis très satisfait. Comme je l'ai expliqué dans un post précédent, j'ai essayé pour voir de retendre ces fameuses sangles... et elles tiennent... \:D/

Thierry...Je ne comprend pas pourquoi tu demande que l'incident te soit signalé en privé... Cela peut servir à tout le monde, ce genre d'infos sur la sécurité :!:

De même, je ne vois pas en quoi un baudrier deux points est plus polyvalent :-k (si ce n'est pour des sorties spéléo avec ancrage plus haut, mais ce n'est plus tout à fait la même activité...) et plus """technique""" :-k :-k

Maintenant, je suis preneur des sciences de chacun :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

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Message par PL » mar. 21 nov. 2006 10:47

Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Je précise que je dispose du """fameux nouveau baudrier PETZL (noir)""" avec coutures aux sangles de cuisses, pontet sans renfort gainage en plastic et dont je suis très content. (comfort, résistance...)

:
Oui,nous n'avons pas exactement le même modele,nous le pontet n'est pas en plastic,c'est effecivement un renfort gainage.

Sur notre model la couture d'arret des sangles est cousu juste a double,si elle etait cousu a triple elle ne devrait plus sortir des boucles.(par contre pour le glissement c'est autre chose)

Celui donc tu dispose je l'avais vu en photo qlq par.
Dernière modification par PL le mar. 21 nov. 2006 10:47, modifié 1 fois.
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Message par TY SAUNIER » mar. 21 nov. 2006 10:50

Salut Olivier,

je ne demandé en privé que les données du type références du baudier, date d'achat... pour ne pas encombrer la liste.. afin de constitué un récap précis en vue de l'adresser à Petzl.
Excusez moi si je me suis mal exprimé.

Mais comme tu le souligne; Signalé en parralélle sur le forum, celà nous permettra à tous de prendre la mesure du problême...
Tous à fait daccord avec toi...
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Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 nov. 2006 10:57

Bonjour à toutes et à tous.

Ok, Thierry, j'avais mal compris, on est OK :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

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Message par TY SAUNIER » mar. 21 nov. 2006 11:07

Re salut Olivier:
concernant l'aspect "technique":

Nous nous sommes posé depuis pas mal d'années la question du baudrier idéal canyon... #-o
Pour arrivé à la conclusion, qu'il y avait des utilisations et des attentes trés différentes:
Selon que l'on soit (et que l'on souhaite resté): équipier, leader, cadre, formateur...
Mais aussi et surtout en fonction de la personne, de ses capacités techniques et physiques.

Par exemple une approche de cadre ou de formateur (ou par exemple la remonté ou l'intervention sur corde doit être envisagé) sera trés franchement simplifié avec un baudrier deux points pour une personne techniquement et physiquement "un peu juste"... alors qu'un pratiquant ayant un gros rapport poid puissance pourra réaliser les mêmes choses avec un baudrier type canyon "classique".

A l'inverse, inutile de chargé quelqu'un avec un beaudrier trop important si celui si est super autonome et ne fait que de la sortie sportives (ou s'il souhaite resté équipier)

Mon soucis de formateur, mais aussi de conseillé au travers de mon activité commerciale est d'orienter le pratiquant en fonction de ces différents éléments.
le matériel "technique (et la recherche de technique simple et efficasse) doit permettre de donné les (presque) même possibilité à des pratiquant qu'il pése 40, 75 ou 110Kg, qu'il soit sportif... ou un peu moins...

J'ai essayé de résumé ça dans une fiche technique (vous avez l'adresse, je ne la remettré pascar certain trouve ça trop commercial :D ); n'hésitez pas à me donné votre avis pour faire évoluer cette fiche.

sur cette base, je pense que si l'on prend en compte le cahier des charges de ce qu'un pratiquant doit savoir faire pour progresser en sécu, je pense que seulement 20% des pratiquants peuvent le réaliser sans matériel "technique" adapté. Essayons de donner les moyens au 80 autres %.

cette approche est la méme que "bloqueur" ou "ficellou"!!! j'ai envie de dire l'un ou l'autres, mais s'il faut remonter décoincer une corde ou dégager un copain par balancier... choisssissons ce qui convient le mieu à nos capacité.
A bientôt sous les cascades
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